Agressions islamophobes : plusieurs femmes prises pour cible à Reims

Par Al-Kanz

Islamophobie. Plusieurs jeunes femmes ont été agressées dans la ville de Reims au mois de juillet.

Agressions islamophobes : plusieurs femmes prises pour cible à Reims

Islamophobie. L’agression subie vendredi 12 juillet par une jeune femme de 18 ans de Reims a été particulièrement violente.

La victime marchait en fin d’après-midi dans un parc de la ville, quand un homme, arrivé par derrière, la saisit par le cou afin de lui arracher le voile qu’elle portait.

Selon le comité 15 mars et libertés, qui rapportait l’information dimanche 14 juillet, après l’avoir clairement insulté et tenu des propos racistes et islamophobe, l’agresseur s’empara d’une arme blanche, qu’il planta une première fois dans l’épaule, puis dans la cuisse de la jeune fille.

Ensanglantée et épuisée, la jeune femme perdit connaissance, avant d’être prise en charge par le SAMU, arrivé sur les lieux après qu’un couple appela les secours, indique le site de l’Union presse. Elle fut alors transportée à l’hôpital. Ajoutons que l’agresseur lui lança un « bon ramadan », avant de s’enfuir la laissant gisant au sol.

La famille a porté plainte contre X. Le comité 15 mars et libertés annonce vouloir aussi porter plainte « aux côtés d’un collectif d’associations de Reims ».

Le comité 15 mars et libertés rapporte une seconde agression survenue le lendemain, samedi 13 juillet. Cette fois, les faits se sont déroulés en plein centre ville de Reims. Selon l’association, une jeune femme a croisé un homme qui l’a violemment frappée d’un coup de coude. Elle lui demanda alors des explications, ce qui lui valut des insultes racistes : « Sale Arabe », « bougnoule ».

La presse fait état en outre d’une troisième agression toujours dans la ville de Reims qui eut lieu début juillet.

Dans son dernier rapport rendu public début juillet, le collectif contre l’islamophobie en France a répertorié 418 actes islamophobes visant les individus pour l’année 2012, contre 262 en 2011, » soit 156 actes de plus que l’année passée et 60 % d’individus victimes en plus ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (46 commentaires)

  1. hassena [iPhone 4]    

    Le pire c ke la fille qui c’est fais agresser a Reims et rester gisant au sol et demander de l’aide et plusieurs personnes sont passer devant elle et ne l’on pas aider jusqu’à qu’un couple vienne l’aider

    1
  2. wajdi [HTC One]    

    حسبنا الله ونعم الوكيل…

    2
  3. mouss [iPhone 4]    

    Par contre ça ne fait pas la une des journaux télévisé ça !

    3
  4. Youness[GT-I9300]    

    Je suis accablé par ses centaines d’agressions. Ça me hante l’esprit, je pense à mes soeurs, je pense à celles qui ont le courage de sortir, je pense aux victimes. Ma haine monte de plus en plus et je ne sais pas comment l’utilisé correctement. Je me demande..en fait non je ne me demande pas pourquoi ils ne s’en prennent pas aux hommes de notre communauté..Les lâches. Pourquoi les médias n’en parlent pas…

    4
    • Al-Kanz    

      Les médias en parlent.
      Que font les musulmans ? C’est là la véritable question.

      Est-ce que notre première réflexe ne serait pas plutôt de se dire : « stop, à partir d’aujourd’hui j’agis », plutôt que tout de suite accuser les médias, les politiques, tel ou tel ?
      Je pense que le jour où nous auront réussi à réformer notre façon de penser et que face à un problème nous nous dirons immédiatement : « il y a un problème, je vais le résoudre, je ne sais pas encore comment, mais je vais le résoudre in cha’a-Llah, au moins chercher une solution », on aura énormément avancé.

      4.1
      • podunki    

        Agir en faisant quoi ?
        Attendre et surveiller les rues de Reims pour attraper le 1er qui s’en prendra aux femmes
        voilées ? Je vois pas trop ce qu’on peut faire ….

        4.1.1
  5. Hassan b[V360]    

    Asalam aleykum wa ramatulah wa barrakatuh,
    Remercions deux gouvernements axant leur politique de récupération de voix sur les idées du FN… instaurant ainsi un climat de haines envets les musulmans et «arabes» astarfiloullah.
    Hélas trop peu de reactions ou d’actions dénonçant ce racisme bien precis, l’etat étant trop occupé à lutter contre l’antisémitisme…
    wa Salam Aleykum wa ramatulah wa barrakatuh.
    Ramadan moubarak a tous.

    5
    • Al-Kanz    

      as-salamu ‘alaykum

      Hassan. Oublions l’Etat in cha’a-Llah. Que faisons-nous ? là tout de suite, à partir de maintenant et pour tout le temps ?

      5.1
      • Asma Bent Shahid    

        Que pouvons nous faire pour éviter tout cela ? C’est une vraie question sans sarcasme.
        En tant que sœurs, on peut être plus méfiantes, sortir moins, éviter les chemins isolés à des heures sans fréquentations. Etc, mais que pouvons nous faire d’autre ?

        5.1.1
  6. Baldé[GT-N7100]    

    les racistes et autres idiots du même genre sont de plus en plus décomplexés. Ils croient stupidement que nous sommes la source de tous leurs problèmes.

    6
  7. Umm Ibrahim [iPod Touch 4]    

    Quand chaque personne se remettra en question et véhiculera la vrai image de l’Islam la communauté changera et avancera bi idniLlah.

    7
  8. أم عبد [iPhone 4S]    

    Je n’en peux plus de voir mes soeurs être traite de la sorte ! Ça m’énerve, dire que demain c’est Peut être moi la prochaine

    8
  9. David[GT-I9505]    

    et lorsqu’une personne de confession juive se fait agresser c’est toute l’option publique qui s’offusque, tous les représentants religieux qui s’indignent, les Imams de la République en tête…

    9
    • Al-Kanz    

      Franchement, j’en ai assez d’entendre ce discours. Les musulmans, les premiers concernés, ne se bougent pas pour enrayer la chose, mais systématiquement quand une agression arrive on ressort les mêmes propos. C’est pénible et irresponsable pour toutes les prochaines soeurs agressées.

      9.1
  10. Amy    

    Salam 3leykoum,

    nous sommes aussi victimes du silence de nos représentant, les insultes sont quotidienne..

    Je suis une femme, avec un jilbeb al hamdoulilah mais je n’ose plus sortir seule car à chaque sortie des nouvelles insultes voir des menaces pour les plus téméraires, si je puis dire, d’entres eux..
    Les caddies qui « dérapent » sur nos pieds ou dans notre dos au magasin..

    Et je peux vous dire que les menaces qui viennent de magrebins ayant bu sont monnaies courantes donc avant de critiquer les médias et tout autres, commençons par voir ceux qui nous entourent, ceux-là même qui partager parfois nos diners familiaux pour certains.. Nos fréres qui ne parlent pas, nos représentant qui ne sont surement pas les bons..

    Dans quelques jours je vais être maman inchAllah et je crains pour ma fille, je crains pour elle et pour moi, seule les sorties avec mon mari se passent bien donc suis je condamnées à la maison? Les rendez vous médicaux, administratifs comment allons nous faire de la maison?

    Je pense que nos fréres devraient méditer et pour une fois s’UNIR contre tout ça au lieu de s’enfoncer chacun dans sa petite vie..

    10
  11. jam [iPhone 3GS]    

    C’est un constat terrible et nos soeurs musulmanes voilées subissent de plus en de violences verbales et agressions physiques. Elles sont une cible prévilégiées

    11
  12. fatou [iPhone 3GS]    

    Salam, je propose que en solidarité avec les soeurs tous les frères musulmans portent qamis et barbe. Visuellement ça va avoir un impact de voir

    12
  13. fayçal[ALCATEL_one_touch_995]    

    @amy :
    de quel représentants parle tu?
    à ce jour,
    il n’y a tout bonnement aucun en france.

    13
    • Amy    

      Justement, ceux qui sont censé l’être nous représentent bien mal..
      Je pense que c’est nous, musulmans qui devrions élire nos représentant peut être que la solution serait là? Peut être!

      Allah Ouarleem

      13.1
  14. zarathos    

    la seul solution que je vois dans l’immediat , c’est de monter un groupe , qui acompagnerai nos soeur dans leur depacement , ensuite il se vend des systeme de protection anti panic qui emet des son voir une lumiere aveuglante , bombe lagrymo etc…. monter une assocation de defense , je suis pour regler se genre probleme de cette façon , il faut absolument pas compter sur l’etat , allah aime ceux qui combatte , c’est ma vision des choses ,pourquoi moi qui fais 140 kilo on viens pas m’agresser , pas de prisonnier ………

    14
  15. ALI    

    salam aleykum, que propose tu « al kanz »?
    un défilé, une marche blanche ou silencieuse, une manif….?

    on ne pourra malheureseument jamais empêcher ce genre d’actes.
    par contre, ce que je constate c’est que les agressions islamophobes sont en hausses…POURQUOI?

    peut-être parce que nous ne donnons pas le bon exemple que nous devrions donner!
    comme je l’ai déja dit, à nous de sensibiliser les + jeunes d’entre nous, ceux qui font les cons sur leur scooter sans casque juste après joumou’a, ceux qui agressent des gens pour des portables, ceux qui squattent en bas des tours….ETC ETC…

    les gens en on marre de nous et ça commence à se ressentir

    15
    • ramyah    

      Moi je suis d’accord avec Ali, même si ce n’est ne sont pas les sœurs voilées qui volent des portables ou roulent en scooter sans casques c’est sur elles qu’on s’acharnent quand on n’ose pas affronter toutes ses racailles qui ne respectent même pas leurs compatriotes ou les mères de familles dans la rue, et je parles en connaissances de cause!!
      Donc cela contribue à la montée de l’islamophobie parce que dans l’esprit des racistes pro FN , arabe = musulmans alors que 75% des musulmans dans le monde ne sont pas arabes!!
      Peut être qu’on n’est pas assez discret et pensez à se remettre en question, les juifs eux il se sont fondu dans la masse depuis longtemps, ça ne veut pas dire qu’ils ne pratiquent pas leur rites pour autant..
      A bon entendeur..

      15.1
  16. Azi    

    Une manifestation ou une marche organisée à la va-vite n’aurait selon moi pas beaucoup de poids.
    En revanche, on pourrait réfléchir à organiser cela à moyenne échéance, en choisissant le bon moment sur le plan politique et surtout en préparant une mobilisation massive de la communauté et de toutes les personnes et organisations sensibles au climat islamophobe en France.

    16
  17. Sali[LG-E430]    

    Allah les puniras pour se qui’l on fait a nos soeur

    17
  18. oumsousou    

    As salam aleykoum
    je suis à la fois choquée et attristée pour mes soeurs.
    Qu’Allah ta’ala nous protège ainsi que nos enfants . Amine

    18
  19. oumzaineb [iPhone 3GS]    

    Salam alaykoum , Ali quel rapport entre les jeunes qui se comportent mal et les sœurs? J’ai beau chercher je n’en voit aucun! Soubhanallah lorsque les autres communautés se font agressées aucun de ses membres ne tiens ce genre de discours il n’y a que nous pour trainer cet éternel complexe d’infériorité qui nous poussent a nous descendre tout seul, tu tiens le même discours que les médias au lieu de soutenir tes sœurs et te révolter contre ce qu’il leur arrive! On n’a pas besoin des kouffars pour se faire descendre on se débrouille très bien tout seul, en ce qui me concerne je souhaite exprimer mon soutient a ces femmes et faire dou3as pour que jamais aucune autre de nos sœurs n’ait a subir ça.

    19
    • ALI    

      t’inquietes je suis révolté et énervé de voir des soeurs se faire agresser, si tu n’as pas compris le rapport dans mon commentaire bah j’y peut rien.

      allez,une anecdote pour te faire plaisir, j’ai vu un frère aujourd’hui qui me racontait qu’hier en fesant sa promenade du soir d’après ftor il voit arriver à toute vitesse une mercedes classe A, ça tourne à fond etc etc…
      et SURPRISE, à l’interieur 4 SOEURS voilées!
      Alors tu va leur trouver quoi comme excuse à tes soeurs?
      moi ce que je vois, c’est qu’on est MINORITAIRE et PAS CHEZ NOUS, donc on devraient se faire tout petit, mais au lieu de ça on se fait remarquer, donc, NON, ne nous etonnons pas des conséquences.
      WA SALAM

      19.1
  20. Céline [iPhone 3GS]    

    @ali tu nous soûle avec tes commentaires idiots, c’est bon on t’a démasqué va sur f de souche et arrête d’utiser des pseudo arabe pour véhiculer ton poison. J’invite les sœurs a porter des armes style lacry ou t’aider. Il ne faut rien attendre des médias et malheureusement des représentant musulmans de France. Soit vous sortez accompagné et arme soit vous faites du self défense. La plus part du temps c’est des lâches qui agressent et ne s’attaque qu’aux femmes. Douha pour mes sœurs. Les frère de reins honte aboussama! Bougez vous faites des rondes en ville pour pouvoir intervenir direct

    20
  21. espoir [iPad 2]    

    Salem oualikoum
    Que Allah protégé nos sœurs musulmanes et une question pour Ali arrête de propager la haine encore tu a déjà vue une sœur voilée en scooter ou voler un portable tu devrais savoir que les musulmanes voilée non rien avoir avec la racaille alors ou lieu de critiquée agis rabie ichefie toutes les sœurs qui ce sont fais agresser amine

    21
  22. Yacine    

    Salam alaïkoum wa rahmatoullah wa barakatouhou!

    Je ne suis pas d’accord avec Al kanz qui semble dire que nous ne faisons rien!! Surtout quand vous dites que les médias relaient l’information c’est faux! Quel média ? En tout cas pas ceux de 20.00 ou France info par ex, vous peut être ou le quotidien de Reims et c’est tout! Comme la bien dit un frère si cela avai concerné un citoyen de confession juive le monde entier en aurait parler pas que la France.

    Alors Al kanz que pouvons nous faire ? Ça fait 20 ans que nous subissons des agressions islamophobes mais rien a changé !! Ça suffit les beaux discours qui n’ont pour le moment pas prouvé leur efficacité !! Nous aussi avons le droit d’être exaspéré, c’est un sentiment humain!!

    22
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Point très important : il faut travailler à long terme. C’est en travaillant tous les jours

      1- Avez-vous écrit à votre élu pour lui demander de faire remonter votre inquiétude ?
      2- Avez-vous écrit aux médias chaque fois qu’il y a eu une agression ?
      3- Avez-vous pris soin d’agir tous les jours dans votre mosquée pour qu’elle rayonne positivement dans votre ville ?
      4- Avez-vous le souci quotidien de vos voisins de telle sorte qu’ils plébiscitent des voisins musulmans du fait de leur excellent comportement ?
      etc.

      Non, les musulmans dans leur ensemble n’agissent pas et attendent que tout tombe du ciel.

      22.1
      • Ikhoua    

        As Salamu aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

        Mes frères et sœurs, je viens de lancer une pétition sur le site change.org afin que soit mis à teme cette propagande anti-musulmane que l’on observe en France!

        Barak’Allahu fikoum pour relayer au maximum l’information et récolter le plus possible de signatures.

        Voici le lien:
        http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/president-de-la-r%C3%A9publique-arr%C3%AAter-la-propagange-anti-musulmane

        Wa as-salam

        22.1.1
      • zarathos    

        je suis desolé mon frere AL KANZ , mais je ne suis pas un mouton , je n’attendrais pas le premiere coup , se que je fais moi pour la cette triste situation , je patrouille le vendredi pres des mosquée de mon departement ! voila quitte a faire le boulot de la police cela me derange pas , c’est lache qui regarde de travers , j’en n’ais marre de c’est frere et soeur qui dise « on peux rien faire » , on peux agir pour nous et pour nos ame , car la a part faire une tempete dans un verre d’eau , cela sert a rien , et compter pas sur les politiques , pour vous aider , le salut ne viendras que de vous , lever la tete , mes frere et mes soeurs , on peux et on doit changer cela

        22.1.2
  23. nordine de roubaix    

    salam arleykum
    Par ALLAH , il n’y a rien de plus humiliant que de voir un mal toucher nos Mères , nos Sœurs et nos Filles.
    Que fait la CFCM , que fait Mr Boubakeur ?
    Ah oui , ils sont peut être trop fatigués après s’être tant impliquer a s’engager conte le mariage pour tous.
    j’en viens aux Frères , ( soit disant Frères) , qui dorment comme des gros porcs , ou seul leur petit confort individuel compte : La bouffe , télé foot , le bled , et les polémiques.
    Je rappelle juste un Hadith Sahih du Prophète Mohammed (sbsl) :  » la communauté est comme un Corp humain , quand un de ses membres est touché , c’est tout le corp qui est touché ».
    Nous , rien a foutre qu’un sœur se fasse agresser tant qu’on touche pas aux allocations , au RMI , aux Snacks et autres football.
    REVEILLEZ VOUS , si vous croyez que ce sont les autorités qui vont vous défendre , vous rêvez.
    Un étudiant juif insulté ( par ALLAH si j’étais témoin d’un tel acte , j’interviendrai pour le défendre car le mouslim est contre toute injustice ) , ça fais la une des journaux , et même Mr Boubakeur serait « contraint » de se prononcer publiquement.
    Nos Sœurs , rien a foutre. pour le CFCM , elles sont fautives , elles n’ont cas mieux s’intégrer en enlevant leur voile. Par ALLAH quelle humiliation.

    ET que font nos embassades respectives , le Maroc ,l’Algerie , la Tunisie et autre charlos .
    Au Moins symboliquement , ils pourraient denoncer de tels actes.

    et pour conclure, meme si j’attend rien des ses personnes , il est important de remarquer le mutisme ( voir l’approbation) des institutions religieuses chretiennes et juives.

    23
    • Sœur    

      As Salam aleykum

      Et toi que fais tu pour elles ? A part critiquer via ton commentaire … Je pense que tu fais partie de ces catégories de musulmans que tu viens de critiquer car je pense ALLAH y halomme que toi taussi u ne fais rien pour nous même si tu n’es pas pris par des passions …

      23.1
  24. Un frere    

    Salam aleykoum

    Je tiens à dire d’abord que je suis d’accord avec Nordine de Roubaix.
    La réalité est que de nos jours nous sommes les proies.
    Pour empêcher ce genre d’agressions au soeurs, je conseillerai d’éviter qu’elles sortent seules. Faudrait sortir soit avec une de leur frères (de sang), soit avec leur mari, soit avec d’autres soeurs mais faut pas qu’elles soit juste deux, trois est un minimum si elle sortent juste entre soeurs.
    Après pour les mamans isolés qu’elles fassent appel à leur famille pour ne pas sortir seule. Je sais qu’il y a pleins d’autres cas de figures mais déjà il faut essayer d’appliquer ces conseils la Incha Allah.

    Et quand les frères ou maris sortent avec leur épouses ou soeurs et qu’ils entendent des propos déplacé qu’ils remettent immédiatement les choses à leurs places et qu’ils ne fassent pas semblant de n’avoir rien entendu. C’est le rôle des hommes de la communauté et nous avons des devoirs. Incha Allah ça rassurera nos soeurs.

    Il faut aussi réformer nos comportements, nos voisins préféreront ainsi avoir des voisins musulmans qu’autres choses. Pour le fait de contacter les médias je pense pas que ça serve à grand choses.
    Et il faut aussi agir dans nos mosquée et dans des associations musulmanes en recherchant la Récompense d’Allah bi idhnillah.

    As salamu ‘alaykoum wa rahmatoullah.

    24
  25. Amalou [iPhone 4]    

    Assalam ahlaykoum , moi je suis d’accord avec Al Kanz, c’est à nous d’agir, ce problème concerne notre communauté avant tout et nous pouvons que déplorer l’indifférence flagrante et manifeste des autorités, rappelons qu’une jeune fille agressée a été placé en garde à vu, j’imagine le traumatisme et l’humiliation qu’elle a pu subir, qu’Allah la préserve. Si nous sommes pas solidaires et réactifs face à cette oppression grandissante cela risque de s’amplifier… Et quoi peut être jusqu’au meurtre. À nous d’agir il faut que les gens sortent de cette ignorance envers notre communauté amplifiée par une propagande anti islam véhiculé par les médias, et tous ceci poussant à la haine et à la violence.On a besoin d’une fédération pour agir parsqu’il est toujours plus facile de parler, alors Al Kanz j’attend vos idées!

    25
  26. 26
  27. Umm Amina [iPhone 4]    

    Ali, je suis ici en France chez moi ! Ça fait des décennies qu’ils cherchent à nous faire croire que ne nous sommes pas chez nous, et visiblement ça a marché pour certains d’entre nous…

    27
  28. nasro    

    @ALI,

    C’est pas parce que « 4 soeurs voilées » se tappent un délire de freins à main un soir sur un parking, que toutes les autres doivent morfler.

    Tu t’imagines si demain tout le monde s’autorisait à savate des curés dans les rues sous prétexte que certains auraient abusé d’enfants. Tu écrirais de la même manière « donc, NON, ne nous etonnons pas des conséquences ».

    28
  29. Ahmed3    

    En exclue pour Al-Kanz la nouvelle mosquée (reims) à reçue un tract islamophobe « islam dehors » +/- tête de cochon, une plainte est déposée….

    29
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      As-tu un contact et/ou le tract ? (cela dit, faut que je consulte ma boîte, peut-être l’ai-je reçu)

      29.1
      • Ahmed3    

        wa ‘alaykum salam, désolé ce sera juste un teasing pour cette fois ; je suis arrivé en retard, mais c’est bien le responsable qui en a parlé au micro, comme je n’ai pas tout compris je peux pas être formel sur les faits.

        29.1.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE