Johanna, non musulmane, « veut comprendre un peu plus [notre] religion »

Par Al-Kanz

Johanna, une internaute non musulmane, aimerait en savoir plus sur l’islam. N’hésitez pas à l’aider.

Ce soir, Johanna, une internaute, vient de laisser sur Al-Kanz.org le commentaire suivant :

Bonjour,
Je fais partie d’une famille recomposée, la copine de mon père et ses enfants sont musulmans. Je me pose beaucoup de question sur votre religion car nous avons deux religions mélangées, j’ai lu vos commentaires mais je voudrais savoir pourquoi est-ce qu’il y a un ramadan et que vous m’expliquiez un peu en quoi il consiste svp.
Je voudrais comprendre un peu plus votre religion.
Merci

Si le cœur vous en dit, vous pouvez lui répondre ici : Johanna « veut comprendre un plus [notre] religion ».

Le passage « la copine de mon père » va certainement en faire réagir plus d’un. Merci de faire preuve de sagesse et d’un sens des priorités si d’aventure vous vouliez répondre à Johanna.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Sabrina[GT-P3110]    

    Bonsoir Johanna
    D’abord le jeune pendant le mois de ramadan on le fait car Allah nous l’a prescrit,c’est un piliers fondamentale de notre religionle jeune est une tradition qu’on retrouve bien avant l »islam ;le jeune était prescrit à tous les prophètes(bien sur il differait dans le temps et dans la façon),c’est une tradition prophétique(sourate 2 verset 183 : «Ô les croyants ! On vous a prescrit Assiyâm (Le jeûne) comme On l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété »,le jeune conduit à une spiritualité et à une maitrise de soi(de ses emotions,comme par exemple ne pas se mettre en colère ,ses comportements ,la purification de l’ame tout ceci pour accroitre notre piétéle jeune nous apprend l’abstinence,la patience,la reconnaissanceramadhane est un mois béni,c’est le mois ou le Coran a été révélé« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement » [Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

    Consulte ce site en meme temps http://islamfrance.free.fr/ramadan.html

    1
  2. Abu Bakr    

    Salam Johanna,

    tout d’abord l’Islam est basé sur 5 piliers :

    1) La Chahada, est la profession de foi sur l’unicité de Dieu (Allah) et de la prophétie de Muhammad : c’est la plus importante, « Je témoigne qu’il n y’a de dieu que Dieu (Allah) et Muhammad est son prophète ».
    2) Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat), en direction de la kaaba (située à La Mecque).
    3) Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l’aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.
    4) La zakat (Az-zakaat) est l’aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction des moyens de la personne.
    5) Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

    Voilà pour la base après je compte sur les frères et soeurs pour compléter.

    Salam

    2
  3. dangscal[Cink King]    

    la finalité du ramadan est d’arriver à la crainte référentiel d’Allah. comme il est prescrit dans le Coran ( la’alakoum tataqoun).
    c’est vraiment un énorme cadeau qu’Allah fait au croyant.
    Si on applique exactement le jeune comme le veut la religion alors nous aurons les caractéristiques des anges c’est à dire ne pas manger ni boire ni avoir de rapports intimes être constamment en invocation et évocations lire le Coran ne fréquenter que les endroits licite. contrôler ce que l’on dit. biensur le croyant doit etre tout le temps comme.ca mais d’après les savants si on applique cette etat tout le mois de ramadan. il nous suffit jusqu’au ramadan suivant.
    et Allah est plus Savant.

    3
  4. abd allah [GT-I9100]    

    salam aleykoum
    je demande allah vous guide vers la lumière (l islam)
    la meilleur solutions pour bien comprendre islam et ses piliers c est coran hésité de lire le coran vous allez trouvez toutes les réponse a vous question .
    salam

    4
  5. abd allah[GT-I9100]    

    hésiter pas de lire le coran c est la meilleur solutions

    5
  6. Oum A&A    

    Chère Johanna,
    Salam ‘alaykoum / Que la paix soit sur vous !
    L’islam, c’est le monothéisme pur, en d’autres termes c’est la soumission exclusive à Dieu, Allah, Créateur de l’univers et de tout ce qu’il contient, la reconnaissance qu’Il est notre Seigneur et que nous sommes Ses serviteurs. Depuis la création d’Adam, le premier homme et premier prophète, Allah a envoyé des messagers et des prophètes – que la paix soit sur eux tous – à l’humanité pour nous rappeler le but de l’existence sur terre qui n’est autre que de Lui vouer un culte exclusif sans rien Lui associer, d’exceller dans le bien et de se tenir éloigner du mal et ce afin de se préparer pour l’au-delà où la vie sera éternelle. Cette vie n’est qu’un test et pour le réussir, il faut se soumettre à Celui qui détient nos vies entre Ses mains car nous retournerons tous et toutes vers Lui. C’est ce que tous les prophètes, Noah, Abraham, Moïse ou encore Jésus fils de Marie – que la paix soit sur eux – ont prêché à leur peuple, ils étaient tous ‘soumis à Allah’ et donc musulmans :-) Le dernier des prophètes n’est autre que Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, à qui le Saint Coran à été révélé par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Il contient entre autre les récits des prophètes et des peuples passés ainsi que de nombreuses prescriptions religieuses que le prophète Mohammed – que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui – a suivies et expliquées à ses compagnons (toute les personnes qui ont accepté l’islam de lui). Le Coran est un texte inimitable dans sa langue d’origine qui est l’arabe et il contient également de nombreux miracles (voir par ex. http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1.htm) qui prouvent que c’est la parole divine. Être musulman(e), cela consiste ni plus ni moins à croire qu’Allah est Le Dieu unique, Créateur des cieux et de la terre, Il donne la vie et la reprend puis nous ressuscitera le Jour du Jugement où Sa justice parfaite sera rendue. Et c’est de croire au message de tous les prophètes sans exception et croire que Mohammed (pbdsl) est le dernier des prophètes, c’est-à-dire qu’après lui, Allah n’enverra plus aucun guide pour l’humanité et qu’il faut donc s’attacher à cet ultime messager. Être musulman, cela implique donc de croire à tout ce qui a été révélé à Mohammed (pbdsl) à commencer par le Coran, l’existence des anges, des jinns, du Paradis, de l’enfer et le Jour du jugement. Par conséquent, être musulman c’est se conformer aux règles dictées par notre Créateur car Il sait mieux ce qui nous est bénéfique et ce qui causera notre perte.

    Si vous vous posez des questions sur le but de votre existence, si vous croyez en Dieu car pour vous aussi cela coule de sens que l’univers ne peut pas avoir été créé par ‘hasard’ et que la mort terrestre n’est pas suivie par le néant, je vous invite à vous renseigner jusqu’à en avoir le cœur net. Si vous avez un mosquée près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre pour rencontrer des gens qui pourront mieux répondre à vos interrogations.

    Je vous souhaite de trouver la vérité à l’occasion de ce mois béni qu’est le Ramadan, demandez à Dieu de vous guider et sachez que lorsqu’on L’appelle, Il est proche et répond à qui Il veut !

    En espérant ne pas avoir commis d’erreurs,
    Wa salam ‘alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

    6
  7. Hanifa    

    Bonsoir ma soeur en humanité.
    Tout d’abord, c’est tout à ton honneur de vouloir en savoir plus à propos de notre religion. Ensuite, si je devais te la résumer en quelques mots, je te dirais que l’islam consiste en l’adoration de Dieu, unique, Miséricordieux et Tout-Puissant. Une adoration qui se traduit à travers chacune de nos actions quotidienne. Quant au jeûne du mois de Ramadan, il est, comme la prière, un des piliers de l’islam, un acte d’adoration particulier. En effet, au delà de l’abstinence de boire et de manger, ce mois, béni, doit pouvoir nous permettre de nous rapprocher de notre Créateur en multipliant les actes d’adoration et le bon comportement… J’aurais beaucoup encore à te dire à propos de cette religion que j’ai embrassé il y a quelques années, Dieu soit loué, mais je risque de m’égarer. Aussi, je t’invite vraiment à poursuivre ta recherche à travers des lectures, notamment sur notre noble prophète Muhammad, que la paix soit sur lui. Tu risques d’être surprise et de découvrir un portrait loin de celui qu’on a tendance à brosser. Pour cela, n’hésite pas par exemple à franchir les portes de la mosquée la plus proche de chez toi ou alors écris moi et je me ferai un plaisir de t’envoyer de quoi enrichir tes connaissances : ummfarahhosnia@gmail.com

    7
  8. you[GT-I9305]    

    je suis tout a fait daccord allah u akbar

    8
  9. David    

    Bonjour Johanna,

    Je vais à mon tour tenter d’apporter ma petite goutte d’eau, ma pierre ( que dis-je, mon gravier !) à l’édifice que représente la compréhension de la Religion, et de manière générale, de notre présence sur terre, du but de notre vie, et pour cela, de la connaissance de notre propre personne.

    Ce que j’ai pu comprendre de l’Islam (et de « la religion » en générale) c’est qu’elle représente le « mode d’emploi » de l’Être Humain. Dieu a créé l’Être Humain, et nous a livré notre « bon mode de fonctionnement », comme tout concepteur livre son produit avec une notice d’emploi (comment l’utiliser, que faire, ne pas faire etc.) : « La Religion ».

    Si on suit ce « mode d’emploi », nous devrions vivre sereinement, par la Grâce et la Permission d’Allah.

    Ainsi, la religion, par ses obligations, ses interdictions, ses conseils, ses restrictions, ses incitations etc., va nous permettre de nous purifier, nous corriger, nous améliorer, apprendre à nous connaitre nous-même et à connaitre Notre Créateur. Nous allons alors corriger, voire parfaire nos relations avec toutes les créatures (animaux, humains, voisins, famille etc.) ainsi que notre relation (spirituelle) avec Dieu (obéissance, Amour, dévotion, sincérité etc.).

    Ainsi notre vie durant, nous resterons axés sur ces deux objectifs : Parfaire notre relation avec les créatures, et avec Le Créateur.

    C’est ainsi que le jeûne du mois de Ramadan prend tout son sens, comme les 4 autres « piliers » de l’Islam (ainsi que toutes les autres injonctions appartenant à notre Religion).

    La pratique de ces mois de jeûne m’a permis d’apprendre, découvrir, apprécier 3 choses en particulier :

    1/ L’effort contre son égo, ses instincts (« jihadou nefs ») : Le fait de se priver [partiellement] de manger, de boire, de sommeil (…), de supporter la faim, la soif, la fatigue (…) permet d’apprendre à « se priver » tout simplement, à patienter, à repousser, contrôler, maîtriser ses passions, ses désirs, même les plus basiques.
    Car c’est, à mon avis, ce qui fait la différence entre l’animal et l’Être Humain : sa capacité à contrôler ses pulsions, ses instincts. Une lionne qui tue cruellement un jeune zèbre n’a rien de choquant. Elle ne le fait pas en vue de faire du mal, et n’a même pas conscience de cela. Or, Dieu a donné à l’Être Humain la « conscience »… Conscience qu’il doit apprendre à lisser selon les lois Divines, définissant le Bien, le Mal et tout ce qu’il y a entre eux.

    Ainsi, la correction de sa personne, l’embellissement de son caractère, la purification de son Âme ne peuvent passer QUE par une lutte intérieure contre ses instincts, ses défauts, ses faiblesses. Et le jeûne du mois de Ramadan y représente un merveilleux entrainement.

    2/ La solidarité : Durant ce mois, nous comprenons ce qu’est LA FAIM, et pouvons, UN PEU, un tout petit peu, nous mettre à la place de ceux qui subissent la faim, non durant un mois de l’année, mais chaque jour. Sachant que nous avons tous conscience que bien qu’affamés nous puissions être, nous avons la certitude qu’à une heure précise, nous mangerons tout ce dont nous avons pu avoir envie durant la journée… Ce qui n’est pas le cas des (vrais) pauvres dont le soucis n’est pas de savoir par quoi ils vont entamer leur rupture du jeune, mais de savoir QUAND sera leur prochain repas…

    La solidarité aussi s’apprend durant ce mois Béni entre musulmans par le partage, mais aussi avec les « non musulmans ». Et l’Islam nous apprend, nous incite à partager et à penser aux autres, avant de penser à soi-même.

    3/ Enfin, ce mois de jeûne durant lequel nous tentons de contrôler et même affaiblir nos pulsions animales, nous permet de développer nos perceptions ésotériques, spirituelles. Dans cette lutte quotidienne et permanente entre nos besoins/désirs matériels et nos nécessités spirituelles, le jeûne, la pratique des prières obligatoires et surérogatoire (tarawih), la lecture du Qu’ran (etc.) permettent de donner une large priorité à la partie spirituelle de notre personne.

    Cela permet de ressentir plus facilement et plus profondément les effets de ces adorations sur notre coeur, de nous recharger en Iman (Foi), en Lumière (An-Nour), énergies spirituelles nécessaires à « l’organisme ésotérique » de notre personne, notre Coeur et notre Âme, dont cette dernière se nourrit et se renforce, afin de faciliter la lutte contre le nefs (égo / instinct animal), vers le Ihsan (l’excellence spirituelle), l’Agrément et la Satisfaction Divine.

    Ramadan Mubarak à tous.

    wa Salam aleykoum.

    David.

    9
  10. Ibrahima [iPhone 4]    

    Mach’allah mes frères et sœurs, vos explications sont excellentes.
    « Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mohamed est sont prophète »

    10
  11. hana    

    Que la paix soit sur toi Johanna!
    Je suis heureuse que tu t’intéresses à cette noble religion et que tu prends l’initiative de rechercher par toi-même le sens de l’islam, cette religion de paix pour l’humanité, , que Dieu te guide et t’apporte la sérénité et la réussite dans cette vie et dans l’au-delà.

    Je t’invite à consulter ce site très instructif qui pourra t’apporter les réponses à tes questions si Dieu le veut (textes, livres à télécharger , témoignages,vidéos): http://islamconversion.com/index.php?option=com_content&view=article&id=697:la-signification-du-mot-l-islam-r&catid=53:definition-de-lislam&Itemid=65

    Un extrait tiré du site:
    La signification du mot « Islam »

    Le mot « Islam » est un nom verbal dérivant du verbe aslama qui veut dire, « Il s’est résigné ou soumis ». Utilisé par rapport à Dieu, il signifie « Il est devenu soumis à Dieu » (1). Ainsi, l’Islam consiste à reconnaître qui est son Seigneur et à reconnaître que son attitude vis-à-vis de son Seigneur et Créateur est celle de soumission et d’adoration. En d’autres termes, l’Islam ne consiste pas tout simplement à reconnaître l’Unicité de Dieu ou l’existence du Créateur, L’Islam relève de quelque chose de beaucoup plus noble. Il s’agit d’une décision consciente, prise par un individu, d’adorer et de se soumettre au seul et unique Dieu.

    11
  12. 12
  13. Daoud    

    Je me tiens à ta disposition Johanna si tu veux des livres que je te ferais parvenir avec plaisir.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE