Islamophobie : une jeune femme menacée au couteau à Trappes

Par Al-Kanz

Deux jours après une agression violente à Reims, et au lendemain d’une seconde agression contre une femme voilée toujours à Reims, une femme a été menacée d’un couteau à Trappes, en région parisienne.

Dimanche, alors que l’on apprenait la double agression survenue à Reims contre des femmes voilées, la nouvelle d’une autre agression cette fois en région parisienne, plus précisément à Trappes dans les Yvelines, se propageait.

Le même jour, en soirée, un responsable de la mosquée prit la parole à l’occasion de la prière qui réunit beaucoup de monde chaque soir de ramadan pour la prière de tarawih. Voici ce que nous en disait Farouk, lecteur d’Al-Kanz.

Un responsable de l’Union des Musulmans de Trappes a fait ce soir une annonce exhortant les femmes à ne pas se déplacer seules le soir, car une sœur vient d’être agressée. Un frère serait blessé. Les responsables font actuellement une investigation afin de préciser les circonstances de l’agression.

L’annonce visait à alerter les musulmans de Trappes du danger qui pèse sur les femmes voilées en particulier.

Après vérification, le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) livre aujourd’hui les détails de l’agression. La jeune femme de 21 ans, voilée, a été agressée par deux hommes d’une trentaine d’années qui habitent le même quartier que cette dernière.

Alors qu’elle remontait le pont de Trappes accompagnée de sa petite nièce de 2 ans pour regagner son domicile, les deux agresseurs l’ont insultée : « S…. », « sale voilée »…
Elle n’a pas répliqué et quand elle s’est retournée vers eux, l’un d’eux a dit : « Oui, c’est bien à toi que je parle ».
Insensible à la présence de l’enfant, il a sorti un couteau d’une lame de 10 à 15 cm tout en déclarant « de toute façon les musulmans on va vous exterminer et ce sera toi la première ».
Jeune musulmane menacée à l’arme blanche à Trappes

L’un des agresseurs, armé de son couteau, s’est alors approché de la jeune femme, quand un homme est alors intervenu et l’a fait fuir lui et son complice. Dans leur fuite, les deux individus ont croisé un homme, musulman, qu’ils ont frappé « à coup de ceinture », précise le CCIF.

Rapidement arrêtés, les deux agresseurs ont été jugés en comparution immédiate mardi 16 juillet devant le tribunal correctionnel de Versailles et condamnés d’une part à deux mois de prison ferme et à 300 euros de dommages et intérêts à verser à la jeune femme et à 600 euros de dommages et intérêts au jeune homme. Selon le CCIF, ces hommes étaient défavorablement connus des services de police et condamnés pour des faits de violence et d’injures à caractère racial.

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, en charge de la relation avec les cultes, partage l’iftar ce soir à la mosquée de Paris et demain, jeudi 18 juillet, à la mosquée de Lyon.

Photo une © Richard North



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. celine    

    j’invite les frères a interpeller mr valls des demains à paris et demain à lyon, les gens proches de ces lieux soyez nombreux exigeons la défense de nos droits, qu’allah recompense le frere pour s’etre interposé, il ne faut rien attendre de mr dalil boubakar…..

    1
  2. ALI    

    si les agresseurs habitent le meme quartier je pense qu’une bande de jeunes justicier bienveillant va se charger de les retrouver…

    c’est malheureux mais en même temps, on est en france et il faut vraiment éviter qu’une femme se déplace seule la nuit…
    (mon commentaire va surement etre effacé comme d’hab, hein alkanz ;)

    2
  3. sebbahi [iPhone 4S]    

    Selem alaykom tous cela est vraiment tragique ,je suis la troisième génération en France et je ne comprend pas. Je porte le voile et je suis tolérante mais j ai peur de me pr.

    3
  4. krimo [iPhone 4]    

    Salem et saha ftorkom notre prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a répondu : « Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a répondu : « En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l’effroi des cœurs de vos ennemis et Il placera Al-Wahn (la faiblesse) dans vos cœurs. »

    4
  5. assou [iPhone 4]    

    Une somme dérisoire pour les dégâts engendrés sans compter les consequences psychologiques sur ces personnes
    La france est un pays islamophobe et on va devoir s’y faire de plus en plus
    Qu’Allah nous facilite tous

    5
  6. un fidel lecteur    

    Salam alikom,

    Si vous attendez de Valls ou d’un autre que lui vous risquez d’attendre très longtemps…

    6
  7. Coumba    

    Salam aleykoum
    C’est vraiment triste, j’ai mal au cœur. Tout les jours on entend qu’une sœur s’est fait agressée. Personne pour nous défendre. Ce pays devient islamophobe, in sha Allah je quitterai ce pays

    7
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      non, ne pensez pas que personne ne nous aide… Allah ta’ ala nous aide, Il est avec nous, nous ne pouvons pas avoir meilleur secoureur; lorsque nous sortons, nous devons multiplier les do’has, demander Sa protection, et Il nous la procure.

      A une époque de ma vie je me suis souvent fait agresser, verbalement et physiquement, j’ ai confié cela à l’ une de mes sœurs qui m’ a demandé si je faisais correctement toutes mes invocations pour sortir, il y a de cela six ou sept ans, et effectivement, je n’ accordais pas assez d’ attention et de sincérité à mes do’has de protection, je récitais du bout des lèvres, alors que je devais vraiment y penser, peser chaque mot, y réfléchir, et faire de chaque sortie, un acte pour Allah ta’ ala Seul. Depuis ce rappel de ma sœur, je n’ ai plus jamais eu à subir d’ agression physique, et les agressions verbales sont de plus en plus rares.

      Si Allah ta’ ala nous dit qu’ Il nous accorde Sa Protection, il faut y croire, lorsqu’ aujourd’ hui je reçois quelques mauvaises paroles, je sais que je n’ ai pas donné assez d’ importance à mes do’has, la sœur qui m’ a conseillé ne se fait jamais agresser, ni verbalement, ni physiquement, et elle porte pourtant le voile. cependant les musulmans sont éprouvés, Allah ta’ ala n’ est pas injuste, et Il ne laisse rien se faire sans que cela soit une éducation, une purification.

      Multipliez les do’has consciencieusement, et lorsque l’ épreuve survient remerciez Allah ta’ ala pour ce bienfait, adoptez le meilleur comportement, le meilleur langage, ce n’ est pas là une faiblesse, c’ est tout au contraire une force et la suprématie du musulman.

      La Protection ne vient que d’ Allah ta’ ala, Il est Le Meilleur des Protecteurs, et Il veut que nous le comprenions.

      7.1
  8. feriel [iPhone 4S]    

    Oui tu a raison Céline il faut qu on ce mobilise c est de pire en pire c est grave mais rien ne bouge de notre côté

    8
  9. oumoul banine    

    assalam alaykoum,

    Je suis souvent sur trappes et voici les informations que j’ai glannées, les deux agresseurs sont des alcooliques notoires. eux même habitants à Trappes, ils sont connus pour leur comportement décadents et leur addiction.
    Le soir même, le square où réside la jeune femme a été le théâtre de la révolte des jeunes résidant ce quartier.( selon les dire des habitants musulmans de confiance résidant)
    Les individus en question on bien étés appréhendés.
    Un message à mes soeurs:
    Arrêtez d’attendre que les frères viennent vous défendre… Ils ne viendront pas, ils sont occupés à se raconter le glorieux passé des sahabas et des tabieen .
    Et vous n’avez pas assez de joues à tendre à vos agresseur potentiels en attendant qu’ils se décident à prendre leur responsabilité.
    La seule chose qu’ils vous diront  » c’est restez chez vous, c’est mieux!!! »
    peu importe que vous ayez des enfants scolarisés, que vous deviez travailler ou autre!

    Apprenez à courir vite , à frapper fort, soyez vigilantes, (pas de kit main libre ni de MP3 dans la rue,) observez les gens , les lieux et détectez les situations à risques.
    Quand ces messieurs qui ont refusé le devoir de mener la garde pour la sécurité des musulmans et de leur biens ( ribaat) se réveillerons… Il sauront alors que le courage n’est pas une question de chromosome.

    à mes soeurs: » Réveillez vous! »
    à mes frères : « Dormez, tout va bien »

    9
    • Oum YaIl    

      Salam alaykoum,
      J’ai pensé comme toi également… 2 minutes.
      Car en effet il ne faut attendre rien de personne. Ni même des gens de notre communauté.
      Je m’explique : si on veut du changement, il faut qu’il vienne de nous. Demander de l’aide aux autres dans le monde d’aujourd’hui est un peu comme vouloir vider l’océan à la petite cuillère
      Donc soyons actrices de notre propre sécurité

      9.1
  10. Un frere    

    Salam Alaeykoum

    Personnellement j’évite de laisser ma mère sortir seule, soit c’est avec moi soit avec mon petit frère qui a 2 ans de moins que moi soit avec ma petite soeur. Mais maintenant je vais aussi arrêter de laisser simplement ma mère et ma soeur sortir seule Incha Allah.
    Tout commentaires déplacé que l’on pourrais entendre devra être remis à sa place.

    Salam aleykoum.

    10
  11. Safia [iPhone 4]    

    Oumoul Banine, il ne faut pas tomber dans la caricature bien trop facile à mon goût. Effectivement il y a une partie des hommes de la communauté qui ne font pas leurs devoirs tout comme il y a une partie des sœurs qui ne font pas leurs devoirs… (Ce ne sera pas nécessaire de commenter cette partie de mon écrit, je ne suis ni misandre ni misogyne).
    Courant Mai j’ai été victime de propos par un individu dans la rue, un frère est intervenu et a pris ma défense. Désormais je suis toujours munie d’une bombe lacrymogène, c’est dérisoire mais en même temps je n’ai pas vraiment d’autres moyens. En ce qui concerne le fait de prendre des cours de self-défense, de krav-maga, il n’y en a pas à moins d’une heure et demi en voiture de mon domicile, car ils sont souvent mixtes, mais ça reste pour moi une possibilité.
    C’est évident qu’à titre individuel nous devons interpeller les pouvoirs publics mais il n’en demeure pas moins qu’à n’importe quel moment cela n’empêchera pas ces lâches de nous agresser.
    Je n’ai pas la possibilité d’être accompagné par un mahram lors de mes sorties.
    Je ne sais pas si la solution c’est la hijra, bon quoiqu’il en soit je n’ai pas la possibilité de partir actuellement donc va falloir vivre avec ces détraqués.
    Qu’Allah nous unisse et nous protège du mal des

    11
  12. Céline [iPhone 3GS]    

    @safia qu’Allah te protége ma sœur, n’oubliez pas de sortir avec douha en quittant votre domicile et c’est Allah le meilleur protecteur. Bcp de sœurs n’ont pas de mouharam c’est un fait…

    12
  13. fatimabe    

    As salam alaykum,

    Il n’ya pas que dans la rue qu’il faut faire attention. il ya deux semaines j’étais sur l’A10 avec mes enfants.

    j’ai doublé un break un drapeau bizzare sur la vitre arrière. 2 secondes après, je le vois dans mon retro qui arrivent à fond sur moi et se rabat. j’accélère alors et il accélère de plus en plus jusqu’à vouloir me coller (je precise que je porte le voile).

    j’ai alors demandé à une soeur qui était avec moi d’appeler la police pour le signalait. j’ai ralenti et il a ralenti aussi. Puis je me susi mise sur le bas coté et j’ai attendu qu’il parte.

    Ces personnes subhannAllah ont une telle haine c’est désolant. Néanmoins ce n’est pas une raison pour s’enfermer chez soi. ce serait leur donner raison. car le but c’est que l’on parte, qu’il n’yait plus de hijab dehors. alors non. Nous ne devons pas répondre à cela en nous confinant à la maison ou en quittant ce pays. car combien de personnes se sont converties grâce à la présence de notre religion ici? L’islam se doit d’être présent dans la moindre partielle de terre dans le monde.

    13
  14. nasro    

    C’est pas chère payé pour une menace avec un couteau de 10 à 15cm.

    Après trois, et après une beuverie on risque de retrouver ces gus à l’oeuvre.

    14
  15. nasro    

    après 3 mois

    15
  16. FANTY    

    Salam Aleykoom wa rahmatullah

    La sœur Batoul a raison quant à la haute importance des invocations quotidiennes a faire (tôt le matin,avant de sortir, en croisant les enfants du diable, etc.).

    Wa Aleykoom salam.

    16
    • Batoul    

      Assalamu aleykum

      Nous avons parlé de ces évènements avec une sœur dans la soirée, et elle m’ a dit ce verset, qu’ Allah ta’ ala la récompense grandement:

      « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre ».(Sourate « Al-Imran » – Verset 186).

      16.1
  17. abou isaac    

    Salamoualaikoum.

    Prenez les conseils des savants,pour ceux qui ont la possibilité,quittez ce pays !
    Bientot sa sera courant tout sa,et sa n’arrive pas qu’aux autres.
    Malgré tout,dans nos pays,on vit largement mieux si on a les moyens,malgré tout.
    Qu’Allah nous facilite et nous protege.

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE