Fin du ramadan : nuit du doute mercredi 7 août 2013, annonce la mosquée de Paris

Par Al-Kanz

Ramadan. La mosquée de Paris rappelle officiellement sur son site Internet que la nuit du doute aura lieu mercredi 7 août 2013. L’aïd correspond soit au jeudi 8 août soit au vendredi 9 août.

eid crescent
© Azarbhaijaan

Ramadan. Si le début du mois de ramadan est fixé après observation du ciel, il en est de même pour la fin de ce mois béni. Cela est d’ailleurs valable pour tous les mois de l’année hégirienne, l’année islamique.

Le 29e jour de ramadan, comme le veut la tradition, après le maghrib, et donc le coucher du soleil, on tentera de voir le croissant de lune. On parle de « nuit du doute ».

Cette phase d’observation aura lieu cette année mercredi 7 août, rappelle très justement la mosquée de Paris sur son site Internet.

La Nuit du Doute : 29 Ramadhan 1434 H correspond au mercredi 7 Août 2013, date à laquelle sera déterminé le 1er Chawwal 1434 H, date de l’Aïd al Fitr, conformément à la tradition prophétique : « Jeûnez sur la base de sa vision (vision de la nouvelle lune) et rompez le jeûne sur la base de sa vision. » (SÛMÛ LI RU’YATIHI WA AFTIRÛ LI RU’YATIHI)

Ramadhan 2013 : « nuit du Destin » et « nuit du Doute »

Concrètement, si le 29 ramadan au soir, c’est-à-dire mercredi 7 août, – on voit le croissant de lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu le lendemain jeudi 8 août 2013.

En revanche, si le 29 ramadan au soir on ne voit pas le croissant de lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu surlendemain, c’est-à-dire le vendredi 9 août 2013.

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :

« Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân. » (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)

Dans ce même communiqué, la mosquée de Paris rappelle que la nuit du Destin, que l’on a l’habitude de considérer qu’elle a lieu nécessairement la 27e nuit de ramadan – ce qui n’est pas tout à fait exact –, correspond à la nuit du dimanche 4 août au lundi 5 août prochain.

Faites passer le mot à vos amis et vos proches in cha’a-Llah. Pensez en outre à diffuser s’il vous plaît. l’information en cliquant sur les boutons de partage Facebook et Twitter ci-dessus. Ne négligez pas la puissance de votre clic ;).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Céline [iPhone 3GS]    

    Sinon c’est bien ce changement de position de la part de Paris car au début il n’y avait pas de nuit de doute c’était fixé au 8/08/2013 l’aïd el fitr comme le CFCM.

    1
  2. moustafa [iPhone 4]    

    سلام عليكم
    La nuit du doute c’est le 28eme jour de Ramadan et non le 29eme. Merci a l’auteur de corriger.
    Ramadan moubarak

    2
    • Youssef    

      Non non !! La nuit du doute sera bien le 29ème jour pour savoir si l’on continu à jeûner le lendemain ce qui ferait 30 jours de jeûne ou si l’on fait l’aïd ce qui ferait 29 jours de jeûne et non le 28ème jour comme le dit Moustafa car si on suit son raisonnement et que l’on voit la lune le 27ème jour alors l’aïd serait le 28ème jour et on aurait jeûner que 27 jours donc à vous de te corriger Moustafa et Céline ;-)

      2.1
  3. Céline [iPhone 3GS]    

    Exact on jeûne 29 ou 30 jours en islam donc le 28eme jours on devra observer la lune.

    3
  4. Youssef    

    Non non !! La nuit du doute sera bien le 29ème jour pour savoir si l’on continu à jeûner le lendemain ce qui ferait 30 jours de jeûne ou si l’on fait l’aïd ce qui ferait 29 jours de jeûne et non le 28ème jour comme le dit Moustafa car si on suit son raisonnement et que l’on voit la lune le 27ème jour alors l’aïd serait le 28ème jour et on aurait jeûner que 27 jours donc à vous de te corriger Moustafa et Céline ;-)

    4
  5. fadkad    

    salam alaikoum
    en fait comme dans le calendrier lunaire la nuit precede le jour,on peut dire que la 29 eme nuit qui sera la nuit du doute correspondra au 28 eme jour de jeune si on se refere au calendrier solaire
    wAllahou a3lem

    5
  6. Adam    

    au contraire, si le lendemain c’est le 30, alors la nuit qui précède est bien la trentième. Donc c’est bien le soir du 29ème jour qu’il faut observer la lune.

    6
  7. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    selem et sy s étai une inovation tradionnel cette fameus nuit du déstin 27 ces tellement devenu une chos encré bon ces vrai que des compagnon lon vu mes d autr lon vu d autr jour ces sa le mystèr de la nuit du déstin on doi. la chercher les10 dernier jour impair du ramadan inchallah

    7
  8. De Passage    

    Salam

    précision pour ceux que cela concerne (rare peut être)
    pour la nuit du 27 (entre autres)
    ce sera la nuit du 3 au 4 aout
    étant donné que j’ai commencé le mardi 9 juillet

    je suis simplement la mosquée que je fréquente habituellement

    Allahou a3lam

    wa salam

    8
  9. Sarra [iPhone 4]    

    Au fond ils nous apprennent pas grand chose la mosquée de Paris, je pense qu’on a tous regarder quand sera l’aid, il suffit juste de compter

    9
  10. MH    

    En espérant que ça ne sera pas la même cacophonie que le début du mois inchAllah.
    D’après les calculs de ce soft, la lune sera visible le 7/08/13 dans toute l’Amérique latine et en Afrique du sud :

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=871610lune7813.jpg

    10
  11. Farouk Abou Leyla [iPhone 4]    

    Salam. Quand je prends le 1er jour de ramadan mercredi 10. La 1er nuit de ramadan est celle de mardi à mercredi. En partant de ça la nuit du 29 tombe mardi 06 et non le 07.
    Une réponse?

    11
  12. manvswild    

    Brouke raid’koum

    12
  13. boutrosdu93    

    salam alaykoum,
    j’aimerais bien comprendre comment al kanz peut refuter energiquement l’avis de l’arabie saoudite alors qu’elle l’a suivit et que apparament aujourd’hui on ne peut pas voir la lune, bref beaucoup de mauvaise fois sur ce coup ci..
    mais les commentaires vont être fermé attention pas de place pour la dissenssion ici

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE