Manuel Valls : « s’attaquer à un musulman, c’est s’attaquer à la République »

Par Al-Kanz

Islamophobie. Manuel Valls, invité à la mosquée de Paris pour l’iftar, a dénoncé les actes de violence contre la communauté musulmane.

Mosquée de Paris
Mosquée de Paris – © Sandrine Magrin

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, chargé des relations avec les cultes, change de ton. Il faut le souligner.

Mercredi soir, invité comme les ministres qui l’ont précédé à l’Intérieur à la mosquée de Paris pour l’iftar (repas de rupture du jeûne), l’hôte de la place Beauvau a voulu adressé « un signe d’affection » aux musulmans un « message de fermeté » aux auteurs d’actes islamophobes, rapporte l’AFP.

« Actes islamophobes », selon l’AFP, pas selon Manuel Valls, qui préfère, éléments de langage obligent, parler d’« actes anti-musulmans », marchant ainsi sur les pas de Brice Hortefeux et s’exprimant comme le président de la République François Hollande en juin dernier.

Lire – Islamophobie : François Hollande dénonce le « racisme anti-musulman »

Le ministre de l’Intérieur a dénoncé la « montée des violence à l’égard des musulmans de France », violence qu’il a qualifiée de « tout à fait inacceptable », d’où son « message de fermeté » envers les auteurs de ces actes. « La République doit être intransigeante à l’égard de ceux qui s’attaquent aux cultes », a-t-il ajouté, ne manquant évidemment pas de préciser qu’ « il faut être intransigeant à l’égard de tous les fondamentalistes ».

Sur Twitter, l’avocat Hafiz Chems-eddine, membre de la fédération de la grande mosquée de Paris, qui devait prendre la présidence du CFCM avant que le Maroc ne décide de mettre son véto, confirme la fermeté du ministère de l’Intérieur.

Ces déclarations publiques, fermes et claires du ministre de l’Intérieur arrivent à un moment où les actes islamophobes se multiplient particulièrement contre les femmes, attestant du reste que l’islamophobie est un racisme de lâches.

Lire
Agressions islamophobes : plusieurs femmes prises pour cible à Reims
Islamophobie : une jeune femme menacée au couteau à Trappes

Quelques heures plus tôt, c’est François Hollande qui accueillait à l’Elysée Dalil Boubakeur, président du CFCM, à qui, précise le communiqué officiel de la présidence, il a redit « l’engagement du gouvernement pour lutter contre tous les actes de haine et notamment contre ceux dirigés contre nos concitoyens de confession musulmane, rappelant que chaque citoyen doit pouvoir, dans une République laïque, pratiquer sa foi paisiblement. »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Aziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum,

    Cher Mr Vals comment cela se concretise il sur le terrain ? Pour le moment par l’inactivité des pouvoirs publics et le silence assourdissant des médias. Allah mousta’an.

    1
  2. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    selem peu etr un peti pa pour le guovernemen un grand pa pour les musulmans inchallah sa rasur un peti peti peu

    2
  3. moi [iPhone 4]    

    Très démago tout ça :/

    3
  4. abou Hamza [iPhone 4S]    

    M. Valls ,
    S’attaquer aux femmes voilé c’est s’attaquer aux musulmans , donc comme vous dites s’attaquer a la république . ……

    4
  5. Slimen    

    Salam alaikoum,

    Enfin une position claire de la part du 1er ministre. Il est vrai qu’on aurait préféré qu’il dise acte islamophobe qu’acte anti-musulmans. Mais malgré tout c’est une avancée.

    Soyons vigilants.

    5
  6. oum    

    beh « charité bien ordonnée commence par soi même »… il aurait dû commencer par s’expliquer sur son discours comme quoi  » le voile est un combat  »
    car on ne peut jeter de l’huile sur le feu d’un côté, et en public, relayé par les médias, et avoir un discours inverse, dans l’intimité d’une mosquée, sans caméra….

    6
    • Slimen    

      Tu as raison Oum.

      6.1
    • oumm souleyman    

      ++++++++oum c’est exactement ce que j’allais écrire, qu’il commence par lui même sans forcément s’excuser car il le fera jamais mais au moins en tenant ce discours sur le parvis de l’élysée comme il s le font si bien pour les juifs dès qu’il y a une attaque contre eux aussi petite soit-elle (bien qu’il faille les condamner).
      c’est bien beau de raconter des histoires lors d’un iftar mais on veux voir sur le terrain et pour l’instant les sœurs qui se sont fait agressée, les maires ont voulu passer sa sous le silence, les commissariat veulent pas prendre les plaintes et on a pas entendu d’arrestation…. quelle mobilisation de la police et de la justice ! pour quelqu’un qui dénonce les actes anti musulmans par peur ou refus de reconnaître l’islamophobie …. il bouge pas d’un poil… que des paroles, on attend du concret MR SARKOVALLS…

      6.2
  7. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    Je vois dans ce qu’a fait M.Valls une vrai ruse de policticien. En homme incapable d’assumer les éventuelles conséquences (cojnséquence sur sa carrière de polciticien) d’afficher une fermeté envers ces agressins islamophobes, il le fait d’une manière assez discrète. Il sait que l’information sera relayé dans les milieux de la communauté musulmane, sans grande pompe de la part des médias comme ça a été le cas pour ces déclarations sur les juifs. Comme ça, il garde l’éléctorat de cette communauté, sans pour autant fâcher les islamophobes dont lui et son parti ont besoin.

    Je n’ai pas fait le tour de tous les journaux ce matin, mais j’ai l’impression que l’information n’est pas du tout relayée. Ceci montre le deux poids deux mesures auquel nous sommes aujourd’hui habitués de la part des médias, mais ça montre aussi une communication pas du tout maitrisé par le CFCM, mosquée de Paris et plus généralement les gens qui nous représentent (enfin qui sont censés nous représenter).

    Une information non relayée et un engagement non suivi de vrais actes sur le terrain = pas de changement à espérer.

    7
    • Hudâ    

      Exact ! Ce n’est que le loup qui montre patte blanche. Ne soyons pas les brebis bernées !
      On attends des actes et des prises de position autres que ceux auxquels il nous a habitué (pro-juif, anti-femme voilée etc.)

      7.1
  8. fab    

    Bonjour, ce qu’il s’est passé est inacceptable. La France doit intégrer, pas rejetter. Si cette histoire est peu relayée, celle du racisme anti français dont j’ai été témoin en côtoyant de nnombreuses grandes villes l’est aussi. Les médias triennent l’info. La démocratie est corrompue. Vivons tous ensemble, en paix et condamnons chaque acte raciste quel qu’il soit en le médiatisant sans distinction. Ce monde est encore loin hélas. Il y a des personnes mauvaises dans chaque culture, il faut que ça cesse.
    Bon courage à tous

    8
  9. Daoud de Mulhouse    

    c’est l’effet Ramadan, n’oublions pas que les grands shayatin sont aux fers.

    9
  10. saad    

    Le tweet sur lequel est basé l’article et son titre n’est pas une citation exacte des paroles de Valls.

    10
    • BubbleGum    

      D’après « À la mosquée de Paris, M.Valls à déclaré qu’en s’attaquant à un musulman dans la rue, c’est s’attaquer à la République. »

      Peut-être que M.Valls a effectivement dit cette phrase, mais ne l’a pas dit en public.

      10.1
      • saad    

        Valls aurait pu placer cette phrase dans son discours si il voulait s’exprimer ainsi. La mosquée de paris aurait pu alors se féliciter de cette declaration forte.

        Surtout ne lui faisant pas dire ce qu’il n’a pas dit.

        10.1.1
  11. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Je vous invite à lire l’article du Monde qui montre l’ensemble des propos de Mr Valls ; on peut comprendre pourquoi il ne condamne pas « l’islamophobie » car au fond la haine de l’Islam ça ne le dérange pas.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/18/manuel-valls-denonce-la-montee-des-violences-a-l-egard-des-musulmans-de-france_3449332_3224.html

    Je ne comprends pas ce discours systématiquement moralisateur envers les musulmans ! Est-ce que ces politiques quand ils se rendent au diner du CRIF ils s’en pressent de condamner les extrémistes juifs ? Valls est pire que SARKO !

    Qu’Allah nous aide face à ces hypocrites !

    Wassalam

    11
  12. neslibres    

    Salam à tous.
    Bla,bla,bla…Manuel False ministre de l’interieur n’a cas élargire la loi anti-simite au musulmans de France.Il ne le fera jamais.Parce qu’il est un false comme tous les autres.La oumma n’attend rien d’eux.:)

    12
  13. neslibres    

    Aprés tout les musulmans sont aussi des sémites.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE