Trappes : « Si on avait été reçus pour discuter, on n’en serait pas là »

L’équipe d’Islamotion.tv a recueilli deux témoignages bien plus nuancés et mesurés que celle du syndicat de police Alliance, bien marqué à droite.

L’équipe Islamotion.tv a mis en ligne il y a deux jours une vidéo dans laquelle ont été recueilli deux témoignages relatifs aux événements qui agitent Trappes depuis jeudi dernier.

Malgré les efforts des syndicats de policiers – très largement soutenus dans un premier temps par les médias – pour disculper totalement les agents qui ont procédé au contrôle, la version du couple contrôlé, corroborée par plusieurs témoignages d’habitants, a pu elle aussi s’imposer dans l’espace médiatique. Il est à cet égard important de saluer une nouvelle fois le souci du Monde d’apporter une information équilibrée.

Faute d’avoir pu imposer sa version, le syndicat très à droite Alliance a légèrement orienté son discours. Il ne s’agit plus de revenir sur ce contrôle musclé et controversé, mais d’appuyer sur les émeutes, qui ont été maintes et maintes fois condamnées par toutes les parties, casseurs mis à part. La version de la police servie très rapidement aux médias a du plomb dans l’aile. Alors on préfère oublier l’origine des événements pour enfermer toute critique de certaines pratiques policières dans un encouragement aux émeutes. Cette fois-ci, cela n’a pas fonctionné.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Ahmed3    

    JazakAllahou khayran d’avoir partagé la vidéo.

    1
  2. FueL    

    Enfin bon toujours est il que je ne comprends pas pourquoi les associations se sont rendues dans le commissariat pour tenter une médiation.

    Une médiation de quoi au juste ? Si bavure ou abus de pouvoir il y’a eu, il y’a l’IGPN qui peut-être saisie. Sans même parler du travail de la justice.

    Si chaque fois qu’une interpellation a lieu les associations se pointent au comico, on ne s’en sort pas. Qui’l y’ait des cowboys dans la police, cela va sans dire, je ne le nie pas, mais encore une fois rien ne justifie qu’on mette à sac toute une ville.

    Idem, très peu de condamnations sur la vague de violence, et le « on comprend pourquoi ils en arrivent là » est très grave comme commentaire. Car moi non je ne comprends pas, je comprends pas pourquoi on casse, on brûle, on incendie. Surtout qu’au final les 1ères victimes de ces dégradations sont les mecs qui ont déjà du mal à s’en sortir, qui sont justes financièrement et qui habitent dans ces quartiers là.

    Je voudrais bien vous y voir un jour si on brûle votre voiture et que par la suite on vous dise « oui mais voilà faut comprendre ces jeunes ».

    Oui mon discours n’est pas du tout consensuel, et je sais que bcp ne vont pas apprécier mais il y’en a marre de la victimisation à toutes les sauces.

    J’ai connu à la fac, des Aziz et des Mohamed qui venaient de Trappes, Mantes la Jolie, Argenteuil, St-Denis, et qui s’en sont sortis, par les études, à force de travail et de pas mal de sacrifices. Oui c’est plus dur de faire 5 ans d’études après le bac, que de tout brûler et de caillasser, mais malgré tout, ça reste possible de s’en sortir.

    2
    • Salim dz    

      Fuel, je vous rassure je suis musulman et je ne comprend pas non plus, l’instrumentalisation de cette histoire par les Musulmans !

      Un délit, ça tourne mal je ne doute pas qu’il peut y avoir eu du zèle d’un policier .. ( un langage inapproprié .. )

      Le Musulman que je suis et ma compréhension de ma religion m’encourage et m’impose de respecter la loi. ( et même le saint coran l’exprime très clairement ! )

      Je désavoue la démarche des associations musulmanes dans cette histoire.
      Comment crier a de l’islamophobie qui reposerait sur un délit ? ..
      Au dela …Le traitement des policiers s’il s’avere non respecteux des droits n’a rien a voir avec l’islam !! Il relève d’une enquête et d’une plainte. Mais bon, je crois que nous venons de vivre une aventure qui va laisser des traces ..car cette émotion n’a fait qu’une chose et une seule on a collé a l’islam la responsabilité des émeutes .. et cela on en avais pas besoin …

      Je trouve regrettable cet emballement de pseudo don Quichotte .. bien eloigné de l’ethique et de la morale musulmane !!

      Je ne ferais pas l’unanimité, mais j’espère que mon commentaire ne sera ni supprimé ni générateur d’insultes… toutefois,je sais que mon propos correspond bien au delà de ce que ‘lon imagine à l’opinion d’une MAJORITE de Musulmans !

      2.1
      • Ikhoua    

        Salam aleykoum,
        Comment le « musulman que vous êtes » accrédite de « délictuelle » le fait de porter un voile ou autre niquab! Il s’agit la d’une INJUSTICE, d’une loi illégale, anticonstitutionnelle que bon nombre de pays ont dénoncé et notamment les Etats-Unis (comme vous le savez ami intime de l’islam et des musulmans…)!!

        Vous devriez combattre ces lois islamophobes au lieu de courber l’échine, le voila le vrai comportement que doit avoir le musulman!

        Comment ne pas constater le phénomène généralisé, entretenu par une caste nauséabonde soucieuse de ne surtout pas s’attaquer aux vrais problèmes du pays!

        Al Qur’an vous encourage à vous défendre lorsque vous subissez une injustice ou autre humiliation et on ne peut que féliciter le courage de notre frère Michael (Allah mahou) ainsi que le collectif CCIF, Al-Kanz et autres (barak’Allahu fihoum).

        Vous me faites penser a ces pseudos musulmans bourgeois, sûr de détenir la vérité et la bonne interprétation des textes pourvu que ceux-ci ne remettent pas en question leur douillet confort (cf. Chagloumi et comparses! ).

        En ce qui concerne la violence et les émeutes je préfère également ne pas crier au loup même si je désapprouve et condamne ces agissements, il y a des circonstances et il faut en tenir compte!

        Bientôt on vous pondra des lois qui vous empêcheront de manger Halal et de vous rendre à la mosquée et il faudrait alors se plier volontiers à ces commandements… on appelle cela du koufr, quelque répulsions que vous puissiez avoir!

        Excusez mon agacement manifeste en ce mois saint, mais nous ne souffrons que trop des djahilounes qui ne représentent encore une fois qu’eux même!

        Qu’Allah nous guide, tous, amine.
        Wa as salam

        2.1.1
        • Salim dz    

          Ikhoua

          J e n’ accrédite pas le délictuel … ici nous parlons de niqab. Je ne rentrerais pas dans le débat de son obligation en islam ce n’est pas le sujet ..même si il y’a beaucoup a dire .

          Nous vivons en France la loi sur Nikab est une loi que je trouve injuste .. comme par exemple je pourrais trouver injuste de refuser la polygamie … le droit de répudier .. ect ect ect … mais je me plie au lois de la république . ( voir sourate al nissa verset 96 )

          Si on veux refuser une loi, il existe des recours … pour votre information, je suis juriste et la loi n’est ni illégale ni anticonstitutionnelle .. il faut arrêter de tromper nos frères et nos sœurs en islam …cette loi est voté et promulguée . ( validé par le conseil constitutionnel)

          On est obligé de respecter cette loi ou on est un délinquant ( c’est le terme juridique )

          Maintenant .. concernant les émeutes.. je suis désolé mais l’Islam n’a rien a voir …. chercher de l’Islamophobie dans un délit, revient à dire que l’Islam encourage le délit !! est ce le cas ?

          Ya akhi meme si nous sommes tristes de certaines chose, il faut dépassionner le débat et réfléchir … réfléchir … Je n’ai rien a voir avec chalghoumi ou un autre.. je suis un modeste citoyen.. je n’ai comparé personne a personne .. j’ai donné un avis, un avis logique, cohérent , celui d’un musulman réfléchis … votre allusion au koufr .. est déplacé … quant aux violences …je suis désolé mais aller bruler un abri bus, une cabine de tel et des voitures ( de musulmans aussi ) cela est inacceptable .. rien ne justifie cela !! Vous ne pouvez pas réclamer des droits et ignorer le droit des autres !!

          Nous sommes dans un pays ou il est possible de lutter avec des moyens légaux !! Mais effectivement, c’est plus complexe que de se victimiser en permanence !! Désolé akhi ce n’est pas ainsi .. et rappelez vous ce qu’a fait notre Prophète ( saws ) il a envoyé les musulmans a Medine .. il envoya les musulmans chez négus …

          Nous devrions tous ensemble condamner cela car depuis 48 heures c’est l’islam qui est devenus responsable des émeutes et de tout ce foutoir …désolé encore mais cela est inacceptable !!

          Luttons contre la discrimination, mais ne soyons jamais solidaires de l’indéfendable !!

          2.1.1.1
          • Ikhoua    

            Salama ya Salim

            « Si on veux refuser une loi, il existe des recours … pour votre information, je suis juriste et la loi n’est ni illégale ni anticonstitutionnelle »
            Sur votre papier peut-être et surtout pour vous peut-être. On peut toujours jouer sur les mots et philosopher pour justifier tel ou tel chose… Il n’en demeure pas moins que cette loi et INJUSTE et INJUSTIFIEE et ILLEGALE et ANTICONSTITUTIONNELLE que vous le vouliez ou non et ce n’est pas parce qe cela a été jugé par le conseil constitutionnel (dont je n’ai même pas besoin de vous en citer les membres pour juger de sa partialité) que la decision est JUSTE et vous le savez!
            Vous êtes juriste et musulman, qu’avez vous fait pour vos soeur en Niqab, à priori vous ne les defendez pas.
            Personellement même si je n’étais pas d’accord elles, je les défenderai et les soutiendrai contre leurs… nos ennemis, et je n’ai que faire de porter dèslors le titre de délinquant!
            Ya Akhi nous verrons qui, fi l’youm al Qiyama sera le délinquant… wa Allahi starna

            « j’ai donné un avis, un avis logique, cohérent , celui d’un musulman reflechis » Vous avez donné votre avis avec votre logique et non l’avis d’un musulman en général, je me considère comme tel et je réprouve votre avis et votre logique… un musulman réfléchis, cela me rappelle étrangement la ligne de démarcation qu’evoque justement Chagloumi et autres…

            « votre allusion au koufr .. est déplacé … quant aux violences …je suis désolé mais aller bruler un abri bus, une cabine de tel et des voitures ( de musulmans aussi ) cela est inacceptable .. rien ne justifie cela !! Vous ne pouvez pas réclamer des droits et ignorer le droit des autres !!  »
            En quoi est-elle déplacé akhi? expliquez vous! Ne supporteriez vous en dehors de la votre, aucune logique!? En ce qui concerne la violence ma position est claire arrêtez donc votre pitoyable indignation et indignez vous plutôt pour nos soeurs qui se font agressé ou contre les politiques de tous bords qui n’ont de cesse de nous stigmatiser…. Subhannallah!

            « et rappelez vous ce qu’a fait notre Prophète ( saws ) il a envoyé les musulmans a Medine .. il envoya les musulmans chez négus … » Rappelez vous qu’il (saws) les envoya la bas car il savait qu’ils (les sahabas) pourraient pratiquer LIBREMENT leur religion, le Negus étant une personne JUSTE…

            « Nous devrions tous ensemble condamner cela car depuis 48 heures c’est l’islam qui est devenus responsable des émeutes  » Aux yeux des médias et de nos ennemis certes… et apparamant à vos yeux aussi!

            Avant de condamner les violences encore une fois condamnez donc la politique actuelle et le travail des medias… vous êtes juriste.. peut-être connaissez vous des avocats qui pourraient eux nous aider à combattre le systeme…

            Salama

            2.1.1.1.1
    • Al-Kanz    

      FueL
      - Ils se sont rendus dans le commissariat pour favoriser et établir le dialogue. Cela peut vous échapper, mais les bonnes gens préfèrent discuter que d’ester en justice.

      - Les casseurs ont été très largement condamnés par tout le monde. Mais vous deviez certainement être en congés loin de France pour être passé à côté.

      2.2
      • FueL    

        >Cela peut vous échapper, mais les bonnes gens préfèrent discuter que d’ester en justice.

        Discuter de quoi ? Expliquez moi. Quand on se fait arrêter pour une raison x ou y, il y’a des procédures. Encore une fois cette démarche n’était pas justifiée. Il y’a des avocats, des élus mêmes dont c’est le rôle.

        Si demain chaque fois qu’une personne se fait emmener au poste, toutes les associations locales se présentent on ne s’en sort plus.

        Vous avez vraiment du mal avec la loi visiblement, il y’a des personnes habilitées et c’est leur boulot. Encore une fois une plainte est toujours possible. Et encore une fois il y’avait un délit (sans juger aucunement la fille qui s’est faite arrêtée), et sans même discuter du bon fondement ou pas de cette loi. Cette démarche n’avait pas lieu d’être.

        Les musulmans de ce pays , et j’en fais partie, ne doivent être ni en dessous des lois, ni au dessus, mais l’idée a du mal à passer visiblement.

        >Les casseurs ont été très largement condamnés par tout le monde.
        >Mais vous deviez certainement être en congés loin de France pour être passé à côté.

        Non, non je ne suis pas en congés et je sens là une attaque assez basse de votre part. Enfin bon
        apparemment pour vous prendre des congés est plus grave que brûler des voitures vu votre ton. Mais passons.

        Enfin si je me fie à la video la condamnation est rapide, ils ont passé plus de temps à justifier les comportements que de les condamner.

        Je présume que vous n’habitez pas Trappes, dans ce cas, pas grave, ma’liche comme on dit c’est pas votre voiture, ou les équipements de votre ville qui ont été dégradés.

        Ici dans les articles et commentaires les lecteurs se parent de bonnes intentions, citent des hadiths en veux-tu en voilà, des versets du Coran, mais malheureusement leur mise en application a encore du mal à passer.

        2.2.1
        • Ilyess    

          Salam’alaykoum,
          Je crois que ce qui vous échappes est que commettre un délit en France ne signifie pas que l’on peut se faire insulté et/ou bousculer par la police au moment de la verbalisation.
          Comment la France et les français aurait réagis si il s’était agis d’un blanc non- musulman arrêté pour délit d’excès de vitesse sur une route de campagne, qui aurait été bousculé de la sorte par la police?
          Ne vous égaré pas, tel est le problème.
          Pour répondre au « procédure » a suivre pour contester tel ou tel chose a l’encontre des forces de l’ordre je crois que vous vivez sur une autre planète que la planète France. Devant un juge, face à la parole d’un policier un musulman ne pèse rien de rien. Voila pourquoi on doit tous se mobiliser et ne pas tomber dans le « c’est la loi je la respecte ».
          Sur ce dernier point, j’aimerai rappeler que cette loi d’exception ne concerne que les musulmanes qui croient qu’elles ont à se voiler le visage. Elle a été votée en 2010 ce qui signifie quoi? Que la « république » peut changer les règles du jeu au détriments des minorités et ces dites minorités devrait s’écraser? Que des musulmanes nées en France devraient quitter la France pour plaire à la majorité? C’est cela que vous défendez?

          2.2.1.1
  3. Mariam    

    Salam aleykoum,

    Je lis souvent vos articles et les commentaires qui s’y référent. Ils me laissent entrevoir les différents points de vue des musulmans ce qui est fort appréciable.

    Avant tout loin de moi l’idée d’alimenter une quelconque polémique. Un simple partage de ma pensée sur ces événements récents que je regarde avec du recul.

    Je suis aussi dans l’incompréhension quand à la montée des associations au commissariat de police pour demander des explications quant à l’arrestation (violente certes) de ces personnes.

    Si je vous l’expose de cette façon peut être comprendriez vous ce point de vue. Si demain un alcoolique se fait arrêter violemment , les associations des alcooliques anonymes vont elles se précipiter au commissariat pour demander des comptes? SI demain un facho se fait arrêter et molester par les flics pour x raisons les associations vont elles aller au commissariat du coin pour demander à être reçues? Si un boxeur se fait arrêter et taser la fédération de boxe va elle demander des comptes au commissariat? La réponse est Non. Alors pourquoi lorsqu’une personne de confession musulmane -je ne conteste pas la violence de l’arrestation- se fait arrêter les associations musulmanes vont au commissariat demander à être reçu ????

    Il n’est pas question de laisser passer les mauvais agissements de la police mais de se servir des moyens mis à disposition des français pour combattre ce type de comportement comme le fait déjà si bien le CCIF .

    Pour ma part et cela reste mon ressentiment les associations n’avaient pas à monter au créneau ce soir là et je trouve qu’ils ont (aprè les flics) une part de responsabilité dans cet embrassement.

    L’islamophobie est un fait, je le vis au quotidien dans mon petit village du Cher avec mon hijab et mes origines non bruyère. Il faut la combattre sans aucune mesure.

    Je crois qu’il ne faut pas oublier que nous sommes en France en somme un pays non musulman. Respectez la loi fait partie de notre religion.Quand je dis respectez la loi c’est aussi bien ne pas se garer sur les places handicapés, que payer son ticket de métro, que ne pas gruger aux exams, que ne pas payer son parcmètre ect ect

    J’ajoute tout de même que depuis quelques mois déjà ce type d’embrasement est attendu. A chaque agression islamophobe, les politiques, les médias et toute la fashosphère attendaient ces « émeutes » pour les conforter ds l’idée que « bouuuh les musulmans sont bien des méchants ».

    Bref il y a tant à faire, à dire de la oumma qu’un simple post ne suffira pas. Je suis consciente que ce ne sont que des mots et qu’il faut un réel passage à l’acte, et une prise en main ferme de la oumma pour avancer sereinement.

    Signé une fille qui a défendu pendant 30 ans sa maman qui portait le niqab face aux insultes et crachats.

    3
    • Ikhoua    

      Salam aleyka oukhti Maryam,

      Très vite je souhaite apporter une precision de taille, la delegation s’est rendu au commissariat apres le refus des policier d’enregistrer la plainte de la famille.
      Si tu preferes ecouter la version des medias, c’est ton probleme quand a moi je fais confiance au frere qui s’est expliqué en meme temps que Michael sur la locale TV (video disponible sur Al kanz).
      Vous ne pouvez raisonnablement accrediter la these des medias dont le parti pris est manifeste.

      En ce qui concerne les evenements encore une fois on ne peut que deplorer ce dechainement de violence qui va a l’encontre des actions constructives menés par notre communauté et qui nous est au final prejudiciable. Ces jeunes n’ont decidement rien compris, Allah Ghaleub…

      Barak’Allahu fik

      Wa as salam

      3.1
      • Mariam    

        Wahalikoum salam Ikouha

        Permets moi de reprendre certains points. Ca sera mon denier post car comme dit précédemment je ne veux pas polémiquer éternellement sur le sujet, je préfère profiter des vidéo du site comme http://www.al-kanz.org/2013/07/24/majed-mahmoud/ :)

        Je crois que tu n’as pas bien compris la teneur de mon post précédent. J’expose:

        >Très vite je souhaite apporter une precision de taille, la delegation s’est rendu au commissariat apres le refus des policier d’enregistrer la plainte de la famille.

        Peut être ne suis je pas au courant de la présence d’avocats ou de juriste parmi la délégation.

        Peut être que cette délégation a les statuts juridictionnelles pour demander des comptes au commissaire ou à la personne faisait autorité dans le commissariat.

        Peut être que cette délégation à un poids juridictionnel que j’ignore et si tel est le cas alors je fais amende honorable.

        Seulement si cette délégation est un simple ijtima3 ( ou jama3a) alors je ne saisie pas le rôle qu’ils se sont attribués.

        > Si tu preferes ecouter la version des medias, c’est ton probleme

        Je te trouve bien véhémente à ce sujet. Dans mon post, la question n ‘est pas de croire ou ne pas croire telle ou telle version, -je laisse ce rôle aux personnes plus compétentes qui accompagneront le couple dans ces démarches inchAllah- mais plutôt de réfléchir à comment et pourquoi les choses ont pris cette tournure.

        J’habite aujourd’hui un petit bled certes mais j’ai grandit et vécu aux milieux de quartiers populaires, une ville très semblable à Trappes.

        Je n’aime pas « supposer » encore moins « imaginer » mais je vais tout de même le faire pour t’exposer mon point de vue. Je suppose que lorsque la délégation est ressortie du commissariat, les personnes qui l’a composaient devait être en colère -à juste titre vu le récit violent de l’arrestation et ce qui en découle- .

        Et bien c’est cette colère que la délégation aurait du contrôler, mesurer et apaiser. La délégation devait être consciente qu’une minorité attend d’occuper ses soirées et ses nuits à caillasser.

        Ce qui m’attriste le plus c’est que je trouve à titre perso, que le mois de Ramadan -qui est un mois de rassemblement- puisse devenir un mois ou on s’attarde plus sur ce fait divers -aussi violent soit il- .

        Je vous souhaite à tous un bon ramadan déjà deux semaines de passés machAllah. Profitons des deux dernières semaines comme il se doit Inchallah :)

        @Al Kanz: désolé pour ce post à rallonge et Merci à vous pour votre travail de fourmis Machallah.

        3.1.1
    • FueL    

      @Mariam
      C’est quand même rassurant de lire des propos sensés et que je partage.

      Cette vague d’émeute n’aidera en rien, et c’est peu dire, ni ceux qui se sont fait contrôler, ni les habitants de ces quartiers et encore moins la communauté arabo-musulmane dans son ensemble.

      Il ne faudra pas s’étonner qu’on refuse des emplois et des appartement à des Abdelatif ou des Boubakar, c’est regrettable, mais c’est la réalité, et il faut être naïf pour croire le contraire. Et cela aura pour conséquence d’entretenir les ghettos géographiques, sociaux et professionnels, dans lesquels ces habitants sont plongés.

      Les dégâts fait dans les mentalités et la monté du racisme inhérente à ce genre d’événement mettra des années, des décennies à se résorber, si tant est qu’ils finissent par se résorber.

      C’est pour ça qu’il faut être le plus ferme dans la condamnation de ces actes de violences, qui entache sur toute la communauté. Aucune tolérance ni compréhension à l’égard des casseurs.

      Il ne faut pas croire que tout nous est dû, par je ne sais quel argument. Si nous ne sommes pas d’accord avec cette loi sur le voile intégrale, ce que je peux tout à faire comprendre, il faut utiliser les recours qui s’offrent à nous : mobiliser nos élus, interpeller nos députés, présenter des candidats prêts à défendre une autre laïcité, sans faire dans le communautarisme. C’est le fondement même de la démocratie.

      Encore faut il que l’on soit prêt à faire ce travail de fond, qui nécessite de se mobiliser, et qui va au delà de la simple revendication. Et visiblement on veut nous faire croire que ça peut se régler uniquement à coup de jet de pierre.

      Mais je ne suis pas sur que l’on soit prêts encore pour ce genre de démarche.

      @Ikhoua
      >En ce qui concerne la violence et les émeutes je préfère également ne pas crier au loup même si je >désapprouve et condamne ces agissements, il y a des circonstances et il faut en tenir compte!

      Aucune circonstance.

      Encore une fois je crois rêver en lisant ça, de quelles circonstances parlez-vous ? Demain je vais venir brûler votre voiture, incendier le bus qui vous amène à votre boulot et je dirais j’ai mes circonstances, y’a mon cousin qui s’est fait contrôlé et ça s’est mal passé.

      Et après vous vous étonnez qu’on nous prenne pour des attardés et des sauvages quand on voit le comportement de ces abrutis ?

      Vraiment ça me fait halluciner ce genre de propos, il y’en a qui vivent vraiment dans la 4 ème dimension et qui feraient vraiment mieux de s’abstenir de ce genre de propos.

      Et ne venez pas parler d’Islam après ça, car vous n’avez définitivement vraiment rien compris à cette religion.

      3.2
      • Ilyess    

        « Il ne faudra pas s’étonner qu’on refuse des emplois et des appartement à des Abdelatif ou des Boubakar »
        La France n’a pas attendu qu’on pratique notre religion pour nous exclure. Cela est en fait le cas depuis plus d’un siècle alors au point ou on en est.
        Excuse moi mais ton positionnement est plein de suffisance et ton raisonnement me semble bien superficiel pour ne pas dire remplit d’ignorance en ce qui concerne la situation et l’histoire des musulmans dans ce pays.

        3.2.1
        • FueL    

          @Ilyess.
          Excuse moi alors, continuons à bruler, et casser ça fera avancer les choses.
          Et puis comme tu dis au point où on en est, on aurait tort de s’en priver.
          Le discours victimaire est tellement pratique, fuyons nos responsabilités, et les solutions constructives.
          Sur ce j arrête là ce débat qui mène nul part.

          3.2.1.1
          • Ilyess    

            Ai-je dis que je me posais en victime ou/et qu’il fallait casser et donc commettre des pêchers pour se faire entendre? Je dis juste que la dernière chose dont les musulmans de ce pays ont besoin est de donner raison aux blancs concernant leurs mépris des musulmans. Je ne parle pas des casseurs, dealers, voleurs et autre parasites qui font du bruit pour rien et dont les musulmans habitant les cités sont les premières victimes.
            A bon entendeur…

            3.2.1.1.1
  4. Salim dz    

    Al Salam … vous voyez que ce n’est pas si simple mon chers ikhoua .. ni vous ni les associations ne peuvent ignorer des avis comme la sœur ou comme le mien..

    Nul en peut les traiter de collabo ou de faiblard nul ne peut les takfiiriser et les traiter de faibles..

    Je travail dans un domaine qui est très proche du milieu religieux et depuis ce matin j’ai pris l’avis de pas moins 25 personnes environs.. Il ressort de la majorité :

    - Une condamnation sans appel des violences .. ( l’une des personne avec qui j’ai discuté ( musulman ) m’a expliqué que c’était un de ses parents qui a eu une voiture incendié ) qu’il était pas sure de se faire payer par l’assurance, car il avait déclaré qu’elle dormait dans un box ..

    - Une position unanime en exprimant l’incompréhension de l’ emballement du CCIF car initialement il y’a un délit ..

    - certain ont même dis : le traitement musclé des forces de polices en banlieue était nécessaire face à la concentration de violence et un ras le bol des incivilités .. ( sur cela moi je suis plus réservé )

    Cela n’excuse en rien le mauvais traitement pratiqué par la police .. mais nous sommes dans un pays ou y’a des lois ..et les recours y’en a foison … mais l’utilisation comme fond de commerce de cette histoire par les association musulmane ..est une erreur non seulement elle n’avait rien a y faire ….et là je le répète on a donné des % au Fachos de tout bord ..

    4
  5. Ikhoua    

    Ya Salim wa Fuel… salama

    Ramadan Karim!

    5
  6. BubbleGum    

    Salam alykoum tout le monde !

    Je voulais te répondre Mariam ! Car j’ai beaucoup aimé ton message : on comprend que tu as des interrogations, et que y’a des trucs que tu ne trouves pas normal mais tu ne dénigres pas les musulmans pour autant avoir les mots que tu utilises !

    SI j’ai bien compris : pourquoi les associations de la ville de Trappe sont partit voir la police pour discuter alors qu’ils auraient dû suivre la procédure, avoir un avocat ect…

    Moi, je pense que la réponse et simple, c’est pour favoriser le dialogue dans la cité entre citoyen-policier.
    Eux, je pense que leur intention c’était ça. Et c’est tout à fait compréhensible. Après chacun à son oignon et on peut penser que ce n’est pas la meilleur des façons. Mais, je pense que en aucun cas on ne peut les blâmer d’avoir voulut favoriser le dialogue !

    Pour appuyer mes propos regardes ce que j’ai lu quelque part :

     » En effet, le ministre (François Lamy) a déclaré vendredi 26 juillet qu’il réfléchissait à des mesures concrètes pour restaurer « un lien distendu » entre la police et les habitants à Trappes, mais aussi dans toutes les « Zones de sécurité prioritaires ».

    Il envisage ainsi de mettre en place des réunions régulières au niveau local entre les policiers et les habitants afin que « régulièrement les policiers viennent rendre compte de leur activité auprès des citoyens par des rencontres qui pourraient se dérouler le week-end ou le soir. »

    Lui aussi pense que la médiation est une bonne solution pour améliorer les relations.
    Voilà, moi je pense qu’il ne faut pas avoir un mauvaise image de nos frère qui ont voulut dialoguer avec les policiers suite à leur refus de prendre une plainte si j’ai bien compris, après bien sûr on peut toujours trouver une meilleur façon de procéder, mais pour ma part je penser qu’ils ne peuvent pas être blâmer, bien sur il est possible qu’il y avait une meilleur façon de procéder.

    Aussi, je pense que si l’alcoolique dont tu prends l’exemple, habitait dans une ville où il y avait beaucoup d’alcoolique, et que tout le monde sait que le courant passe pas très bien entre les alcooliques et les policiers, je pense que les associations pour alcoolique pourrait bien aller discuter avec la police local après le tabassage d’un alcoolique, pour que les relations s’apaisent.
    Mais vu que ce cas de figure n’existe pas, ie ville à majorité alcoolique où le courant entre la police et les alcooliques ne passe pas bien, c’est pour ça que la réponse sera Non.
    Et pareil pour l’exemple du fachos dans les même circonstances, ville à majorité facho, tout le monde sait là bas que le courant passe mal, et hop un fachos se fait molester, alors, je pense même que c’est un bonne idée que de tenter une médiation entre la police et les habitants de la ville fachos.

    Après pour le boxer et le tazer, je pense que ce raisonnement ne s’applique pas, même dans une ville de boxer avec une mauvaise relation entre boxer-policier, car là il y a une arme, c’est plus « chaud » je trouve, il faut une médiation qui viens de l’extérieur, pas de l’intérieur, et attendre un moment que les émotions baissent car vu qu’il y a des mauvaises relations dans notre ville fictive, ça peut péter à tout moment. ^^

    Voilà des exemples d’amélioration, par exemple faire des médiations encadrées par des personnes externes, où encore attendre un peu que les choses de décompressent avant d’aller discuter.

    Finalement, je pense que la médiation est une bonne chose, et que si de l’extérieur on peut les aider, ça serait super même !
    Car je pense personnellement que même si avec des avocats ça passe, la relation citoyen-police restera toujours mauvaise, et que le problème « interne » ne sera pas réglé, ça pourra déborder des deux côtés aussi bien citoyens ET policier, que policier ET citoyen , et qu’il y ait « délit » ou non !
    Et c’est normal, vu que les gens ne se supporte pas.

    En tout cas bon Ramadan à toi Maryam et aux lecteurs de se blog !

    ps: Et pour tout le monde : vraiment dans son message il y a un exemple de bon comportement ! Mariam à réussit à partager ses incompréhensions sur le sujet sans pour autant dénigrer ses frères musulmans !

    6
  7. Abou Idriss    

    salam dz on a pas vu la même vidéo il y a pas eu d’insulte il a plutôt interpeler verbalement Mr le Maire pour des raisons tous à fais légitime qui concerne l’affaire d’ Argenteuil

    6.1

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan