Grande-Bretagne : les musulmans, premiers donateurs du pays

Selon un récent sondage, les musulmans sont les donateurs les plus généreux de Grande-Bretagne devant les juifs, les chrétiens et les athées.

united world
United World – East London Mosque

En Grande-Bretagne, de toutes les communautés religieuses, les musulmans sont les donateurs les plus généreux, devant les juifs, les chrétiens, puis les athées, rapporte le quotidien britannique The Times.

C’est le résultat d’un sondage réalisé par l’institut de sondage ICM Research en collaboration avec le site Justgiving, site de finance participative (crowdfunding).

En 2012, les musulmans ont donné en moyenne, par personne, 371 livres sterling (£), soit 430 euros. Ils sont suivis par les juifs avec 270 £ (313 euros) , puis les protestants 202 £ (234 euros), les catholiques 178 £ (206 euros) et enfin par les athées qui ont donné en moyenne 116 £ (134 euros).

Toujours selon ce sondage, quatre athées sur dix ne donnent pas un sou, contre trois sur dix pour les musulmans et les catholiques, près de trois sur dix pour les protestants et plus de quatre sur dix pour les juifs.

Près d’un donateur juif sur dix donne plus de 1 000 £ (1 160 euros). Chez les musulmans, les dons s’élèvent de 300 à 500 £ (348 à 580 euros).

Selon le site Justgiving, de plus en plus de musulmans font des dons en ligne, notamment pour s’acquitter de la zakat, pilier parmi les cinq piliers de l’islam. Le montant de la zakat, appelée aussi « aumône » ou « impôt social purificateur », correspond à un don de 2,5 % de l’épargne annuelle (année lunaire et non année solaire).

C’est ainsi que les dons des musulmans ont surtout profité à des organisations humanitaires telles que Muslim Aid et Islamic Relief ; mais pas seulement, rapporte The Times, puisque les musulmans britanniques ont effectué « de nombreux dons » à la fondation Macmillan pour la recherche contre le cancer et à la British Heart Foundation, une fondation spécialisée dans la prévention, la recherche et la lutte contre les maladies cardiaques.

Ces résultats ne sont pas surprenants, tant la générosité est au cœur du crédo islamique. Nombreux sont les versets et les hadiths qui soit rappellent soit commandent aux croyants de donner de leurs biens. Citons ce hadith qui illustre cette injonction à la générosité dans lequel le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dit en substance :

« N’a pas cru en moi celui qui dort repu tandis que son voisin, à côté de lui, a faim et il est au courant de cela. »

Citons en outre la fin du verset 272 de la sourate 2, la sourate La Vache (Al-Baqara).

« [...] pour tout ce que vous dépensez de vos biens, vous serez pleinement récompensés et nullement lésés. »

Il faut se rappeler aussi les élans de générosité d’illustres compagnons tels que Abu Bakr, Omar ou encore Uthman, qui furent tour à tour califes (qu’Allah soit satisfait d’eux), et qui n’hésitèrent pas à s’appauvrir, à tout donner pour la cause de Dieu.

La générosité de deux califes

D’après Abû Sa’îd al-Khudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, un groupe d’Ansârs demandèrent l’aumône au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) qui la leur fit. Puis ils lui en demandèrent de nouveau et la leur fit, jusqu’à l’épuisement de tout ce qu’il avait. Là, il dit : « Tant que je détiendrai quelque bien, je n’en serai jamais avare avec vous » (Boukhari et Mouslim).

Nos pieux prédécesseurs ont donné le meilleur exemple en matière d’imitation de la générosité et de l’abnégation du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Lors de la compétition la plus grandiose de l’Histoire, voici ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit un jour : « Aujourd’hui, je devancerai Abû Bakr ! », et il donna la moitié de ses biens en aumône. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lui demanda : « Qu’as-tu laissé à ta famille ? ». Il répondit : « Je lui ai laissé la moitié de mes biens ». Ensuite, Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, se présenta avec la totalité de ce qu’il possédait et le Messager d’Allah lui demanda : « Qu’as-tu laissé à ta famille ? ». Il répondit : « Je lui ai laissé Allah et Son Messager » [Abou Daoud et Tirmidhî (al-Albânî : sahîh)].

Extrait de l’article Ô vous les gens aisés !, tiré du site Islam Web.

L’ONG Action contre la faim, qui ne s’y est pas trompée, en appelle régulièrement à la générosité des musulmans ; générosité relevé sur Twitter la semaine dernière par Daniel John Hannan, député européen britannique appartenant au Parti conservateur, dans un tweet où il cite l’article du Times. Simple citation qui vaut bien des commentaires…


Alors donnons. A nos voisins pauvres, aux sans-abri, aux associations qui s’occupent des plus démunis en France, à notre mosquée, aux organisations humanitaires, aux fondations spécialisées contres de maladies (cancer, myopathie, sida, etc.). Donnons de notre argent, mais aussi de nos bien, surtout pendant ramadan. Surtout pendant ramadan



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Abou Leyla [iPhone 4]    

    Masha Allah!!! Ça fait du bien de lire des choses positives!!! Entre toute cette actualité fatiguante….

    1
  2. hda [iPad 2]    

    Très bonne nouvelle.L’aumône doit être une évidence pour chacun , car personne n’est a l’abris d’être dans le besoin dans le futur.Allah ou ehlem!!

    2
  3. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    selem un adeb exemplaire

    3
  4. dalila [iPhone 4S]    

    Salam , l aumône légale et autres aumônes sont valables et appréciées lorsqu elles se font discrètes . Je suis dubitative pour ce genre de palmarès . Soyons satisfaits de ce que nous faisons pour plaire à Allah et soulager les tierce personnes.

    4
  5. Abdo    

    Assalamo aleykoum,
    J’espére que les musulmans français en prendront exemple.
    Les musulmans britaniques ont toujours une bonne longueur d’avance.
    Qu’ALLAH nous facilite pour donner sans compter.

    5
  6. Amine [iPhone 5]    

    C’est dans ce genre d’œuvres là que nous devons nous distinguer des autres. Si nous devons nous distinguer, c’est bien dans les actes de foi et dans les bonnes actions. Montrons que nous sommes utiles à notre société ! Surtout pendant le mois de Ramadan pendant lequel les gens guettent le moindre de nos faux pas pour pouvoir calomnier.

    6
  7. Redouane m.kharroubi[GT-I9000]    

    salam alikoum chers frères et soeurs. quelques soit le point géographique et quelques soit les temps, sommes tous généreux et généreuses nous autre les musulmans et on doit le rester bi idn ALLAH. le prophete salla ALLAH alyhi wasellam a donné le non: « ommat el matar » qui veut dire: peuple de la pluie et qui signifie que le bien « El khir » nous ai qualifié. inchALLAH nous restons ainsi et que dieu unifie inchALLAH notre omma et nous guide vers la paix et le bien. amine.

    7
  8. Mohamed Al Rifath    

    macha ALLAH
    Shaykh Abdul Qayyum sur la photo…

    8

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan