Syrie : l’urgence quotidienne de Médecins sans frontières

Alors que le seuil des 100 000 morts a été officiellement franchis en Syrie, MSF tente de répondre aux urgences médicales du quotidien.

syrie-msf-hopital-fortune-3

Le dramatique seuil des 100 000 morts vient officiellement d’être franchi, a annoncé Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, dans une indignation générale polie. On peut penser que ce chiffre ne correspond pas exactement à la réalité, tant il est difficile d’avoir des données exactes.

En Syrie, on meurt de mort violente. Mais les victimes ne sont pas toutes blessées ou tuées par la guerre en elle-même, mais pas les conséquences de cette guerre qui aggravent le quotidien.

Ainsi, rapporte Médecins sans Frontières, ce sont des milliers de civils affectés de maladies bénignes sont confrontés à des complications parce qu’elles n’ont pas accès facilement, voire pas du tout, aux soins. Les femmes enceintes sont elles aussi très touchées par cette difficulté d’accès aux soins.

C’est pourquoi, l’ONG a déployé récemment six hôpitaux de fortune, quatre centres de soins et plusieurs cliniques mobiles tout en assurant l’urgence dans les hôpitaux existants, tant du côté de le rébellion que du côté de l’armée du dictateur Bachar Al-Assad.

syrie-msf-hopital-fortune-2
© MSF – Facebook

syrie-msf-hopital-fortune
© MSF – Facebook

MSF a mis en ligne sur son site la vidéo suivante qui décrit quelque peu la situation sur place : Syria: Diabetes, shrapnel wounds and newborn twins – an MSF hospital.

Pour faire un don à MSF et aider ces victimes syriennes, rendez-vous sur le site de MSF UK : Appel de MSF pour la Syrie.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Achille [iPad Mini]    

    Salam aaleykoum,

    Je trouve regrettable que vous preniez partie dans ce conflit.
    On essaie de faire passer bachar el assad pour un dictateur qui tue son peuple mais le conflit est beaucoup plus complexe que ça.
    Il ne faut pas oublier que les soit-disant rebelles sont des milices armées et financées par l’OTAN, Israël, l’Arabie saoudite et le Qatar.

    D’ailleurs les états-unis et l’Angleterre ont renoncé à envoyer des armes aux rebelles après avoir appris que ces armes étaient revendues au Hezbollah ou qu’elles servaient lors de conflits inter-milices rebelles et non pour renverser assad.

    L’Occident essaie de reproduire en Syrie ce qu’ils ont fait en Libye.
    Certes assad n’est pas exempt de tout reproche, mais c’est bien l’Occident qui est à l’origine de tous ces morts et non assad, et personnellement je ne soutient pas cette soit disant rébellion venue de l’extérieure.

    1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Avant même cette guerre civile, Bachar Al-Assad, comme son père, était un dictateur sanguinaire. Le massacre de Hama par exemple en 1982, c’était peut-être l’Occident ?
      Les choses sont évidemment complexes, c’est du reste ce que nous répètent les complotistes, qui ont fait de l’antisionisme un pilier de l’islam – merci cheikh Soral. Elles sont si complexes que finalement elles sont simples : Bachar est un pacifiste, tout vient d’Israël et de ses affidés. Circulez il n’y a rien à voir.

      1.1
      • Achille    

        Je ne dis pas que Assad est beau et gentil.
        Je ne le soutiens pas, et n’ai aucune sympathie pour lui.
        Cependant quel est la meilleure situation pour le peuple?
        Restez dans la situation d’avant guerre, qui n’offrait pas beaucoup de liberté certes, mais qui permettait au peuple de vivre dignement et de pratiquer sa religion, ou soutenir une rébellion qui a pour conséquence des centaines de milliers de mort et qui cause le chaos dans le pays avec toutes les destructions auxquelles nous assistons?

        La situation est pire qu’avant et cette guerre n’apporte rien de bon.

        1.1.1
        • yukof    

          a achille
          vous proposiez quoi ? que les sunnites allez gentiment laisser leurs femmes et filles se faire violer par les soldats d’Assad ? qu’ils allez gentiment se laisser faire arreter et torturer parce que telle ou telle personne de leurs quartiers ou leurs familles a oser manifester pour plus de liberté ?

          qui bombarde a grand coup de bombe digne d’une offensive israelienne sur gaza en ce momment en syrie ? c’est l’occident peut etre ?

          si les rebelles ont pris les armes ce n’est meme pas pour le compte d’une révolution mais pour survivre face a une repression qui semblez a s’y méprendre comme celle de Hama dans les années 80 .

          et puis le baasisme n’a jamais rien apporter de bon aux arabes qui ont raison de s’en lasser , c’est ce mouvement qui est responsables des défaites contre Israel .

          1.1.1.1
  2. Umm Amina [iPhone 4]    

    @Achille Votre talon vous fait grandement défaut cher ami…
    Il va falloir arrêter avec les grandes théories complotistes, même si nous n’avons pas connaissances de toutes les résultantes il n’en demeure pas moins normal de dénoncer haut et fort ce génocide perpétré par ce tyran. Bien facile de nous faire croire que le peuple syrien vivait paisiblement au sein de cette tyrannie.
    Les théories à la Soral et Imran Hussein je m’en passe volontiers.

    Donc nous sommes bien d’accord, je vous cite « on essaie de faire passer bachar pour un dictateur qui tue son peuple » —> oui c’est un dictateur et oui il tue son peuple.
    Comment peut-on encore oser ne pas dénoncer l’insoutenable ? C’est horrible ce qui se passe là-bas. Et dans tous les cas prédomine dans notre cœur l’amour pour nos frères et soeurs et le désaveu de ce despote qui ose faire assassiner des innocents.
    Je doute fort que vous souteniez les hutu contre les tutsi, je doute fort que vous souteniez le génocide perpétré par les serbes contre les bosniaques, je doute fort que vous souteniez les khmer rouges contre les cambodgiens… La liste des injustices est malheureusement bien longue…
    Je me pose une question : pourquoi remettre en cause une évidence, une si grande injustice peut-elle avoir des circonstances atténuantes ?
    Alors oui on voit la question du plus grand mal avant/après ce conflit mais force est de constater qu’en attendant ça se passe dans le réel et non dans la fiction, c’est comme dire « ils l’ont cherché et l’ont trouvé ».
    Comment légitimer l’illégitime !
    RÉV

    2
  3. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    selem alaiykoum tous les mème ces dictateurs ils non pa de remore et pa d honneur ils son telement aveuguler par le pouvoir du mal qu il en oublient qu il doivent ètre au service du peuple. au temp des lumière de l islam damas s apeler la cité de la paix . en ce ramadan moi! dan mon confort j éprouve de la compation pour les peulple qui soufre et au moment de rompre mon jeune j ai toujour une pensé pour eux et que l islamophobie en france ces rien comparer a eux

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan