Le pape François, un Socrate au Vatican

Une nouvelle fois, le pape François a ce soir rappelé au monde l’impérieuse solidarité qui s’impose à chacun pour le bien de la société.

Le pape François, un Socrate au Vatican
© Carol Mary Nolan

Le pape François est un révolutionnaire. Il est ce catholique romain tout à la fois aiguillon, torpille et accoucheur, comme ce Socrate décrit par Platon dans l’Apologie de son maître.

De Socrate l’Athénien à François le Romain

A la manière de Socrate à Athènes, le pape François pique nos consciences, torpille le confort égoïste de chacun et met au monde qui sa responsabilité vertueuse, qui sa sollicitude bien fragile, qui son égoïsme assumé. Ce pape plus que d’autres accouche cette évidence perdue, cet être à l’autre sinistré, cette obligation d’aider, de soutenir, de secourir.

Ce pape dérange. Ce pape dérange bien au-delà des chrétiens. Ses prises de position iconoclastes et courageuses transcendent langues et croyances, nationalités et origines. Ce pape nous dérange tous, tant il nous inflige, parce qu’il le doit, nos manquements.

Lampedusa, an I de la révolution

Le 8 juillet dernier, le locataire du Saint-Siège était en visite dans la ville italienne de Lampedusa, dramatiquement symbolique du désarroi des milliers de migrants qui bravent la mort parce qu’ils espèrent la vie.

Lors d’une homélie tournée naturellement d’abord vers les chrétiens, il a honoré ces damnés de la terre en témoignant sa solidarité et celle de son Eglise : « L’Eglise est avec vous dans votre quête d’une vie plus digne pour vous et vos familles. » Et plus encore.

Le pape François à Lampedusa. Extraits du verbatim

« Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle. Nous sommes tombés dans l’attitude hypocrite du prêtre et du serviteur de l’autel dont parle Jésus dans la parabole du bon Samaritain. Nous regardons notre frère à moitié mort sur le bord de la route, peut-être pensons-nous « le pauvre » et nous continuons notre route, ce n’est pas notre affaire, et avec cela nous nous mettons l’âme en paix. La culture du bien-être qui nous amène à penser à nous-mêmes, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon qui sont belles mais ne sont rien, que l’illusion du futile, du provisoire, qui conduit à l’indifférence envers les autres, et qui conduit même à une mondialisation de l’indifférence ».

« Qui de nous a pleuré pour ce fait et pour d’autres comme celui-ci, pour la mort de ces frères et sœurs ? Qui a pleuré pour ces personnes qui étaient sur le bateau ? Pour les jeunes mamans qui portaient leurs enfants ? Pour ces hommes qui désiraient quelque chose pour soutenir leurs familles ? Nous sommes dans une société qui a oublié l’expérience des pleurs, ce qu’est souffrir avec. La mondialisation de l’indifférence nous a ôté notre capacité de pleurer ! »

Source : Fait religieux – Le pape marque sa solidarité avec les émigrés clandestins

Les médias dans leur ensemble ont évidemment couvert cette visite officielle à Lampedusa, mais comme ils couvrent tout déplacement d’un chef politique de haut-rang. Le discours du pape François n’était pourtant pas simplement celui d’un banal homme d’Etat. Ce pape est de la trempe – que l’on nous excuse la comparaison galvaudée – d’un Malcolm X, à la différence près que ce pape est chrétien, ce pape est blanc.

Lampedusa n’est pas une anecdote. Il faut l’entendre. Comme il faut entendre le message pontifical mis en ligne sur l’un des comptes Twitter officiels peu après minuit, heure française. Le pape François préside les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Copacabana, ville du Brésil, pays des favelas.


On peut rester sourd et même hostile à la parole pontificale quand elle sert la cause de l’Église et l’évangélisation du monde. On ne peut se refuser à entendre la parole du pape lorsqu’il nous interpelle comme il le fait une nouvelle fois aujourd’hui.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Oumsousou    

    A Salam aleykoum
    Jazakallahou kheiran pour cet article et la mise en avant des paroles papales si fortes , tout à fait d’accord avec votre conclusion .

    1
  2. Asma    

    Salam ‘alaikoum,

    Bien avant son avènement, je suivais son discours sur le rapport aux malades, aux déshérités, la propriété…chacun des ses articles/ livres est revivifiant (en partant de notre propre lecture du monde)

    J’avoue que ce qui m’a le plus marqué c’est sa conception de l’éducation voici une de ses nombreuses définition :

    « L’école éduque à la transcendance, à l’instar de la religion. Mais si l’école n’ouvre pas les portes à une vision religieuse du monde, elle mutile le développement harmonieux de l’enfant. Parce que son rôle est de transmettre les valeurs du père à son fils. On est privé de l’héritage culturel et religieux. Si l’on prive l’éducation de la transmission de la tradition des parents, il ne reste plus que de l’idéologie. On ne voit la vie qu’à travers des yeux remplis, il n’existe pas d’herméneutique [à savoir de science de l’interprétation] aseptisée, même pas en éducation. Les mots sont chargés d’histoire, des expériences de la vie. Quand on laisse un vide, celui-ci se remplit d’idées éloignées de la tradition familiale »

    Encore merci pour l’article
    Khir in cha Allah
    Asma

    2
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      Très bel article,

      La conception qu’ ont les jésuites de l’ éducation est exemplaire, ou comment rayonner par la foi et l’ éducation.

      Quant à leur conception de la lutte contre la pauvreté et les douleurs du monde, cet article la met en évidence au mieux.

      En tant que musulmans nous devons être portés par ces mêmes aspiration, l’ amour du bien et du savoir, avec le goût de l’ effort et du travail bien fait… ce qu ‘ est l’ ihsan.

      Le Prophète, paix et bénédiction sur Lui, a dit : « Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez. »

      « Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 112).

      « Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

      « Adorez Dieu et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

      « Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants. » (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195). »

      qu’ Allah ta’ ala nous assiste.

      2.1
  3. Riviere Yannick    

    Tout ceci serait magnifique si les paroles s’accompagnaient d’actes. Ce qui, pour la papauté n’a JAMAIS été le cas.

    C’est ainsi que l’Eglise de la Libération en Amérique Latine a été combattue, que les communistes sont chassés de l’Eglise et plus généralement tout ce qui rapporte de près ou de loin à la gauche de la gauche. Enfin, à chaque fois que l’Eglise a eu à faire avec un régime fasciste elle ne l’a pas combattu, au contraire..

    3
    • Neruo    

      Faux: le nazisme a été combattu par nombre de prêtres polonais, et ces régimes ne supportaient aucune religion. Après, comme partout, il y a toujours des brebis galeuses …

      Très bon article ceci dit! Et ce Pape oeuvre vraiment dans le sens des plus pauvres.

      3.1
  4. oum    

    perso je me fiche complètement de ce que raconte le pape….il dit être le représentant de dieu sur terre, c’est ça un pape…donc perso, le chirkh de cette religion ne me concerne en rien !
    qu’Allah le guide, c’est la seule chose que je puisse en dire…

    4
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      mais nous non plus nous ne nous sentons pas concernés par la trinité, mais les paroles sur la pauvreté sont belles, force est de le constater; elles permettent de nous souvenir de ce regard sur l’ autre qui peut, parfois, si cruellement nous manquer. Et, puisque nous vivons avec les chrétiens, il est nécessaire de les connaître, de savoir et de comprendre ce vers quoi ils aspireront dans les années à venir, notre prophète (qu’ Allah ta’ ala lui accorde la grâce et la paix) les connaissait, cette connaissance est plus que nécessaire, nous ne pouvons pas en tant que musulmans ne pas appréhender le monde qui nous entoure, sans quoi nous nous fragilisons; comment répondre à des chrétiens et leur apporter les réponses les plus adaptées, si nous ne les connaissons pas. Je suis en admiration face à certains prédicateurs musulmans, qui parlent aux chrétiens de façon magistrale, et deviennent, par La Grâce d’ Allah ta’ ala la cause de leur conversion, ces musulmans ne connaissent pas seulement le Coran, ils connaissent aussi les Livres des autres religions, ce qui en font des gens intellectuellement redoutables et des interlocuteurs fiables, plongés dans une certitude religieuse éminente.

      Le musulman doit acquérir non seulement la connaissance de sa religion, mais La Connaissance en général, je ne suis pas du tout en accord avec ceux de mes frères et sœurs qui excluent totalement les sciences profanes de leur éducation ou de celle de leurs enfants, cela nous fragilise, nous sectarise presque, et l’ Islam n’ est pas une secte, c’ est une religion; le prophète (qu’ Allah ta’ ala lui accorde la Grâce et la paix) avait cette ouverture sur le monde, ce dialogue avec les autres, ce regard et cette connaissance, et pour cause, si cela n’ avait pas été le cas il n’ aurait pas été un messager, si nous voulons lui ressembler nous devons en faire autant.

      La sunna ce n’ est pas seulement raccourcir le pantalon ou rallonger une robe, vous le savez bien, cela va bien au-delà de ces aspect physiques et pratiques, c’ est un ensemble d’ actes et de comportements qui harmonisent et protègent une société, responsabilisent et rendent les individus qui la composent toujours meilleurs, leur permettant ainsi d’ adorer au mieux Allah ta’ ala et d’ inviter, pas le bon comportement, l’ ensemble du monde à connaître Son Seigneur… Mais si nous ne connaissons pas ce monde et que nous le méprisons, comment continuer en toute intelligence et par le verbe ce que nos pieux ancêtres ont accompli?

      Assalamu aleykum

      4.1
  5. Abdulah Ibn Yassin [iPhone 4S]    

    « 82. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : «Nous sommes chrétiens.» C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.  »
    Sourate Almayda

    5
  6. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    selem . inchallah que ces sa piété l amène a la haquiqua!!!!

    6
  7. lia    

    Formidable article. Je suis catholique, no pratiquante, partageant l’avis de tout homme et femme de foi, dans toutes les croyances, intéressés à la parole de Dieu. Ce pape me surprend agréablement, c’est autant dire que son prédécesseur; Benoît, me laissait de marbre.

    7
  8. oum    

    réveillez vous, c’est juste de la com’ tout ça !le vatican est assis sur des montagnes d’or, si le pape voulait vraiment aider les pauvres, il a assez d’argent à lui seul pour éradiquer la faim dans le monde….alors où sont ses actes?
    ahlala …les muslims resteront ils toujours des bisounours à qui on peut raconter n’importe quoi?
    et oui le vatican a toujours été pro fachiste ….c’est un fait historique !
    d’ailleurs le pape est au brésil, alors pourquoi pas un mot pour les enfants perdus du chili et d’argentine, volés à leurs parents révolutionnaires pour les donner aux pro fachistes des années 70? pas un mot sur les révoltes des brésiliens qui ne peuvent se payer un ticket de bus puisque tous les prix ont augmenté pour les jmj, pour empêcher les gens des bidonvilles de decendre en ville ?
    l’intérêt dû pape est d’attacher les gens à sa personne, à la « papamania » car c’est la base de son statut : du chirkh à 200 %

    8
    • Ahmed3    

      Soit ; c’est de la com’. Mais on est quand même en droit d’apprécier ses propos non ? C’est sûr que c’est pas demain la veille q’un pape kâfir nous plaira, mais peut-être réveillera-t-il les consciences des athées, qui eux sont pires dans leurs koufr. Vaut mieux de tels propos plutôt que ceux prononcés à Ratisbonne…

      8.1
      • Riviere Yannick    

        Ce serait intéressant que vous ne traitiez pas les athées de mécréants, surtout quand vous demandez très justement dans le même temps de ne pas être traité de terroristes à tout bout de champ.

        Un peu de respect pour eux.

        Merci.

        8.1.1
        • Ahmed3    

          Cela serait peut-être intéressant pour vous, mais sachez qu’en Islam soit on est musulman ou on ne l’est pas, n’y voyez donc pas là un manque de respect. Quant à l’analogie avec le terme de terroriste, ça sort un peu de nul part.

          8.1.1.1
    • Batoul    

      Lorsque l’ on est confronté à la vie, à l’ humanité en général et à la souffrance humaine plus particulièrement, comme ce fut le cas pendant une longue période de ma vie, on sait combien l’ homme peut être obscur, mais, paradoxalement, on se souvient de la grandeur d’ Allah ta’ ala. Beaucoup me reprochent mon idéalisme, mais je peux vous assurer qu ‘ un idéalisme bien orienté et optimiste peut bouger des montagnes, et j’ ai en tête le travail de toutes ces associations qui oeuvrent pour le bien, de ce million d’ euros récolté en quelques jours, et du fait que jusqu’ au dernier jour, l’ homme peut changer. Ce hadith est rempli d’ espoir.

      Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd a dit :
      L’Envoyé de Dieu , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :

      « Certes, chacun de vous, lorsqu’il est créé dans le sein de sa mère est d’abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l’ange lui est envoyé, qui insuffle l’âme, et il est ordonné à celui-ci d’accomplir quatre commandements, à savoir d’inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.

      Par Allâh, en dehors de Qui il n’est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l’ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu’il s’en approcherait à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s’approcher de l’Enfer à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu’il accomplirait les actions des élus et qu’il entrerait (quand même) au Paradis»

      [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

      J’ ai pris la décisions ces derniers temps de fuir les pessimistes, je veux avoir la plus belle opinion de mon Seigneur, et je veux voir le bien où qu’ il soit. Je ne veux plus de cette obscurité que j’ entends dans le discours de certains musulmans; j’ ai un exemple précis: une sœur m’ a dit au début de ce mois de Ramadan que nous étions châtiés par Allah ta’ ala parce que nous faisions le jeûne en terre non musulmane ( étant donné sa longueur, etc…) Comment peut on avoir une si mauvaise opinion de Son Seigneur, nous allons rentrer dans les dix dernières nuits incha Allah, et quelle grand bienfait, ces nuits sont courtes, ce ne sont que des faveurs pour trouver la nuit du Destin.

      J’ ai décidé d’ être heureuse avec Mon Seigneur, d’ être satisfaite et d’ être en paix, parce que lorsqu’ arrivent les épreuves il faut être convaincu de Sa Miséricorde et de Sa Bienfaisance, et il faut avoir un cœur apaisé; Une sœur me disait toujours en évoquant ces discours parfois ténébreux :  » Comment veux-tu aller vers la lumière, si tu ne parles que de l’ obscurité ? » Cette phrase raisonne toujours en moi, sans doute est-ce pour cette raison que Selon Abou Hourayra , le Prophète (sur lui la Grâce et la paix) a dit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier dise du bien ou se taise. » [Bukhari et Muslim].

      « par le Temps, l’homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres s’enjoignant mutuellement la vérité et s’enjoignant mutuellement l’endurance » (S. Al-`Asr / V. 1 à 3).

      Assalamu aleykum

      8.2
  9. oum    

    oh oui ça s’est sûr …demain tout le monde va mettre la main au porte feuille et remonter ses manches pour aider son prochain, et tout le monde va se tenir par la main et faire une grande ronde par amour pour son prochain…..désolé de mon ton ironique bien sûr ….

    9
  10. Riviere Yannick    

    Le terme terroriste vient de moi. Il me sert à démontrer que vous subissez injustement des termes insultants. Je veux par là démontrer que le terme mécréant est insultant pour celui ou celle qui est athée. En d’autres termes, « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

    10
    • Ahmed3    

      Et bien désolé que ça choque, la définition de mécréant est bien « Qui n’a aucune croyance religieuse » (cf tlfi). J’aurais pu aussi utiliser le terme de non-musulman, pour moi les deux sont équivalents et non injuriant.
      Si je vous voyais dans la rue, je ne me dirais pas intérieurement « oh le sale mécréant », si c’est ce à quoi vous faîtes allusion.

      A+

      10.1
    • Al-Kanz    

      Yannick,
      Mécréants vient de mécroire.

      10.2
  11. oumzaineb [iPhone 3GS]    

    Yannick, crois tu en Allah, aux Anges, aux Prophètes et aux Livres révélés? Si oui alors tu es par définition un croyant si non alors par définition tu es non croyant ou mecreant, il faut appeler un chat un chat, c’est comme cette hypocrisie de dire black au lieu de noir, ça n’est en aucun cas une insulte mais le mot qui convient pour désigner ta croyance ou ta mecrean ce, par contre terroriste ça c’est une accusation grave alors essaie de faire des analogies qui ne portent pas atteinte a la réputation ou l’intégrité des gens avec qui tu parle, qu’Allah nous guide et place les bons mots dans nos bouches afin de ne blesser personne

    11
  12. oum    

    batoul je suis qqun de très optimiste Elhamdulillah, je fais confiance à Allah,
    mais optimiste ne veut pas dire idiote, aveugle ou nunuche
    non les gens athès, chrétiens, mécréants, ne vont pas se réveiller un beau matin, emplis de compassion pour les muslims, et pour tous ceux qui souffrent dans le monde, pour la simple et bonne raison qu’il y a des tas de chose à prendre en compte dans la vie autre que les bons sentiments pour diriger le monde …
    et mécréant, ça veut dire ne pas croire ou mecroire, croire à qqchose de faux, donc les mécréants sont les non muslims, chrétien, juif, athée, ect
    et alors? où est le souci? c’est juste du vocabulaire …

    12
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      j’ ai rencontré des non musulmans, chrétiens ou non, qui ne vivaient que pour sauver le monde de la misère, des gens très engagés; le monde n’ est pas si manichéen, les gens changent al hamdulillah, heureusement que lorsque j’ étais chrétienne, j’ ai rencontré ces musulmans qui croyaient au changement de leurs frères en humanité.

      12.1
  13. Riviere Yannick    

    Pardon pas nazisme mais fascisme d’un ordre plus général.

    12.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés