Nuit du Destin : un rappel qui changera votre vie

Par Al-Kanz

Majed Mahmoud, prédicateur nord-américain, consacre une vidéo à la nuit du Destin et au mérite de multiplier les prières pour espérer bénéficier de la grâce divine. D’une rare puissance.

Publié le 24 juillet, mis à jour le 28 juillet. Nous ajoutons en fin d’article, la traduction française de la vidéo. Merci à Soeur convertie qui a accompli cette traduction de l’anglais au français. La première nuit impaire qui peut être la nuit du Destin, sachez qu’il s’agit de la nuit du lundi 29 Juillet au mardi 30 juillet. Pour les dates des nuits impaires suivantes, rendez-vous sur Ajib.fr : Nuit du Destin 2013 : date des nuits impaires.

Majed Mahmoud, ce nom ne vous dit rien. Après avoir visionné la vidéo suivante vous devriez vous souvenir longtemps tant de lui que de la leçon puissante, « powerful » comme aiment dire les Anglo-Saxons.

C’est en anglais sous-titré, mais comme Darifton nous lit les non-anglophones pourront peut-être très rapidement profiter de ce superbe rappel sur la nuit du Destin.

Mais avant de vous inviter à regarder cette vidéo, petit rappel sur la nuit du Destin.

La nuit du Destin (laylat-ul-qadr)

Le mois de ramadan se divise en trois décades. Dans la dernière décade, soit dans les dix derniers jours, se trouve une nuit particulière, une nuit qui est meilleure que mille mois, nous dit le Coran.

Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Coran, Sourate 97

[Remarque à propos du verset 1 de la sourate citée plus haut : le Noble Coran a été révélé sur une période de 23 ans au Messager d’Allah (saws). Dans le verset, il est question de la descente du Coran depuis la Table Sauvegardée jusqu’au premier ciel, qui se déroula en effet pendant la nuit du Destin.]

Nous savons grâce à une parole du Prophète (paix et bénédiction sur lui) que cette nuit unique se trouve parmi les nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan.

« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan »
hadith rapporté par l’imam Al-Bûkhari

Le 21, 23, 25, 27 ou 29 ramadan

Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de ramadan. Le musulman est invité à lire plus encore le Coran, multiplier les invocations et à demander pardon. A cet effet, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a enseigné une invocation particulière à répéter avec ferveur : « Ô Allâh ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce ! » « Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘annâ ». Dans son rappel, Majed Mahmoud explique cette invocation. La leçon est riche et mémorable.

Insistons sur le fait que nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis des savants musulmans divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27.

Dans la croyance populaire, c’est d’ailleurs la date du 27 qui l’emporte. Ce qui explique que le soir du 27, dans de très nombreuses mosquées, les musulmans se réuniront toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube et veilleront en prière.

Il est préférable toutefois que cette inconnue incite chacun, là encore, à aller vers Son Seigneur par une pratique accrue. Prier toutes les nuits impaires est ainsi la garantie de prier plus que si on n’avait prié qu’une seule nuit. Et pour cause ! Dans un hadith prophétique, il est dit en substance que :

« Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense »
hadith rapporté par l’imam Muslim

Ca vaut le coup de veiller un peu plus que d’habitude, non ? Voici donc de quoi convaincre. Vraiment.

Motivant, n’est-ce pas ?

Visitez le site de Majed Mahmoud : http://www.majedmahmoud.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. Adam    

    « se réuniront ce soir » ? vraiment ? est-ce qu’il n’y aurait pas une erreur dans la date ?

    Notons aussi que dans le calendrier islamique, la nuit précède le jour ; donc quand on parle de la nuit du 27, il faut penser à la nuit située entre le 26 au soir et le 27 au matin.

    1
  2. AbdelAziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum,

    Baraka Allah o fik, très bonne remarque akhy abou daoud, on l’appelle souvent à tort « la nuit du destin » …

    2
  3. Ahmed3    

    JazakAllahou kheyran for sharing this video Al-Kanz :)

    3
  4. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    BarakAllahoufikoum pour cette vidéo très pertinente et percutante !

    Notre frère Majed nous rappelle aussi que la nuit de la valeur est à rechercher dans les dix dernières nuits impaires du Ramadan et non seulement le 27. Le prophète lui-même PBSL faisait ainsi et n’a jamais désigné la nuit du 27 en particulier. Ne relâchons donc pas nos efforts incha’Allah.

    Wa salam

    Carolina

    4
  5. Lina [iPhone 3GS]    

    Assalamo 3aleykoum,

    Comme l’a souligné une autre personne précédemment il y a erreur quand vous dites: nous ne sommes pas a la 21nuit?!

    5
  6. manounou69    

    Salem alaykoum

    BarakAllahoufik pour cette trouvaille. Quelqu’un peut me donner le nom du recitateur de Coran?
    BarakAllahoufikou et qu’Allah (swtà accepte nos dou’as. Amine

    6
  7. abdo    

    Ca claque!
    @ Al kanz,
    T’a explosé le conteur,
    B sahtek.

    7
  8. abdo    

    ALLAH i barek

    8
  9. jujuliliette    

    Salam alaykoum.
    On m avait expliqué que la 1ere nuit du ramadan etait la vieille du 1er jour (on y fait le 1er tarawih du mois) la 2eme nuir (2eme trawih) se fait le soir du 1er ramadan, et que par consequent, les nuits impaires correspondaient aux jours pairs. La 21 eme nuit serait alors le soir du 20eme jour… Help?

    9
  10. oussama [iPhone 4S]    

    Salamoualeykoum, est ce qu’il y’aurait moyen de traduire la video en francais SVP??Barakallahoufikoum.

    10
  11. sœur convertie [iPhone 5]    

    Traduction fr:
    Invocation importante la nuit du destin qui se trouve dans les dix derniers jours de ce mois béni: Seigneur, Tu es Celui qui pardonne et Généreux, Tu aimes le pardon, Pardonne-nous. Allahouma inaka ‘afou-oun karimoun touhiboul-‘afwa fa’afou’ana
    Le sens de cette invocation et rappel sur la nuit du destin:
    La nuit du destin qui vaut a elle-même plus que 1000 mois ce qui fait 83 ans et 4 mois! La nuit ou le coran a été révélé, la nourriture de notre âme
    la paix, la bénédiction, la tranquillité et la miséricorde descend avec les anges
    la nuit où Allah descend jusqu’au premier ciel d’une manière qui convient à Sa Majesté après un tiers de la nuit et Il dit, Je suis le Roi qui a ici toute supplication.. qui a ici a une Dua que Je puisse accepter, qui ici n’a besoin que Je puisse l’accomplir, qui ici ne besoin de Mon pardon pour que Je puisse pardonner
    toute cette Grandeur se poursuit jusqu’au moment de fajr, l’aube.. Allahu Akbar!!

    Le prophète saw a du répondre à la question de Aicha (ra) quand elle lui a demandé, si je suis témoin de cette nuit incroyable quelle Dua puis-je faire?
    Il lui dit, faire la dua O Allah vous êtes le Pardonner, vous aimez avoir le pardon de sorte s’il vous plaît avoir Pardon de moi ‘ Allahouma inaka ‘afou-oun karimoun touhiboul-‘afwa fa’afou’ana’
    Al Afuw, Le Pardon, à comparer avec Maghfirah qui aussi est le pardon
    Maghfirah signifie, il cache vos lacunes dans le Dunya la (terre), il ne sera pas vous exposer dans la Akhira (au-dela)

    et Il ne vous sanctionne pas pour ce que vous avez fait
    mais Allah va vous confronter aux péchés que vous avez fait (et vous vous en rappelerez)
    Le croyant viendra à Allah swt le Jour du Jugement et Allah mettra un rideau, entre les milliards de personnes et entre Allah et le croyant en question, et Allah dira a cette personne ne vous rappelez-vous le péché que vous avez fait ? et Allah mentionnera encore d’ autres péchés que le croyant aura fait
    le croyant dira oui o Allah ô mon Seigneur, je me souviens
    Alors que le croyant pensera qu’ils sont détruits, Allah swt dira j’ai caché ces péchés sur la terre et, aujourd’hui, je vous pardonne ces péchés
    Mais ne serais-ce pas gênant de venir à Allah avec tous ces péchés? même si à la fin, vous êtes pardonné? si vous aviez ne serais-ce que le poids atomique de Haya (modestie), n’est-ce pas? vous ne voulez pas que les gens sachent vos péchés
    Al Afuw qui signifie effacer et essuyer, et cela signifie aussi une autre signification qui vient dans le verset du Coran excès et l’abondance
    où avez-vous obtenu ce sens? Quand Allah dit dans le Coran (sourate Baqara)
    et ils vous demandent … que donnerons t’ils? dites-leur de donner ce qui est au-delà et au-delà ce dont ils ont besoin / l’excès et l’abondance
    Allahu akbar
    l’explication complète de la dua: quand vous allez à Allah le Afuw, Allah celui qui aime à Afuw (Il aime le fait de pardonner), il va effacer tous vos péchés et Il ne laissera aucune trace unique et vous ne vous souviendrez même pas de ce que vous avez fait comme péchés
    et vous n’aurez même pas a vous les rappeler et vous ne serez pas nerveux, et vous ne serez pas embarrassé parce que vous n’aurez rien fait ..
    Et Allah ne vous rappelera de ces péchés, Allah ne vous sanctionne pas pour eux, et pas seulement cela, Allah vous donnera tout ce que vous avez demandé et vous donnera beaucoup plus que ce que vous demandez (ce qui est bon pour vous )
    Allahu Akbar, regardez cette incroyable Dua, ne devrions-nous pas nous presser vers Allah? et dire la dua du fond de nos cœurs, Qu’Allah nous assistons à cette grande nuit (dis Amine)
    Qu’Allah nous fasse assister a cette grande nuit (Amiine)
    oh vous qui vous plainiez, vous qui ne pouvez pas arrêter la médisance, le mensonge et le commérage, oh toi qui te plains : je ne peux pas prier fajr à temps, pour les sœurs, je ne peux pas porter le Hijab comme il se doit, ou encore je ne peux pas respecter mes parents, de la façon dont ils sont suposés être respectés, vous qui vous plaignez sans cesse
    vous qui dites: Allahou Akbar, Allah est l’Omniscient, le Grand, le Sage vous dites cela, mais votre esprit est ailleurs … sachez que la chose qui vous retient sont vos péchés
    Nous sommes enchaînés par des péchés, briser ces chaînes. c’est le opportunité!
    Ne laissez pas trainer les chose, c’est peut-être le moment pour passer au niveau suivant dans votre foi, pour changer votre vie en seulement 1 nuit

    11
  12. Ahmed3    

    Al-Kanz en passant j’ai une demande de téléchargement de « services.php » de trouvetamosquee.fr qui s’affiche sur ton site à chaque chargement de page (navigateur:Opera), je sais pas si les autres aussi ça leur fait mais c’est récent comme problème.

    12
  13. Al-Kanz    

    Je transmets au frère développeur baraka-Llahu fik (fais-lui du’a il fait des efforts gigantesques pour que ce site soit au mieux ma cha’a-Llah).

    13
  14. Ahmed3    

    Wa fîk. Al-kanz est ce qu’il est grâce à ce travail rigoureux et constant aussi bien sur le fond que sur la forme.

    14
  15. sœur convertie [iPhone 5]    

    Merci jujuliette c’était avec un immense plaisir.

    Barakallahoufikoum Al kanz On en apprend tous les jours grâce a vous ainsi que des beaux rappels
    Le rappel profite au croyant

    Salam Aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou

    15
  16. Lina [iPad 3]    

    Salam aleykoum a tous. Barakallahoufik a sœur convertie pour sa traduction et a tous ceux qui  »nourrissent » Al kanz de ces magnifiques rappels. J ai eu la même réflexion que certaines autres personnes qui ont posté des commentaires , a savoir que la première nuit impaire etait celle du dimanche 28 juillet au lundi 29… Merci a votre site car cela m.a corrigée dans mon erreur. Barrakallahoufik

    16
    • oummohamed    

      assalamaleykum wa rahmoutoulahi wa barakatou

      Je n’ai pas compris.Lundi nous serons le 20e jours, et mardi le 21e. Pourquoi commencer la nuit du 28juillet qui correspond au 19e jour? Je pensais que la première nuit impaire etait ds la nuit de lundi a mardi.

      16.1
  17. foka    

    salam

    Merci pour cette découverte et merci à sœur convertie pour avoir traduit cette vidéo.

    17
  18. sœur convertie [iPhone 5]    

    Salam Aleykoum

    Tout dépend si vous avez commence le mardi ou le mercredi.

    Si c’est mercredi alors les 10 denier jours débutent lundi 29/7 et il se doit de commencer
    La nuit du lundi 29 au mardi 30. Pour bien faire il vaut mieu aller tous les jours je pense.

    Wa Allah ou alarm

    18
  19. sœur convertie [iPhone 5]    

    Salam Aleykoum

    Merci a tous pour vos remerciement cela me flate, sachez que je l’ai fais avec plaisir et si je pouvais faire encore plus pour notre communauté je le ferais. Il est de notre devoir de s’entraider et surtout de se serrer les coudes sachant a quel point l’Islam est blâmé par la société dite ‘ »moderne,tolérante,…’
    Bon fin de ramadan a tous et su’Allah azawajel nous guide vers sirat al moustaqim et nous comble dans notre religion. Barrakzllahoufikoum
    A salam Aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    19
    • Fofana houssman    

      Salam aleykoum
      Qu’ALLAH accepte tous nos jeûne.
      Qu’il nous guide sur le droit chemin.
      Le chemin de ceux qui ont comblé de tes biens
      faits. Non pas le chemin de ceux qui ont
      encouru ta colère ni des égarés.

      Seigneur, Tu es Celui qui pardonne et Généreux, Tu aimes le pardon, Pardonne-nous

      19.1
  20. oum ismael    

    Salam, je ne parviens pas à lire la vidéo, apparemment elle a été supprimée par Youtube?! c’est dommage je voulais vraiment la regarder. Video trop puissante pour Youtube?! lol

    20
  21. djamila    

    @ Oum Ismael
    Salam , je viens de la voir, ça fonctionne je ne reçois pas de message deisant qu’elle est suprimée, à moins qu’Al Kanz ait changé le lien.

    21
    • oum ismael    

      salam,
      c’est bon ça remarche!
      effectivement lorsque j’ai cliqué pour la regarder la video hier , un message d’erreur s’est affiché à l’acran, me disant que la video a été suprimée ,
      hamdoulillah
      barakallahoufik

      21.1
  22. oumMa    

    Asselemou aleikoum

    MachaAllah belle vidéo à mettre en pratique rapidement

    j’ai eu le lien de la vidéo sous titrées Français :

    http://www.youtube.com/watch?v=mssn8aBvJyU

    22
  23. farid    

    Salamou Alaikoum,
    Merci aux responsables d’El Kanz.
    Une confusion est née entre les scientifiques qui ont observé la lune le lundi matin 9h (Observatoires) et ceux qui ne l’ont vu que le lendemain mardi à l’œil nu. D’où les deux départs du jeûne mardi et mercredi. Alors comment fait-on pour désigner les nuits impairs sans oublier que le comptage du jour musulman commence par la nuit (en avance par rapport au calendrier chrétien).
    Est-ce que Allah Soubhanahou ouatallah nous autorise à utiliser les téléscopes ou pas ? Là est ma question !
    Baraka Allahou fikoum

    23
  24. akim    

    A Salam Aleykoum

    Dieu ne se lasse jamais de pardonner.

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE