Comment aborder ramadan quand on a un e-commerce ?

Traditionnellement, les musulmans achètent des habits pour l’aïd. Vers la fin de ramadan, les boutiques de vêtements sont d’ailleurs prises d’assaut. Sur Internet, c’est aussi la règle.

sianat ramadan mubarak

Pour la plupart des e-commerçants musulmans, se réclamant comme tels et ayant une thématique en lien direct avec l’islam, Ramadan (l’Aïd al fitr particulièrement) est un événement à l’occasion duquel ils réalisent leurs meilleures ventes. Cela est d’autant plus le cas lorsque cet événement coïncide, comme cette année, avec une période de soldes. Il est donc important de minutieusement se préparer à recevoir et à optimiser la visite des internautes. Un moment-clé à ne pas manquer pour augmenter ses ventes.

Conseils et bonnes pratiques

– Actualiser votre boutique à l’iconographie de ramadan : vos clients sauront tout de suite que vous avez préparé cette période, et sans doute, préparé un petit quelque chose spécialement pour eux.

– Identifiez vos meilleurs produits et essayez de les rendre attractifs. Vous pouvez par exemple les mettre en avant sur la page d’accueil de votre boutique ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également créer un coffret cadeau, réunissant plusieurs d’entre eux dans une jolie boîte, car tout ce qui peut rappeler un joli cadeau, déjà prêt, se vendra plus facilement.

– Lancez une offre spéciale : vous pouvez par exemple offrir les frais de port au-delà d’un seuil minimal d’achat, proposer un emballage cadeau sans frais supplémentaires ou encore mettre en place des bons de réduction spécial ramadan.

– Envoyez une newsletter dédiée avec vos offres spéciales et suggestions de produits pour ramadan. C’est le moment de dire à vos clients ce que votre site e-commerce leur propose pour ramadan.

– Diversifier son catalogue : ce fut par exemple le bon moment pour lancer une collection de jilbabs enfant chez Sianat.

– Assurer une visibilité optimale et augmenter son chiffre d’affaire : exploitez tous les canaux du marketing en ligne pour générer un maximum de commandes (campagnes adwords, bannières publicitaires sur sites ciblés et à forte notoriété, partenariats…)

– Alimenter votre blog : en plus d’être un bel avantage pour votre référencement, cela permet de montrer à vos lecteurs que vous êtes attentifs à cette période. C’est le moment de créer quelques billets thématiques autour du ramadan et pourquoi pas en profiter pour lancer des jeux concours.

– Gagnez en visibilité en proposant un deal chez Islamic-Deal : un excellent moyen de profiter de leur audience à moindre coût.

Traditionnellement, les musulmans achètent des habits pour la fin du ramadan, plus précisément pour l’aïd. Dans les derniers jours du mois de jeûne, les boutiques de vêtements sont d’ailleurs prises d’assaut. Il en est de même, et de plus en plus, pour les boutiques en ligne. C’est pourquoi il est important de bien communiquer. Cette période doit être préparée avec minutie pour l’aborder correctement. Si vous n’avez pu vous y préparer cette année, vous voilà avertis pour l’année prochaine ! N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces en commentaires.

Ramadan, le mois du Coran, même pour les commerçants

Dernier conseil, et non des moindres : la période autour du mois de ramadan est un événement commercial, c’est vrai. Mais, le ramadan est avant tout le mois du Coran, temps d’adorations et de recueillement. C’est pourquoi pour vous éviter de passer ce mois à cogiter à tout ce qui doit être mis en place pour accueillir le chaland, préparez à l’avance toutes les actions que vous souhaitez entreprendre. Vous avez onze mois pour y réfléchir. Hormis quelques actions ponctuelles, vous pourrez vous consacrez à la lecture du Livre saint, aux prières surérogatoires diurnes et nocturnes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Nadia, créatrice de vêtements islamiques spécialisée dans la confection de jilbabs et abayas. J'ai créé la marque Sianat afin d'offrir à la femme musulmane plus de choix tout en restant dans la simplicité et la sobriété.

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Une soeur    

    Salam aleykoum wa rahmatu Allah,

    Merci pour cet article. Le dernier conseil est très important : tout préparer à l’avance pour pouvoir profiter au maximum de ce mois béni.

    Je rajouterais : niveau référencement il faut s’y prendre quelques mois à l’avance pour tenter d’être bien positionné sur des mots clés en rapport avec ramadhân ou l’aïd.

    Et aussi aux marchands, n’hésitez pas à diffuser vos promos sur http://www.promo4muslim.com/ pour gagner un peu plus en visibilité.

    Bonne fin de mois de ramadhân à tous.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE