Aïd al-fitr : jeudi 8 ou vendredi 9 août aux Emirats arabes unis

Aïd al-fitr 2013 – 1434. Les autorités des Emirats arabes unis ont annoncé hier que les employés de la fonction publique bénéficieront la semaine prochaine d’un long week-end à l’occasion de l’aïd al-fitr.

Aïd al-fitr 2013 – 1434. Les autorités des Emirats arabes unis ont annoncé hier que les employés de la fonction publique bénéficieront la semaine prochaine d’un long week-end à l’occasion de l’aïd al-fitr. De trois ou quatre jours selon la date définitive de l’aïd.

Selon le site Emirates 24/7, ce long week-end prendra fin soit dimanche soit lundi. Tout dépendra de l’observation du ciel, le 7 août prochain.

Si le croissant de lune est observé mercredi soir, le mois de ramadan comptera 29 jours et l’aïd al-fitr aura lieu jeudi 8 août. Dans le cas contraire, il faudra jeûner jeudi et l’aïd al-fitr aura lieu vendredi 9 août in cha’a-Llah. Dans ce second cas, les fonctionnaires émiratis auront bénéficié du jeudi et donc d’un week-end de quatre jours.

En France, la fin de ramadan est aussi prévue aux alentours du 8 août. Le dernier jour du mois de jeûne devrait correspondre au 7 ou au 8 août 2013 in cha’a-Llah. La date définitive sera là aussi connue la nuit du doute, le 7 août prochain in cha’a-Llah.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. said    

    on demande au cfcm ou pas ?

    barrakallahufick ALKANZ pour avoir diffusé les bonnes informations via twitter fb lors du début du ramadan, ce fameux mardi je m’étais levé à 3h et en regardant twitter et vos infos alkanz ajib, j’ai compris que ce jour là n’allait pas être jeuner ^^

    bonne continuation

    1
    • Lakdar    

      Salam arlaikoum.

      Malheureusement on est pas encore au niveau et à l’organisation des Emirats et c’est quand même dommage qu’on ne puisse pas dès aujourd’hui s’organiser pour l’aïd al-fitr en s’aidant du calcul scientifique.

      En effet, nos employeurs sont rarement musulmans et quand ils le sont, ils acceptent difficilement qu’on prenne notre journée sans négociations acharnées. J ‘ai l’impression qu’on ne s’aide pas des facilités qui sont dans notre religion et qui nous permettent de pratiquer dans des conditions où les musulmans sont en minorité.

      1.1
      • aba3abdillah    

        Assalamou alaykoum,

        il n y a pas de logique dans la pratique religieuse sinon le mas7 se ferait en dessous des pieds comme disait Ali radia Allahou 3anh quant au fait que les employés n’acceptent que tu poses des jours de congés, mes employés ne veulent pas me voir prier, décalons les heures de prière afin que je puisse satisfaire mes employés.

        1.1.1
  2. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    BarakAllahoufikoum pour cette information.

    Que faire alors de celle-ci :

    http://www.makkahcalendar.org/en/eid-al-fitr-2013.php

    L’observatoire de la Mecque dit que le nouveau croissant ne sera visible nulle part sur la terre le 6 août donc il sera forcément visible le lendemain puisque le mois de Ramadan dure 29 ou 30 jours. L’observatoire de la Mecque donne donc le 8 août comme jour de l’Aïd el Fitr 1434.

    Si j’ai bien compris cette prédiction est basée sur des calculs astronomiques ou me trompé-je ???

    BarakAllahoufikoum pour vos lanternes :-))

    Wa salam

    Carolina

    2
    • Aman    

      Chère sœur,

      S’il vous plaît lire le lien ci-dessous sur le même site qui devrait répondre à votre question

      http://www.makkahcalendar.org/fr/aid-el-fitr-2013-is-on-8-August-2013.php

      - Aman

      2.1
      • Carolina    

        Assalamou alaikoum chère frère,

        BarakAllahoufik pour le lien.

        Wa salam

        2.1.1
    • Lakdar    

      Assalamou alaikoum,

      Si seulement c’était aussi simple !

      Mais malheureusement le calcul scientifique est utilsé pour différents objectifs, pour les pays musulmans qui l’utilisent :

      - Pour voir si le croissant lunaire apparait dans un endroit du monde et alors signe du nouveau mois, ce qui a été tenté par nos autorités religieuses en France longtemps à l’avance pour un soucis d’union et d’organisation individuelle et collectif mais sans succès!

      - Pour voir s’il apparait dans un endroit spécifique du monde pour constater qu’il est potentiellement visible à l’oeil nu.

      - Avec tous cela, certains pays déléguent des observatoires pour confirmer sa vision occulaire..

      Entre autres…

      2.2
  3. Nawf    

    Slm,

    Encore une fois le parti pris d’Al Kanz… De mal en pis. Énorme déception.

    J’ai l’impression que pour répondre à Oumma.com et son article sur l’Observatoire de la Mecque, Al Kanz n’a rien trouvé d’autres que de nous parler des congés (super !) aux Emirats Arabes Unis le 8 ou le 9 pour nous dire que rien n’est sûr encore aux EAU.

    C’est vraiment bas le niveau. Aucune neutralité encore une fois. (les uns comme les autres).

    J’espère vous voir Al Kanz retrouver votre objectivité, et vous recentrer sur ce qui faisait votre force : la consommation halal.

    3
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Nawf,
      Ca fait juste quelques années que je publie des articles de ce type. Si vous aviez vérifié en faisant des recherches sur le site, vous auriez pu le constater. Sauf évidemment si votre but est ailleurs.
      Je vais vous aider et vous citer un exemple : http://www.al-kanz.org/2012/07/04/ramadan-21-juillet.
      Prenez soin de mesurer vos propos. Pour vous, pour votre balance.

      Si j’ai un parti pris, c’est celui du respect de la sunna et du rejet du scientisme. Libre à vous de choisir ce qui vous sied le plus. Evitez juste de calomnier et écoutez ceci : http://www.al-kanz.org/2013/05/22/nouman-ali-khan.

      3.1
      • Abdelaziz    

        السلام عليكم

        Les savants du conseil européen de la fatwa ont émis un avis validant l’utilisation des calculs astronomiques pour la détermination du début et de la fin de mois de Ramadhan.

        Insinuez vous que cette fatwa ne respecte pas la sunna??

        3.1.1
  4. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Pour les personnes ayant commencé à jeuner le mardi 09 juillet, l’Aïd aura lieu le jeudi 08 août incha Allah.

    Pour les personnes ayant commencé le mercredi, ce sera le jeudi 08 ou le vendredi 09. Toutefois, pour la soirée du 07août, les calculs prédisent une impossibilité de voir le croissant (même à l’aide d’instruments) que ce soit au niveau de la péninsule arabique, dans les pays du Maghreb ou en France (http://www.icoproject.org/icop/shw34.html )

    Selon toute logique, les personnes ayant commencé le mercredi et qui se basent sur l’observation réelle du croissant de lune, devraient fêter l’Aïd le vendredi 09. Mais la logique n’est pas toujours respectée…

    Wa Allah wa3lem.

    4
  5. Moustapha    

    salam alaikoum

    pourquoi nous parler encore une fois des Emirats ?
    je ne comprends toujours pas cette référence systématique aux pays du golf.

    5
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Parce que c’est dans l’actu. Un article sur l’Egypte est en préparation depuis plusieurs jours. Idem pour d’autres pays. J’ai le droit ?

      5.1
  6. OUM MAHDI    

    Salam alaykoum,

    c’est incroyable le nombre de commentaires inutiles pour tout simplement critiquer les articles du frère AL KANZ.
    J’ai envie de vous dire : si cela ne vous plait pas, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs.
    Il me semble que c’est son site et qu’il est un peu chez « lui ».
    En tout cas personnellement je consulte assez régulièrement vos articles, certains avec plus d’intérêts que d’autres mais dans tous les cas je vous remercie pour tous les efforts déployés au sein de la communauté.

    6
  7. Lazar    

    Par ailleurs je souhaite signaler que l’Arabie saoudite n’a pas détermine de date en avance mais que cela est le résultat de l’observatoire de la Mecque qui lui est dirigé par seulement deux personnes (scientifique) a la Mecque !
    Donc deux personnes ne représentent pas l’Arabie saoudite !

    Je reste sur la nuit du doute avant de me prononcer avec aid el fitr, jeudi ou vendredi inchallah (dieu seul sait) ! Mais surtout je respecte cette tradition de notre prophète Mohamed « sws » !
    Êtes vous prêt a rompre avec cette tradition de la nuit doute et mette fin au charme de cette nuit la ainsi qu’à l’esprit festif de notre oumma ? Moi non !!!!!

    7