Aïd al-fitr : le 8 août, en Egypte selon un astronome

elon Hatem Oda, directeur de l’Institut national de recherches astronomiques et de géophysique (NRIAG), mercredi 7 août devrait correspondre au dernier jour de ramadan

Aïd al-fitr 2013 – 1434. Selon Hatem Oda, directeur de l’Institut national de recherches astronomiques et de géophysique (NRIAG), mercredi 7 août devrait correspondre au dernier jour de ramadan. L’aïd al-fitr aurait alors lieu le jeudi 8 août.

Comme le précise Al-Ahram, qui rapporte l’information, selon la tradition islamique l’aïd al-fitr, et plus généralement la fin d’un mois, est annoncé lorsque le croissant de lune a pu être observé. Si le croissant n’est pas vu, les musulmans jeûnent un jour de plus, le ramadan compte alors trente jours.

Pour le NIARG, ce mois de ramadan comptera donc ving-neuf jours.

Dans les jours qui viennent, comme chaque année, les déclarations officielles devraient se multiplier quant à la détermination de la date de l’aïd.

En France, la fin de ramadan est comme ailleurs prévue aux alentours du 8 août. Le dernier jour du mois de jeûne devrait correspondre au 7 ou au 8 août 2013 in cha’a-Llah. La date définitive sera là aussi connue la nuit du doute, le 7 août prochain in cha’a-Llah.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Foued [iPhone 4S]    

    Salam wa’likoum, bizarre cette annonce
    devons nous pas suivre notre prophète ‘alayhi salat wa salam en scrutant le croissant de lune le 29 ème jour.
    J’avoue être un peu dubitatif.
    Sinon voici un lien sur l’observatoire de la Mecque qui nous informe officiellement comme l’Égypte l’aïd le 08 août.

    http://www.islamenfrance.fr/2013/07/31/communique-officiel-de-lobservatoire-de-la-mecque/

    1
    • Abdelaziz    

      Assalam wa3likoum

      Baraka Allahou fik pour cet article. Ce que j’en ai compris:
      - On ne se base pas sur une observation purement locale mais sur des calculs sur toute la planète.
      - si le croissant est visible à un endroit de la planète, on estime que cette visibilité est valable pour tous les endroits à l’Est de ce point (exemple : le croissant n’a pas été vu en Allemagne mais a été vu à Paris => c’est comme s’il a été vu en Allemagne et donc le nouveau mois lunaire commence aussi en Allemagne).
      - Le point de référence P est situé à 40°S 12°E ( ce point de référence se trouve au niveau de l’Atlantique, au large de l’Afrique du Sud). A cet endroit, la lune, selon les calculs, devrait être visible à l’oeil nu si les conditions sont idéales le 07 août à 17h01 GMT (19h01 à Paris, 20h01 en Arabie Saoudite).

      Prenons le cas de l’Arabie Saoudite. A l’heure-ci où la lune devrait être visible au point P, il sera mercredi 07 aout à 20h01 en Arabie. La lune étant visible au point P et l’Arabie Saoudite se trouvant à l’Est du point P, on considère que le nouveau mois (Shawwal ici) commence. Ce raisonnement est valable pour de nombreux autres pays (toute l’Asie, l’Océanie, l’Europe etc)

      1.1
  2. Abbas Ahmad    

    Salam Aleikoum.
    Aïd el-Fitr 2013 doit être célébré le jeudi 8 août 2013 dans la plus grande partie du monde. Veuillez cliquer sur ce lien pour lire annonce détaillée concernant Aïd el-Fitr 2013
    http://www.makkahcalendar.org/fr/aid-el-fitr-2013.php

    2
  3. Mouâd    

    Aid al fitr sera à 99.99% (c’est juste pour ne pas dire 100%) le jeudi 08/08 inchallah. La prochaine lunaison aura lieu le 06/08 inchallah à 21h51 UTC. Le croissant est généralement visible 15h après la lunaison à condition que le coucher de soleil de fasse avant le coucher de la lune. Le croissant sera donc facilement visible, quasiment partout, sauf en russie. Inchallah si l’admin du site est d’accord je ferais un papier sur le sujet.

    3
  4. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    J’aimerai bien savoir si vraiment ils se basent sur l’observation de la lune ou s’arrêtent au calcul.
    Malheureusement quelques éléments me font pencher vers la deuxième proposition.

    4
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Oummsheyma
      Le courant scientiste s’active pour faire oublier la sunna de l’observation. Ce courant n’est pas dans la position médiane du recours au calcul pour invalider des affirmations farfelues selon lequel le croissant a été observé alors qu’il est impossible de la voir. Non, leur critère, c’est : si la lune est potentiellement visible, même si elle n’est pas vue, alors c’est bon. Pourquoi ce critère ? Parce qu’ils l’ont décidé. On pourrait aussi pousser le critère plus loin et décréter tout comme eux de façon arbitraire que la lune est visible à partir de n’importe quel point de la station spatiale ISS. Peu importe qu’un astronaute la voit ou non. Là, je pousse justement le raisonnement, sans avoir besoin de recourir à un raisonnement par l’absurde.

      Si l’on doit se reporter à la visibilité de la lune, elle ne sera pas visible en France et dans un partie du monde (rouge sur la carte) et ailleurs hors Amérique du sud et Afrique centrale, elle sera difficilement visible http://www.icoproject.org/icop/shw34.html?&l=en

      Le plus grave dans la position de certains scientistes, c’est que plutôt que d’assumer paisiblement et tranquillement le rejet de la vision du soleil comme critère indispensable, ils jouent de malhonnêteté pour convaincre le plus grand nombre.

      Le recours par exemple à la photo de l’astronome Thierry Legaut pris au début du mois est soit une farce – les scientistes savent que cela n’a strictement aucune valeur juridique pour plusieurs raisons – soit une manipulation malhonnête -, soit une ignorance inquiétante de principes élémentaires (comme le recours à un témoin musulman).

      Bref, ils adoptent une position ultraminoritaire, crient qu’il faut respecter la divergence, c’est-à-dire accepter leur position ultraminoritaire et en même temps insultent et/ou méprisent ceux qui ne l’adoptent : le respect de la divergence pour eux, ce n’est que dans un sens.

      qu’Allah protège les musulmans de ceux qui veulent débarrasser la oumma de la sunna.

      4.1
      • Oummsheyma    

        Wa ‘aleykumu-s-salâm

        BârakaLlâhu fîk pour toutes ces précisions.

        Mais ce qui me gêne encore plus, c’est qu’au-delà de cet avis qui est hyper contestable, j’ai l’impression qu’il est appliqué dans certains pays (comme l’Egypte) sans que cela soit annoncé et assumé.

        Comme c’était le cas en France les autres années. Car leur fameuse réunion pour observer la lune (la ‘nuit » du doute) se concluait par une annonce à 18h alors que le maghrib était aux alentours de 21h30.
        Et que la date était déjà annoncé depuis plusieurs semaines…

        4.1.1
        • Al-Kanz    

          as-salâmu ‘alaykum

          wafik baraka-Llah. AlHamdulillah, cette situation a amené des mosquées à se prendre en main. Il y a un énorme bien, au-delà de l’OPA raté des scientistes.

          4.1.1.1
      • Abdelaziz    

        Assalam wa3likoum,

        Cher Al-Kanz,

        Il est tout à fait légitime de ne pas être d’accord avec cet avis. Toutefois, je trouve vos critiques choquantes et irrespectueuses envers les savants qui ont émis cet avis .

        De manière générale, je trouve fort de café que l’on se permette de critiquer ces grands savants alors que notre savoir ne leur arrive même pas à la cheville.

        4.1.2
      • Mouâd    

        Abdelaziz et Alkanz :
        La question à poser, si le croissant est visible et vu en Afrique de Sud qq on fait en France, on déclare un nouveau mois ou pas ?

        4.1.3
        • Abdelaziz    

          Assalam wa3likoum Mouâd,

          Il y a surement plusieurs avis sur la question. C’est une question très sensible et très complexe. A poser à nos savants, pas à n’importe quel lecteur de ce site.

          4.1.3.1
          • Mouâd    

            Je pense qu’on doit ouvrir un débat calme en france sur le sujet avec l’implication des scientifiques et des savants en religion. La science peut maintenant tout calculer et nous dire même où le croissant peut être vu et à l’heure précise. Il suffit juste définir des règles claires et logiques auxquelles il faut que la majorité de la communauté y adhère. Je ne vois pourquoi on peut déterminer les horaires de la prière des années à l’avance et même avec des logiciels qui font un calcul automatique et ne pas le faire pour déterminer les débuts des mois higires. Ce qui s’est passé pour le premier ramadan de cette année ce n’est pas un problème scientifique mais un problème de règles. Voici un article en arabe qui explique la problématique des règles et des interprétations sachant que la vue a été scientifiquement impossible : http://www.aleqt.com/2013/07/07/article_768365.html

            4.1.3.1.1
      • Rahim    

        Salam aleykoum,

        Il est bon de rappeler que le conseil européen de la fatwa a mis deux conditions quant a la détermination de la nouvelle : le calcul et la vision ( avis suivi par l ‘UOIF)

        D ailleurs si on se fiait uniquement au calcul, l’aid El fitr aurait lieu demain mais malheureusement la lune sera invisible a l œil nu ce soir . A l instar des turcs qui se fient uniquement au calcul qui devraient fêter l aid demain inchallah .

        Par ailleurs vous citez ce fameux Thierry Legault qui a mon avis n a joué aucun rôle dans la decision de l’UOIF de faire débuter le mois de ramadan le mardi 9 juillet. Celui-ci n’est venu que confirmer la position de l’UOIF. Qui plus est, je ne vois pas en quoi le fait que cet homme ne soit pas musulman remette quoi que ce soit en doute. Si il maîtrise son métier et qu’il fait preuve d’une certaine déontologie, il n’aurait en rien intérêt a mentir sur la vision de la nouvelle lune. Nous faisons bien confiance à des spécialistes non musulmans dans de nombreux domaines, tel que la médecine par exemple, je ne vois pas en quoi cela serait différent pour un astrophysicien.

        Je décèle beaucoup d animosité vis a vis de l UOIF alors que cette organisation travaille
        depuis des années sur le sujet , fournit beaucoup d effort pour trouver le juste milieu sur cette question.

        Allahoua3lem,

        Ps: sachez que j aime beaucoup votre site que je consulte quasiment tous les jours , que je continuerai a la faire inchallah , même si j ai étais très surpris de vos réactions vis a vis de la question.

        Salam aleykoum

        4.1.4
        • Al-Kanz    

          as-salâmu ‘alaykum

          Rahim,
          Je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit ailleurs. Je vous invite à parcourir le site, si vous le souhaitez. Je ne peux pas répondre à chaque nouveau commentaire, surtout si pour dire la même chose.
          Juste une question : avez-vous écouté les discours de responsables de l’UOIF qui insultaient ceux qui n’ont pas suivi leur avis ? C’est un peu facile de faire l’impasse de cela et ensuite de retourner la situation en accusant ceux qui se sont fait insulter.

          Ma réaction « vis-à-vis de la question » pour vous citer est celle de l’écrasante majorité d’Ahl Sunna wa Jama’a. Là encore, il serait bon que chacun évite de discuter de ces sujets comme on discute de choses courantes. On parle de ‘ibadat, mon avis personnel, votre avis personnel, l’avis personnel d’un tiers n’a rien à faire ici.

          Cela dit, toute l’intox qui a été déversée pour embrouiller les soeurs et les frères participent précisément de cette confusion qui vise à faire passer un avis ultraminoritaire qu’on a voulu imposer de force pour la vérité.

          In cha’a-llah, on clarifiera tout cela dans de prochains articles, je l’espère. Ca permettra aux soeurs et aux frères in cha’a-Llah de mieux cerner la question et de balayer les shubuhates volontairement diffuser pour embrouiller les gens.

          4.1.4.1
          • Rahim    

            Excusez moi de rebondir , mais vous insistez sur le fait que la sounna n est pas suivi alors que la VISION de la lune fait parti de la fatwa émise par le conseil européen a laquelle il y ajoute la calcul donc je ne comprend pas votre obstination a dire que l UOIF ne suit pas la vision de lune donc de la sounnah. Je lis a l instant votre article je vous cite « Précisons que la décision saoudienne ne donne en rien raison aux scientistes du début de ramadan qui de toute façon ne tiennent pas compte de la vision du croissant de lune, comme le veut la sunna. Ce revirement subit ne change rien au fond du problème,en l’occurrence l’obligation d’observer le ciel pour chercher le hilal. »
            Pourquoi cette désinformation quant a la réelle position de l UOIF?

            Ma seul Esperance est de ne plus revivre ce que nous avons vécu ce début de mois de ramadan.
            Qu ‘Allah vous récompense

            4.1.4.1.1
          • Al-Kanz    

            Rahim,
            Non, le principe adopté a été la visibilité de la lune et non la vision. La visibilité, c’est la possibilité d’être vue. La vision, c’est le fait d’être vu. Dans le cas de la visibilité, peu importe qu’un musulman la voit ou non. Dans le second cas, il est impératif qu’un musulman la voit. La nuance est très importante.

  5. Foued [iPhone 4S]    

    Amine

    5
  6. Abuljoud    

    salam

    en attendant de trancher sur la méthode à suivre, en Kabylie certains ont déjà décrété l’Aid ! :

    http://www.france24.com/fr/20130803-kabylie-tizi-ouzou-ramadan-dejeuner-non-jeuneurs-islam

    6
  7. azdine    

    salam alikoum wa rahmatalah wa barakatouh,

    Chez Al kanz, cheres lecteurs et lectrices..

    Pour vous dire, ma tristesse, ma déception..

    Al kanz, j’aime votre site, mais pour dire vrai ce mois ci j’ai été énormément déçu..

    J’ai fort constaté, et qu’ Allah hazawajal me pardonne si j’ai tort, c’est que sur votre site il n’y’a paS de juste milieu..

    Notamment la nuit du doute, lors du début du ramadan, vous m’étais une vidéo d’un imam qu’il s’appuie sur un avis, mais s’il vous plait pourquoi vous avez pas mis en ligne la vidéo de Mohamed BAJRAFIL, qui est un homme de science en France très très respectable, et qui « lui » a un réel bagage religieux certifié, et dans la vidéo il a parlé des 2 avis, dont ces 2 avis sont valable, et qu’il y’avait deja des divergences depuis des les débuts..

    Cela prouve, et je me met dans le lot ignorant que je suis et que j’admet, que tout le monde içi en lisant les commentaires et vos articles, l’ignorance en terme de FIQUH

    Et qui impose son point de vue de fiqh de manière forcé et n’admet pas la divergence est une forme de « mécréance »..

    Quand je vois des commentaire  » je pense que c’ets ultraminoritaire etcc.. »

    Mais sobhanalah c’est comme un enfant de CP qui connaite que le 1+1= 2 et voila qui contredit un doctorant en maths.

    Je suis désolé de cette comparaison, je vEux véxER personne, croyez moi, mais ouvrant les yeux un minimium !

    Et ce qui est triste c’est que j’ai l’impression que vous mettez que votre point de vue, sachant que des ignorants comme moi peut etre influencé, et vous savez mieux que moi en France, que nous sommes les rois de la médisance et de la fitna

    PS : se référer au fameux SMS qui a tourné la veille du ramadhan, la zizanie a l’état pure, surement dû aux caprices de certaines association, qui se reveil soudain le soir la veille,mais qui pendant des mois n’ONT rien dit ??

    Je l’ai fait comme la plupart mercredi, mais quand tu écoute une personne de science , diplomé, certifié, connaisseur, humble sage, qui dit que les 2 avis en raison, et que la divergence existaient bel et bien avant pour pas dire l’époque des tabirines, tu vois qu’en france qu’on est ignorants, rare sont ceux qui ont un bagage religieux

    SVP, arretons la zizanie, c’est fatiguant,pesant

    Purifions nos coeurs, car WALLAHI on s’aime pas fillah réellement, c’est impossible qu’on s’aime, car on serait pas dans cette situation..

    SVP nous tous, arretons de parler , mais arretons de parler

    Bon ramadan à vous

    Et sachez bien que ce message n’est pas une attaque

    Fesons des doas pour nous tous svp, on en a besoin

    7
    • Abuljoud    

      salam Azedine,

      relis le commentaire 4.1 d’Al Kanz, il dit que l’avis « scientiste » est ultraminoritaire, donc il admet que c’est un avis, il n’a pas dit le contraire…

      Comme souvent en Islam, la Vérité peut être multiple, on serait tenté de dire, que quelque soit l’ijtihad choisi, du moment qu’il se base sur des preuves juridiques, il est valable de choisir l’avis qui nous semble être le bon. Que Dieu agrée donc les deux parties, pour l’effort fait et dans la sincérité de la recherche…

      Maintenant ce qui est regrettable :

      - c’est que de nombreuses fédérations (qui nous représentent malgré tout) se soient mis d’accord sur une méthode à suivre [à tort ou à raison], puis changent d’avis subitement.
      - qu’il n’y ait pas eu un travail de pédagogie pour faire comprendre aux musulmans, lors des prêches du vendredi, en quoi consistait les deux méthodes et essayer d’avoir l’adhésion du public si on veut aller vers le calcul et si on les convaint de la manière douce
      - enfin, qu’on oublie que le principe d’unité, sous entend, qu’on se rallie au plus grand nombre et dès lors que « le pacte » est tombé à l’eau, il aurait été plus sage de se rallier à la majorité [à tort ou à raison, peu importe si j'ai envie de dire]

      Ce qui est dommage aussi concernant les adeptes du calcul astronomique, c’est de ne pas avoir utilisé le système de Nidhal Ghessoum, qui coupe la Terre en deux zones, cela aurait en quelque sorte « relocalisé » le calcul et favorisé une entente vision-calcul

      Sinon, si les fédérations changent d’avis et veulent revenir à la vision, comme c’était le cas l’année dernière et les années d’avant, alors qu’il en soit ainsi, et acceptons, au nom du même intérêt général proclamé au départ, de revenir à une méthode certes moins moderne aux yeux de nos concitoyens ou de certains musulmans, mais qui arrive à la finalité.

      J’ai envie de dire pour finir, le Ramadan, « c’est celui que les musulmans choisissent ».

      7.1