Pour éviter d’être sans mosquée, les musulmans de Clamart communiquent

Par Al-Kanz

Les musulmans de Clamart doivent quitter la salle de prière prêtée jusque-là par la mairie. Pour éviter d’être sans mosquée, ils communiquent sur Youtube.

mosquee clamart

Les musulmans de Clamart (92) doivent quitter la salle de prière qui faisait office de mosquée. La mairie qui leur avait jusque-là prêté gracieusement cette salle a décidé de récupérer son bien.

Elle est dans son droit, il n’y a pas à s’offusquer. Il faut même se réjouir de ce que les musulmans de Clamart aient désormais leur propre mosquée et ne dépendent plus des pouvoirs publics.

Seul petit hic, la salle de prière actuelle doit être cédée avant la fin des travaux de construction de la mosquée actuelle. Pour éviter que les musulmans de Clamart n’aient plus de mosquées, ces derniers ont décidé de publier une vidéo de sensibilisation pour appeler aux dons.

On relévera la qualité de l’animation intégrée, animation qui utilise la kinetic typography. Top ma cha’a-Llah !

Pour faire un don, rendez-vous sur le site des musulmans de Clamart : http://www.musulmansdeclamart.fr.

Prochainement, in cha’a-Llah, nous aimerions partager une réflexion avec vous sur la façon dont les associations musulmanes procèdent pour financer leur mosquée et sur les appels toujours urgents lancés régulièrement aux musulmans.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. shera [iPhone 4S]    

    Salam aleykoum

    Qu’Allah leur facilite inshaallah !! au top la vidéo elle me fait penser à celle de baraka city. cette technique marche très bien et pour cause elle porte ses fruits.

    1
  2. Ibrahim    

    Merci d’avoir partager cette vidéo ! qu’Allah vous bénisse !

    2
  3. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    J’ai habité à Clamart de 2011 à 2012 et ce préfabriqué n’accueillait qu’une salle de prière pour les hommes. La mosquée était déjà en construction mais avançait très lentement. Quant aux tarawih et aux prières de l’Aïd la Mairie de Clamart prêtait les gymnases.

    La situation n’est pas facile pour l’édification des mosquées et je crois que le problème principal est que tout le monde aimerait sa mosquée de proximité. Or compte tenu de la taille des projets ceux-ci prennent plus de temps à être réalisés car ils nécessitent des fonds conséquents. Les musulmans de Boulogne-Billancourt ont eux aussi construit une grande mosquée, ceux de Vanves tentent eux aussi de réunir des fonds. Or il faut s’imaginer que ces mosquées ne sont qu’à quelques kilomètres de distance les unes des autres.

    Peut-être que pour la région parisienne la donne est différente compte tenu de la densité de population mais en province on est face à la même problématique alors que les mosquées sont rarement pleines en dehors des périodes d’affluence (Tarawih et Aïd).

    Allahou alam

    Wa salam

    3
    • Abou Ismail    

      Je tiens a apporter quelques rectifications à ce qu’a dit Carolina. J’habite Clamart depuis ma naissance et connais cette salle de prière depuis son ouverture :
      1. il y a toujours eu une salle de prière pour les femmes
      2. la construction de la mosquée à débuté en Septembre 2012 et en moins d’un an le gros oeuvre est déjà terminé !!!! Où se trouve la lenteur la dedans ??! Au contraire c’est l’un des projets qui avance le plus vite que j’ai rarement vu.

      3.1
      • Carolina    

        Assalamou alaikoum,

        J’aurais voulu avoir cette information quand j’y étais car on a demandé à plusieurs reprises sur place et on nous a toujours dit que la salle ne pouvait accueillir que les hommes (je parle de 2011 à 2012). Peut-être que la situation a changé récemment ?

        BarakAllahoufik

        Wa salam

        Carolina

        3.1.1
    • Mohamed    

      En tant que responsable de la mosquée de Clamart, j’ai eu du mal à en croire mes yeux…. Oser dire que les travaux n’avancent pas !!!!! Hahahaha….
      Pour preuve, voici une courte vidéo (2 min) qui retrace l’avancement des travaux :

      http://www.dailymotion.com/video/xwbk94_centre-musulman-de-clamart-point-travaux-au-28-12_webcamundefined

      Quant au fait de dire qu’il y a trop de mosquées dans les Hauts-de-Seine ou tout du moins Clamart et ses alentours !!!!!!!! Demandons aux musulmans de Meudon ? Plessis-Robinson ? Vélizy ? Fontenay-aux-Roses ? Dans ces 4 villes, il n’y a même pas de salle de prière…ils sont obligés de venir à Clamart !!!!!

      DONC Carolina : Quand on ne sait pas, on se tait…

      3.2
      • Carolina    

        Assalamou alaikoum,

        Je vous prierais, cher frère, de rester modéré dans vos propos. Vous avez sans doute raison mais de là à me dire de me taire je trouve cela tout de même déplacé. C’est votre droit d’apporter des précisions sans toutefois offenser.

        Par ailleurs, je n’ai jamais dit qu’il y a trop de mosquées dans le 92 mais que chacun aimerait sa mosquée de proximité. Or pour le Jumuah, les Tarawih et les prières des deux Aîds je trouve normal qu’un fidèle fasse 10 km pour se rendre à la mosquée. Ce sont là des situations exceptionnelles et les hassanettes vont aussi avec la peine endurée pour se rendre sur le lieu de culte. Après pour les prières quotidiennes des salles de prières disséminées me paraissent plus pratiques et logiques.

        Nous vivons nous-mêmes dans cette situation (que je considère normale) où l’on doit faire non pas 10 mais 20 km pour rejoindre la mosquée la plus proche et pourtant je n’habite pas le fin fond de la campagne juste une ville de 3000 habitants en Isère.

        C’est mon avis et Allah sait mieux.

        Wa salam

        Carolina

        3.2.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Akhi Mohamed,
        je ne suis pas certain que ce soit là une bonne façon de vous exprimer, qui plus est pendant ramadan et à une soeur. Essayons de faire des efforts même lorsque l’incompréhension ou l’agacement justifié ou non prédominent.

        3.2.2
        • Mohamed    

          As salam alaykoum,

          Sur la forme, je reconnais la maladresse de mon intervention et présente donc mes excuses auprès de la sœur si elle s’est sentie offensée, ce n était absolument pas mon objectif.

          Sur le fond en revanche, je ne peux que condamner cette attitude trop fréquente chez les musulmans qui consiste à désinformer (sciemment ou non), dénigrer voire médire sur les mosquées. Il faut que les musulmans prennent garde à ne pas colporter d informations tant qu ils n ont pas la certitude de leur véracité et authenticité. Les traditions coranique et prophétiques sont très claires sur le sujet. Puisse cette modeste contribution être un rappel pour nous tous.

          Un bénévole actif de la mosquée de Clamart, qui s’investit comme beaucoup d’autres dans la construction de la nouvelle Mosquée.

          3.2.2.1
  4. Abdel    

    Salam alekoum, je ne comprends pas parce que l’article minimise la situation, ils vont se retrouver à la rue puisque leur nouvelle mosquée n est pas termine !!!! Et la mairie a un rôle la dedan, elle doit s’assurer que tout un chacun puisse beneficier de la liberté de culte, alors ne pas les reloger…

    Aidons-les !!!!

    Bismillah, c’est la fin du Ramadan. Qu’Allah leur facilite.

    4
  5. Umm Amina [iPhone 4]    

    Salam ‘alaykoum, excellente vidéo à diffuser aussi largement que possible ! bâarak Allahou fik al kanz de nous faire partager cela. Quant aux propos des uns et des autres, ce ne sont là que des détails qui importent peu alors que la nécessité se fait sentir quant au bien agir !
    Pour les propos de Carolina, j’avais compris qu’effectivement il y a de nombreux projets de mosquées aux volumes et aux coûts importants dans des mêmes villes ou villes avec proximité alors que la communauté devrait envisager d’investir dans d’autres objectifs, comme les écoles élémentaires, collèges, lycées…
    En tout cas, dans ma ville de Province non loin de la région parisienne, deux projets de « grandes mosquées » à 4km l’une de l’autre, des coûts entre 1,5 et 2 millions d’euros pour chacune d’entre elles ! Pour ce qui est de ma ville, la concertation et l’unité aurait du être de mise… Mais non… Une mosquée dirigée par les algériens dépendant du consulat algérien et une autre dirigée par les marocains affiliée à l’UOIF… Là encore, ne faisons pas d’amalgame et mobilisons-nous pour Clamart, qu’Allah bénisse votr

    5
  6. Malik92 [iPhone 5]    

    As salamo3aleykoum,

    In cha Allah cette mosquée verra bientôt le jour, mais malheureusement les musulmans de Clamart et ses alentours risquent de se retrouver sans salle de prière pendant quelques semaines.
    L’opération 1000e est une belle initiative, mais il faur insister sur les dons plus modestes car leur nomvre peut faire ma différence.

    6
  7. Oum taha    

    salam alaykoum

    Merci al kanz pour cet article et qu Allah facilite et met la baaraka dans ce projet.

    En fait, ce n est pas qu’une mosquée qui va être construite mais un « centre » Allahi barek! et oui car il y a aura en plus des salles de prière: des salles de cours, d’une salle multimédia, d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition et d’espaces commerciaux.

    Venez voir :):
    http://www.musulmansdeclamart.fr/Le-projet

    7
  8. Malik92 [iPhone 5]    

    As salam,
    Je suis persuadé que cette vidéo, diffusée grace à des média sur lesquels la oumma peut désormais s’appuyer, va porter ses fruits.
    Je voudrais rendre hommage aux membres très actifs et dévoués de l’AMC, mais aussi aux responsables de sites internet tels que la kanz, ajib, etc. On avance avec la volonté d’Allah.

    8
  9. Sakina    

    Salam a3leykoum,

    J’ai 10 ans et inchaallah les constructions de mosquées se font pour notre avenir et dans une bonne intention.
    Je souhaite que vous récoltiez l’argent et que les travaux se terminent rapidement.
    Si Dieu le veut.

    Sakina

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE