Aïd al-fitr : en Arabie saoudite, ramadan pourrait prendre fin… ce soir

Aïd al-fitr. La Cour suprême d’Arabie saoudite appelle la population à observer ce soir le ciel, amputant ainsi d’un jour le mois de ramadan. La nuit du Doute dans le royaume saoudien aura lieu mardi 6 août.

Lire – L’aïd al-fitr annoncé pour jeudi ou vendredi en France et dans d’autres pays

Aïd al-fitr 2013 – 1434. La polémique risque d’être vive en Arabie saoudite et dans le reste du monde. Alors que jusque-là les prévisions de chacun pour la date de l’aïd al-fitr portaient sur le jeudi 8 et le vendredi 9 août, une annonce spectaculaire de la Cour suprême d’Arabie saoudite rend possible la fin du mois de ramadan dès ce soir mardi 6 août. L’aïd pourrait ainsi avoir lieu mercredi 7 août dans le royaume.

La Cour suprême d’Arabie saoudite a en effet demandé à la population d’observer dès ce soir le ciel afin de trouver le croissant de lune qui annoncerait alors, s’il était vu, le premier jour de shawwal. Et donc la fin du mois de ramadan et l’aïd al-fitr.

Si ce soir des témoins attestent avoir vu le croissant et que leur témoignage est validé par un tribunal de proximité, alors l’aïd al-fitr aura lieu dans le royaume mercredi 7 août, soit demain. Dans le cas contraire, l’aïd aura lieu jeudi 8 août ou vendredi 9 août.

Lire : « Ramadan a commencé le 10 juillet », insiste sheikh Saad Al-Khathlan

Tout cela serait banal si nous n’étions pas aujourd’hui au 28e jour du mois de ramadan. Or, ce que demande la Cour suprême d’Arabie saoudite revient ni plus ni moins à avancer la nuit du Doute d’un jour et donc potentiellement d’amputer le mois de ramadan d’un jour. L’Arabie saoudite, à l’instar de la plupart des pays dans le monde, a débuté le mois de ramadan le mercredi 10 juillet.

Si les autorités du pays validaient ce soir des témoignages selon lesquels le croissant de lune aurait été vu, les musulmans du royaume n’auront jeûné que 28 jours, ce qui n’est pas possible. Le mois de ramadan, comme tous les mois de l’année, doivent compter 29 ou 30 jours. Dans ces conditions, si le mois de ramadan devait s’achever pour les Saoudiens ce soir, mardi 6 août, et l’aïd al-fitr avoir lieu demain mercredi 7 août, alors il leur restera à rattraper le jour manquant avant le mois de ramadan 1435.

L’annonce commence déjà à faire des vagues en Arabie saoudite. Pourtant, ce ne serait pas une première. Une telle correction aurait eu lieu il y a une trentaine d’années.

A contrario, à Bahreïn, émirat voisin, les autorités du pays ont annoncé officiellement que la nuit du Doute aura bien lieu mercredi 7 août au soir. A cette occasion, le comité chargé de l’observation du croissant de lune se réunira pour déterminer le dernier jour de ramadan, qui aura donc lieu dans l’émirat jeudi ou vendredi prochain in cha’a-Llah. Il en sera de même à Dubaï, selon Gulf News. Si aucun changement ne survient dans la journée, l’Arabie saoudite pourrait être le seul pays à chercher le croissant de lune mardi soir.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. Oum M.    

    WAllahi je suis choquée ! On aura TOUT vu !!

    1
  2. Dek    

    C’est tout à fait possible. Cela voudrait dire tout simplement qu’il y a eu une erreur quant à la déclaration du début de ramadan (et l’erreur est humaine).
    Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a mentionné dans la 25 ème partie de ses Fatwas pages 154 – 155 que ce cas a eu lieu à l’époque de `Alî (Qu’Allah soit satisfait de lui) lorsque les musulmans ont jeûné 28 jours. `Alî leur a ordonné de jeûner ce jour raté pour accomplir un mois de 29 jours.

    2
  3. djeffal    

    n’importe quoi rabi yahdina la france qui avance le ramadan l arabie saoudite qui avance l aid alors apres on change quoi?

    3
  4. mustapha [iPhone 4S]    

    La personne qui a publié ce communiqué jeuné ou a eu un coup de soleil

    4
    • abdou    

      eh bah non c’est dans tous les médias arabes! al-kanz a bien raison

      4.1
      • Al-Kanz    

        Le frère ne parlait pas de moi, mais de la personne qui a publié le communiqué de la Cour suprême d’Arabie saoudite :)

        4.1.1
      • Al-Kanz    

        Le frère ne parlait pas de moi, mais de la personne qui a publié le communiqué de la Cour suprême d’Arabie saoudite :)

        4.1.2
  5. youssoufayyoub    

    espérons que le aid soit jeudi partout dans le monde

    5
  6. Ouss    

    Effectivement comme dit précédemment, si ils voient la lune le soir du 28 eme jour c’est que le ramadan a commencé le mardi 9 juillet et non pas le 10 juillet ou comment retourner tout le problème

    6
  7. d'alouette [iPhone 4]    

    Sopranallah après la France maintenant Arabie saoudite sa devient grave. Je pense que peut de gens les suivront s’ils veulent faire aid. Allawarlem.

    7
  8. abdellah 3A [iPhone 3GS]    

    si l’on suit le raisonnement du royaume saoudien, cela veut dire que le CFCM avait raison d annoncer le début du ramadan au mardi
    9 juillet..

    8
    • Al-Kanz    

      Non, cela ne veut pas dire cela. Car le CFCM, ou plutôt l’UOIF qui est à l’origine de la mesure scientiste qui a semé la fitna, ont décidé d’évacuer la sunna dans la détermination du mois de ramadan au point d’apporter a posteriori le témoignage d’un non-musulman, en l’occurrence un astronome, alors qu’ils savent qu’en la matière (comme pour l’abattage rituel) le témoignage doit être celui d’un musulman.

      La décision de l’Arabie saoudite ne change rien au fond du problème en l’occurrence l’obligation d’observer le ciel pour chercher le croissant de lune.

      D’ailleurs, par cohérence et probité intellectuelle, l’UOIF ne peut pas tenir compte de la décision saoudienne, vu qu’elle méprise les Saoudiens. Au début du ramadan, elle a vomi sur l’Arabie saoudite et est allée jusqu’à insulter les musulmans qui ne l’ont pas suivie en les traitant d’arriérés comme ce fut le cas de son président auprès des journalistes.

      Cf. aussi les conférences vidéos de Hassan Iqiouissen du début du mois qui, très remonté, a vertement accusé les musulmans de France de se référer à un pays étranger (bon lui n’a pas hésité à citer la Turquie, mais passons) ou encore le sketch odieux de Farid Abdelkrim où il moque la sunna.

      Dans le cas contraire, elle pavoisera en se rangeant du côté de l’Arabie saoudite ; ce qui aura un côté comique vu ce que les pro-UOIF pensent des pro-Arabie saoudite et vice versa.

      En tout cas, ce début et cette fin ont une excellente conséquence sur la oumma en France : les musulmans se rendent compte qu’il faut que l’on se prend en charge. Alhamdulillah, je peux vous annoncer d’ores et déjà que des responsables associatifs d’un certain point, qui n’ont aucun rapport avec les politiciens du CFCM, ont décidé de se réunir pour que les années à venir les choses se passent mieux. On peut espérer que dans les prochaines années les musulmans auront leurs propres comités d’observation de la lune.

      Ca ne plaira pas à tout le monde, mais il reste encore des musulmans attachés à la sunna en France.

      8.1
      • Hicham    

        Je ne vois pas en quoi l uoif à semer la fitna. Ils ont opté pour la science pour déterminer le début et fin du mois de ramadan. Cheikh al kardawi lui même est de cet avis.

        Sur la question du témoignage d un non musulman, je ne vois pas du tout le rapport. S il s avéré que c est un non musulman qui a donné les dates de naissance de la lune il est ou le problème? Pourquoi cette question ne vient pas durant les autres mois? Pouvez vous confirmer que les autres mois font objet d une observation à l.oeil?

        Et puis en quoi l uoif ont évacuer la sounna? Ce n est pas parceque le prophète alayhi salât wa salam n à pas fait quelque chose qu on ne le doit pas faire. En islam l avis des oulama compte aussi, sinon on devrais tous se mettre en gandoura, sandale et on se déplacerait en chameaux.

        Pour finir, je ne vois pas en quoi la détermination du mois de ramadan ou shawal ou n importe quel autre mois par le moyen de l astronomie est une innovation ou contradiction avec la sunna ou avec l,islam en général. Je vous rappel que cette science est cité à plusieurs reprises dans le coran c est sûrement pour une très bonne raison.

        Juste une question? Vous faites comment pour dire qu’à telle heure vous devez faire dohr et qu à telle heure l’asr? Vous observer la,position du soleil ou vous faites plus simple avec une application ou calendrier ?

        8.1.1
        • Al-Kanz    

          Ceux qui évoquent les horaires de prière pour parler de calcul rougiraient de honte s’ils se rendaient compte de leur ignorance. Vous êtes là à intervenir pour défendre non pas un avis, mais une organisation. L’islam n’a rien à voir avec le clanisme ou le tribalisme.

          Pour la référence à sheikh Qaradawi (hafidhuLlah), laissez-moi rire. L’UOIF n’a eu de cesse de cracher sur ceux qui suivent des chuyukhs étrangers en évoquant l’existence du conseil européen et dans la même temps elle cite un sheikh vivant… au Qatar. Enfin, toujours la même chanson.

          Et non, ils n’ont pas opté pour la science. Ils ont opté pour imposer leur avis ultraminoritaire aux musulmans de France. Pour faire passer la pilule, ils affirment qu’il faut respecter la divergence. Soit. Mais dans le même temps, ils ont insulté ceux qui ont un avis… divergent. Avis ultramajoritaire. Dire à des journalistes que les musulmans qui ont suivi l’avis ultramajoritaire sont des arriérés est une honte. C’est ce qu’a fait le président de l’UOIF. Sans parler des conférences odieuses de Hassan Iqiouissen qui plutôt que de se contenter d’expliquer l’avis qu’il promeut a passé les premiers jours de ramadan à défoncer ceux qui n’ont pas accepté la manoeuvre politicienne de l’UOIF.

          Par la grâce d’Allah, l’islam à papa, c’est fini. Nous ne sommes pas des moutons. Ils l’ont compris. D’où leur violente réaction au début du mois de ramadan.

          8.1.1.1
  9. abu aadem-hamzah    

    Non mais c’est bien.
    Ceux qui calculent sont des innovateurs, on sait même pas si les membres du cfcm font salat ou pas… Etc…l’intolerance a encore de beaux jours devant elle.
    Pendant que les musulmans se takfirisent et essayent d’avoir raison les mécréants eux c’est même pas ils envoient des satellites,mais ils retirent le hijab de l’Université.
    Tant mieux comme ça nos soeurs n’apprendront pas le calcul.

    9
    • Hicham    

      Attention de porter des jugements gratuits sans aucun fondements.
      Et puis depuis quand le fait de se référer à la science est une innovation? À ce que je sache les horaires de prières sont calculer au préalable et nous avons des calendrier des horaires de toutes l année, mieux encore, dans toutes les mosquées ils ont les fameuses horloges avec athan et sauf erreur de ma part, il s agit la d une formule qui définit l,heure du athan.

      9.1
  10. Ayoub    

    Salam alaykum,

    Ce qui prime, c’est l’observation du croissant lunaire.S’il devait être vu ce mardi soir, nul doute que la date du début du Ramadan annoncé au départ pour mercredi en Arabie Saoudite n »était pas la bonne.
    En effet, la fixation du 1er jour de Ramadan dans le royaume était basé sur le fait que les conditions d’observation du croissant n’était pas réunies, le mois de Chaabane avait alors été complété à 30 jours.
    Pour rappel, il semble qu’au moins trois pays avaient annoncé la vue du croissant lunaire et débuté le jeune du mois de Ramadan mardi : les îles Hawaï, le Niger et la Côte d’Ivoire.
    Et Dieu est plus savant.

    10
  11. Al-Kanz    

    Abdellah 3A
    Très bon résumé d’un internaute sur Twitter : « même si factuellement leurs calculs étaient peut-être exacts, l’absence de témoins légaux (shar3i) interdisait d’en tenir compte. » https://twitter.com/RomainCaillet/status/364618303810965504

    11
    • Malsi    

      Salam Alaykoum,

      Et qu’est-ce qui dit qu’il n’y avait pas de témoins légaux?

      C’est aussi une question qui rejoint votre post d’avant : est-ce qu’il existe un réseau organisé en France d’observateurs afin justement de s’assurer que l’on commence et termine comme il faut?

      Visiblement, non (cf votre poste). Est-ce que cela signifie que la décision de commencer le mercredi ne s’est basée que sur celle de l’Arabie Saoudite? J’en ai bien peur. Des mosquées se sont basées sur cela, la nouvelle s’est propagée… ajouter à cela les luttes dans le CFCM…

      Par ailleurs, le témoignage du non musulman n’a pas été utilisé « pour » indiquer le début du mois de Ramdan mais pour confirmer le calcul et l’observation qui a été faite dans d’autres pays.

      En tout cas, une chose que vous devriez préciser et que je n’ai pas encore vue (et c’est aussi une volonté d’aller vers la convergence) : l’un n’empêche pas l’autre. On peut faire le calcul et observer.

      Je pense que dire que les calculs sont mauvais n’est pas une bonne chose pour les musulmans. Nous les utilisons bien pour déterminer les horaires de prières. Je n’ai vu personne utiliser (bien que certains doivent le faire, lorsqu’ils n’ont pas de montre ni les horaires) la méthode du Prophète (SAW) avec les ombres…

      Salam Alaykoum

      Malsi

      11.1
  12. mohamed6    

    La sunna est de voir le croissant pour commencer le mois OK.

    Quelle est la sunna qui permet de commencer la journée de jeune ? Distinguer le fil blanc du fil noir ? Pouvoir distinguer les objets ?

    Pourquoi on utilise la sunna dans un cas et pas dans l’autre ?
    Car aujourd’hui, en France, tous le monde prend les horaires du Sobh qui ont été calculés et on commence le jeune ! Pas de problèmes ! Mais le calcul pour déterminer le début du Ramadan : on bloque.
    Faudrait qu’on m’explique la différence entre le soleil et la lune.
    Allahou A3lam, il y a quelque chose que je n’arrive pas a saisir. Barakallahou fikoum.

    12
    • Abou d'idées    

      Le fil blanc du fil noir est une expression pour décrire l’heure de l’aube. Et il est impossible dans les grandes villes de les distingués à cause de la pollution lumineuse.

      12.1
      • Mouâd    

        Un peu d’intégrité intellectuelle qd même. Même dans les villes ou les villages où il n’y a de pollution lumineuse on a recours au calcul de l’heure de l’aube et pas l’observation du fil blanc et fil noir.

        12.1.1
  13. Mouâd    

    Salam alaykoum,
    Aucune inquiétude à avoir. La vision du croissant est scientifiquement impossible, la lunaison n’aura lieu qu’à 23:51 heure de Paris.

    13
  14. Al-Kanz    

    Que nul ne se laisse abuser : calcul des horaires de prière et calcul pour le début de ramadan n’ont rien à voir. Je sais que faute d’avoir convaincu de faire oublier la sunna les scientistes ont abusé de bien du monde avec cette intox, mais ce n’est pas pareil.

    Comme indiqué sur Facebook ou sur Twitter, laissons passer ramadan in cha’a-Llah et on essaiera de revenir sur différents points dont celui-ci afin de permettre à chacun de savoir de quoi il retourne.

    Autre point : nous parlons ici d’adoration, de ‘ibadaat, il n’est pas recommandable de donner son avis personnel. On ne parle pas de goûts et de couleurs.

    J’ai dû supprimer des commentaires, notamment ceux d’un frère demandant à Allah « d’humilier » – rien que ça – ceux qui ne veulent pas suivre l’avis de l’UOIF. Toute personne agissant de la sorte sera bannie. Dans l’autre sens, c’est pareil (c’est-à-dire quelqu’un qui appeleraient à humilier ceux qui suivent l’UOIF). Ca n’est acceptable ni dans un sens ni dans l’autre.

    14
  15. Houriya[GT-I9100]    

    Qu allah swt nous facilites Soubhana allah!!!

    15
Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan