Aïd al-fitr : plusieurs pays observeront le ciel ce soir

Aïd al-fitr 2013 – 1434. Après l’annonce spectaculaire de la Cour suprême saoudienne, plusieurs pays ont décidé de suivre l’Arabie saoudite qui scrutera le ciel ce soir au lieu de demain.

moon crescent
Crédit photo – Beansoup67

Aïd al-fitr 2013 – 1434. Après l’annonce spectaculaire de la Cour suprême d’Arabie saoudite d’avancer la nuit du Doute à ce soir au lieu de demain, au risque d’amputer le mois de ramadan d’un jour de jeûne, plusieurs autres pays ont décidé de suivre Ryiadh.

Lire : Aïd al-fitr : en Arabie saoudite, ramadan pourrait prendre fin… ce soir

Alors que Bahreïn, émirat voisin de l’Arabie saoudite, annonçait hier officiellement que la nuit du Doute aura mercredi 7 août au soir, un communiqué publié aujourd’hui invite, comme en Arabie saoudite, la population à observer le ciel à la recherche du hilal (croissant de lune).

Au Koweït, la KUNA, agence de presse officielle, indique là encore que la nuit du Doute a été avancée d’un jour. Le comité chargé de valider l’observation du croissant de lune

En Afrique du Sud, la Jamiatul Ulama, qui procède à l’observation du ciel toute l’année en fin de mois lunaire, a indiqué dans un communiqué que le ciel sera scruté mercredi 7 août. Si le hilal n’est pas vu, l’aïd al-fitr aura lieu vendredi et non jeudi.

 Afrique du Sud

De même, selon Gulf News, des savants de la renommée université islamique d’Al Azhar seraient en désaccord avec l’Arabie saoudite et refuseraient d’amputer le mois de ramadan d’un jour. Si en Arabie saoudite on accepte l’idée d’un jeûne de 28 jours au lieu de 29 ou 30, avec obligation de rattraper le jour manquant après l’aïd et avant le ramadan prochain, les savants égyptiens choisissent de compléter le mois de jeûne pour que ramadan atteigne 29 jours.

Pour autant, en Egypte la situation ne semble pas si claire que cela. Il semblerait, selon le témoignage que nous rapporte une mère de famille vivant sur place, que la population soit en attente d’une décision définitive ce soir, après la prière du maghrib, qui correspond à l’heure de la rupture du jeûne.

Un précédent en 1984

S’il surprend, ce cas de figure a déjà eu lieu en 1984 (1404 de l’Hégire) en Arabie saoudite selon la Cour suprême. Le début du mois de ramadan n’était pas correct. Il y a moins d’un mois en Arabie saoudite, le début de ramadan a été calculé à partir du calendrier en usage dans le royaume pour des raisons liées à la météo. Comme le soulignait dès le 11 juillet dernier le site Wifaquluma, une tempête de sable aurait empêché des observateurs de rendre compte de l’apparition du croissant de lune. L’annonce de la Cour suprême relèverait de la précaution. Elle viserait à corriger une appréciation inexacte de la date de début de ramadan liées à ces conditions qui ont rendu l’observation impossible.

Précisons que la décision saoudienne ne donne en rien raison aux scientistes du début de ramadan qui de toute façon ne tiennent pas compte de la vision du croissant de lune, comme le veut la sunna. Ce revirement subit ne change rien au fond du problème,en l’occurrence l’obligation d’observer le ciel pour chercher le hilal.

Paradoxalement, ce début et cette fin mouvementés devraient profiter aux musulmans en France. D’abord parce que, chagrinés par la polémique du début du mois, nombreux ont décidé de comprendre la situation et ont donc cherché à s’instruire pour distinguer le vrai du faux.

Ensuite parce que des responsables associatifs et des hommes de science, sans rapport avec les composantes politiciennes du CFCM, ont décidé de se réunir pour que les années à venir les choses se passent mieux. On peut espérer que dans les prochaines années les musulmans auront ainsi leurs propres comités d’observation de la lune. La sunna sera préservée, tout comme l’unité de la communauté.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. شانز    

    C’est a dire « début du ramadhan pas correct  » ?
    Car l’imam de ma mosquée dans le 94 est sur que le début du jeune était mardi et non mercredi
    Moi personnellement j’ai jeune le mercredi car j’avais peur de devancer le ramadhan car c’est proscrit

    1
  2. hayat [iPhone 5]    

    Moi personnellement j ai jeuné le mardi et nous sommes a 29 jours
    Pourrai je avoir les sources de ce que vous dites avec un lien

    2
    • Al-Kanz    

      Les sources sont dans l’article (liens cliquables).

      2.1
    • شانز    

      D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». (Al-Boukhari n°194 et Mouslim n°1082)

      An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : « La parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir » est une interdiction claire d’anticiper le Ramadan par le jeûne d’un ou deux jours par quelqu’un qui n’a pas l’habitude de jeûner (juste) avant l’entrée du Ramadan et n’a pas jeûné tout le mois de Cha’bân. Si on n’a pas cette habitude et si on n’a pas jeûné tout le mois de Cha’bân, le jeûne d’un ou deux jours avant le Ramadan est alors interdit ».

      ‘Ammar Ibn Yassir (que Dieu l’agrée) a dit : « Celui qui jeûne le jour de doute désobéit à Abou l-Qassim ». (At-Tirmidhi n°686, et An-Nassaï n°2188)

      Voilà la source!

      Les personnes qui ont jeuné par erreur je ne pense pas que ça leur porte préjudice tant qu’elles ne savaient pas que c’était mercredi (car la veille le tarawih avait commencé dans certaines mosquées lundi soir) par contre à partir du moment ou on a clairement su que c’était mercredi à ce moment là il fallait rompre le jeune !

      Wa Allah Warhlem

      2.2
  3. youssoufayyoub    

    sur quel argument se base le conseil saoudien pou dire que la nuit du doute est ce soir.je voudrais comprendre

    3
  4. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    Tout cela est consternant et il nous faut remettre sérieusement en question la confiance que nous accordons aux autorités qui, soi-disant, représentent les musulmans.

    Wa salam

    Carolina

    4
  5. Mouâd    

    Soubhana llah oummat iqraa essaye de trouver les problèmes là où ils n’existent pas.
    La lunaison aura lieu ce soir inchallah à 21h51 (23h51 heure de Paris). Donc l’observation de la lune est scientifiquement (ou scienticitement que alkanz aime utiliser) impossible !!!! Aller chercher la lune ce soir c’est comme aller chercher le soleil à mi-nuit.
    J’appèle les forces vives musulmanes de France à se réunir autour d’une table et d’établir, en toute transparence et après débat, un processus clair, logique et compréhensible afin que nous puissions nous même déterminer les premiers jours du mois hégire. La science peut réélement tout calculer, il suffit de déterminer ce que l’on veut : vision à l’oeil nu ou pas, l’utilisation ou pas du téléscope, obsérvation obligatoire en France ou pas, pays éligibles pour l’observation…
    Wa ssalam.

    5
    • O-O    

      Assalamou 3alaykoum,

      « wa ma kaana Rabbouka nassia »

      Essayons de méditer sur cette parole du Créateur de toutes choses.

      Bonne fin de ramadan

      5.1
    • Tahar    

      Entièrement d’accord, il n ‘y a pas une endroit sur terre ou la lune pourra être visible ce soir, et demain soir à part le sud du chili …. et si on revient au 8 juillet au soir pour décider que le mois de Ramadân commençait le 9 la lune n’était guère visible non plus (un témoin à Tahiti ?)
      Ce qui est le plus dramatique à mes yeux, c’est que les saoudiens appliquent la même fantaisie pour fixer les dates du hadj et le résultat ils célèbrent le jour d’arafat un jour trop tôt quand ce n’est pas deux jours !!! Cette dérive a commencé à la fin des années 60 quand certains pays ont abandonné la pratique de se baser sur la vision du hilal in situ pour déterminer le début du mois lunaire au profit de savants calculs astronomiques, et que l’Arabie Saoudite s’est instituer de fait comme devant être celui qui fixait les dates.
      On vient de voir avec quelle empressement le Koweit et Bahrein viennent de s’aligner sur la position saoudienne !

      5.2
  6. mustapha [iPhone 4S]    

    Salam alykoum,

    J’ai l’impression qu’en termes de jurisprudence, cette divergence entre partisans du calcul astronomique et partisans de l’observation pour déterminer le début du mois du Ramadan est liée a la question de savoir si l’objectif donné par me hadith du prophete (pbsl) est de connaître l’apparition de la nouvelle lune et a ce moment on peut utiliser n’importe quel moyen ou bien c’est absolument et uniquement l’observation qu’on doit utiliser.

    J’ai l’impression que c’est le même type de débat qui a lieu également chaque année pour zakat al fitr entre partisans de donner uniquement les denrées alimentaires citées dans le hadith, élargir a d’autres denrées et donner 5 euros. Et pareil on a à ce moment des personnes et imams qui nous expliquent que si on a donné 5 euros voire une denrée non citée dans le hadith alors nous n’avons pas suivi la sounnah.
    Même débat encore concernant l’hygiène alimentaire dentaire avec la question de jurisprudence pour savoir si le siwak est un moyen en soit parmi tant d’autres pour atteindre un objectif du hadith ou bien est ce le seul moyen exclusif a utiliser…

    Donc parler de « distinguer le vrai du faux » et « sunna sera préservée » c’est très mal venu il me semble…

    6
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      distinguer le vrai du faux porte sur les arguments fallacieux et les mensonges proférés pour discréditer ceux qui suivent l’avis majoritaire.

      6.1
  7. Oumi[GT-I9305]    

    Salam aleykoum,
    petite question si la fin du ramadan c’est ce soir inchAllah est ce que ça signifie que les nuits du destins n’étaient donc pas celles que l’on pensées ?

    7
  8. Abderrahim21300    

    Personnellement, je fais en fonction de l’Algérie. J’ai commencé comme eux et je finirai ce mois de ramadan comme eux…

    8
    • Abdelaziz    

      et tu vas faire la prière de l’Aïd en Algérie?

      8.1
  9. Abdelaziz    

    Assalam wa3likoum,

    Décision plus que surprenante. D’autant que, d’après les calculs,

    - le croissant de Ramadhan était encore visible à l’œil nu cette nuit au Yémen.
    - le croissant de Shawwal ne sera visible à l’œil nu dans la péninsule arabique ni ce soir ni demain soir

    9
    • Mouâd    

      Exactement Abdelaziz,
      J’ajoute le suivant : Le Maroc qui a un process rigoureux basé sur l’observation du croissant sur le territoire marocain ne va, quasi sûrement, fêter laid que vendredi. Le paradoxe dans cette histoire est que le pays qui utilise l’observation à l’œil est celui qu’on peut prédire le plus facilement scientifiquement. L’Arabie saoudite n’a pas de processus clair et rigoureux. Sur cet aspect, seulement deux pays se distinguent par leur process. Il s’agit du Maroc et de sultanat Oman.
      Petite question, vous savez très bien que l’ile de la réunion fait partie de la république française. Si le croissant est visible là bas et pas visible dans tous les pays arabes, qq on fait en France métropolitaine ?

      9.1
  10. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il est dommage de voir des extrêmes des deux visions, alors que s’ils discutait tranquillement entre eux ils pourraient se mettre d’accord sur un juste milieu.
    Le calcul peut nous aider à déterminer la nuit du doute et non le début du nouveau mois lunaire car la sounna nous impose la visibilité la visibilité du nouveau croissant.
    Scientifiquement, il est impossible de voir la nouvelle lune aujourd’hui en raison de sa lunaison extrêmement tardive n’importe où dans le monde. Donc, ils peuvent toujours le chercher le hilal…

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    10
  11. Al-Kanz    

    Mohamed 91000,
    cette position médiane, qui est du reste reprise avec clarté par Nabil Ennasri dans un article posté sur Ajib.fr, est la mienne et elle est celle de nombreux frères.

    11
  12. منير[CINK FIVE]    

    aïd moubarekعيد مبارك لكل الامة الاسلامية.

    12