« Ramadan a commencé le 10 juillet », insiste sheikh Saad Al-Khathlan

Le revirement subit des autorités saoudiennes provoque des remous au sein même des savants du royaume.

A ceux qui voient dans la décision de la Cour suprême d’Arabie saoudite l’aveu d’une erreur pour le début du mois de ramadan, sheikh Saad Al-Khathlan, l’un des sept membres du comité suprême des savants d’Arabie saoudite, oppose la pertinence de la date du 10 juillet.

« Je suis en désaccord avec ceux qui disent qu’il y avait une erreur de date pour le début de ramadan. Le croissant de lune n’a pas été aperçu lundi 8 juillet au soir. Cela signifiait que le mois de chaabane était de trente jours et que le ramadan a commencé le 10 juillet. Je suis d’accord avec les calculs astronomiques qui ont confirmé que le ramadan a débuté le mercredi 10 Juillet. »

Source : Emirates247.com

Sheikh Saad Al-Khathlan précise en outre que l’« observation de la lune ce soir est très peu probable ». C’est pourquoi il s’attend à ce que l’aïd al-fitr ait lieu jeudi et non mercredi.

Cité par Emirates247.com, l’ancien imam de La Mecque sheik Adil al-Kalbani désapprouve le choix de la Cour suprême. « Déterminer le début et la fin du mois de jeûne doit être soumis à la shari’a. » Et d’ajouter que si les musulmans ont jeûne en conformité avec la shari’a, alors le croissant de lune ne doit pas être cherché le 28e jour de ramadan.

Ce revirement de la Cour suprême saoudienne devrait faire encore bien des vagues.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Sait-on les raisons du revirement de la Cour Suprême ?

    L’explication serait-elle le fait que la nouvelle lune débute aujourd’hui, d’un point de vue calcul astronomique (mais ne sera pas visible en raison de son heure très tardive) ? En instituant aujourd’hui la nuit du doute, cela évite de débuter chawal vendredi !

    WaAllahou a3lem

    Wassalam

    1
Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan