La e-boutique du week-end : Taqwastyl, maillots de bain « islamiques »

Découverte n°44. La e-boutique de ce week-end commercialise des maillots de bain « islamiques ». Elle s’appelle Taqwastyl.

Découverte n°44. Nouveau week-end, nouvelle boutique. Nous en sommes déjà à la 44e boutique et nous pensons à quelque chose de particulier à la 50e in cha’a-Llah. Restez connectés.

La boutique que nous invitons à découvrir est une boutique d’actualité, puisque nous sommes en été, puisque nous sommes en période de vacances, puisqu’il fait chaud et que le temps est à la baignade. La boutique s’appelle Taqwastyl. Elle commercialise des maillots de bain « islamiques » pour femmes.

Taqwastyl

Pourquoi des maillots « islamiques » ? Parce qu’en islam le corps d’une femme comme le corps d’un homme – oui, vous lisez bien, comme le corps d’un homme – n’est pas un bien public. Faire trempette ne justifie pas de le déshabiller. Tout comme on ne se promène pas en slip dans la rue, on ne se promène pas en slip dans l’eau, même si cette évidence n’est pas partagée par tout le monde.

Comme nous le rappelions il y a quelques années dans un article consacré à un prétendu maillot islamique (lire : Speedo sort son burkini qui n’a rien d’islamique), les parties du corps non publiques sont désignés par un terme précis : la awrah.

Chez la femme, excepté les mains et le visage, voire les pieds (hormis chez ceux qui considèrent obligatoire de se couvrir le visage), l’ensemble du corps doit être couvert. Chez l’homme, les parties qui ne doivent pas être découvertes vont du dessous du genou au dessus du nombril. De fait, les maillots de bain appelés « islamiques » concernent tant les femmes que les hommes. Se baigner en slip ne sied pas plus à une femme qu’à un homme. L’égalité entre les sexes même dans l’eau. Islam is beautiful !

Les maillots bains dits « islamiques » d’il y a quelques années, les fameux burkinis, couvraient bien le corps, mais le moulaient. Utilité zéro.

Speedo sort son burkini qui n'a rien d'islamique
Type de burkini – © dukkaan.net

A première vue, les maillots de bain commercialisés par la e-boutique Taqwastyl sont plus conformes à ce que l’on attend d’un tel vêtement. Pour en juger par vous-mêmes, rendez-vous sur le site – qui mériterait une refonte pour assurer un taux de conversion correct – en cliquant sur le lien suivant : Taqwastyl, maillots de bain « islamiques ».

Pour rappel, la dernière e-boutique était la e-boutique Deenify : Deenify



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (40 commentaires)

  1. Consomouslim    

    Salam aleykoum, ils devraient appeler ça le djilbini :)

    1
  2. moussa[GT-N7105]    

    salem il sont bien moulant

    2
  3. malik    

    Un vetement aussi moulant, autant mettre un maillot normal

    3
  4. Malika[GT-S5830]    

    Salem aleykoum , je ne trouve pas sa tres utile bien que des fois j aimerais bien me baignèe… mais je ne suis pas embalé par ce type de produit et puis ce n est pas vital comme besoin donc je prefere faire avec plutot que de porter des habits pr me baigner …

    4
  5. shera [iPhone 4S]    

    Salam

    Peut être moulant mais ça me fait rire ces discours ! parve que la femme qui rentre avec ses vêtement déjà c’est dangereu et quand elle sort de l’eau les vêtements sont tt collés alors faut arrêter l’hypocrisie.

    5
  6. hedi    

    Assalam alaykum

    pas de numéro de siret disponible; pas de conditions générales de ventes. pas d’adresse email disponible si ce n’est une adresse hotmail sur la page facebook. pas de numéro de téléphone. Aucune informations légales disponible

    bref si je devais acheter un produit sur ce site, je n’aurai pas confiance.

    Un article de Al kanz sur le B A BA du e-commerce serai le bienvenu :)

    fraternellement

    6
  7. hakim    

    salam alaikum
    j’espère que les sœurs qui achèteront ce genre de « maillot » ne seront pas tenté par allé a la plage public car même si elles sont couvertes la vue de la awra d’autres personnes aux alentours n’est pas permis, pareille pour la piscine même entre femme car beaucoup de sœurs parlent de créneaux pour la piscine mais oublie qu’il y a une awra a respectée même entre sœurs pareil pour les frères

    7
  8. Oum Sanaa    

    Salamoualeikoum
    D’après certains, un jelbab, c’est moulant… Sans commentaire.

    8
  9. Virginie    

    Salam alaykom
    J’utilise les maillots « islamique » taqwa dans ma piscine, après lecture des commentaires, je peux vous dire que franchement le maillot ne moule pas en sortie. Il suffit d’un coup de main pour faire entrer l’air entre le maillot et le corps en sortie d’eau, et le tour est joué. Désormais malgré les ptits neveux la piscine est accessible lol

    9
  10. Abdelkrim [iPhone 4]    

    Selem aleykom.
    Ma femme a ramené des maillots de bain Taqwastyl pour elle et ses cousines, l’été dernier.
    Elles se sont régalées, aucun soucis avec ces maillots.
    BarakAllah oufik à la soeur Taqwa.

    10
  11. Oukht    

    As salam a’leykoum (:

    C’est gentil à eux d’avoir pensé à créer un maillot de bain « islamique », sauf que, pour ma part je trouve cela un peu inutile car tant qu’il n’y a pas de plages réservées qu’aux femmes comme à Dubaï rien ne sert d’y aller. Que l’on ai un maillot de bain « islamique » ou non, on a pas aller à la plage. En plus si une plage est réservée qu’aux femmes, là aussi il est inutile, puisqu’entre femme on a pas a se couvrir autant, tout en respectant la ‘awra entre femme bien sur.
    Ensuite, le maillot Jilbeb, je ne l’ai pas encore tester mais à mon avis il ne doit pas être confortable.

    En tout cas, perso, si je me baigne c’est soit dans une piscine à l’abri des regard, mastoura, soit plage privée réservée aux femmes, mais bon en France on peut toujours rêver ..

    11
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alayukm

      Et si j’avais présenté une plage réservée aux femmes, immanquablement il y aurait des commentaires du type « c’est gentil à eux d’avoir pensé à créer des plages réservées aux femmes sauf que je trouve cela inutile car tant qu’il n’y a pas de maillots de bains pour femmes ».

      11.1
      • Oukht    

        A’leykoum salam

        Allah ou a3lem, mais je ne pense pas, car entre femme on peut se mettre en maillot normal , tout en respectant la awra entre femme qui est du nombril jusqu’au genoux (:

        11.1.1
        • zeineb    

          Salam aleykoum…Je ne savais pas que la awra entre femme était du nombril aux genoux…ca me laisse bien perplexe comme information cela……!!!!!

          11.1.1.1
          • Bintou    

            Asalam alikoum
            @ Zeineb, c’est le cas dans l’école malékite. La ‘awra de la femme entre femmes est du nombril au genoux. J’ai également été surprise de l’apprendre, mais ce fut un encouragement pour aller chercher la science, al hamdouliLlah. Wa Allahu a’lem
            En tout cas, ces maillots sont pratiques pour les plages.
            Merci a Taqwastyle pour ce travail et Al kanz pour l’info.

            Votre soeur fiLlah

            11.1.1.1.1
        • hakim    

          Merci d’apporter vos preuves !!!
          de plus vous dites awra du genoux au nombril mais un maillot de bain classique ne descend pas jusqu’aux genoux, de plus pourquoi mettre un haut et caché sa poitrine si comme vous dites la awra est du nombril au genoux

          11.1.1.2
          • Oukht    

            Salam a’leykoum, insha’Allah quand je trouverais je te le dirais insha’Allah
            Il existe plusieurs forme de maillot, 1 pièce , 2 pièces tu sais .
            Ce que je fais c’est que j’ai un maillot 1 pièce et je mets un short de plage qui va jusqu’aux genoux
            Pour celles qui veulent mettre un deux pièces ben faut qu’elles se débrouillent pour cacher ce qu’il faut sinon qu’elles achètent un maillot taqwastyl ! ^^
            Ensuite, libre à moi de montrer ou non ma poitrine quand je suis entre sœur,c’est pas parce que la ‘awra est du nombril au genoux que je suis OBLIGER de montrer non, après le reste libre à nous de choisir

            Ps: un petit truc, arrêtez de parler agressivement, ce que j’ai dis n’est ni méchant ni rien, y a rien de mal dans ce que j’ai dis donc stop merci (:

            11.1.1.2.1
          • Oukht    

            Pour l’instant, j’ai trouvée sa :
            http://www.oumhamna.com/blog/la-pudeur-entre-femme/

            Pour info, je penses que tu dois te dire mais d’où elle sait sa si elle ne trouve pas de source etc , c’est tout simplement mon éducation, j’ai été éduquée à ce que même entre femme je ne me dévoile pas totalement comme j’ai la liberté de ne pas me couvrir entièrement (:

            Sinon libre à toi de faire des recherches, c’est comme tu veux
            Salam a’leykoum wa rahmatullah

            11.1.1.2.2
        • zeineb    

          salam aleykum, Allah nous demande de cacher nos poitrines cest pas pour me trimballer seins nus devant mes soeurs…ca n’as pas de sens….La pudeur cest important meme entre nous !

          11.1.1.3
          • Oukht    

            Salam a’leykoum zeineb
             Exactement comme il est dit dans le coran que la femme peut laisser apparaître ces atours, sa parure, devant les femmes croyantes, les jeunes qui ne connaissent rien de la sexualité et la troisième chose j’ai oubliée .. 

            Et puis juste renseigne toi sur les femme à l’époque du prophete sws, avant que les versets soient descendu et après, j’ai pas trop envie d’en parler , on sait jamais les réactions des gens hein.. 

            Je commences :  Les femmes de l’époque laissaient leurs seins en partie ou entièrement apparents. Elles n’avaient pas toujours assez de draps pour se couvrir le haut et le bas.
            L’affaire du Souq des banu Qaynoqah te sera révélateur. Une musulmane portait un izar enroulé autour de la taille. Des malins ont attaché le izar en sorte qu’elle soit dénudée dès qu’elle bougeait de là. Le Coran commande de bien couvrir la poitrine, car justement, chez les Arabes, il était courant qu’une femme se dénude. mais entre femme y a pas de problèmes, c’est vrai que nous maintenant les générations, nous ne sommes pas comme sa, mais les générations d’avant, les anciennes, surtout au hamam c’était normal pour elles, 3adi , mais pas nous. ^^

            Ensuite tu peux ne pas être d’accord y a pas de problème, chacun son avis, à toi de bien te renseigner, moi c’est ce que je sais en tout cas après 
            Allah ou a3lem, renseignes toi bien hbiba , moi je m’arrete là (: 
            Salam a’leykoum wa rahmatullah (: 

            11.1.1.3.1
          • Dori    

            Salam aleykoum zeineb
            je pense que la ‘awrah entre femmes est du nombril aux genoux essentiellement pour que les femmes puissent allaiter leurs enfants en présence d’autres femmes…
            Walahou a’lem

            11.1.1.3.2
    • hedi    

      Assalam alaykum

      vous n’avez pas de numéro de siret disponible (visible sur le site); pas de conditions générales de ventes. pas d’adresse email disponible si ce n’est une adresse hotmail sur la page facebook. pas de numéro de téléphone. Aucune informations légales disponible

      bref si je devais acheter un produit sur votre site, je n’aurai pas confiance. j’espère que vous ajouterai tout ça au plus vite

      fraternellement

      11.2
      • ghribi    

        Salamoualaykum,
        vous trouverez tout ce que vous cherchez sur la page d’accueil 3eme encadré à droite, mon site était la semaine dernière en pleine restructuration par le web master et donc les mentions légales n’avaient pas été remises (comme je l’ai dit plus haut), mais c’est fait depuis lundi matin!
        Fraternellement.

        11.2.1
  12. Rym    

    Salam alaykum
    Très bonne initiative.
    Moi qui aime la baignade, entre la robe classique sans aucune élasticité, le voile à remettre toutes les 30 sec et le maillot de la sœur Taqwa, le choix a vite été fait.
    C’est vraiment confortable pour la baignade et surtout, fini les robes qui moulent le corps pdt 30min sans sécher!!!

    12
  13. Seb [iPhone 5]    

    Très bonne initiative j’aime l’idée et vais sûrement en acheter pour ma femme.

    13
  14. ghribi    

    Salamoualaykum,
    nos produits sont confectionnés dans un tissus spécifique (polyamide/élasthane), conçu pour ne pas coller à la peau tout en restant légers et sèchent vite.
    La majorité des modèles sont amples afin de respecter la pudeur de la femme et confortable pour nager en toute sécurité.
    Taqwastyl est une toute petite entreprise familiale qui a démarrée depuis 1 an, inchallah nous tentons d’améliorer chaque année notre modeste collection.
    Et pour les plages, il est vrai que nous sommes de la région de Marseille, nous avons la chances d’avoir des petites calanques au creux desquelles nous nous baignons en famille en toute intimité, machallah!
    Fraternellement.

    14
  15. bella    

    salam alekum

    j’ai achete un maillot pantalon et tunique avec le foulard intégré et hamdoulilah je peux profiter pour me baigner au lac avec mes enfants et mon mari……aucune envie de me retrouver sur une plage ou une piscine qu’ avec des femmes …..au moins nous avons pu apprendre a nos enfants a nager et a passer de bons moments en famille

    15
  16. F.EK [iPhone 4]    

    As salam Aleykoum wa Rahmatou Allah

    On pense souvent aux difficultés pour les femmes à la plage mais à quand des shorts de bain couvrant comme il de doit la ‘awra des hommes ?

    Baarak’Allahou fikoum de m’éclairer si cela existe déjà.

    16
  17. oum-Y    

    Salamoua’laykoum

    Oukht, il ne faut pas etre si negative machaAllah ! C’est une tres tres tres bonne initiative a encourager, il ne faut pas etre les pro de la descente ! Encourageons nous dans le bien, et c’est un bien !

    Perso, pas pour cet été, car fini les vacances, mais inchaAllah pour les prochaines, je vais tres tres certainement m’en commander, les témoignages des clients donnent envie.

    Perso, je me baigne avec le jilbeb le plus pratique que j’ai, et c’est vrai que ca colle, et il faut secouer longuement pour que ca décolle, et il faut beaucoup de soleil pour que ca seche un minimum, pas si pratique que ca. Mais lire les gens plus haut qui en ont acheté me donne bien envie.

    Continuez, c’est top.

    17
    • Oukht    

      Ah tu as raison ! Et je n’ai pas dit le contraire Oukhti (:
      Justement j’ai dit que c’est bien al hamdoulilah d’avoir pense à nous, surtout que les burkinis sont très moulant ..
      En aucun cas je ne les décourage, bien au contraire, car si sa ne me servira pas, sa servira à plein d’autres sœur, comme toi vu qu’insha’Allah tu vas t’en acheter un et vu les commentaire y aura plein d’autres sœurs qui s’en achèteront c’est très bien la hamdoulilah !

      Je parlais juste personnellement, et ce n’étais qu’un avis (:

      Ta sœur fillAh :)

      17.1
  18. mshmag    

    Salam,
    Je n’ai jamais trouver ça très cohérent une femme dans une plage mixte.. parce que dans tout les cas les vêtement colle à la peau quand elle sort de l’eau. Mieux vaut privatiser des plages comme ça on aura moins de soucis.
    Mais bon, c’est chose impossible dans certains pays.

    18
  19. sarah    

    salem aleykom,

    Je trouve cette initiative vraiment génial, j’espère pouvoir en commander au plus vite .
    merci merci à cette société.
    JE recherche également des jilbebs en matière coton?? est-ce qu’une sœur connait un site qui vend ce genre de jilbeb?? (ce n’est pas pour l’extérieur, Pour être à l’aise par exemple chez la belle-famille et pouvoir ce rendre utile ) merci mes sœurs.

    19
  20. brahim[GT-I9505]    

    salam alaykoum désolé de venir reagir sur ce sujet mais il y a une erreur que je trouve grave concernant la arwaa des femmes. tous les savants sont unanimes pour dires qu’une femme ne peut montrer à une autre femme musulmane que ses jambes, cou, mains, cheveux et jamais au grand jamais sa poitrine. il faut faire une distinction entre la culture et l’islam car le hammam est haram pour les femmes le prophète saws la interdit sauf pour la femme qui est malade et que cela pourrait aider ou celle qui vient d’enfanter. de plus voici quelques preuves inchallah.
    - Abdoullah Ibn Amar (radi Allahou ‘anhou) rapporte que le prophète (Saws) a dit au sujet des bains publics : « L’homme ne peut y entrer que couvert d’un pagne et interdisez-le à la femme sauf si elle est malade ou si elle sort d’un accouchement ».
    - Selon Oummou Salama le prophète (Saws) a dit : »Toute femme qui ôte ses vêtements ailleurs que dans sa maison, Dieu déchire le voile dont il l’a couvrait ».

    20
    • Oukht    

      A’leykoum salam, justement si tu te renseignes bien, (autre qu’internet) tu verras qu’il y a divergence, rien n’est inventée tu sais. Néanmoins, le fait d’exhiber sa poitrine n’est pas une obligation, libre à chacune de le faire ou non. Quand au hammam, c’est un autre débat. À chacun son point de vue.

      Wa salam

      20.1
  21. Umm Amina [iPhone 4]    

    Salam ‘alaykoum. Tout d’abord, qu’Allah bénisse cette magnifique initiative, en effet, les modèles sont vraiment attrayants, correspondent à nos attentes et peu importe certains commentaires (dignes d’un club du 3ème âge qui radotent et critiquent) j’encourage vivement votre entreprise, le marché sera porteur bi idhnillah.

    @Oukht, quelle est la signification des « atours » ? Je ne vois pas le rapport entre cité ce athar sur la musulmane dévoilée par les juifs de médine et la 3awra entre femmes ? Justement, ce athar met en évidence qu’elle était convenablement couverte à l’extérieur de son foyer, donc quelle corrélation devons-nous faire ? Surtout que les banuu qaynuqaa3 était l’une des trois principales tribus juives vivant en Arabie. Quant au récit « du souk des banu Qaynuqa3″ le voici : Les juifs de Banouu Qaynouqa3 avaient humilié une femme musulmane et tué un musulman venu la secourir. Le Prophète fit assiégé leur citadelle et ils furent expulsés de Médine dont la plupart se réfugiera à Khaybar dans les environs de Médine.

    Quant à la 3awra entre femmes, il y a khilef sur certaines parties possibles à dévoiler (mais non exposer !) lors d’une nécessitée comme l’allaitement par exemple. Mais devons-nous pas craindre Allah et faire preuve de pudeur ? Certains s’improvisent mouffassirun pour établir le tafsir du verset 31 dans sûrat Nûr, revenons aux gens de science lorsque nous ne savons pas.
    « Ce qui est requis des femmes musulmanes est la modestie et la pudeur, et qu’elle doit être un bon exemple pour ses sœurs musulmanes, et elle ne doit leur montrer que ce qui est considéré comme normal/approprié des femmes musulmanes pieuses. Cela est leur devoir initial, et ce qui est meilleur (le plus sûr) car certes être inattentif et laxiste dans l’exposition de ce qui n’a pas besoin de l’être peut mener à d’autres inattentions et négligences menant à ce qui est interdit. »

    Ce qui précède sont quelques fatawa donnée par shaikh Salih Al Fawzan (hafidhahullah) sur la parure des femmes musulmanes entre elles, qui éclaircira, on l’espère, cette question. Cependant, si quelqu’un tient l’opinion que la 3awra de la femme musulmane en présence d’autres musulmanes est ce qui est entre le nombril et les genoux, alors il est de son devoir de :
    Donner les preuves sur cela, et aussi que cette opinion ait pour base la parole d’un savant parmi les hommes de science et que de toute évidence une femme ne doit pas être vêtue et nue à la fois…

    Sur le hammam y’a pas de khilef… Au Maroc, les femmes y sont entièrement nues, il est donc interdit de voir un

    21
  22. Umm Amina [iPhone 4]    

    À chaque initiative de ce genre, plutôt que de féliciter, encourager, proposer des améliorations, des troubles-fêtes viennent y semer leur relou-attitude… Digne d’un comportement franco-français…

    22
  23. Casimir    

    Assalamou aalaykoum,

    L’initiative est bonne, j’espère incha Allah que ce commerce grimpera, grimpera….mais avec quelques réajustements…

    L’année dernière lorsque l’on m’a parlé de cette toute nouvelle boutique j’ai d’abord été surprise, puis enchantée lorsque j’ai vu les modèles, sobres et élégants. J’ai été ensuite convaincue lorsque la soeur a parlé d’un tissu maillot de bain qui ne collait pas à la peau.

    J’ai donc commandé un modèle. J’ai été séduite par la rapidité de l’envoi et la qualité de l’emballage, par contre, j’ai été déçue car le hijab était bien trop petit pour moi (il convient par contre très bien à ma nièce de 11 ans), soit, j’ai mis un hijab lambda qui a très bien fait l’affaire.

    J’ai été déçue par le modèle en lui même: on ne voit pas sur les photos qu’il y a deux fentes à la tunique, je pensais qu’il n’y en avait qu’une et je ne pensais pas qu’elle était autant ouverte sur les côtés.

    J’ai été déçue par la matière que je pensais être une matière maillot de bain comme le disait la soeur sur facebook, il n’en est rien….ou alors ça fait très longtemps que je n’ai pas eu entre les mains un maillot de bain et ils ont changé leur matière, ou encore du fait qu’il y ait beaucoup plus de tissu, le rendu n’est pas le même…

    J’ai aussi été déçue par le fait que le tissu colle à la peau lorsque l’on sort de l’eau. J’ai essayé toutes les techniques pour le décoller de moi, rien à faire à part attendre qu’il sèche (heureusement c’est assez rapide pour le haut, beaucoup moins pour le bas)

    Dernière déception: la couleur a déteint entre le noir de la tunique et le bleu des manches ainsi que le noir de la tunique sur la superposition du bas.

    Mis à part ça l’idée est très bonne, l’initiative mérite d’être encouragée. J’ai donné mon point de vue personnel mais ça ne veut pas dire que je déconseille la boutique, la soeur est sérieuse et professionnelle. Je conseille par contre de bien s’informer avant d’acheter. Si la soeur commercialise les même produits avec quelques réajustements je recommanderai un nouveau maillot de bain incha Allah. Ne serait-ce que pour le soutien….

    23
    • taqwastyl (ghribi)    

      Salamoualaykum,
      barrakallahoufiki oukhty pour ces encouragements, la critique est toujours constructive et très utile lorsque l’on démarre un projet comme celui-ci, je tiens néanmoins à éclaircir les points négatifs :

      - Le voile : je pense que vous avez reçu un voile déffectueux car tous mes voiles (et j’en ai vendu +1000) ont été très appréciés, ils sont bien coupé mais je les reçois emballés de l’usine et il suffit d’une couturiere qui fait une erreur et çà peut arriver, dans ce cas vous devez m’en faire part et me le renvoyer afin de l’échanger, une nouvelle coupe de voile devrait arriver pour la saison prochaine inchallah, idée suggérée par les clientes.

      - Pour les deux fentes c’est parfaitement décris sur le site dans les annotations et « plus d’infos ».

      - Pour la matière, il s’agit d’un tissus « maillot de bain » : 80%polyamide/20%élasthane, conforme à la législation des piscines, il est fabriqué sur des tricoteuses circulaires ce qui lui garantit sa qualité de premier choix.

      - Pour le fait de coller, il est clair qu’il faut faire un appel d’air, je me baigne moi-même avec l’ensemble Casablanca (tunique longue/sarouel), il y a une grande quantité de tissus et franchement au bout 2 minutes il est complètement décollé comme s’il était sec, là je n’ai pas compris.

      - Enfin, en ce qui concerne le noir qui dégorge, j’ai effectivement eu le cas sur quelques modèles noir/parme l’année derniere, j’ai ajouté une mention de précaution sur mes factures (avant utilisation faire un lavage avec un fixateur de couleur -décolor stop-) et j’ai réglé le soucis auprès de l’usine afin qu’il rajoute un bain de fixateur de couleurs, d’ailleurs les maillots de cette année ne dégorgent plus du tout.

      Voilà, taqwastyl tente chaque année de nouvelles améliorations inchallah, je suis vraiment désolée si vous n’avez pas été satisfaite, inchallah le prochain maillot vous donnera entière satisfaction.

      Fraternellement.

      23.1
  24. Umm Amina [iPhone 4]    

    Allahi Berek pour la modestie et le professionnalisme dont tu fais preuve sœur ghribi (taqwastyl), qu’Allah t’accorde la réussite Dan afin entreprise et dans ta vie ici-bas et dans l’ai-delà. Fi amanillah.

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés