« Aid Mabrouk à tous les Marseillais »

Après ses voeux en début de ramadan, Jean-Claude Gaudin, maire de la ville, a souhaité bonne fête aux musulmans de Marseille.

vieux port Marseille
Marseille – © Rene Cunningham

Après ses voeux en début de ramadan, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, comme depuis plusieurs années a souhaité bonne fête aux musulmans de Marseille.

« Les musulmans marseillais, à l’instar de leurs coreligionnaires à travers le monde, s’apprêtent à fêter la fin du mois de ramadan en célébrant « l’aïd el fitr ».
A cette occasion, je suis heureux d’adresser mes meilleurs vœux de santé et de prospérité à l’ensemble de la communauté musulmane Marseillaise.

Les Marseillais de confession musulmane font partie intégrante de la mosaïque marseillaise. Ils sont actifs dans tous les domaines de la vie économique, culturelle, sociale et citoyenne et je m’en félicite.

Depuis des années, les relations entre la municipalité et les responsables musulmans sont excellentes. Elles permettent de résoudre les difficultés rencontrées par la communauté musulmane en faisant avancer divers projets dans les quartiers, dans le respect des lois républicaines.

Je souhaite une excellente fin de ramadan et une bonne fête de l’aid el fitr à toutes et à tous. Qu’elle vous apporte joie et bonheur et que la sagesse continue à favoriser l’entente inter-communautaire exemplaire qui fait la fierté de notre ville.

« Aidkoum mabrouk » (bonne fête à tous)  »

Jean-Claude Gaudin
Ancien ministre
Maire de Marseille
Sénateur des Bouches-du-Rhône

« Dans le respect des lois républicaines ». Les voeux à la française… L’an dernier, l’actuel président de la République, François Hollande souhaitait aussi bonne fête aux musulmans.

« A l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, j’adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France.

Je souhaite que cette fête du pardon, du partage et du souci de l’autre, contribue à la concorde, dont notre Nation a tant besoin. »

Cette gentillesse était immédiatement suivi de ceci.

« Je tiens à réaffirmer mon attachement à l’égalité républicaine, qui protège tous ses citoyens et résidents, sans discrimination. La laïcité, qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse, demeurera indéfectiblement la règle de notre République. »

On nous dira que ces quelques mots relève du normal, du banal. Oui, c’est vrai. En France, il est normal de faire référence à la loi chaque fois dans des voeux aux musulmans. « Joyeuse fête les gars, mais attention on vous a à l’oeil. »

Faire un rappel à la loi au moment où l’on souhaite une bonne fête, c’est une tradition bien française, à tout le moins quand il s’agit de s’adresser aux musulmans. Sans quoi les Hector, Paris et Achille de l’islamisme radical, ces islamissssses cheval de Troie qui font rien qu’à tester cette République, si fragile qu’un simple bout de tissu la met en émoi, pourraient profiter de ces salamalecs pour islamiser la fille aînée, mais abandonnée, de l’Eglise.

Pas pour rien que début ramadan invité à partager l’iftar (repas de rupture du jeûne) Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et de la chasse au voile, a voulu montrer à la France qu’il n’a pas vendu son âme pour deux cornes de gazelles et trois makroutes en mettant en garde ses hôtes « contre les fondamentalismes ». Il faut lire à cet égard le remarquable billet de Sébastien Fontenelle sur le site de Bakchich : Le chaud et le froid.

Terminons avec le tweet de Patrick Menucci, député des Bouches-du-Rhône et maire du 1er secteur de Marseille. Simple comme des voeux.




N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. mohamed 91000[GT-N7100]    

    Assalamou 3alaykoum

    Très bien résumé, rien n’a ajouter !

    Wassalam

    1
  2. Youssef[GT-N7100]    

    Arrêtons de nous plaindre, on se met au même niveau qu’eux, mais on doit passer au dessus de ça. Pourquoi tout simplement ne pas le remercier? oui il n’est pas musulman, oui il connaît sans doute pas bien l’islam il fait parti d’un parti politique votant des lois à l’encontre de L’islam. et alors? son communiqué est tout à fait acceptable. Et de ce qui est de la loi à respecter, malheureusement on est dans un pays où le gouvernement n’est pas musulman. Nous souhaiter bonne fête est déjà quelque chose de positif à mes yeux. respectons la loi du pays tout en s’adaptant à l’islam. Puis si la loi nous empeche de bien la pratiquer Allons-nous en et puis c’est tout. Ce type de journalisme ultrapessimisme et ultrasensible devient plus qu’inquiétant pour notre oumma, apprenez nous à vivre notre religion dans l’amour d’Allah dans cette société plus qu’imparfaite au lieu de passer son temps à trouver la petite bête qui n’améliorera pas notre foi.
    Cordialement :)
    Youssef.

    2
    • RANIA59    

      Salam aleykoum
      Je suis à 100% d’accord avec Youssef. il faut arrêter de chercher la petite bête à chaque fois. Cela n’est pas bon pour notre communauté car là on est tenté de verser dans la victimisation systématique et c’est par comme ça qu’on fera avancer les choses. Je trouve que l’initiative du maire est bonne.

      2.1
  3. Gaby    

    Valls c’est le pyromane dans toute sa splendeur.
    Il prend des postures lorsque des mosquées sont vandalisées alors que c’est lui qui a soufflé sur les braises en tenant des propos islamophobes sur le voile.

    3
  4. abdallah [iPhone 3GS]    

    Lol on nous fais un rappel à l’ordre en même temps pour quelles raison? Aaaah oui c’est vrai c’est les musulmans qui pose problème en Francealors qu’ils devraient surveiller penfant les fête française

    France

    4
  5. malik [iPhone 5]    

    Faire avancer divers projets ? (Dit le maire)

    Et bien monsieur le Maire de cet ville de Marseille qui compte au moins 300 000 musulmans, on attend toujours la grande mosquée tand promise.

    5
  6. hich    

    salam.
    et pourtant ont nous dit d’alles vers nos voisins.si ons s’enfermes qu’entre nous, comment faire pour aller vers l’autre.je propose on n’achette une ile et de vivre qu’entre nous .comme ça on seras que sectere et plus terroriste.

    6
  7. Mbb [iPhone 5]    

    Baraka oufik youssef

    7
  8. Sab[GT-S5360]    

    Salam aleukoum,

    Bel article très biennnn écrit, et comme d’hab teinté d’un humour que j’apprécie bcppp ! j’aimeeee
    Allahi ijazik !

    8

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan