spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

17 ramadan, la grande et décisive bataille de Badr

Dans la même catégorie

Nous sommes aujourd’hui mercredi 27 mars le 17 ramadan 1445, dans un certain nombre de pays musulmans. Dans d’autres, nous sommes le 16, dans d’autres encore le 15.

Lire – 1er ramadan 1445 : lundi 11, mardi 12 ou mercredi 13 mars selon les pays

17 ramadan. Cette date fondatrice que tout musulman un tant soit peu soucieux de sa religion doit connaître est associée à l’une des batailles emblématiques de l’histoire de l’islam, et plus largement de celle du monde.

Dites en France « 1515 », on vous répondra du tac au tac « bataille de Marignan ». Dites à un musulman quelque peu versé dans la sira (histoire de la vie du Prophète ﷺ) « 17 ramadan », il vous répondra « bataille de Badr », laquelle eut lieu en l’an 2 de l’Hégire.

Ce 17 ramadan vit s’affronter les musulmans d’une part, les Mecquois, leurs ennemis jurés, d’autre part. Ces derniers étaient déterminés à mettre un terme à l’islam, ce qui devait passer par la mort du Prophète ﷺ.

Bien qu’en infériorité numérique et moins bien dotée que ses adversaires, l’armée musulmane remporta une bataille décisive contre la tribu des Quraysh, la bataille de Badr.

Cet épisode, de tout premier ordre, est évoqué dans le Coran au verset 123 de la sourate 3, La Famille d’Imran ; mais encore au verset 41 de la sourate 8, Le Butin, lorsque Dieu évoque le « jour du Discernement» (yawm al-furqan), discernement entre le bien et le mal.

La chaîne Youtube Merciful Servant, spécialisée dans la publication de vidéos courtes, a mis en ligne voilà quelques années la conférence dans laquelle un cheikh raconte cette bataille.

Comme chaque année, nous vous proposons de la découvrir ou de la redécouvrir. Asseyez-vous, bien calés dans votre siège ou votre fauteuil. Montez le son et laissez-vous prendre. On s’y croirait ! Frissons assurés.

Si vous n’avez pas le temps de regarder cette vidéo, qui dure plus de 34 minutes, regardez donc seulement la première vidéo qui en est un extrait (les sous-titres sont en anglais) :

La seconde, plus longue donc, a été sous-titrée en français.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci