Comment créer sa propre marque de vêtements

Vous souhaitez créer votre propre marque de prêt à porter ? Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à atteindre votre principal objectif : acquérir une notoriété.

Comment créer sa propre marque de vêtements

Vous êtes en possession de croquis de vêtements, d’un logo et d’un nom de marque. C’est décidé, vous allez créer votre marque de prêt-à-porter ou plutôt tenter de créer une marque en essayant de vous positionner un peu différemment de la concurrence. Lancer une marque de vêtement n’est pas simple. Alors comment faire sa petite place dans un secteur bien encombré ?

Cibler

Évitez de vous éparpiller. Il est préférable de cibler dans un premier temps une gamme de produits avec des objectifs de développement futurs. A titre d’exemple, Sianat à fait le choix de créer une ligne de vêtements islamiques pour femmes en gardant à l’esprit de créer plus tard une gamme homme et une gamme enfant.
Fixez-vous des objectifs, planifiez et définissez un plan pour votre marque. N’hésitez pas à noter tout ce qui vous passe par la tête et à vous faire un plan détaillé de ce que va être votre marque et à qui elle s’adressera.

Se démarquer

Votre but n’est pas de créer une marque parmi tant d’autres, mais bien d’apporter un petit plus. Votre marque devra rapidement réussir à se démarquer et à acquérir une certaine notoriété. Il vous faudra planifier une stratégie marketing après avoir identifié les valeurs de votre marque et ses objectifs. Sianat a voulu proposer quelque chose qui sortait de ce qu’on pouvait généralement trouver pour agrémenter le vestiaire de la femme musulmane. Nous avons souhaité nous positionner un peu différemment en créant de beaux vêtements, pratiques, confortables et surtout simples : vous ne trouverez ni paillettes ni frou-frou chez Sianat.

Réussir sa communication

Le meilleur moyen pour vous faire connaître est de parler de vous et de faire en sorte que l’on parle de vous. Pour cela, rien de tel que de choisir un nom de marque et un logo crédibles et facilement reconnaissables.
Évitez ensuite de tomber dans l’e-marketing horrible – mailing de masse, martelage, affiliation n’importe où et n’importe comment -, mais essayer surtout de maîtriser tous les canaux où votre marque peut-être visible pour que dans la tête des clients potentiels la marque soit assimilée à une marque de qualité. Choisissez des canaux cohérents avec votre image, c’est-à-dire des sites spécialisés et en rapport à votre thématique.
Partez également à la recherche d’ambassadeurs de votre marque et cherchez à communiquer chez des blogueurs influents ou encore à faire porter vos vêtements par des personnes qui ont déjà une certaine notoriété (nous en profitons pour lancer un appel ^^).
Pensez également à utiliser les réseaux sociaux pour entretenir et étendre votre popularité. Vous pourrez ainsi facilement entretenir des relations avec vos clients, en les informant en continu. Attention tout de même à l’usage que vous en faites, car tout ce que vous faites et dites sur ces réseaux sont le reflet de votre marque et participent à l’image que vous lui donnez.

 Se développer

Choyez les clients, ceux qui aiment votre marque et qui vous le font savoir, car cela permet de développer le bouche-à-oreille. Soyez à leur écoute et proposez-leur de parrainer d’autres personnes avec une petite réduction à la clé. En améliorant votre offre et la satisfaction de vos clients existants, ces derniers généreront un bouche-à-oreille positif autour de votre marque. Ne sous estimez pas la puissance du « téléphone arabe ».

Un autre moyen également peu coûteux pour étendre votre marque est de définir une stratégie de distribution afin de commercialiser votre marque en dehors du web, car votre e-boutique à elle seule sera loin de pouvoir toucher 100 % de votre cible. Ne cherchez pas dès le début à ouvrir une boutique physique, utilisez plutôt d’autres possibilités qui s’offrent à vous :

– Vendre des lots qui seront ensuite vendus par exemple dans des boutiques physiques déjà existantes.
– Participer à des salons dans lesquels une clientèle ciblée découvrira votre marque et organiser, pourquoi pas, des ventes à domiciles (idéal pour se rendre compte de l’impact de sa marque auprès d’acheteuses potentielles.)

Créer des vêtements de qualité, fédérer une communauté autour de votre marque, déployer et élargir votre offre et maintenir une approche cohérente avec votre image de marque dans tous les milieux et à tout moment : autant d’éléments qui, utilisés ensemble, se révéleront être efficaces pour construire la notoriété de votre marque.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Nadia, créatrice de vêtements islamiques spécialisée dans la confection de jilbabs et abayas. J'ai créé la marque Sianat afin d'offrir à la femme musulmane plus de choix tout en restant dans la simplicité et la sobriété.

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Heaven Strategy    

    Très bons conseils pragmatiques à suivre et à appliquer…

    On comprend le professionnalisme et le succès de la marque Sianat.

    1
  2. dangscal[Cink King]    

    une petite précision sur mon post antérieur. Pourquoi attendre quelques mois avant de lancer la confection. car certains grand groupe utilise des cabinets d’audit pour verifier si leurs marques n’est pas copié. Elhamdoullilahi j’ai été contacté par des avocats de Paris que mon ancienne marque avait des ressemblances avair une marque anglaise Elhamdoullilahi la production n’etait pas encore faite. Alors pour eviter une perte d’argent et temps.
    faite vous même l’audite ou passer par l’INPI ils peuvent la faire pour vous moyennant € toujours moins chère…

    2
  3. Zaynab    

    As salamou’alaykoum Karima,
    Excusez le retard de ma réponse aussi vous aiderai-je avec plaisir. Vous pouvez me joindre par l’intermédiaire de mon site (un clic sur mon nom devrait suffire). À vous lire.

    3
  4. Iara    

    merci pour ces conseils avisés. c’est toujours utile de connaître deux ou trois astuces avant démarre une ligne de vêtements. c’est un milieu assez singulier qui a ses avantages et ses inconvénients.

    4
  5. Fatima    

    As salamoualaykoum
    J’aimerai créer ma propre marque de vêtement , par contre je suis ni styliste ni modéliste je ne sais même pas dessu nier un chat.
    Par contre je sais ce que je veux et j’ai des idées comment je dois m’y prendre dans ce cas pour de qui est de la création ( croquis…)
    Aussi je me renseigne encore pour savoir quelle est le meilleur endroit pour ouvrir mon entreprise et déposer ma marque ( Maroc où je vis le plus ou en france…?)
    Merci d’avance pour vis conseils

    5
  6. mimi    

    belle article, le principale reste de créer une marque de vêtement et tenue de qualité, même si tous les efforts sont faits et que la qualité n’est pas au rdv ça ne marchera jamais

    6
  7. Dilane    

    Bonjour à tous,

    J’ai pour projet de devenir entrepreneur dans le prêt a porter masculin.
    Je n’ai aucune compétences dans le domaine et j’aimerai savoir comment crée des collections avec seulement l’idée des modèles ?

    En vous remerciant d’avance

    7
  8. mehdi    

    c’est marrant comment certains arabes ne changent pas ,toujours a vouloir le plateau d’argent a leur porte lool

    8
  9. Sabrine    

    Bonjour,

    Mon projet professionnel serait de créer une marque pour femme voilée, c’est-à-dire produire mes propres collections de vêtements, et ouvrir par la suite une boutique. Cependant, je voudrais savoir quelles études suivre pour réussir dans ce domaine, et pour apprendre le métier de styliste.

    Merci

    9
  10. STEVY    

    bonjour j’ai déjà créé ma marque de vêtement sauf que j’ai besoin d’un financement pour passer à l’étape de la production que me conseillez vous? merci pour votre réponse

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE