Gennevilliers : la mairie veille aux « bonnes moeurs »

Par Al-Kanz

La mairie de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, tient à ce que les visiteurs de son parc adoptent une tenue et un comportement « conformes aux bonnes moeurs ».

la mairie de gennevilliers et les bonnes moeurs - 0

Comme dans de nombreuses villes de France, Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92), il y a un parc. Un parc public. C’est un parc municipal. 

Comme dans tout parc public, le parc de la ville de Gennevilliers attire beaucoup de familles, des femmes, des enfants. De fait, il est important que dans cet espace public chacun adopte un comportement qui convienne et soit conforme à une certaine idée de la morale.

« Le public doit conserver une tenue décente et un comportement conforme aux bonnes moeurs ». C’est en ces termes que la mairie de Gennevilliers invite les habitants de la ville et les visiteurs du parc à prendre soin d’adopter une attitude, jusque dans le choix de leur tenue vestimentaire, qui sied à l’espace public.

la mairie de gennevilliers et les bonnes moeurs - 0
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. l étranger [iPhone 4S]    

    Salem Alaykoum…Belle démonstration d’une démocratie usurper..Une municipalité a le devoir de respecter la liberté de chacun et chacune… A moins que cela n est Qu une manœuvre avant les élections..ils ne faut surtout pas froisser l opinion public…bien sur…salam

    1
  2. David[GT-I9505]    

    Assalam aleykoum.

    El 7amduliLlah. Il faudrait que ce genre de « règlement » soit aussi mis en fonctionnement dans les transports en commun, dans la rue, bref, partout !

    En même temps, une tenue vestimentaire ou une attitude de « bonnes moeurs », ça veut dire quoi?

    Un décolleté plongeant, des dessous apparents, ça relève d’une mauvaise conduite ou de mauvaises moeurs, en France?

    d ailleurs, je me posais récemment la question b suivante : a partir de quelle limite peut on considérer que notre pudeur a ete atteinte, part l attitude et la tenue vestimentaire d autrui?
    (Selon la loi française)

    2
  3. fethi [iPhone 5]    

    Je pense que c’est un peu de la paranoïa, une tenue descente et un bon comportement dans les lieux public c’est le principe même de l’islam!
    Dans un pays musulman on aurait pu écrire la même chose sur panneaux public.
    On peut voir ce panneau comme un avertissement aux personnes qui auraient voulu venir bronzer en « slip ». Et montrer le mauvais exemples a nos enfants.

    3
  4. fethi [iPhone 5]    

    De penser que ce panneau est contre nous. Éclairez moi parce que sincèrement je ne vois vraiment pas en quoi ça doit nous toucher.

    4
    • abdelkarim    

      salam
      Ce parc n’est pas loin de la mosquee de Gennevilliers et mon cabinet medical est a cote donc pour prier je dois traverser ce parc plusieurs fois avecles chaleurs, certaines personnes hommes et femmes bronzent donc avec les freres et les soeurs ont se dirigent a la mosquee et il y a ce « spectacle » mais que faire la planete est a tous nonn?

      4.1
  5. Umm Amina [iPhone 4]    

    Justement c’est pour prouver qu’ils sont en contradiction avec eux-mêmes ! Ce panneau n’est pas offensant pour nous, musulmans, mais il est en accord avec nos principes !

    5
  6. David[GT-I9505]    

    Assalam aleykoum.

    qui a dit que cette réglementation nous visait ?

    6
  7. fethi [iPhone 5]    

    Et Ben pourquoi en parler.El Hamdoulleh! Et le jour ou Gennevilliers fera une piscine pour femme on parlera aussi! Pour crier haut et fort que ce n’est pas normal!
    Donc t’en que c’est « pour une fois dans notre sens » ne faisons pas de polémique inutile.

    7
    • bolosse    

      c’est pas une polémique mais une information.
      et justement à titre d’info ce petit parc est situé a quelque pas de la grande mosquée de gennevilliers.

      7.1
  8. Fatima [iPad 4]    

    Salam alikoum,
    Moi j abite a Gennevilliers, les coco c est des vrai facho c est du semblant, ils ont pas le choix. il y as une très grande population musulmans donc il n ont pas intérêt de donner leur opinion sinon la communauté ne se laisserai pas faire, et ils le savent très bien. Enfin malgré tout ça il fait bon vivre ici.

    8
  9. Mettoud Man [iPhone 4]    

    Je ne comprends pas le sens de cet article, comment doit-on l’interpréter? Perso je n’y vois qu’une invitation a ne pas se vêtir trop légèrement donc aucune matière a polémique a mon sens.

    9
  10. Mourad    

    Salam alaykoum

    Je suis l’auteur de cette photo que j’ai transmis à al-kanz et je vais vous dire ce qui m’a interpellé dans ce règlement

    1 – c’est bien en France et de nos jours que des chefs d’ établissement scolaires scrutent les filles musulmanes portants le voile hors de l’ école pour les « inviter » à ne pas porter de jupe longue dans leurs établissements au nom de la laïcité ou en tous cas sous couvert de « bonnes moeurs »

    Comment est la robe de la femme dessinée sur ce règlement ?

    2 – c’est bien en France et de nos jours qu’ une loi votée interdit de circuler sur la voie publique le visage recouvert… qu’ en est-il du fait de circuler torse nu ? (interdit dans certaines villes par arrêté municipal seulement)

    3 – à l’heure ou la dégradation des moeurs et de la morale est poussée à son paroxysme, ce règlement devrait, en tous cas le bon sens voudrait que… l’on se pose des questions sur la direction que prenne les choses dans cette société ou ça donne des leçons au monde entier mais n’ accepte d’ en recevoir de personnes

    Al-kanz a bien fait de rester « vague » dans son article

    Certaines réactions sont révélatrices de la schizophrénie qui touche la oumma parfois

    Comme si le fait de se sentir concerné par ce règlement qui je le rappelle s’ adresse à tous et ressenti comme une attaque ou une « drague » électoraliste

    Je suis content que le débat soit ouvert

    10
  11. Mourad    

    Salam alaykoum

    La mairie de gennevilliers serait-elle devenue islamiste ? Mdrrr lol

    La morale est devenue si tabou et vieux jeu que le dessin accompagnant l’ article en question et limite de  » l’ intégrisme »

    11
  12. Carole    

    Salam aleikum,
    ayant habité à Gennevilliers, il faut reconnaitre que chaque été ce parc ressemble hélas d’avantage à une plage qu’à un parc public: hommes et femmes en maillot de bain sur les pelouses juste à côté des airs de jeux pour enfants! Et cela sans que cela ne gêne en tout cas à l’époque les autorités. Donc, profitons que pour une fois la loi donne raison à nos principes

    12
  13. iphone4ss [iPhone 4S]    

    Je ne comprends pas le sens et le but de cet article.

    13
  14. mustapha [iPhone 4]    

    « Bonnes mœurs » ça ne veut strictement rien dire Chacun a sa définition.
    De plus, l’habit ne fait pas le moine !

    14
  15. morad [iPhone 4S]    

    Je pense que ce qui est voulu la c est justement de ne pas porter la tenue chari3a

    15
  16. fatou [iPhone 5]    

    salam Aleykoum , moi je vois que justement c est plutôt positif pour les musulmans : tenue décente et bonnes mœurs. La case avec vêtements longs non barrée en rouge, du coup ça veut dire qu’il faut s’habiller comme cela ;-)

    16
  17. ladouje    

    Assalamou aleykoum
    Ce n’est pas nouveau, on voit ça dans tous les règlements municipaux (ou presque) à l’entrée des parcs. On le voit aussi dans certaine stations balnéaires, pour éviter que les vacanciers ne se promènent en maillot de bain dans les centres ville, parfois il y a même des risques d’amendes.
    Je ne vois pas le bien fondé de cette article, en fait je ne comprends pas ce qui vous interpelle.

    17
  18. saïd [iPhone 4S]    

    Mais vous êtes bête ou vous le faites exprès ??? Cet article est claire comme l’eau de roche, alors arrêter de faire comme si vous n’avez pas compris son sens

    18
  19. fatou [iPad 4]    

    M’enfin … Puisque je vous dit que les tenues longues et habillées ne sont point barrées, il n’y a aucune islamophobie la dedans, au contraire !!

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE