« Le problème du foulard islamique » de Creil : Apéricube-La Vache qui rit présentent leurs excuses

Par Al-Kanz

Moins de 24 heures après la publication d’un article et les messages des internautes, le groupe Bel présente ses excuses et avance une explication.

vache qui rit et le foulard islamique

La Vache qui rit et le « problème du foulard islamique », c’est le titre de l’article que nous publiions hier soir.

Nous y traitions du choix pour le moins déplacé d’une question de culture générale, comme on peut le lire sur la photo ci-avant. « Où le problème du foulard islamique est-il apparu en 1989 ? », a-t-on pu lire en croquant gaiment dans un cube de fromage de la marque Apéricube.

Dès hier soir, vous avez été un certain nombre à envoyer un message au groupe Bel, propriétaire de la marque Apéricube et La Vache qui rit. D’autres attendaient lundi matin pour contacter par téléphone l’entreprise. C’était sans compter la célérité du community manager d’Apéricube et de La Vache qui rit qui ce soir, dimanche, aux alentours de 19h30 a posté un message sur la page Facebook de la marque. En voici la teneur.

A la suite des nombreux messages que nous avons reçus concernant une question présente sur un emballage d’Apéricube sur le « problème du foulard islamique », nous vous devons une explication.
La photo de cet emballage date en fait de 2010, comme l’a relevé lathrop.
Ces questions sont effectivement tirées, comme le dit hum hum, de notre partenariat avec le jeu « Trivial Pursuit ».
Mais Al-Kanz a aussi raison de dire que sa présence sur les emballages est de notre responsabilité. Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, et ne reflète en aucun cas la position de Bel et de la marque Apéricube, dont les valeurs font du respect des croyances, de la culture et des convictions de chacun un principe fondamental.
Sa présence est le reflet d’un défaut de vigilance de notre part, alors que des milliers de questions différentes ont pu figurer sur ces emballages.
Nous l’avons bien sûr retirée depuis.
Nous vous assurons que notre intention n’était pas de heurter qui que ce soit et nous présentons nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont pu l’être.

La Vache qui rit - réponse à propos du foulard islamiqueApericube - réponse à propos du foulard islamique

On peut se satisfaire de ce que le groupe Bel reconnaisse qu’il y bien eu une erreur. Ce qui est remarquable, c’est que contrairement à Herta en janvier 2011 lorsque de l’ADN de porc a été trouvé dans des knackis prétendument halal certifiés halal par la SFCVH-mosquée de Paris, la réaction de la marque a été immédiate. On a là une belle leçon pour futurs communities manager. Tout comme l’affaire Herta est devenue un cas d’école enseignée dans les filières communication, marketing et même à Science Po, cette gestion rapide et efficace par Apéricube-La Vache qui rit d’un possible bad buzz a un certain intérêt. Le community manager devrait en profiter pour demander une augmentation.

Dernier point : si vous vous rendez sur les pages Facebook d’Apéricube et de La Vache qui rit pour y lire directement les explications données, évitez de lire les commentaires. Ils sont à vomir. A ces messages infames, La Vache qui rit a tenu à répondre ce qui suit :

Il n’y a pas de doute sur le côté inapproprié de la question et il est donc légitime que des personnes se soient senties heurtées. Nous demandons à nos fans de bien vouloir garder un esprit d’ouverture et de respect en évitant des propos désagréables ou déplacés. Tout le monde est bienvenu sur cette page dans sa diversité et nous souhaitons maintenir un esprit apaisé sur cette page. Nous vous remercions tous pour l’affection que vous portez à la marque

La Vache qui rit Facebook



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Mourad    

    Salam alaykoum

    D’ un côté vache qui rit souhaite un bon Ramadan aux musulmans (et au passage les invites à faire des brick à la vache qui rit)

    De l’ autre côté vache qui rit nous pond des questions à la c** comme celles ci

    1
  2. Lys    

    réponse aux commentaires à vomir:

    La Vache Qui Rit: Il n’y a pas de doute sur le côté inapproprié de la question et il est donc légitime que des personnes se soient senties heurtées. Nous demandons à nos fans de bien vouloir garder un esprit d’ouverture et de respect en évitant des propos désagréables ou déplacés. Tout le monde est bienvenu sur cette page dans sa diversité et nous souhaitons maintenir un esprit apaisé sur cette page. Nous vous remercions tous pour l’affection que vous portez à la marque.

    2
  3. Tito    

    je me suis plain sur le FB et voila la réponse ;)

    Apéricube Bonjour ***,
    Nous comprenons votre déception et votre agacement.
    Sachez que la photo de cet emballage date en fait de 2010 et que la question a été rédigée par notre partenaire « Trivial Pursuit ». Mais Al-Kanz a raison de dire que sa présence sur les emballages est de notre responsabilité. Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, et ne reflète en aucun cas la position de Bel et de la marque Apéricube, dont les valeurs font du respect des croyances, de la culture et des convictions de chacun un principe fondamental.
    Sa présence est le reflet d’un défaut de vigilance de notre part, alors que des milliers de questions différentes ont pu figurer sur ces emballages.
    Nous l’avons bien sûr retirée depuis.
    Nous vous assurons que notre intention n’était pas de heurter qui que ce soit et nous présentons nos plus sincères excuses si vous avez pu l’être.
    Très bonne fin de soirée malgré tout !
    L’équipe Apéricube

    3
  4. khalid ibn walid [iPhone 4]    

    Victoire ce n’est plus la vache qui rit mais le muslim. ;)
    Alkanz trop fooort

    4
  5. abou sabr    

    Et pourquoi pas demander des comptes a trivial poursuite du coup?

    5
  6. Mohamed 91000    

    Assalamou 3alaykoum,

    En effet, leurs excuses ont été rapides surtout pour un week-end ; mais ils avaient intérêt à éviter un bad buzz ; car pour une marque internationale très présente dans les pays arabes/musulmans, ils ont voulu éviter le téléphone arabe :),
    C’est vrai qu’Herta n’a jamais présenté ses excuses ils étaient soutenu par leur organisme certificateur (qui est musulman).

    Wassalam

    6
  7. Par Principe    

    Slm,

    Je reviens sur ce pseudo scoop du week-end. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas lu dans votre article qu’il s’agissait de fait datant de 2013…Je me sens juste trompée et manipulée… J ai juste l’impression que ceux qui attisent la haine ne sont pas ceux que l’on croit.

    Nous sommes plusieurs-moutons- à avoir pris d’assaut (puisque c est visiblement la guerre)la page FB de la marque.Et ce par excès de confiance envers ce site,en ce qui me concerne.

    Alors, je me pose une question M. Al-Kanz. Comment pouvez- vous lâcher une telle « bombe » ,surtout dans le contexte actuel, sans communiquer l’info dans son intégralité? Quelle est la pertinence de cet article?

    Maintenant que la marque s’ est excusée pour cette « bavure » (de 2010,je le rappelle), que comptez vous faire?

    Une fidèle lectrice.

    7
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Non ce n’était pas un scoop ni même une bombe. Une lectrice m’a communiqué cette info, j’ai jugé bon d’en faire un article. J’ignorais que cela date de 2010, mais cela ne change strictement rien, comme du reste le souligne pertinemment la réponse de La Vache qui rit.

      7.1
  8. Mourad    

    Salam alaykoum

    La réaction rapide, les explications et les excuses de la vache qui rit sont tout à leur honneur. Cela permet de rétablir une relation de confiance avec le consommateur musulman indirectement visés dans cette incident désolant et de clore la polémique naissante une bonne fois pour toute

    Pourquoi ne pas maintenant se tourner vers trivial poursuit pour avoir plus d’ explication concernant cet événement de 1989 que même Hassan II avait qualifié lors de l’ émission les dossiers de l’ écran comme « isolé » à l’ époque (les deux jeunes filles voilées étaient d’ origine marocaines)

    Le pire dans l’ affaire herta, c’est que après avoir annoncé l’ arrêt de la production des knacki, ils n’ ont pas demandé le retrait des produits encore en rayon. Ce que le consommateur musulman a pris comme une seconde insulte

    8
  9. Yassine    

    Réactivité et diplomatie, deux bons ingrédients pour sauver une marque présente dans la région MENA. Bravo le CM. :-)

    9
  10. Didi [iPhone 4]    

    Quand c’est négatif on est là et quand c’est positif aussi…excuses acceptées si l’ignorance était réellement au rendez-vous.. quoique cette dernière n’est pas une excuse mais bon dans toute cette négativité un brin de positif..

    10
  11. oum    

    excuses acceptées, mr bel !
    une malencontreuse erreur, rien de plus

    11
  12. Bekkay    

    As Salam Alleikoum,

    Je moi aussi reçu une réponse par mail et je pense que bien que cet événement soit déjà du passé, il est nécessaire marquer le coup, les excuses du groupe Bel sont les bienvenues. Il est important de se mobiliser de manière ferme mais « courtoise » (et donc pas de précipitation agressive dans les messages). Il s’agit d’une manière toute à fait légitime de montrer le poids que représentent les musulmans français en France lorsqu’il s’agit de défendre nos valeurs et nos principes.

    Plus bas le message envoyé par le groupe Bel :

    Ref : CRM-13-11645

    Monsieur

    Nous avons pris connaissance de votre mail concernant la question posée dans un Apéricube
    « problème du foulard islamique », et vous présentons nos plus sincères excuses.

    A la suite des nombreux messages que nous avons reçus nous vous devons une explication.
    La photo de cet emballage date en fait de 2010.

    Ces questions sont effectivement tirées de notre partenariat avec le jeu « Trivial Pursuit »,
    néanmoins la présence sur les emballages est de notre responsabilité.

    Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, et ne reflète en aucun cas la position de Bel et de la marque Apéricube, dont les valeurs font du respect des croyances, de la culture et des convictions de chacun un principe fondamental.

    Sa présence est le reflet d’un défaut de vigilance de notre part, alors que des milliers de questions différentes ont pu figurer sur ces emballages.

    Nous l’avons bien sûr retirée depuis.

    Nous vous assurons que notre intention n’était pas de heurter qui que ce soit et nous présentons nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont pu l’être.

    Restant à votre disposition pour de plus amples informations,

    Nous vous prions de croire, Monsieur, à nos sentiments dévoués.

    C F
    Responsable service consommateurs

    12
  13. Khaled[GT-I9300]    

    Assalamou 3alaykom!
    Je vois félicite pour votre réactivité!
    Al hamdouliLLAH la communauté se réveille.
    Mes frères d’al kanz, je vous remercie énormément pour ce travail que vous faites.
    Je sais que vous n attendez pas de remerciements mais qui ne remercie pas les Hommes, ne remercie Allah (swt).
    Nous invoquons Allah pour qu’il vous récompense ici-bas et dans lau-delà.
    On a la gâchette facile pour critiquer (critique que vous acceptez d’ailleurs) mais il faut aussi savoir reconnaître et encourager le bon travail. Et très franchement, votre travail est remarquable.
    Grâce a vous nous sommes tjs branché sur la vraie actu qui nous concernes.
    Et c’est un moyen fédérateur qui nous donne plus de poids; la preuve concrète avec ce cas de « la vache qui rit »

    13
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE