Chalghoumite, inflammation républicaine

Par Al-Kanz

Le cas Chalghoumi est un drame personnel. Mais avant cela, une vaste imposture au nom de la République contre les musulmans. Tous les musulmans.

Chalghoumi - Pujadas Hassen Chalghoumi

Islamophobie. Pharmakon, le mot est à l’origine du mot pharmacie. C’est un mot grec. Pharmakon signifie « remède ». Il est la solution à un mal. Mais « pharmakon » signifie aussi poison.

Du mésusage républicain

Plus intéressant encore, comme le rappelle Wikipedia, le « pharmakos (en grec ancien : φαρμακός, celui qu’on immole en expiation des fautes d’un autre) désigne la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives et dans la Grèce antique. Le mot a fini par prendre en grec, à l’époque classique, la signification de malfaiteur. Afin de combattre une calamité ou de chasser une force mauvaise potentiellement menaçante, une personne, parfois revêtue de vêtements sacrés, ou un animal était choisi et traîné hors de la cité, où il était parfois mis à mort. Cette victime sacrificielle, innocente en elle-même, était censée, comme le bouc émissaire hébreu, se charger de tous les maux de la cité.  »

Ces quelques lignes semblent taillées sur mesure pour Hassen Chalghoumi, « pantomime républicain », comme l’écrit Claude Askolovitch dans un livre à paraître. Cet homme n’a rien du self made man. Bien au contraire : il est le produit mal fini de velléités tout à la fois politiques, racistes et idéologiques.

De Chalghoumi à Hassen, la victime sacrificielle

Cet « informateur indigène », selon le bon mot du chercheur Pascal Boniface, n’est politiquement et médiatiquement que par procuration. Il ne se dit pas, ne se décide pas, ne s‘affirme pas. On le dit, on le décide, on l‘affirme. Le « on » est hétérogène, mais surtout malintentionné. Le « on » l’utilise pour régler des comptes. Le « on » ne veut pas le bien de Hassen Chalghoumi.

Si ce dernier est paré des plus beaux atours républicains, c’est à la manière de ces victimes sacrificielles, et avant cela victime émissaire que l’on a extirpée des siens pour offrir au peuple une vision en trompe-l’oeil de sa propre communauté, en l’occurrence la communauté musulmane. Frappée du sceau républicain, purifiée du mal qu’elle va désormais combattre, la victime sacrificielle va à son insu subsumer tout le mal qu’incarnerait les musulmans. Et le héraut républicain qui disait urbi et orbi combien le danger musulman – on dira « salafiste », ou « frère musulman » désormais, dans une hypocrisie polie — se révèlera être au fil du temps une déclinaison inattendue du bouc émissaire.

Au-delà de la farce médiatico-politique qui prend de plus en plus l’eau, le drame de Chalghoumi, c’est Hassen, qui finira seul comme une vieille fille qu’on a tant flattée sans jamais l’épouser, rejetée par ses anciens flagorneurs, méprisée par ses semblables, malmenés, qui n’auront rien oublié.

Hier, la journaliste Blandine Grosjean publiait sur Rue89 quelques bonnes feuilles de Nos mals-aimés: Ces musulmans dont la France ne veut pas, du sus-cité journaliste Claude Askolovitch. En voici un extrait.

Etrange destin. Chalghoumi exaspère les musulmans, mais est une vedette française. En mars 2013, on l’a présenté en joyau national au vieux Shimon Peres, le président israélien, homme d’Etat vétéran devenant comparse, malgré lui, d’une pantomime française. Chalghoumi est inaudible – sauf dans la France officielle, ses politiques et ses médias, le public innocent.

Ceux qui n’y connaissent rien ou ne veulent rien y connaître. Ou qui croient comprendre. Ils ne l’écoutent pas d’ailleurs – rien à entendre, au fond – mais le montrent et l’exhibent ; ainsi s’agite le pays installé, qui ne sait rien de ce qui arrive. […]

Chalghoumi participe à la paranoïa communautaire. Après la cérémonie drancéenne et quand il vendait son livre aux médias esbaudis, a fleuri un peu partout dans la France musulmane l’idée d’un imam marionnette du pouvoir et des sionistes […]

Pour lire d’autres extraits, rendez-vous sur le site de Rue89 : La légende de l’imam de Drancy, le « mal-aimé » des musulmans.

Rappelons à toute fin utile que Hassen Chalghoumi a demandé, voilà quelques semaines, à Israël la fermeture, entre autres, d’Al-Kanz.org. Que ces quelques lignes soient ajoutées à son dossier.

Lire : Chagriné, Chalghoumi quémande à Israël la fermeture d’Oumma.com, Saphirnews.com et Al-Kanz.org



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (35 commentaires)

  1. rachid[GT-N7100]    

    salam alaykoum
    quand Charles ghoumi parle, j’ai l’impression d’entendre pascal legitimus nous refaire un sketch. Mais bon nos politiques de droite ou de gauche veulent cette marionnette pour représenter la ouma. voilà tout car nous avons beaucoup de frères et soeurs d’un niveau théologique et d’expression bien meilleurs. mais bin allah ihdina.

    1
  2. mohh    

    pantin qu’il est

    2
    • Daoud de Mulhouse    

      Pantin, mais c’est pas loin de Drancy, ça. Et si on lui proposait le poste d’Imam de Pantin ? A défaut, il est et restera pour beaucoup l’imam des pantins.

      2.1
  3. Umm Amina    

    Effectivement Charles Roumi urbi et orbi cherche de l’esplanade israélienne (euh le Vatican c’est à Rome non ?) à bénir tout une communauté dans laquelle il s’est auto-discrédité.
    S’il est en place c’est qu’on a bien voulu l’y mettre, mais le premier fautif de cette mascarade c’est bien lui ! Je l’aurais parfaitement vu dans une pièce de théâtre de Molière tant il est fantasque !
    Khayr in shaa llah, qu’Allah nous réforme et évince ces parasites de la communauté.

    3
  4. idrys [iPhone 4]    

    Je lis dans l’express. « Hassen Chalghoumi, qui préside la Conférence des imams de France… ».
    J’aimerai bien savoir que représente ce titre pompeux

    4
  5. Eddy [iPhone 5]    

    Magnifiquement écrit mon frère c’est quand même beau la littérature française.

    Allah ghfir lanna. Allah Guide nous sur le droit chemin. Amine !

    5
  6. Daoud[GT-N7100]    

    @Al kanz: Accorder autant d espace pour cette Imam, et le dezinguer de la sorte, n est-ce pas de la medisance ? on sort du cadre de l’information la. N y voyez aucune agressivité simple question.

    Au fait rien a avoir mais cette homme aurais eu un arret cardiaque selon les medias

    Salam

    6
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Il faudrait continuer à se taire et à le laisser et plus encore ceux qui sont derrière ? Le propos est public. La médisance, c’est quand on parle « par derrière ».
      Qu’Allah le guérisse rapidement et fasse qu’il ne garde aucune séquelle de cet arrêt cardiaque.

      6.1
      • Daoud    

        @Al kanz -> Oui ok mais je trouve simplement que le fait de rajouter une couche et des articles comme celui-ci n’apporte pas des bonnes réactions. Cet Imam pose problème on le sait ça a été dit et redis . Ce n’est peut être pas de la médisance mais en tout cas vous le salissez en public et je doute que ce soit conforme à nos principes. Peut être ai-je mal compris les enseignements de notre Prophète pbsl mais en toute humilité je pense qu’il vaudrait mieux se taire plutôt que de dire du mal de cet Homme malgré ces actes.

        Rappel du hadith rapporté par Al-Boukhari (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Abdoullah ibn Amr ibn Al-Aass le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : Le véritable musulman est celui qui ne nuit pas aux musulmans avec sa langue et sa main ; […].

        Qu’Allah me pardonne si j’ai mal interprété ce hadith. Qu’Allah le Majestueux le guérisse et le guide sincèrement

        Amin

        6.1.1
        • Uthman    

          Akheir Zaman où critiquer ou remettre en cause l’imam Malik, el Ashaari, el Nawawi, al Banna etc est devenu l’activité principale de certains alors que dévoiler les contradictions d’un Charles ou d’un Sisi tombe sous le coup du « la yajouz ».

          6.1.1.1
  7. sherazade [iPhone 4S]    

    qu’est ce que el kanz à voir avec Israël ? Pourquoi il leur demande à eux ?

    7
  8. flashimouss    

    Salam,

    Arrêtez miskine il aurait été sauvagement agressé en Tunisie, d’ailleurs le ministère de l’Intérieur condamne fermement cette « agression » (avant toute enquête bien sûr , comme pour Trappes).On apprend au passage que Manuel Valls l’a appelé pour demander de ses nouvelles à l’hôpital et qu’il est escorté en France par le Service de protection des hautes personnalités. (l’État prend soin de ses biens, il ne faudrait pas casser leur jouet).

    8
  9. ilyesmas[HTC One]    

    لا حول ولاقوه إلا بالله!
    arrêtez la médisence…..
    ce n’est pas les recommandations de notre prophète (ع ص س). et ce n’est pas mentionné dans sa conduite… soyons donc sage, arrêtons les polémiques, les commentaires, et les moqueries unitiles… (même si c’est mérité).
    Alkanz retrouver svp votre rôle de porteur de sujet sérieux et intéressant pour la communauté, surtout en ces moments difficiles pour nous les musulmans du monde en général et de France en particulier..

    9
    • Mohamed 91000    

      Assalamou ‘alaykoum,

      « surtout en ces moments difficiles pour nous les musulmans du monde en général et de France en particulier » ; justement, qui en sont les responsables ?

      A mon avis, parler de ce monsieur n’est que de la légitime défense ; même si il ne faut pas tomber dans l’injure et l’humiliation ni le faire passer pour un mécréant !

      En tout cas j’espère que les personnes qui s’insurgent contre la tournure de cette article en fond autant quand ils lisent les centaines d’articles des différents journaux nationaux qui passent leur temps à dénigrer les musulmans.

      WaAllahou a3lem, qu’Allah nous pardonne !

      Wassalam

      9.1
  10. hda [iPad 2]    

    Qu’Allah le guide et qu’Allah m’aide à apaiser mon mépris pour lui car tellement de pensées mauvaises me hantent lorsque j’entend parler de lui..

    10
  11. rachid    

    il est drole je trouve, prevenez moi quan il fait un one man show, je rate aucune de c blague :)

    11
  12. fai[GT-I9100]    

    Salem a’laykom.
    @ilyesmas et daoud: la medisance c’est parler par derrière comme l’a dit Al kanz mais c’est aussi dire du mal et sortir des dossier…
    Al kanz nous informe là et c’est très bien masha’Allah mais je pense que l’intonation et l’ironie utilisé joue peut-être un rôle de medisance dans les écrits d’Al kanz. Même si c’est tentant; vu comment ils nous fout la honte… Je pense qu’il faudrait écrire sans « blaguer » sur lui mais en expliquant clairement les dires de chalghoumi et ses mauvaises intentions, ses mensonges ses tricheries etc.. pour informer la communauté musulmanes et les non musulmans.
    Que Allah Soubhanou nous guide. amin

    12
  13. brahim[GT-I9505]    

    salam alaykoum. fai barakallahou fik c’est tout à fait ça on a le droit de mettre en garde mais pas de s’acharner en utilisant des sobriquets ou toute autre forme d’ironie car tout cela est de la médisance (même si les fait rapportés sont avérés et dans le cas contraire de la calomnie,diffamation). On devrait plutôt demander à Allah azawajal de le guider plutôt que de l’enfoncer. Et surtout ne pas oublier que si Allah azawajal le décide on pourrait très bien être dans la même situation que lui.

    13
  14. Umm Amina [iPhone 4]    

    Salam 3alaykoum.
    El ghiba, c’est de dire de ton frère ce qu’il n’aimerait pas entendre, cependant le cas de Hassen Chalghoumi est particulier (personnage public), en effet il est permis d’étaler publiquement ces faits, méfaits, idioties… Lorsque celui-ci agit ouvertement sans vergogne, alors oui mettre en garde envers lui est permis et même conseillé, et la critique publique est alors permise et dans ce cas cela ne révèle pas de la médisance. Avertir c’est parfois obligatoire. J’aurais bien aimé vous voir si l’on avait demandé à Israël de vous faire taire, quelle aurait été votre réaction ? L’article est tout à fait légitime et rédigé avec une jolie plume. Le but ici c’est d’avertir, de dénoncer puis autant qu’on le peut faire revenir à la vérité le dit dévergondé.
    Selon 3Aisha quelqu’un demanda la permission d’entrer auprès du Prophète qui dit: «Laissez-le entrer, quel bien mauvais compagnon de tribu il est!» hadith sahih. Al Boukhàri se base sur ce Hadith pour autoriser à médire des corrupteurs et des gens douteux.
    Donc prenez cet article comme une exhortation !
    De plus, les propos ne sont pas diffamatoires (bouhtane), ni exagérés.
    W

    14
  15. Ahmed [iPhone 3GS]    

    As-salâmu ‘alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh je suis entièrement d’accord avec la sœur Umm Amina. Moi se qui me dérange c’est que l’ont continu a appeler ce pantin  » imam »…

    Je rappel aussi qu’il a choisi ouvertement de défier Allah subhanu wa ta’ala et Son Messager ( sala Allahu ‘alayhi wa as-salâm) ainsi que les musulmans de par son traficotage et le  » tapinage » d’avec les sioniste et autres politique, est-il a plaindre lui qui était a la recherche d’amour gloire et beauté? Alors est-il anormal qu’il y est des réponses a sa provocation? Allah est grand, c’est du devoir du musulman que de mettre en garde contre se genre de déchets nauséabond. Chalghoumi parle français comme je parle chinois, il fais des meetings et est acclamer par certaines foules a quand chalghoumi au stade de France et a Hollywood??

    En islam on juge les gens sur les actes qu’il montre en public, si personne n’aurait pris la peine de dire a chalghoumi qu’il faisait n’importe quoi je comprendrais l’étonnement de certain(e)s contre toute les remises en places dont il est la cible.
    Qu’Allah subhanu wa ta’ala nous accorde Sa guidé nous rapproche des personne bénéfique et nous écarte des personnes nuisible.
    As-salâmu ‘alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    15
    • Daoud    

      @Ahmed -> Salam 3leykoum. Continuez d’étaler votre haine, et votre petite blagues de cette façon si vous le souhaitez. Je ne me tais pas mais il y a déjà eu assez d’avertissements, assez d’informations et peut être même Starfiru’Alla de la désinformation. Je ne souhaite pas qu’Al Kanz devienne le Canard Enchainé de la Oumma. Pour ma part j’écoute, j’observe, parfois même je dénonce si ce n’est pas déjà fait mais j’essaye de ne pas abuser par Crainte du jour du Jugement. J’ai déjà assez de péchés pour m’occuper à ce point de ceux des autres SoubhanAllah.

      15.1
  16. Ahmed [iPhone 3GS]    

    Wa ‘alaykum as-salâm wa rahmatullahi wa barakatuh,

    ‘Abdullàh Ibn ‘Outba Ibn Mas’ùd rapporte qu’il a entendu ‘Omar Ibn Al Khattàb (radhi Allah anhu) dire: «II y avait des gens du temps du Messager de Dieu (sala Allahu ‘alayhi wa as-salâm) que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la révélation s’est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le rapprochons de nous sans aller fouiller à l’intérieur de sa conscience. C’est Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas ce qu’il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon». (Rapporté par Al Boukhari)

    @Daoud, désolé que l’ironie ne vous déplaise akhi je ne lui rend que la monnaie de sa pièce quand il traite les musulmans d’arriérés, de sauvages et j’en passe je unis dans son lots il me semble. La grande différence entre nous et se clown s’est que certes nous avons beaucoup de travail a faire que nous même mais qu je sache les péchés nous ne les étalons pas au yeux et au su de tous ni même ne les revendiquons. Il me fai plus penser a un bédouin ( hypocrite) qu’à autre chose. L’islam n’est pas un jeu les musulmans ne sont pas des pigeons sa deviens un devoir que de faire face devant se genre d’individu au lieu de dire laissez le parler c’est pas grave…. Voilà ou nous en sommes avec les laissez faire et laissez parler. Réagissez comme vous le souhaiter akhi et moi j’agirais a ma guise. Al hamdulillah je n’ai pas dis que jetait parfait as-starghifirullah loin de la mais il y a des limite quand même.

    16
  17. hda [iPad 2]    

    Franchement je suis d’accord avec al Kanz.Ce n’est pas de la médisance,je ne vois pas comment parler autrement de tout ces agissements , Ça fait tellement plaisir qu’un article parle de lui comme le pense la majorité des français musulmans,il n’est en aucun cas en posture de nous représenter car les valeurs qu’il défend sont loin d’être les nôtres!

    17
  18. Mehdi    

    Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh.

    Craignez Allah et evitez de parler sur vos frères quelqu’il soit, il se peut que toi tu ais été ou que tu sois dans la même situation. Faites des Du’as pour lui au lieu de le condamner. Et à Allah appartient le jugement.

    Sans vouloir diserter sur des sujets que je pourrais regretter si il y avait une erreur dans mes propos reportez vous dans la sirah aux histoires concernant « Abdallah ibn Saloul » ainsi que sa mort. Et le comportement du prophete sallah aleyhi wa salam à son egard.

    Vos paroles sont lourdes, comme le disait Al-Kanz dans un article, ce que vous dites la sera lu et relu et peut etre diffusé ou leurs argumentaires sera pris de vos « avis ». Vous voulez citer des preuves religieuses posez la questions a des savants. Rapporter des hadiths sans leurs explications et leurs contextes peut etre tres dangereux.

    Denigrer un frere même égaré, ne nous rapporte pas un degres de foi supplementaire. A ce propos je vous conseille « les dégâts des mots » de l’imam el Ghazali(5€). Un livre qui a changé ma vie sur ce sujet. et vous ne reflechirez plus pareil.

    Je connais personne qui se reconnait dans les faits de ce frere donc je ne vois pas l’interet d’en faire des tonnes soir et matin. Unissons nos coeurs plutot que de perdre du temps à s’acharner sur des gens sur lesquels nous sommes déjà avertis.

    Allahou ‘Allam

    Wa salam

    18
  19. Umm Amina [iPhone 4]    

    @ Mehdi, si tu te réfères à mes propos en quoi vois-tu que je n’ai pas pris le char7 du hadith moutaffaqin 3alayh qui est rapporté par 3aisha (radi allahou 3anha) ? Shaykh al islam ibn Taymiyya, Shaykh 3outhaymine, le mouhaddith Shaykh Albani (qu’Allah leur accorde miséricorde) ont établi 6 cas tirés du qor’an et de la sunna autorisant le fait de dire de son frère ce qu’il n’aimerait pas.
    Tu utilises le qisas avec 3abdoullah ibn Oubay ibn Saloul qui était le chef de file des hypocrites, ce calomniateur diffamateur, si tu te renseignes sur les raisons pour lesquels le Prophète (sallalahou 3alayhy salam) ne s’est pas interposé auprès de lui (il avait signifié son nifaq auprès du compagnon Houdheyfa radi allahou 3anh) c’est qu’il y a une grande sagesse derrière cela. Le Prophète venait de prendre Mekka et beaucoup de mecquois avaient alors embrassé l’islam, si le Prophète l’aurait tué ou fait tué, alors les arabes auraient dit que le Prophète tuait ses propres compagnons et qu’il n’accordait donc pas la sécurité des musulmans.
    Son propre fils proposa au Prophète, de tuer son père lorsque celui-ci prononça la parole qu’il a mentionnée le jour de la bataille des Banou Moustalaq. De plus, il le fit à cause de l’avantage religieux qui était de gagner les cœurs de son peuple et de ceux qui le suivaient. En effet, un grand nombre d’hypocrites étaient alliés à lui, ceci laissait donc espérer qu’ils se repentent, cessent leur hypocrisie, en tirent les leçons et fassent preuve de sincérité envers Allah et son Prophète . S’il n’avait pas répondu favorablement à son fils et avait refusé de prier pour lui avant la révélation de l’interdiction explicite (sourate tawbah verset 84) ceci aurait été considéré comme une insulte et un déshonneur pour son fils et pour son peuple. De ce fait, le Messager d’Allah, , suivit la meilleure des deux options en termes de politique jusqu’à cela lui a été interdit, suite à quoi il s’abstint de le faire.
    Comment comparer l’incomparable ?
    Et même lorsque celui-ci est mort, le Prophète savait pertinemment son nifâaq et pour le fait de prier sur lui ou d’hériter de lui (l’hypocrite en général) le Prophète n’a pas appliqué sur les hypocrites le statut des mécréants (tant qu’il n’y a pas d’apostasie) qui manifestent la mécréance, que cela soit concernant le mariage ou l’héritage car il était en apparence musulman en tout cas à ce moment là de la révélation, tu peux vérifier tous mes propos dans majmou3 al fatawa volume 7, dans le tafsir d’ibn Kathir de la sourate tawba et dans le tafsir d’at-Tabari. Donc garde housnou dhan sur l’utilisation de ahadith qui ne sont aucunement sorti du contexte, et donc applicable au cas de Hassen Chalghoumi, ainsi que leur charh.
    Chalghoumi allahou a3lam si c’est un mounafiq ou pas, et peu m’importe, son statut est auprès d’Allah bien connu, mais il tient des propos blasphématoires susceptibles d’être du koufr.
    Quant au livre de Abu Hamid al Ghazali (rahimouallah) effectivement c’est un bon conseil que je retiens, et nous devons tendre dans ce genre de spiritualité comme la spiritualité de Shaykh ibn taymiyya (plus conform

    19
    • Mehdi    

      Salam Aleykoum

      Je ne me réfère a personne en particulier. Je parle en règle general, car ici et ailleurs on cite souvent des hadiths juste parce qu’on les a vu ci ou là. Mais c’est une grande erreur des fois le vrai sens du hadith n’a rien a voir avec le sens « apparent ». Loin de moi de sermonner quelqu’un en public car en plus ce n’est pas l’adhab pour la nasiha.

      Je ne cherchais a sermonner personne, mais simplement a conseiller en toute humilité. Honnetement je n’ai même pas envie de rentrer dans un debat de preuves car le bagage requis pour en parler est trop important. Et je craindrais de parler sans science.

      Pour Abdallah ibn Saloul, ce n’est pas exactement tout ce que j’ai pu lire. Mais une chose est sur a moins de maitriser la sirah parfaitement je n’argumenterais pas et laisserais le soin aux gens de faire leurs propre recherche et d’ecouter et lire la sirah si ce n’est deja fait.

      On doit tendre au bon comportement avec tout le monde musulmans et non musulmans aujourd’hui il y a certains anciens ennemis de l’islam qui grace à Allah se sont convertis et sont nos freres et soeurs. Al hamdoulilah.
      Alors pourquoi ne pas espérer que tous nos freres et soeurs soient et reviennent sur le chemin de la droiture.

      Desole si tu t’es senti viser par cette remarque, je m’en excuse, c’est simplement que pour émettre des avis, il faut vraiment maîtriser son sujet ou sinon se contenter de citer les savants consultés pour la question.

      Allah connait mieux les coeurs , Allahou ‘allam

      Wa salam

      19.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Il n’y a aucun mauvais comportement dans cet article akhi. Et à la rigueur, Chalghoumi n’est même pas important. C’est tout le reste l’important, tout le système qui permet un Chalghoumi.

        19.1.1
        • Mehdi    

          aleykoum salam

          Quand on parle de système et tout ce qui entoure ce phénomène la je suis complétement d’accord sur ce point.

          Quand je dis on doit tendre au bon comportement, c’est a dire qu’on ne répond pas à un mal par un mal. Certes je désapprouve ses paroles en tant que vous (l’ensemble des lecteurs et commentateurs de l’article). De la a se moquer ou à être méchant, je n’en vois pas l’intérêt à titre personnel, et je vois qu’au contraire ça conforte le système qu’on soit aussi virulent.

          19.1.1.1
  20. riiiiii [iPhone 5]    

    Slm a toutes et à tous, nulle n’échappe a la vue d’Allah et nous reviendrons a lui.

    20
  21. morad [iPhone 4S]    

    Rabbin chilghoumi

    21
  22. ibn abdeslam[GT-I9100]    

    « Que ces quelques lignes soient ajoutées à son dossier » …
    j’ai juste éclater de rire à la lecture de cette dernière phrase.

    22
  23. Mohssin [iPhone 5]    

    J’insiste encore une fois mais soyez plus clair dans les articles et évitez les digressions, la lecture n’en saura que plus facile et compréhensible de tous.
    Il fait faciliter la lecture et l’accès a l’information pour tous.

    23
  24. Daoud de Mulhouse    

    Oh la la, à certains commentaires on croirait des ni saintes ni touches. Les gars sont choqué par cet article. Un peu de décence alors, soyez cohérent et agissez en conséquence : éteignez vos ordinateurs car le web est truffé de médisance. On aurait « médit », « diffamé » Chalgoumi ? Oh Mon Dieu !!! Médire sur un site public, dévoiler les fautes de son frères déjà dévoilées à répétition… waouh ça y va fort niveau langue française.

    Appliquons le medhab de la bêtise, très répandu de nos jours, qui consiste à laisser nos ennemis nous marcher dessus. Et nous n’aurions qu’à prier, manger et dormir pour avoir le soutien divin ?

    Quand à AbdAllah ibn Saloul, son hypocrisie n’était pas avérée de tous. Mais bon si après être passé à TF1, tous les France Télévisions (du Ô au 5), précisé le fond de sa pensée sur tous les BFMTV, ITV, de l’Elysée à la Knesset, en présence d’Ariel Sharon ou de Manuel Valls en passant par Pujadas. Si après ça, il y en a qui doutent encore… on peut plus rien faire

    24
  25. Abuljoud    

    salam

    Franchement, cet article est remarquable. On en sort vraiment moins bête.
    Tout cela montre que sur internet, il reste encore des Oasis, à côté des nombreux mirages ou des puits d’eau salée.

    Les musulmans doivent apprendre à distinguer les ordres. Parfois, notre réflexion ne dure pas assez longtemps et notre parole est trop spontanée. Il n’y aucune aucune attaque personnelle, si ce n’est l’emploi du mot « chalgoumite » à la rigueur.

    Ceci dit une chose est sûre, il ne faudrait pas que le phénomène occupe trop d’espace mémoire. Le Samaritain a causé sa propre perte et Moïse n’a pas cherché à le repêcher, au vu de la faute grave commise. Alors qu’avant il avait prêché, avec délicatesse, un Pharaon, plus sournois. Toutes ces personnes qui sont des entraves à la vérité et à la lumière de l’Islam, devrait faire leur mea culpa, avant qu’elles ne soient associées à la mauvaise cause.

    Que Dieu lui pardonne et le guide! Qu’il abandonne ça et qu’il enseigne le vrai islam!

    25
  26. 26

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE