Faux halal dans les restaurants : ils ont interrogé le restaurateur

Par Al-Kanz

Halalgate. Demander à des restaurateurs de faire preuve de transparence à propos de la viande qu’ils vendent fera reculer la fraude.

bacon non halal
© Kai Hendry

Halalgate. Jeudi, nous vous invitions à demander, lors de votre prochain passage dans un restaurant prétendument halal, de demander à voir les emballages de la viande que l’on vous sert et que l’on vous présente halal.

Lire : Restaurant halal : petit jeu de la rentrée

Du non halal vendu comme halal

Pourquoi donc demander à regarder l’emballage de la viande que l’on vous sert ? Eh bien pour la raison simple que la majorité des restaurants prétendument halal vendent une viande qu’ils affichent halal alors qu’elle ne l’est.

– soit le restaurateur est de bonne foi, mais il ignore que la viande qu’il achète provient par exemple d’une bête abattue mécaniquement avec électrornarcose – contrairement à la propagande plus ou moins larvée de certains musulmans il n’existe pas d’abattage mécanique sans électronarcose. Malgré sa bonne foi, il n’est pas excusable : comment peut-on vendre un produit sans s’assurer au préalable qu’elle est conforme à ses principes et à ceux de sa clientèle ? Qui accepterait qu’un marchand de légumes BIO vende des légumes avec OGM, puis, découvert, affirme qu’il ne savait pas ? Personne.

– soit le restaurateur est peu rigoureux et il se contente de l’estampille halal que lui fournit la société qui lui vend sa viande. Pour lui, il n’est pas de sa responsabilité si la viande qu’il vend n’est pas halal : « on me dit que c’est halal, alors je vends cette viande. Ce n’est pas mon problème si ce n’est vrai. » C’est évidemment inacceptable.

– soit le restaurateur fraude sciemment en vendant de la viande non halal estampillée halal. Il faut distinguer alors trois cas de figures.

Trois types de fraudeurs volontaires

a) le restaurateur achète la viande avec une certification explicite, par exemple au marché de Rungis ou chez Metro. Peu importe que cette certification soit bidon. Le restaurateur s’achète un alibi. Il sait que cette viande n’est pas halal, mais la pastille du certificateur lui suffit.

b) le restaurateur achète volontairement de la viande sans aucune certification. Dans ce cas, soit cette viande est clairement non halal, mais comme personne ne viendra vérifier, elle est vendue par le restaurateur comme halal. Soit cette viande est achetée par le restaurateur comme étant de la viande halal, mais la parole du fournisseur suffira.

c) le restaurateur achète toute sorte de viande, sauf du porc, car la viande en France est une viande par définition halal, car « la France est un pays des gens du Livre ». Ce cas-là nous semble être l’un des pires, car il trahit le Coran et la Sunna. Ces professionnels citent des textes incontestables sur le fait que la viande des juifs et des chrétiens est licite pour les musulmans si la bête a été égorgée au nom d’Allah. Mais dans les abattoirs de France, ce ne sont pas des juifs et des chrétiens qui abattent. Les procédés utilisées ne sont par ailleurs pas licites : quand des poulets sont tués par l’électronarcose avant de passer par un disque mécanique, ce n’est plus de la viande des gens du Livre, mais un cadavre (al-mayita) qui est passé à la lame.

Pieux, il pense la viande non halal de chez Leclerc halal

Il y a quelques années un jeune homme, qui dirigeait régulièrement la prière de tarawih à la mosquée, pendant le mois de ramadan, nous confia candidement que sa famille achetait sa viande dans les rayons du magasin Leclerc. Pas les rayons halal, les rayons boeuf, agneau, mouton, poulet, cochon exclu. Pourquoi ? Parce qu’un sage leur avait dit que la France est un pays chrétien et que donc toute la viande est halal. Dans ces conditions, les musulmans pourraient manger chez Hippopotamus, Flunch ou encore les tant désirés Big Mac de McDonald’s. Les rayons halal de la grande distribution n’auraient plus de raison d’être. Tous au rayon viande, hormis le rayon cochon.

Comment changer la situation ? En contraignant les restaurateurs – comme les bouchers du reste – non pas à choisir telle ou telle marque ni tel ou tel organisme de certification, mais à afficher l’origine de sa viande et le certificateur choisi. Il ne s’agit donc pas de se ranger aux côtés de tel industriel ou de tel certificateur, mais de lutter pour la transparence. Ensuite, chacun verra midi à sa porte. Chacun pourra choisir en connaissance de cause la viande qu’il décide de manger.

Cet après-midi, nous avons posé la question suivante sur Twitter.

Voici quelques réponses.

Il est absolument nécessaire que les consommateurs sachent ce qu’il y a dans leur assiette. Cette transparence est indispensable. Il faut l’imposer aux restaurateurs non pas pour leur nuire, mais précisément pour tisser une relation de confiance.

Si vous aussi vous avez posé la question à votre restaurateur, racontez-nous en commentaire. Attention, inutile de préciser le nom du restaurant. Nous dénonçons des pratiques et refusons ce qui pourrait virer au lynchage et/ou au règlement de comptes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. nawel[GT-I9305]    

    Votre blog est le seul a parler de ce sujet et je vous en felicite. Mais quoi acheter a ce jour J si les certificats hallal ne controlent pas les abatoirs, si nos bouchers se fourissent a Ringis et que les memes « pseudo controleurs » ont appose les meme certificats, ou acheter ou consommer notre viande??

    1
  2. Abou Soumayyah [iPhone 5]    

    Ssalamou aleykoum

    Mangez des légumes du poisson c’est bon pour la santé !

    :-)

    2
  3. assiyah[GT-S5830]    

    assalamû3aleykum, jai demande a un grec il ma fait un sourire mal a laise et il a du me repeter trois fois avant que je comprenne quil me disait que halal cest marque la (il me montre le menu avec le logo halal)..

    3
  4. mâchicoulis [iPod Touch 4]    

    J’ai demandé dans un grec prétendu halal de me montrer son certificat il a carrément osé me répondre qu’il l’avait laissé à la maison !

    4
  5. oummi [GT-I9305]    

    salam aleykoum,
    j’ai demandé une fois a un patron de fast food quel organisme certifié sa viande. Il ma répondu de façon assez agacé qu’il ne savait plus. J’ai alors demandé une salade on m’a alors répondu que pour la salade fallait attendre longtemps !

    5
  6. Fouad.elislam [iPhone 4]    

    Salam aleykoum,

    Je me souviens d’une petite anecdote dans un restaurant. J’avais demandé au responsable qui ma répondu oui c’est halal « inchallah » tirant un grand sourire. Si dieu le veut c’est halal. Esquive parfaite de réponse

    6
  7. kinx [iPhone 4S]    

    Salame Un des plus grand producteur de kebab a metz le patron lui meme ma dit que ces boules de kebab ne sont pas hallal surtout les kebab turque

    7
  8. Fatih KARAKAYA    

    Etant d’origine turque, je peux vous assurer que tous les doners ne sont pas Halal!!!!! Surtout les Kebab qui achètent leur viandes en Allemagne!

    La première règle très simple c’est de ne pas acheter quand ils vendent de l’alcool.

    8
  9. javel rif [iPhone 4S]    

    D’accord avec fatih ils sont rare se qui ne vende pas d’alcool.

    9
  10. Aminata    

    Pour info la France est un pays laique donc ils ne font par partis des ‘ens du livre » puis les pour dire la verite les « gens du Livre » n’existent plus vu que les chretiens et les juifs ne suivent pas le ‘bon » livre (etant donner que le leurs a ete falsifier) a l’epoque les juifs et les chretiens egorgeaient, ne mangeaient pas de porc… bref mangez plus de viande c’est mieux! ;-)

    10
  11. Outhmane    

    salam,

    en lisant l’article , et les commentaires , il est vrai que l’on demande très rarement, voir jamais le certificat, alors qu’on devrais, mais une question me viens, n’y a t il pas une liste , nominant tout ces fameux restaurant, qui se disent hallal alors qu’ils ne le sont pas?
    il y’a une application pour les restaurants hallal mais pas l’inverse…Pourquoi?

    11
  12. zak [iPhone 4S]    

    Faut plus mangé de poisson non plus vus qu’ils sont nourrie à la farine animal(:-)

    12
  13. Dr Raines    

    Bonjour,

    « Quel est l’organisme qui controle la viande que vous vendez s’il vous plait »
    « euh euh… »
    « Je ne sais pas mais c’est halal Monsieur  »

    Pffff Pathétique

    Et là le patron apparait,
    « Elle est belle ma viande hein!!!, nous l’achetons à Rungis »

    Et là c’est le drame…

    13
  14. Ann [iPhone 4]    

    Salam

    Ce n’est pas parce qu’ un restaurant/boucher n’affiche pas son certificat qu’il n’en a pas !!!! J’ai travaillée dans un fast food halal et il n’étais pas affiché mais pose sur le comptoir caisse dans un porte vue accessible à celui qui veut bien le demander. Donc pas généralité, bon après coup il n’étais pas halal car fournis doux mais bon je voulais mettre les points sur les i en vous rappelant de garder le bon soupçon envers vos prochains.

    14
  15. Abidin    

    Aleykoum salam,

    Si vous voulez vous assurer de l’origine et de l’identité du certificateur de la viande fournie par votre restaurateur et si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, fouillez ses poubelles ! ;)

    Évidemment ne le faites qu’en dernier recours, par exemple, en cas de refus de la part du restaurateur de vous transmettre les informations ou en cas de soupçon de mauvaise foi (il se peut que le restaurateur se ravitaille chez plusieurs fournisseurs et ne vous montre que celui qui est halal).

    15
    • Monin    

      C’est vrai! une fois j’ai fouillé les poubelles d’un marchand de poulet rotis au marché…juste derriere son camion…les poulets etaient de provenance belgique,sans aucune precision Hallal ecris sur le carton…
      Ps: ils etaient vendus a prix d’or…serait ce le secret de la poule aux oeufs d’or???

      la vérité faut effectivement demander à la poubelle…le marchand adore l’argent

      15.1
  16. Musa    

    J’étais étudiant dans le quartier Strasbourg Saint Denis et derriere la sorte d’arche. Pas mal de kebab shop. Etant tous étiquetés halal, il y a l’embarras du choix ou presque…. Je rentre dans l’un deux et demande si la viande est halal. Reponse de celui qui est devant le grill. « Bien sur mon frere ! » Je reitére ma question, je suis vraiment pratiquant et ca me derangerai de manger de la viande illicite… « Etes vous vraiment sur que la viande est halal ». « Si mon frere, je te dis ». Puis il me prend à part et me dit « Ecoute mon frere, si tu veux manger vraiment halal, va voir mon frere qui est en bas » en me designant un autre kebab shop… Ca remontre à 2004-2005 cette histoire….
    Pas sur que l’on ait progressé entre temps.

    16
  17. Nicolas    

    Assalam Alaykum. Sur Toulouse j’en ai des bonnes.

    J’appelle un restaurant au téléphone lui demande oû se fournit-il en viande, le responsable de me répondre que je n’ai qu’à aller m’acheter ma viande chez le boucher..

    Au drive d’un fast food je demande d’où viennent leurs steaks, la personne du drive me rapporte un emballage de nems certifiés par AVS..

    17
  18. hanane    

    Je mange seulement dans 2 fast food (un resto turc et une sorte de macdo) et les 2 sont AVS. Avant je regardais pas, je voyais halal sur la plaque ça me suffisait maintenant hamdoulilah je me pose des questions.

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE