De la viande végétale au vrai goût de viande

Par Al-Kanz

Aux Pays-Bas, un boucher végétarien commence à inquiéter les professionnels de la viande. Sa viande végétale remporte un succès qui fait peur au lobby de la filière viande.

no meat burger
© Vegetaran Butcher

Un boucher d’un genre particulier est-il en passe de révolutionner notre alimentation ? Nous, qui vivons dans les pays dit « industrialisés », nous mangeons trop. Nous mangeons trop de tout, mais surtout trop de viande.

Trop de viande pour notre corps : l’être humain n’est pas fait pour engloutir de la viande comme nous le faisons, midi et soir, souvent tous les jours. Trop de viande pour la planète : l’industrialisation intensive de l’après-guerre a mené des catastrophes écologiques et bientôt sanitaires.

Pour accroître les rendements, on parque veaux, vaches, cochons. On les pique aux antibiotiques non parce qu’ils sont malades, mais parce que le mode d’élevage les rend malades. On déverse des quantités insensées de pesticides sur champs et récoltes, notamment pour disposer d’assez d’aliments pour les bêtes, qui finiront dans nos cancer estomacs.

La solution : manger de moins de viande. Mais allez expliquer à des mangeurs de viande comme nous le sommes de renoncer un tant soit peu à cet aliment. Vous ferez chou blanc.

Sauf si ce que propose Jaap Korteweg, un boucher iconoclaste, tient ses promesses : de la viande végétale au goût de viande carnée. La viande de végétarien n’est pas un concept nouveau. Pour autant, J. Korteweg semble avoir trouvé la bonne formule pour en faire un business florissant. Selon ses affirmations, il fait un carton. Au vu des inquiétudes des professionnels de la viande qui menacent de le poursuivre en justice, il semblerait qu’il n’affabule pas.

viande végétale
Ceci n’est pas de la viande

Finis les steaks de soja fade et sans texture, qui ne font pas le poids face à une bonne pièce de viande. Développées dans une université néerlandaise, les recettes du « Boucher végétarien » utilisent une machine qui met sous pression une pâte pour imiter les fibres de la viande. Aux dires des clients interrogés, le pari de recréer une viande « plus vraie que nature » semble gagné. Blancs de poulet, hamburgers, bacon, thon, toutes les types de viandes peuvent être reproduits à partir de soja, de blé, ou même de petits pois et de carottes. Le tout pour le même prix qu’une pièce de viande bio.

Source : Wedemain – Le « boucher végétarien » fait grogner les producteurs de viande.

Manger moins de viande – nous ne disons pas « ne plus manger de viande » –, c’est aussi l’un des moyens par lequel nous réussirons à assainir le marché du halal, vérolé par des voyous qui ont vu là la poule aux oeufs d’or. La surconsommation par les musulmans de produits carnés attirent les malandrins qui, fort de l’absence de certification généralisée, commercialisent de la viande abusivement estampillée halal.

Les produits sont disponibles aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, mais pas encore en France. Un entrepreneur musulman pourrait les importer et ainsi permettre aux consommateurs musulmans d’être sûr de manger halal.

Ça nous tenterait bien de goûter à ces produits. Pas vous ?

Visitez le site du boucher végétarien : http://www.vegetarianbutcher.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Fadil    

    Salam à tous.
    Je goûterai prochainement incha allah pour vous dire ce qu’il en est.
    J’ai de la famille qui habite aux Pays-Bas, pas loin de Den Haag (La Haye) où ce monsieur à sa boucherie.
    La boucherie de Jaap est située près du Parlement à La Haye, c’est que sa femme n’est autre que Marianne Thieme, juriste de 41 ans et députée depuis 2006 du Parti pour les animaux (Partij voor de Dieren).

    1
  2. Tiza    

    salam aleikoum

    j’ai déjà goûté, c’est assez troublant. J’ai même redemandé si c’était vraiment végétarien tellement on dirait de la viande

    2
  3. Brahim[GT-I9305]    

    slm. Pourrait on connaitre la composition?
    Je crains l’adjontion de E…, de colorants, additifs, arômes qui eux pourraient ne pas etre aussi halal que cela.
    Autrement oui c’est peut etre une bonne idée

    3
    • Joëlle    

      Dans certains produits on trouve du sirop de glucose, du dextrose… des ingredients que pour des raisons de santé nous sommes obligés de bannir et donc que personnellement je ne recommanderais à personne.

      3.1
  4. Zak [iPhone 4S]    

    Ça semble être une bonne idée à condition que les ingrédients composant cette pseudo-viande soient issus de procédés ne nuisant pas a la terre !
    Petite remarque pour l’auteur:
    Les antibiotiques sont utilisés comme promoteurs de croissance et non comme remède pour traiter les animaux élevés de façon intensive.

    Salam

    4
  5. zinouba    

    Attention, si la surconsommation de viande n’est pas binne pour la santé, celle du soja ne l’est pas non plus malheureusement. Et du soja il y en a partout, partout…partout…

    5
  6. Najat    

    Assalamu aleykoum

    C’est un peu comme les steak de soja and co… et très honnêtement quand on voit les conséquences environnementales de la production de soja ET les conséquences pour l’homme de sa consommation, je doute que cette alternative soit vraiment une bonne alternative wAllahu a’lem.

    Rien de mieux que de retourner aux produits VRAIS, NATURELS, et de suivre le modèle prophétiques plutôt que de chercher à substituer des aliments que nous consommons en trop grande quantité…. Trop de viande, trop de sucre, trop de pain… trop de tout!
    Il fait éduquer son nafs et se dire que non la viande n’est pas à consommer à outrance, qu’il vaut mieux consommer peu mais consommer bien, il ne sert à RIEN de consommer des kilos de viande par semaine, l’organisme n’a pas besoin de tout ça wAllahu a’lem.

    Un tiers,un tiers, un tiers… apprenons à manger pour calmer la faim et pas à manger pour nous remplir le ventre ce sera déjà inshaAllah un grand pas.

    Qu’Allah nous facilite

    6
    • ben    

      je doute que tout l’monde ai les moyens de se payer « trop de viande, trop de sucre, trop de pain, trop de tout.. » le problème n’est pas de manger, mais de manger sainement en quantiter suffisante et varié pour être rassasié ne pas être en carence alimentaire et avoir un minimum d’activité pour éliminé ses calories ingurgiter, car avoir une hygiène alimentaire est certainement un facteur de bonne santer, mais pas suffisant, une bonne hygiène de vie regroupe plusieurs facteurs dans lesquels l’alimentation n’est pas directement impliquer, un riche ne mange pas de mc do ou de kebab et a les moyens d’avoir des activités choisis, tandis qu’une personne modeste n’aura pas les moyen de se payer un bon restaurant tout les jour ou des aliments de qualité a préparé n’y de pratiqué des activités plaisante (couteuses), c’est pour cela que les classes modeste sont plus enclin à avoir des problèmes de santer lié à la nourritue et non pas parcqu’ils se nourrissent en abondance.

      6.1
  7. ServiteurDuDinateur    

    Salam,

    @ Brahim : je partage votre point de vue, il faudrait connaître la composition. Néanmoins, j’ai une question à vous poser si vous me le permettez: Est ce que vous avez la même démarche pour les autres aliments que vous consommez (hors produits carnés) ?

    Vous vous êtes déjà posé la question de savoir si le pain de mie que vous ingérez parfois ne contenait pas de l’alcool par exemple ?

    7
  8. ServiteurDuDinateur    

    Perso, je ne consommerai pas ce type de produits transformés et au prix d’une pièce de viande bio, je préfère acheter des carottes au marché … :)

    8
  9. oum    

    pour un vegetarien, je vois pas l’intérêt de manger de la fausse viande…
    et pour un muslim, ça me déprime encore plus….
    il vaut manger moins mais mieux inchAllah

    pour le sport, perso je pense que c’est aussi une question de culture….des baskets, ça ne coute pas si cher, et on peut courrir partout, ne seraut-ce qu’autour d’un stade ,idem pour un vélo, des chaussures de randonnée….
    mais nos frères et nos soeurs ne pratiquent pas trop, par flemmardise, pas par manque d’argent

    9
  10. Miam?    

    Salam Alaykoum

    merci de dénoncer la surconso de viande dans cet article!

    Mais en lisant les ingrédients sur le site du producteur, et hormis le fait que le soja nuit à notre corps au niveau hormonal, on s’apercoit que de nombreux produits contiennent de « l’extrait de levure », (ou yeast extract en anglais).

    Même bio, il s’agit d’un exhausteur de goût qui contient du glutamate de sodium (E620 à 625) qui détruit les cellules cérébrales ! Autrement dit, une neurotoxine qui cause également des allergies et favorise la surbouffe en supprimant la sensation de satiété.

    Du temps du Prophète (saws), les gens mangeaient de la viande le vendredi seulement pour les riches, et pour les pauvres, la viande était servie uniquement pour l’Aid.
    De même, le Prophète (saws) lui-même ne mangeait jamais de boeuf!
    Sans parler des OGM ou des pesticides sur les végétaux, des abattages de masse.. Sunnah tout ca?

    Allah ta’ala nous a confié ce corps dont nous disposons pour en prendre soin, faisons-le isA!

    10
  11. Ariss    

    Salam alaykum

    J’aime bien le dernier commentaire, peut-on juste avoir la source au niveau de la quantité de viande mangée au temps du Prophete Sallallahu ‘alayhi wa salam, je n’ai jamais eu de réponse par rapport à cela. Baraka’Llâhu fik.

    11
  12. youssoufayyoub    

    j’ai testé le seitan (pas shaytan) http://doyouspeakvegan.blogspot.fr/2011/02/seitan-maison.html
    désormais la viande c’est une fois par semaine en famille.

    12
  13. Oukht lili    

    Salam alikoum
    Je confirme j’ai goûté le « poulet végétal  » n’arrivant psychologiquement pas a franchir le pas des autres viande est réellement troublant.
    Pour ceux qui ne sont pas loin de luxembourg il y a la petit restaurant végétarien AM 14 qui utilise cette fameuse « viande »
    Troublant.,.. Mais bon compromis pour nous ..
    Wa Salam

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE