spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Zakat al-mal : le nissab est à 2 759,95 euros

Dans la même catégorie

Zakat. Pfiouuu ! Voilà deux ans presque jour pour jour que nous avons publié pour la dernière fois notre actualisation régulière du nissab. Qui dit « nissab » dit « zakat al-mal ».

Pour rappel, la zakat al-mal, pilier parmi les cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. La zakat al-mal est plus encore un droit absolument inaliénable du pauvre sur le riche.

Comme pour les quatre autres piliers, chaque musulman doit remplir cette obligation, à une nuance près : comme pour le hajj ou le jeûne, seuls ceux qui le peuvent doivent obligatoirement s’acquitter de la zakat.

C’est là où le nissab intervient. Le nissab, qui correspond à un certain montant de l’épargne, est le seuil à partir duquel on devient redevable de la zakat. Ce nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite).

Le 18 septembre 2011, date de notre dernier article à ce sujet, le nissab était de 3 588,70 euros. A l’époque, le gramme d’or était en effet à 42,22 euros. Aujourd’hui, jeudi 12 septembre, le nissab est moins élevé, puisqu’il est de 2 759,95 euros.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Le calcul du nissab est très simple : nissab = 85 x cours d’un gramme d’or.

Attention : la zakat est l’épargne d’une année lunaire, pas d’une année solaire. C’est une erreur très courante : il ne faut pas tenir compte du calendrier grégorien, le calendrier chrétien que nous utilisons tous (janvier, février, mars, etc.), mais du calendrier hégirien, le calendrier musulman. C’est logique, ça tombe sous le sens, mais c’est souvent oublié. C’est ainsi que des musulmans payent leur zakat de janvier à janvier. Ce n’est pas bon. Pour éviter cette erreur dommageable – la zakat relève de l’adoration –, certains musulmans choisissent comme date butoir le mois de ramadan.

Selon le site 24hGold, aujourd’hui le gramme d’or vaut 32,47 euros. Le nissab est donc de bien d’une valeur de 2 759,95 euros (85 x 32,47 euros).

or dhul qi'da
Crédit 24hgold

Concrètement, si vous possédez à ce jour plus de 2 759,95 euros en épargne et que c’est là l’épargne d’une année lunaire révolue, alors vous devez payer 2,5 % de cette épargne, 2,5 %, soit un quarantième, qui correspondent au montant de la zakat al-mal à acquitter.

Si l’on ne tient compte que du cours de l’argent, comme le font les hanafis, et non cours de l’or, il est à noter qu’un gramme d’argent est de 0,55 euro. Soit un nissab à 327,25 euros (595×0,55).

argent dhul qi'da

Pour en savoir un petit plus sur la façon de calculer la zakat al-mal, voyez la fin de l’article suivant : Zakat al-mal : le nissab passe à 1 700 euros. Et plus en détail, cet article de Mouhammad Patel : la zakat en question.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

38 Commentaires

  1. Salam Alaykoum,

    J’ai une petite question au sujet de la Zakat. Question qui peut intéressé bon nombre de créateurs d’entreprises musulmans français.
    Lors des 2 premières années d’une création d’entreprise, l’appel de cotisation URSAFF, RSI, CARMF… est forfaitaire. Une partie du chiffre d’affaire et donc du bénéfice est épargné pour le paiement de la régularisation de ces charges à N+2.
    La zakat doit elle prendre en compte cette épargne « fictive »?

    Jazak Allah O Kheir pour vos réponses.

  2. Encore un article brillant, qui m’interpelle sur la sincèrité et l’objectivité d’Al Kanz.org
    24hgold est un site serieux et indispensable pour le financier que je suis.

    Chapeau bas;)

    Wa salam.

  3. Slm alkm.
    épargne = argent de côté
    il s’agit là de l’argent « non utilisé » pendant une année complète.
    exemple: si tu avais 5000€ de côté mais qu’entre temps tu as retiré 1000€ pour X raison. tu dois alors calculer ta zakat sur la base de 4000€.
    (car réellement seul les 4000 n’ont pas été touché pendant une année complète)

    je suis pas sûr d’avoir été clair mais J’espère avoir répondu à la question.

    Oua Allahou a3lam.

  4. Salam aleykoum,

    Barak’Allah oufik pour cet article très intéressant. J’ai une question cependant : est-il possible de verser la zakat en plusieurs fois?

    Je m’explique si on doit donner 2000euros, peut on donner 200euros par mois si on est dans l’impossibilité de tout donner en une fois.

  5. Es salamou alaikoum
    Concernant zakat el mal (l’impôt islamique) sur l’argent .c’est 2,5% sur la somme d’argent qui a dormi pendant une année lunaire.
    Mes frétées n’hésitez pas à demander conseil auprès des mosquées merci.

  6. As salamu ‘aleykum,

    Ce calcul est très utile, mais une solution simple est de posséder réellement 85 grammes d’or, si on a assez d’épargne. C’est de toute façon une diversification utile de son épargne.
    Le cours de l’or a beaucoup évolué récemment : une très forte hausse pendant les premières années de crise, puis une baisse brutale ces derniers mois. Des manipulations sur le cours de l’or sont soupçonnées (le prix de l’or est fixé par un marché où on échange non pas de l’or physique, mais des promesses de livrer de l’or…).
    La demande est très forte depuis la baisse des prix : l’Inde a d’ailleurs interdit l’importation d’or. La Chine a une demande très soutenue, aussi bien par l’Etat que par les particuliers.
    Quelques liens sur le sujet :
    http://www.zerohedge.com/contributed/2013-08-20/uk-gold-exports-switzerland-explode-due-allocated-and-asian-demand
    http://www.zerohedge.com/contributed/2013-08-15/physical-gold-demand-surges-53-q2-total-supply-down-6-price-falls-35

  7. bonjour ma question est est ce haram ou halal de verser la zakat al maal à des association islamique sachant qu’il y aura une réduction d’impot sur le revenu l’année d’après ou est ce mieux de les donner directement en mains propre à des familles de pauvres j’aimerais éclaircir ce sujet svp tout le monde me dit une version différente

  8. Moi ma question est simple : En 2012 je possédais 20000Eur, et en 2013 Je possède 10000Eur ( compte courant et épargne), j’ai versé 2,5%en 2012. Dois je payer la zakate ? si oui combien dois je verser en 2013 ? sachant que mon épargne a baissé de moitié car je suis entrain de créer une entreprise (investissement en fonds propre), combien dois je versé pour 2013 ?

    Ps : j’ai des idées par ci et par là et je cherche l’exactitude, la précision…..merci de répondre clairement et sans ambiguïté barakallahou fikoum. Ceux qui ne maitrisent pas le sujet comme moi, merci de s’abstenir barakallahou fikoum et merci pour votre compréhension les frères et soeurs.

  9. @Kamel oui tu dois payer ta zakat sur les 10 000 restant. Je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas d’ailleurs …

    chaque année tout épargne est imposable, même si celle-ci a été imposé l’année dernière. Seul les nouveaux revenus peuvent ne pas être imposés si elle respect certaines conditions très précises notamment lié au passage en dessous ou pas du nissab et cela dépend encore de quand et à quel moment … je laisse le soin au personne ayant plus de connaissance que moi sur ce sujet précis pour répondre.

    Pour ma part je ne m’embête pas trop à faire des calculs d’apothicaires, ce que je fais chaque année lunaire, je prends mon compte en banque, mon or et autres pierres précieuses (bijoux familiaux) mes biens immobiliers ou autre uniquement destinés à la revente ou à des fins commerciale et calcul 2,5% dessus et terminé … je paie ca en zakat. Avec ca je ne peux qu’être soit à ma zakat soit au dessus mais jamais en dessous … c’est le principal ..

    salam

  10. Salam,

    Je repose la question de namlusum, plus haut, car je suis dans la même situation.

    Lors des 2 premières années d’une création d’entreprise, l’appel de cotisation URSAFF, RSI, … est forfaitaire. Une partie du chiffre d’affaire et donc du bénéfice est épargné pour le paiement de la régularisation de ces charges à N+2.

    Cela correspond à 30 ou 40% du chiffre d’affaire car le forfait qui est pris au début est ridicule.
    Pour donner une image, c’est comme si un salarié recevait son brut mais devait le garde de côté pour que les parts de cotisations soient prélevées 2 ans plus tard.

    Donc, le compte contient une somme mais réellement la société en dispose de nettement moins.
    Si on base le calcul sur l’ensemble, la zakat est gonflé.

    Existe t’il des avis sur ces cas ?
    Est ce qu’on peut retrancher du calcul tout ce qui sera pris plus tard : TVA, RSI, CIPAV, URSSAF …
    Je ne parle que des cotisations, pas des charges de la société telles que l’expert comptable, frais déjeuner ou autre.

  11. Bien dit Nab, c’est ça le principal … après si c’est au dessus tant mieux ça sera comptabilisé en sadaqa … c’est çà de gagner et quel gain … tout chose dans le sentier d’Allah n’a pas de valeur de ce monde ici bas … ensuite pour ceux qui veulent payer avec total exactitude ils ont absolument le droit .. il faut voir un comptable qui fera le calcul précisément … parceque la zakat c’est un impot sauf que c’est l’impot divin … juste une question nab pour l’immobilier tu prend la valeur de tout tes biens moi j’ai entendu qu’on excluait la résidence principal et pour les autres bien on prend juste ce que la location a apporté et on y applique les 2,5% ..? tu confirmes de ton côté ou tu ne sais pas et applique comme tu le dit.

    En tout cas ravi de voir que vous vous souciez de la zakat machallah, malheureusement de nos jours peut s’en préoccupe alors que c’est un pilier …. je ne suis pas en condition de ma part pour payer mais j’espère bientot l’être inchallah …

  12. Bonjour
    Attendez j’ai rien compris ! Vous parlez du seuil au delà duquel on doit payer la zakat qui est le Nissab à 2700 euros mais vous parlez du seuil à 750 euros mais c’est quoi la différence entre 2700 et 750? ??

    Barakallahoufik de m’expliquer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci