Muslim Show au Cartoon Forum : après l’Indonésie, bientôt un dessin animé ?

Par Al-Kanz

Lancée en 2010, la bande dessinée Muslim Show pourrait devenir dessin animée et diffusée sur une chaîne de télévision française.

Walad makes is Muslim Show

Muslim Show, faut-il encore présenter cette bande dessinée ? OVNI dans le monde de la bande dessinée française, Muslim Show a été soutenu depuis le début par le numéro 1 européen de la BD, Dargaud.

En France, la débrouille

En 2010, Noredine Allam, co-auteur avec Greg Blondin de la bande dessinée et fondateur du studio BDouin, nous confiait que « Dargaud [leur] a donné carte blanche et [leur] a fait confiance. Pas de censure ni de parasitage. » Le tome 1 devait dans un premier temps être édité aux éditions Dargaud. Puis, l’éditeur décida de rester en retrait afin de « mettre en avant » Noredine Allam et Greg Blondin et « d’éviter de faire écran ».

Après des débuts compliqués liés au contexte français, Muslim Show prend son envol… à l’étranger. En France, les librairies musulmanes ont boudé la BD pour raisons propres à ce milieu : ces librairies sont gérées comme des épiceries. On y vend les livres comme des pommes de terre.

S’agissant du circuit traditionnel – par opposition à celui des libraires islamiques –, la culture ne fait pas exception à la réalité française : tout ce qui a trait à l’islam en France est problématique. Qu’ils s’agissent des journalistes, des politiques ou des entrepreneurs, donner l’impression d’être islamophile est une conduite à risques.

Pour autant, malgré ces difficultés, les tomes 1 et 2 se sont écoulés à ce jour à 25 000 exemplaires.

Percée à l’étranger grâce aux réseaux sociaux

A l’étranger, Muslim Show commence à percer. En Indonésie d’abord, où Noredine Allam et Greg Blondin ont signé un partenariat avec Mizan, plus grand éditeur jeunesse du pays. C’est l’éditeur qui a sollicité les auteurs pour pouvoir traduire et diffuser la bande dessinée dans le pays musulman le plus peuplé du monde. Il faudra attendre quelques mois avant d’avoir une première tendance et savoir si Muslim Show cartonne dans les libraires indonésiennes autant que sur les réseaux sociaux.

mizan muslim show
Muslim Show en indonésien

Après l’Indonésie, c’est la Malaisie et la Turquie qui pourraient être les prochains pays où BDouin trouvera ses futurs partenaires. Trois éditeurs malaisiens et un éditeur turc se sont manifestés auprès de la jeune maison d’édition pour à leur tour traduire et distribuer la bande dessinée dans leur pays respectif.

Cette percée a été rendue possible grâce à une stratégie bien huilée sur les réseaux sociaux. En investissant Facebook, Muslim Show s’est affranchi tant des éditeurs musulmans français, qui auraient eu tout intérêt à chapeauter le développement de la BD, que des circuits de distribution traditionnelle en France – hors FNAC, seul réseau qui a joué le jeu.

Muslim Show en chiffres

Muslim Show, c’est sur Facebook, pour la page française, 109 000 fans.

Muslim Show France

Sur la page Facebook anglophone, lancée bien après la page en version française, le nombre de fans a atteint les 186 000 fans du monde entier.

The MuslimShow Facebook

Bientôt un dessin animé Muslimshow ?

Si le succès de Muslimshow à l’étranger est une évidence pour qui a suivi l’évolution notamment sur les réseaux sociaux, la sélection de la BD au Cartoon Forum est une surprise. C’est plus précisément un projet de série d’animation inspiré de la bande dessinée qui a retenu l’attention et a permis la sélection à cet événement.

Muslim Show - Cartoon
Muslim Show sélectionné au Cartoon Forum

Le Cartoon Forum, qui se tiendra la semaine prochaine à Toulouse, du 17 au 20 septembre 2013, est le marché du dessin animé. Il réunit 850 professionnels venus de 33 pays différents. Parmi eux, des investisseurs, mais aussi des acheteurs qui viennent faire leurs emplettes pour des chaînes de télévision du monde entier. Cette année, le Cartoon Forum a sélectionné 68 projets, dont, donc, Muslim Show.

Concrètement, si Muslim Show séduit un diffuseur français, c’est-à-dire une chaîne de télévision comme Canal+, France 3, ARTE, etc., la bande dessinée pourrait être portée à l’écran – le petit comme le grand — et passer à la télévision d’ici un an et demi, temps nécessaire à la réalisation des épisodes. Une série tel Muslim Show à la télévision française, voilà qui en surprendra plus d’un. Pourtant, le projet est d’ores et déjà soutenu actuellement par deux producteurs, Ellipse Animation, qui a notamment produit Garfield et Lucky Luke, et Redfrog. Il ne manque plus que la chaîne de télévision qui décidera de l’acheter pour le diffuser sur son antenne.

Bref, le défi aujourd’hui pour l’éditeur BDouin est qu’un diffuseur français (chaînes de TV historiques ou chaînes de la TNT) achète le projet. La production pourra alors être lancée.

Dernier point. Si tout cela se concrétise, le dessin animé s’appellera Walad fait son Muslim Show, Walad étant un personnage de la bande dessinée actuelle.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. leila    

    salam aleykoum..bsahtkoum Muslim’Show..ce sera avec un immense plaisir que je regarderais ce dessin animé sur une chaise Française…non pas par chauvinisme, mais tout simplement , car celà signifierait qu’enfin on accorde une place à TOUS les talents sur des chaines françaises….sinon je ne regarde pratiquement jamais la TV..mais là….)

    1
  2. Najat [iPhone 4]    

    Je suis une fervente supportrice du Muslim Show. Très fière de vous !!! Vous représentez très bien notre communauté avec un trait d’humour.

    2
  3. Yass [iPhone 4]    

    Excellente bd, les mecs sont très très forts. Ils ont fait un truc beau (svt les initiatives dans la oumma mettent de côté le beau comme si la forme n’avait aucune importance), intelligent, marrant, pro!

    3
  4. Yass [iPhone 4]    

    À quand le jeu Xbox one ou iPhone?

    4
  5. Mooslim-Univers    

    Franchement chapeau MuslimShow pour la diffusion hors mektaba.

    Al Kanz j’ai particulièrement apprécier ce passage : « ces librairies sont gérées comme des épiceries. On y vend les livres comme des pommes de terre. »

    C’est un beau reflet de la réalité

    5
  6. sehnaz [iPhone 4]    

    Ah oui sa serait vraiment génial ! J’ai vraiment bien bien aimer la 1ree bd, trop marrant ! ;)

    6
  7. Abou Soulaymân[DARKSIDE]    

    salam a3leykoum, vous vous permettez de dire que « les librairies musulmanes sont gérées comme des épiceries … » peut être qu’elles ne veulent simplement pas les vendre car notre prophète sallallâhu wa ‘alayhi wa salam nous as déconseillé de dessiner, sculpter… des êtres vivants.

    7
  8. Salwa [iPhone 4]    

    Des doas pour eux!!
    Ils sont ce que devraient être tous les musulmans : des acteurs… Et non des spectateurs… Faire de l’Islam une partie réelle et sans danger de la France.
    Et merci à eux pour les fou-rires… :D

    8
  9. ServiteurDuDonateur    

    Salam;

    @Al Kanz : Vous dites : « En investissant Facebook, Muslim Show s’est affranchi tant des éditeurs musulmans français, qui auraient eu tout intérêt à chapeauter le développement de la BD.. »

    Mais pourquoi .. ?

    9
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      D’un point de vue éditorial, c’est un ouvrage qui a un énorme potentiel. Ils éditent et vendent des BD, des livres illustrés. Ca entre donc dans leurs champs d’action (contrairement à ceux qui refusent les illustrations, conformément à l’enseignement du Prophète (sallallahu ‘alayhi wassallam).

      9.1
  10. Yasminy    

    Très mauvaise traduction en indonésien….. dommage!

    10
  11. Fartas    

    Salam alikom
    Excellent article sur l’excellente Bd Muslim Show, on attend avec impatience tout ce qui viendra de chez eux ! Perso, j’adhère totalement :) Alors tout plein de courage et tenez bon surtout !

    (Petite coquille dans le texte : dans le plus premier pays musulman du monde.) ?

    11
  12. Farouk    

    Salam,

    J’espère neanmoins que Muslim Show ne sera pas trop modifié a la sauce française, car pour les dirigeants de ces chaines, cela doit « coller » avec limage vehiculée.

    Et quand on voit le type de programme que peuvent diffuser ces chaines au plus jeune age, il y a de quoi sinquieter…

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE