« McDonald’s non halal » : haro sur le bad buzz en Malaisie

Par Al-Kanz

Halalgate. Une ancienne rumeur sur le caractère non halal des restaurants McDo en pays musulman a suscité une réaction rapide en Malaisie.

Ilm News
Une du gratuit Ilm News en Grande-Bretagne, février 2012

Halalgate. Dans les pays musulmans où il prétend vendre des hamburgers avec de la viande halal, McDonald’s est en sursis. Non pas pour la qualité médiocre de sa malbouffe, mais pour le caractère halal, pour le moins discutable, des viandes qu’il propose.

Si une épée de Damoclès menace toujours de se décrocher et de faire mal, très mal à McDonald’s, c’est parce que, en matière de halal, le géant américain a la rigueur toute relative ; si bien que la moindre rumeur affole le géant qui en la matière a des pieds d’argile.

Voici ce qui circule depuis plusieurs jours sur Internet et qui a fait réagir McDonald’s Malaisie. La mise en garde concerne les restaurants McDo… d’Afrique du Sud, qui sont certifié conforme aux principes du halal parle Muslim Judicial Council Halaal Trust (MJC-HT).

Sur le montage ci-dessous, on peut lire le contenu d’un message et la photo d’un article de presse qui titre : « McDonald’s, rien dans le menu n’est halal » Et de détourner le fameux slogan « Lovin’ it » pour un « Not loving it ». L’organisme de certification sud-africain MJC-HT aurait retiré la certification halal à McDo du fait de la présence de porc dans certains ingrédients, dit le message.

mcdo non halal buzz

En février, sur son site, le MJC-HT indiquait qu’il s’agit d’un hoax, c’est-à-dire une fausse rumeur, qui circulait par mail voilà déjà deux ans.

McDonald's - Muslim Judicial Council Halaal Trust (MJC-HT)

Une recherche sur Google permet de constater que le moteur de recherche a intégré dans ses suggestions le titre de l’article précité. Il suffit d’écrire « McDonald’s nothing » pour que soit suggéré « McDonald’s nothing on the menu is halal ». Cela signifie que cette phrase a été tellement mentionnée dans le moteur que Google l’a retenue dans ses suggestions aux internautes.

La réaction de McDonald’s Malaisie a été très rapide. S’il s’agit bien d’un hoax, les dégâts d’un bad buzz en Malaisie, Indonésie et dans tous les autres pays où le géant de la malbouffe essaie de convaincre, et convainc peu ou prou, les musulmans que ses viandes sont halal, sont potentiellement considérables.

McDonald's Malaisie

Sur Facebook, McDonald’s Malaisie a tenu à répéter que ses restaurants sont sous le contrôle du gouvernement, notamment de Jakim, la certification officielle en vigueur dans le pays. Jakim, qui aussi sérieuse soit-elle, a pendant des années accréditer l’AFCAI, le certificateur fantôme des fraudeurs au halal que sont Doux, Tilly-Sabco, Salve, à l’époque KFC et bien d’autres.

Lire – Halalgate : la Malaisie ne reconnaît plus l’AFCAI, certificateur de Doux

La crainte d’une crise qui pourrait lui faire très mal a par ailleurs contraint McDo à intervenir dans la presse. Plusieurs titres ont fait état du démenti que l’enseigne martèle depuis bientôt quinze jours.

McDonald's non halal en Malaisie
©@dyg_ku

Nous reviendrons pas sur la forme de ce début de bad buzz, en l’occurrence l’hoax, qui ne se justifie jamais. Sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article que nous consacrions en 2010 à une autre rumeur.

Lire : Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur

Recourir à un hoax est d’autant moins justifiable qu’il suffirait de prendre connaissance des fournisseurs en viande de McDonald’s ici et là dans le monde pour se rendre compte que la définition du halal retenue par le géant de la malbouffe n’est pas nécessairement celle que pensent être l’immense majorité des musulmans. Pour la volaille par exemple, McDo Maroc a une définition disons très large de ce qui est halal.

Pour vous en convaincre, demandez donc à McDonald’s Maroc qu’il vous indique la provenance de sa viande de volaille et la façon dont sont abattues les bêtes. Essayez donc par exemple sur la page Facebook de McDo Maroc : https://www.facebook.com/McDonaldsMaroc. Vous n’obtiendrez aucune réponse. McDonald’s Maroc ne peut pas révéler aux Marocains l’origine de la viande qu’il leur sert. On vous laisse deviner pourquoi.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. khalid [iPhone 3GS]    

    Salam arlikoum,j’ai bcp de mal a comprendre comment ils font pour réussir a importer leur viande non halal j’avous que ça me dépasse

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE