McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook

Par Al-Kanz

Cet après-midi, un internaute a posé quelques questions à McDonald’s Maroc au sujet de l’origine des viandes et du mode d’abattage. Rejoignons-le, nombreux.

Cet après-midi, peu après 16h, Dali Bardey, un internaute, a posé quelques questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.

McDo Maroc Facebook - halal

Les questions sont simples.

Vos viandes sont-elles halal ? comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes ? Quelle est l’origine de vos viandes ? Merci

McDonald’s Maroc va certainement dans un premier temps botter en touche en répondant ce qui suit :

Les steaks hachés produits pour les besoins de McDonald’s Maroc sont 100% halal et garantis conformes au rite islamique. L’abattage halal est certifié par un organisme indépendant qui atteste du respect du rite halal tout au long de la production de nos steaks hachés. Les carcasses des bêtes abattues selon le rite islamique portent une marque spécifique.

et ajouter

Les animaux sont abattus par des équipes formées à l’abattage halal, qualifiées et qui respecte de strictes normes d’hygiène à tous les niveaux, de leurs tenues de travail à la désinfection et stérilisation des équipements en passant par le nettoyage des locaux et le lavage régulier des mains.
Comme pour tous les fournisseurs de McDonald’s, l’abattage halal s’effectue en conformité avec le protocole HACCP.

Il s’agit là du texte qui figure sur la page « 100% halal » (sic) du site McDonald’s Maroc.

mcdonald's maroc 100 % halal

C’est un très bon texte de communicant visant à enfumer les clients marocains :

– McDonald’s indique que les steaks sont « garantis conformes au rite islamique ». Dont acte. Mais garantis par qui ?
– L’abattage est certifié par un organisme indépendant. Certes, mais pourquoi ne pas donner le nom de cet organisme ?

Quand une entreprise obtient un label, une certification, une appellation contrôlée, etc., elle n’oublie jamais de mettre en avant cette garantie. Vous ne trouvez pas un seul produit labellisé AB (agriculture biologique) qui ne comporte pas le logo AB bien en vu sur l’emballage. Idem pour le label Label Rouge ou AOC (appellation d’origine contrôlée). McDonald’s lui-même dépense des sommes astronomiques en communication lorsqu’il obtient le moindre petit label. Pourquoi ?

Parce qu’une telle distinction constitue un puissant argument à la fois commercial et marketing. Il permet de consolider la confiance entre la société et son client. Or, par le plus grand des hasards, alors que sur son site Web, McDonald’s Maroc assure que ses viandes sont contrôlées par un organisme indépendant, nulle mention de cette organisme. Il est évident que McDonald’s Maroc cache une réalité qu’elle ne veut pas que sa clientèle marocaine découvre.

L’enseigne fera réellement preuve de transparence quand elle aura clairement indiqué le nom de ses fournisseurs, le mode d’abattage des boeufs et surtout de la volaille et le nom de ce très hypothétique organisme de certification indépendant.

Mais pour cela, il est important que vous soyez nombreux à faire comme Dali Bardey et que vous posiez la question de l’origine des viandes et du mode d’abattage des bêtes à McDonald’s Maroc sur sa page Facebook. Que vous soyez marocains au Maroc ou à l’étranger, ou pas du tout marocain. La détermination de chacun à contraindre les géants de l’industrie agro-alimentaire permettra que l’on cesse de mener en bateau les consommateurs. Ne négligez pas votre pouvoir.

Pour demander des explications sérieuses à McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook McDonald’s Maroc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. ast [iPhone 4]    

    Salam o3aleikom j ai cousin qui travail a macdo au Maroc il m as certifié que les viande arrive de l étranger donc pour moi c est pas halal à 100% je ne mange pas labas d que j ai une photo de l emballage je vous l’envoi

    1
  2. Naima[GT-S5830]    

    barakaAllahoufikoum al kanz,
    leurs page facebook est innondé de msg.

    2
  3. Issa [iPad 2]    

    Il y a 3 ans à Fès, sur les plateaux il était mentionné que leurs viandes provenaient d’Espagne et étaient certifiées par l’institut musulman de Madrid ou quelque chose comme ça … Je n’ai rien vu de similaire cette année

    3
  4. ali    

    Salam’alikoum,

    Il est assez ahurissant que dans un état dont la religion officielle est l’islam il n’y ait aucun contrôle du halal et pratiquement aucune législation en ce sens (si elle existait, elle est bien peu appliquée..).

    Il faut que les citoyens de ce(s) pays se saisissent de la question auprès des autorités pour les « bousculer » et les pousser à mettre en place des dispositifs plus rigoureux.
    Encore faut-il que cette problématique (pas le halal en soit, mais la rigueur qui y est afférente) soit importante pour la majorité des habitants…

    4
    • Mehdi    

      Au contraire pourquoi tu veux controller dans un pas musulman? Tout le monde est musulman tout le monde égorge tout le monde dit bismillah.

      Le probleme est surtout de tout ce qui vient de l’etranger.

      J’en avais deja parlé, mais les marocains quand tu leur dis « est ce que tu manges « hallal » ne comprennent pas, pour eux tout est hallal puisque quils ne connaissent pas le « non hallal ».

      Apres avec la mondialisation ca va changer au fur e a mesure, et surtout avec certains scandales du hallal qui arrivent la bas aussi.

      Mais a la base ce n’est pas si ahurissant que ça de pas avoir de contrôle de hallal en terre d’islam.

      4.1
      • ali    

        Salam’alikoum Mehdi,

        Ton raisonnement est dans une certaine mesure juste, lorsqu’on fait notamment référence aux zones rurales, ou très petites villes. Mais dans les grandes villes, cela est difficilement applicables (pour des raisons X ou Y).
        Et le commentaire est également valables en France (notamment pour les personnes qui vivent à Paris..).

        4.1.1
    • Serviteur du Clément    

      Salem,
      Le problème c’est que la plupart des pays dit « musulmans » n’ont pas assez de capacités de production pour satisfaire le marché dit « domestique » de l’intérieur autrement formulé et de ce fait il font appel à de l’exportation.
      Pour exporter, une délégation est diligenté par le pays dit « musulman » pour aller auditer les sites qui vont produire une matière soit disante « halal » . Alors oui sur le coup, le jour même la production « peut » être halal mais après le départ de la dite délégation, Ba’H plus aucune garantie possible.
      La délégation vient « auditer » comme n’importe qui va en vacance, elle boit, elle mange, elle se promène et puis au détour de la Kah’wa, elle inspecte le belle configuration que l’industriel lui aura préparé…
      Voilà la dure et criante voir cruelle réalité de la production Halal à destination des pays musulmans.
      allah ou 3Alem !
      SDC

      4.2
  5. alilou    

    Salam aleykoum,

    Cela ne m’étonnerait pas en effet que les doutes soient avérés.
    Une erreur que l’on fait c’est de croire qu’en pays à population musulmane tout soit halal.
    On a bien vu l’exemple des poulets doux en à Mecca (je ne parle pas de la France, on connaît tous la situation).
    Mon père m’a dit une fois avoir vu sortir du port d’Alger un camion réfrigéré qui transportait des carcasses de boeufs en provenance je crois d’Hollande. Donc même au bled on n’est pas protégé puisque apparemment la production locale ne semble pas suffisante pour assouvir les désirs et envies carnassiers de la population (on mange de plus en plus de viande c »est grave).
    Là on ne parle que du rituel d’abattage, on ne parle même des conditions dans lesquelles vivent certaines malheureuses bêtes, et là on pourrait doublement se poser la question du caractère halal de la viande, si une bête est maltraitée, faut-il la considérer sa viande comme halal?

    5
  6. khalid [iPhone 3GS]    

    Salam arlikoum.tant que les clients ce contenteront d un simple oui c’est halal. ça ne changera pas malheureusement

    6
  7. khalid [iPhone 3GS]    

    Salam arlikoum
    Tant qu on permettra aux industriels de la mal bouffe de s’implanter sans conditions nous aurons toujours ce genre de soucis

    7
  8. lahi    

    salam ou alaykoum

    y a quelque année de sa j avait un amis qui travail dans le transport entre l Europe et le Maroc
    et il m avait dit a l époque ( au environ 2003 2004) que à plusieur reprise il à transporter des cargaison de steak et produit mac-do avec son camions en chargeant depuis l usine en suisse pour livre à Casablanca donc Allah ou aalam.

    8
  9. Mohamed a.    

    Bonjour,
    Très bon sujet,c est vrai on aimeraient
    Être sur du « halal » quand nous dit halal
    On attend votre réponse ?

    J aimerais ajouter une petite question
    Comme pays arabe,le Maroc n est le seul pays a avoir des Mc do sur son territoire
    Y a un pays qui n est pas cité et qui est importante de part sa situation géographique
    L ARABIE SAOUDITE.
    Donc la question pourquoi s acharne t on sur le MAROC

    9
  10. oum el banine    

    salam alikoum,

    Une ancienne employée marocaine de l’enseigne m’a dit qu’elle avait démissionné parce qu’elle n’avait pas de réponse sur la licéité de la viande.

    Mon mari a trouvé un khalijy avec sa famille à la terrasse du mac do dans un centre commercial à casa et lui a dit  » la viande est douteuse ne la consomme pas « .
    Le frère lui a alors dit poliment que la viande était forcément hallal , ce mac donald étant situé dans un pays musulman.
    Harceler ce gros poisson qu’est Mac Do est une bonne choses car bcp sont induits en erreur au maroc .
    Nombreux sont ceux qui se retiennent de consommer en France et qui se lâchent sur ces sandwiches une fois passé la frontière espagnole. Il faut continuer jusqu’à avoir une réponse claire.

    10
  11. frederic [iPhone 5]    

    Moi je mange pas chez Mac-do c’est pas halal

    11
  12. Juste Lebon    

    Moi ya longtemps que j’ai réglé le problème : NE MANGEZ PAS AU MC DO!!!

    12
  13. naima[GT-S5830]    

    Salamou’alaykm.
    effectivement, cette question est à poser également à tout les macdo implanté dans les pays musulmans.
    nous devons nous mobiliser sur toutes leurs pages pour dénoncer *******

    13
  14. yousmous    

    De toute façon la phrase c’est « Halal wa Tayib ». tout ce qui n’est pas Tayib= bon pour la santé, bon pour l’Homme, éthique aussi peut être est haram. Il ne s’agit pas seulement d’égorgement. Même si le Mc Do était 100% aux normes islamiques concernant l’abbatage. Qu’en est il du reste, de son éthique?

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE