Halal : McDonald’s Maroc snobe les questions des internautes

Par Al-Kanz

Alors que les commentaires se multiplient sur la page Facebook de McDonald’s Maroc, l’enseigne a décidé de snober les internautes, risquant ainsi d’alimenter un bad buzz.

Hier lundi, aux alentours de 16h, un internaute posait quelques questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.

Lire – McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook

Pour rappel, voici les questions.

McDo Maroc Facebook - halal

Vous avez été nombreux hier à faire comme Dali Bardey et à demander aussi à McDonald’s Maroc quelques éclaircissements sur l’origine de ses viandes. On compte à cette heure près de 200 commentaires.

Silence radio de McDonald’s Maroc. Enfin, silence pas tout à fait, puisque ce matin un nouveau post commercial était posté par le/la community manager de la page Facebook.

McDonald's Maroc silence radio

Comme on le constate sur cette capture d’écran, un autre internaute, Chico Kuskusi, n’a pas manqué d’interpeler une nouvelle fois McDo Maroc sur l’origine des viandes et surtout sur ce qu’il considère être un « refus de transparence » sur l’origine des viandes utilisées dans les restaurants que le géant de la malbouffe à dans le royaume chérifien.

Ce silence rappelle celui d’Herta, filiale de Nestlé, lorsqu’en 2011 des traces d’ADN de porc avaient été trouvées dans des saucisses prétendument halal certifiées halal par la SFCVH-mosquée de Paris. Herta avait choisi le déni et le mépris des consommateurs musulmans : l’entreprise était persuadée qu’elle allait pouvoir cracher au visage de ces derniers et leur dire tacitement qu’il fallait attendre que ça sèche.

Cette posture a été catastrophique pour la marque et l’entreprise : Herta a dû tuer sa marque halal – elle envisage de la relancer, mais craint grandement le pouvoir que confère désormais Internet aux consommateurs – et l’affaire Herta est devenue un cas d’école enseigné par exemple à Science-Po Paris, mais pas seulement.

Lire : Al-Kanz, Herta, KFC, Quick et compagnie dans un cours à Science-Po Paris

Faire silence, et pire encore continuer d’alimenter la page Facebook tout en ignorant les internautes qui veulent des réponses à leurs questions, est sans nul doute risqué, très risqué. Herta, filiale du numéro mondial de l’agro-alimentaire, Nestlé, ivre d’elle-même a cru qu’elle pouvait balayer d’une main la volonté légitime des consommateurs de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Ce droit inaliénable sera toujours supérieur aux intérêts mercantiles et aux pratiques nébuleuses qui prévalent sur le marché du halal. Aussi puissant que puisse être McDonald’s il ne pourra pas faire fi des interrogations des consommateurs. Ni au Maroc ni ailleurs. Autant répondre rapidement et montrer sa bonne foi.

Pour poser vos questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook de McDonald’s Maroc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Hicham[HTC One SV]    

    as-salam alaykom
    effectivement hier des réponses insuffisantes et hors sujet. or la question est de poster l’étiquette du produit, certificateur, et n’en parlons plus. sauf que lorsque on veut noyer le poisson on reste évasif.

    1
  2. halas    

    salam,

    J’ai jamais compris et je crois que je comprendrais jamais la stupéfaction qu’ont les gens à savoir si
    MacDo ou KFC et autres empires de la malbouffe garantissent l’origine halal des viandes qu’ils servent ! Il n’y a qu’à voir les ravages qu’ont causé ces multinationales dans leur propre pays ( obésité….) et vous vous attendiez à ce qu’ils vous servent de la nourriture saine ?! En plus de cela, vous en redemandez à chaque fois que vous mettez les pieds dans ces « temples de la malbouffe »
    et vous dépensez sans compter et sans vous souciez de ce que vous mangez ! Bon c’est vrai, peut-être le marketing et le packaging des menus vous ont fait de l’effet !? Bref, tout ça pour dire que les dindon de la farce, c’est le consommateur lui-même ! Le maroc est un des pays de la gastronomie arabe et je ne comprends pas pourquoi les gens s’entêtent à aller chez ces yankees !?

    2
  3. khalid [iPad 2]    

    Bonjour
    Employé chez Mc Donald depuis plusieurs année je peux vous confirmer que les viandes utilisé dans les restaurants Mc donalds du Maroc n’ont rien a voir avec le halal
    Je vous informe que le Maroc importait tous ses produit de la France chez les même fournisseur que Mc donalds France
    Et il n y’a aucune production destiné au Maroc ou les autres pays musulman dons c est les Mêmes produits qui sont exporté partout le grand fournisseur c est McCain

    3
    • kerkaoui    

      j’ai été employé au McDo d’Oujda je vous confirme sur l’honneur que la viande n’est pas halal j’ai démissionné à cause de cela avis à tous les consommateurs ne consommaient pas la viande ni les frites car même les frites sont trempés dans de la graisse de porc la viande vient d’Espagne et d’Australie

      3.1
      • Souad    

        Salam,
        As-tu fait des photos ou récupéré des emballages pour mettre en évidence des preuves pour qu’on mette fin à ce mensonge de McDo au Maroc ?
        As tu des amis qui y travaillent encore et qui pourraient le faire ?
        Il faut qu’on mette en évidence des preuves …

        3.1.1
      • isqatunidam    

        Kerkaoui
        Tu dis que la viande vient de France et Espagne donc elle est pas halal. Il faut avoir plus de preuves que cela. J’ai travaillé en France dans un abattoir qui envoie de la viande halal a Mac Donald Maroc en passant par leur usine Orléans pour fabriquer les steacks halal. Ici en France on reçoit du poulet de Roumanie et de Pologne , du Boeuf de Pologne aussi. On pourrait dire que la viande est haram puisque la législation en Pologne interdit l’abattage halal sans etourdissement. Des associations comme AlChahada controle du Boeuf halal en Pologne.

        3.1.2
  4. Mohamed [iPhone 4S]    

    Le commentaire posté par Khalid à 20:27 est très intéressant !! C’est flagrant même…
    Ci-dessous un lien vers les fournisseurs de McDonald’s :
    http://mcdonalds.com.au/about-us/responsibility/our-supply-chain/supply-partners

    A « investiguer » davantage : certification, label…

    4
  5. mâchicoulis [iPod Touch 4]    

    À ce niveau de silence la seule réponse qui pourrait les sauver est « ha disoulé ju comprond pas bien lu fronçais »

    5
  6. Z.Zizou [iPhone 4S]    

    Assalamou’alaïkoum,
    Il n’y a pas que la viande qu’il faut vérifier mais aussi les frites car elles sont importées et sont trempées dans un bain de graisse de porc ou de bœuf Haram. Alors petit conseil dans le doute mieux vaut s’abstenir. Wslm.

    6
  7. Souad    

    Salam,
    J’ai aussi posté plusieurs fois la question sur la page Facebook et silence radio …
    Puisqu’ils ne veulent pas répondre et que visiblement on a aussi ici un commentaire d’un employé de McDo qui confirme vous savez ce qu’ils vous restent à faire …
    Personnellement j’ai averti tous les membres de ma famille et mes amis et posté un message de prudence sur ma page facebook.
    J’ai mangé chez McDo Maroc pensant naïvement qu’en terre Musulmane l’état s’assurait pour nous … De plus à l’époque c’était même écrit dans les papiers sur les plateaux « 100% Halal » …
    Rabi yasmahli … C’est clair que je n’y mettrais plus les pieds …
    Donc à chacun d’avertir sa famille, ses amis, les personnes qui vivent au Maroc et consomment sans le savoir …

    7
  8. Badri    

    Moi je connais le fournisseur de poulet de KFC au Maroc, il est basé à Agadir, et le poulet KFC au Maroc est 100% marocain et 100% Halal, c’est la seule franchise que je recommande à tous mes proches et en plus , on y mange du vrai poulet, du filet de poulet 100% , pas comme les burgers et le poulet broyé chez d’autres enseignes avec seulement 15% de viande !!!!

    8
  9. laz[GT-I9505]    

    salam alikoum.

    Pour les frites, j ai discuté avec un ex manager de chez mcdo France qui ma assuré que les frites sont trempées dans une huile vegetale.
    Il na pas nié qu il y avait de la graisse animal dans l huile dans les année 90 mais suite au scandale que ca a fait ils ont arreté….

    9
  10. Hajib    

    Votre avis sur cette page ?
    Une récente mise à jour liée à votre enquête… ?

    http://www.mcdonalds.ma/nos-viandes-sont-certifiees-halal-0

    Merci en tout cas pour votre vigilance.

    10
    • Al-Kanz    

      Ils ne disent rien sur la volaille. Et pour cause.
      Quant à leurs explications, elles sont insuffisantes. Il est facile d’écrire sur un site Internet ce que le client final veut entendre.

      10.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE