Le faux halal de Doux se vend toujours aussi bien en Arabie saoudite

Par Al-Kanz

Dans un hypermarché Carrefour, en Arabie saoudite, un Français vivant sur place a alerté des clients saoudiens sur la fraude au halal du volailler français.

Alors que le gouvernement français a décidé de soutenir le volailler pour qu’il puisse continuer à vendre ses poulets – abusivement estampillés halal – à l’export c’est-à-dire en grande partie dans des pays musulmans, un internaute vivant en Arabie saoudite nous envoie la photo suivante.

doux en arabie saoudite - septembre

Suite à votre article sur les poulets Doux en Arabie saoudite, j’ai fais un tour dans un des Carrefour [l’hypermarché Carrefour, présent en Arabie saoudite] de Riyadh la semaine dernière. Malheureusement, les rayon surgelés sont pleins de cette marque (voir photo ci-jointe) et les clients se servent sans faire attention si c’est halal ou pas, car ils croient que les autorités font les contrôles nécessaires. J’ai interpellé plusieurs Saoudiens qui avaient pris des cartons de poulets pour leur expliquer que ces poulets n’étaient pas halal. Ils étaient vraiment surpris !
Merci de continuer à dénoncer ce problème.
Fraternellement

Deux remarques :
– Il est clair que les consommateurs des pays musulmans floués par Doux ne sont pas au courant de la fraude. Doux les trompe sciemment en faisant croire, grâce à la complicité pendant des années du certificateur fantôme AFCAI, que ces poulets sont bien halal et abattus selon le rite musulman, ce qui n’est pas le cas. Une fois encore, le reportage du journaliste Feurat Alani, diffusé sur Canal+ et rediffusé sur D8, l’a clairement démontré. Cette fraude à l’export s’ajoute à des soupçons de fraude qui ont valu une perquisition en juin dernier dans les bureaux de Doux et une précédente fraude qui a valu au volailler de passer devant le tribunal en février 2012

Lire
Fraude à l’export : le volailler Doux visé par une enquête

Justice. Doux convoqué devant le tribunal pour tromperie

– En l’absence de réactions des autorités tant françaises que saoudiennes, c’est aux consommateurs de se prendre en main et de faire savoir au plus grand nombre que Doux commercialise sciemment des poulets qui ne sont pas halal, mais qui malgré tout sont estampillés halal. Le cas de ce Français vivant en Arabie saoudite correspond précisément à ce que chacun de nous doit faire lorsqu’il fait ses courses. Il ne faut pas hésiter à s’approcher de quelqu’un qui s’apprête à acheter du faux halal pour lui dire poliment et avec pédagogie qu’il est en train de se faire avoir. Puis repartir avec le sourire. Ce qui importe, c’est de porter à sa connaissance ces informations, libre à lui de faire ce qu’il veut ensuite.

Ni Doux ni Tilly-Sabco, autre fraudeur* au halal, ne peuvent contrecarrer la volonté des consommateurs de diffuser cette information. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens à sa disposition pour mettre au courant le plus grand nombre.

* Nous n’hésitons nullement à employer le terme de fraudeur. Nous accusons sans détour Doux, Tilly-Sabco et bien d’autres de frauder, délit puni devant la loi. Il est aisé de le prouver. Doux et Tilly-Sabco le savent. Sinon, si ce que nous écrivons depuis, au moins pour Doux, février 2008 était infondé, il y aurait longtemps que nous aurions eu un procès pour diffamation. Cela dit, s’il leur venait l’idée de nous attaquer en justice, il y aurait là l’occasion de faire éclater le scandale non seulement en France et en Europe, mais dans le monde entier.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. reni    

    ils est difficile de concevoir pour certains qu’en « terre » d’islam de la viande haram est commercialisé.

    aujourd’hui c’est une réalité et il faut faire passer le message, surtout qu’en cette période nous nous approchons du mois du pèlerinage et que la viande Doux inonde complètement l’Arabie Saoudite.

    1
  2. Daoud    

    Il y a un article paru il y a quelques jours sur Ouest-France parlant du rachat de Doux par son « premier client », une société saoudienne spécialisée dans l’importation. Cela laisserait présumé que soit Doux fait du halal, ou que soit l’Arabie importe et vend du non-halal dans son royaume…
    http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/doux-soutenu-par-groupe-saoudien-almunajem-19-09-2013-110022

    2
  3. azdine[GT-I9300]    

    salam alikoum mes frères, mais ils mangent pour certain de la viande dans les restaurants quand ils sont a paris, donc c est normal qu ils s en préoccupent pas

    3
    • Daoud de Mulhouse    

      Noraml, on leur dit que c’est la viande de « ahlu-l-kitâb »

      3.1
      • Mu2minatun    

        Asalam Alaykum wa RahmatuLah,

        Ce message s’adresse à Daoud de Mulhouse:

        Subhan Allah l’autre jour j’étais avec mon époux et un frère qui étais assis à coté de lui. En passant devant un Mc Do il dit à mon mari que c’est une fitna de passer devant, étant au régime il ne peut manger de big mac… Alors mon mari étonné lui dit que ce n’est pas hallal. Le frère lui répond que Mc do sert de la viande de Ahlul kitab… C’est juste abérant…
        Il semblait vraiment y croire meskinne…

        Bref tout cela pour dire que en Angleterre on justifie beaucoup de chose avec le ahlul kitab, surtout que NON ahlul kitab ne sont pas les chrétiens d’aujourd’hui malgrés ce que l’on veut nous faire croire…

        3.1.1
  4. Abou Bilel    

    Si le « royaume » était guidé par la piété comme certains veulent nous le faire croire, il en serait sûrement autrement !

    Si vous aviez un kebab, est ce que vous pourriez vendre aux musulmans des produits douteux ?

    Là il s’agit d’un Etat !!!

    D’où l’urgence de revenir à l’application de l’islam par le biais d’un Calife bien guidé !

    4
  5. Lasri[GT-I9505]    

    Bonjour,

    J’aurais une question pour l’equipe et les lecteurs. Pourquoi ne pas pousser une ODG* (Organisme de Défense et de Gestion) de mettre en place une AOC*(Appellation d Origine Controlée) et une AOP* (Appellation d Origine protégée) pour la viande halal en France?
    Si (d’apres ce que je lis un peut partout) AVS est l’un des rares organisme a faire du hala en France, pourquoi ne pas lui demander de monter au créneau pour en faire la demande et arreter ce scandale sanitaite (Si se sont des musulmans charitable pas uniquement a la recherche de bénéfice)?
    A defaut que cela soit mis en place il faudra réfléchir a lancer inchallah d ici janvier (la mise en place de la loi Hamond) la 1ere classe action sur ce sujet!!
    Merci pour ce gros travail d information Al kanz

    5
  6. Daoud    

    Il existe en fait quelques associations de défense des consommateurs musulmans, et il serait peut-être mieux de voir avec elles pour ce genre d’initiatives.
    http://www.asidcom.org/
    http://www.adcm.org/
    http://nature-halal.fr/index.php/liens-utiles/associations-de-defense-du-consommateur
    http://www.ufcm.fr/
    C’est déjà beaucoup trop d’assos à mon goût…

    6
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Non ce n’est pas trop. Il faudrait que toutes les mosquées aient un pôle anti faux halal. Je suis contre le jacobinisme qui consiste à vouloir tout centrer en une seule entité qui gérerait tout, sauf si elle est le résultat de la réunion de plusieurs associations qui se fédèrent après des années d’action. Sinon, il n’y a rien qui bouge.

      6.1
  7. Najet    

    Salam Alikoum

    salam,
    j’ai déjà saisi plusieurs fois la DGCCRF il y a quelques années, pour des soupçons de fraude au halal.
    Certaines antennes ont joué le jeu, et se sont déplacées.
    Malheureusement, elles se sont butées à un problème consistant à ne pas pouvoir tracer toute la chaine de fournisseurs, puisque les étiquettes indiquent halal. il faudrait une action de grande envergure, consistant à retracer toute la filière, et faire un contrôle successif du distributeur final jusqu’au fournisseur initial. un peu comme on trace la filière de la drogue, en commençant par enquêter auprès du petit dealer, et en remontant la filière petit à petit; désolée de prendre cet exemple mais c’est le seul qui me vient à l’esprit.

    un travail pointilleux que certains agents sont certainement prêts à faire, mais il faudrait une vraie campagne de courriers des consommateurs, notamment auprès de la Direction parisienne, pour centraliser les plaintes et qu’elle s’auto-saisisse du dossier.

    salam

    7
    • Abd'AlMAlik    

      A Salam Arleikom wa rahmatta »Allah wa barakattou,
      Chères Soeurs et Chèrs Frères ce qu’il nous faudrait se sont des abattoirs privés et régis par des Musulmans uniquement des frères qui se prosternent devant Allah 7 fois par jour.
      Et non des soit disant ‘Muslims’ qui egorgent ou touchent la viande après avoir fumer une cigarette pendant la pause ou avoir bu ou toucher je ne sait quoi d’illicitte, et je parle l’ayant vu de mes yeux.!
      des abattoirs dans chaques département de France d’ou entreraient des animaux de race et de qualité et qui nous procurerait en plus d’une viande Halal de qualité des emplois pour les Soeurs et pour les frères ou l’on pourrait travailler en pratiquant notre noble religion. Car des exemples à propos des keffirs il y en as des milliers, laissons cela de côté et avancez construisez, structurez,
      fondez tels que les Français le font. Nous ne sommes pas moins capables que eux.
      salam Arleikom a toutes et tous…….

      7.1
  8. anonymes [iPad 2]    

    Et pourquoi comme nous l’avons fait avec la société Bel ne pas inonder de courriels ou d’appels le service consommateur en guise de mécontentement ?

    8
  9. Kalelinho    

    As-salâmu 3alaykum wa ra7matuLlahi wa barakâtuh !

    Pourquoi ne pas sous-titrer en arabe le reportage du journaliste Feurat Alani et le diffuser massivement (Youtube, réseaux sociaux…) dans les pays touchés par ce fléau du faux-halal ? (C’est peut-être déjà fait ^^)

    Je n’ai malheureusement pas encore le niveau d’arabe pour traduire cette vidéo. Mais j’espère vraiment que des frères et/ou soeurs pourront traduire ce reportage et bi idhniLlah faire arrêter cette mascarade.

    As-salâmu 3alaykum

    9
  10. Har    

    Salam aleykoum,

    Il y a sans doute plusieurs actions à mener.

    Il faut par exemple écrire à Carrefour et à l’ambassade d’Arabie Saoudite : vraiment quelle honte !

    Carrefour a-t-elle page FB en Arabie ?

    Wa aleykoum salam.

    10
    • abdellah    

      ils s’en ficheront, ils ont une fatwa qui les autorise à manger la viande des gens du livre (comme si l’ouvrier à la chaine de doux est un ahli kitab), il suffit seulement de de dire bismillah et c’est halal
      et qu’il faut pas trop suspicieux sur le halal haram, entendu de mes propres oreilles par un salafi de france.

      10.1
  11. lahra[GT-N7100]    

    salam aleikoum A mon avis si vos articles étaient traduits en arabes le message circulerait davantage et plus rapidement dans les pays du moyen orient. la fraude doit avoir lieu aussi bien en Arabie saoudite que dans les pays limitrophes. et des freres se rejouieraient de faire circuler cette information sur les réseaux sociaux du moyen orient.
    merci encore pour le travail que vous réalisez.
    Allah y aaoun

    11
  12. AbouAdem [iPhone 4S]    

    Pour reprendre l’idée du frère, il serait bon que le reportage soit doublé en arabe. Il faudrait des personnes compétentes (ex Darifton) et l’autorisation de l’auteur

    12
  13. kacem78 [iPhone 3GS]    

    السلام عليكم كيف توكل دولة مسلمة غذاءها إلى دولة كافرة و تثق في كل ما يقال

    13
  14. sellali [iPhone 4]    

    On est vraiment un troupeau de Brebis égarer dans tous les sens du termes on importe même de la viande venant de pays non croyant c est vraiment donner que le bâton pour se faire battre .

    14
  15. oum    

    comment faire comprendre à une personne pour qui l’appartenance à un groupe est naturelle, qu’en occident, ce soit différent?
    je m’explique: nous disons que la viande d’ici n’est pas hallal car ce n’est pas la viande des gens du livre, ok mais:
    angela merkel vient d’être réélue, et son parti s’appelle le parti chrétien ….
    la cérémonie d’investiture ou les jmj passent à la tv française comme ailleurs en europe, en direct….
    contre la participation de la turquie à l’union européenne, des députés européens ont revendiqué l’appartenance à une culture judéo chrétienne …
    aux usa, le président jure sur la bible à son investiture …
    ect …
    donc comment dire après aux saoudiens ou autres, que non, l’europe, l’occident, doux, macdo ect ne sont pas des gens du livre…
    alors que les saoudiens se disent tous musulmans, mais ils ne font pas tous la prière, ou ont un comportement très islamique…pour eux, l’appartenance à un groupe est plus important que l’effectivité de l’engagement personnel dans une religion
    je pense que culturellement ils ne peuvent pas comprendre notre point de vue, tout simplement

    15
    • Ahmed.    

      As »Salam »Alaykoum,

      @ Oum
      Si ces personnes sont vraiment compétentes, et sortent de leur bureau pour visiter ce qu’il ce passe sur les sites industriels, ils se rendraient compte que les patrons de ces industries et les employés n’ont rien d’Ahlul-Kitab. Pas plus que leurs procédés et leur méthodes…

      @ Mu2minatun : La question n’est même pas de comparer les Ahlul-Kitab d’hier, d’aujourd’hui ou de demain; c’est qu’avec l’industrialisation tous les abattages de ses grosses industries sont mécaniques avec assomage préalable de l’animal.
      Assomage + Abattage mécanique qui sont catégoriquement qualifiés de « non halal » par tous les conseils de savants dont Dar Al-Ifta (Arabie Saoudite).

      15.1
  16. choukri    

    Salam aleïkoum,

    J’espère que chacun d’entre nous apportera sa contribution
    pour dénoncer cette escroquerie
    du faux halal.
    Informons les musulmans dans notre entourage, sur internet
    à la radio qu’il faut se méfier de certaines marques qui
    cherchent à tromper le consommateur musulman.
    Alors à vos claviers, micros, stylos, à vos caméras ( faire
    des petits ou grands reportages sur le scandale du halal et
    les diffuser sur YouTube, daily motion).
    A mon avis cela aura beaucoup d’impact et touchera
    énormément de personnes.
    Il n’ya que l’action concertée qui fera bouger les
    choses.

    inshallah que notre cause soit entendue!!

    16
  17. choukri    

    J’ai remarqué que les musulmans de France
    prennent trop peu d’initiatives pour se défendre.
    On a l’impression qu’il y a une sorte de résignation.
    Mais la vérité est que la faute revient en grande
    partie à eux. Aucune initiative d’envergure, attitude
    de soumission. Je dis qu’il n’ya pas de fatalité et
    si chacun se bouger de là où il se trouve, les
    événements seraient plus favorables.
    Comment voulez vous être respecté en restant toujours
    parterre. Les musulmans doivent se lever comme un seul homme pour
    Les causes justes!!!

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE