La communication, puissant vecteur, délaissée par les restaurateurs musulmans

Par Al-Kanz

Alors qu’ils ont une cible privilégiée, et presque acquise, les restaurateurs musulmans négligent pour la plupart la communication.

Peu de restaurateurs halal misent sur la communication pour se faire connaître et attirer une clientèle nouvelle, voire une clientèle tout court. C’est ce qui explique que les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook soient peu investis par ces derniers.

Les musulmans, une clientèle facile à attirer

Certains ne consacrent ni temps ni budget à la communication, d’autres se contentent d’imprimer en masse des flyers distribués dans les boîtes aux lettres alentours. C’est old school et avec un taux de pénétration faible.

Pourtant, la clientèle musulmane a ceci de particulier qu’il n’est pas rare qu’un client fasse plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre un restaurant halal. Ce n’est évidemment pas en tombant sur un flyer posté dans un boîte aux lettres à cent kilomètres du restaurant que ces clients l’ont découvert. Ainsi, la zone de chalandise n’est plus limitée à quelques kilomètres. Surtout en Île-de-France.

Les restaurants désertent, à tort, la communication

Cette particularité de la clientèle musulmane est pourtant mal exploitée ou pour ne pas dire quasiment pas exploitée. L’investissement est pourtant faible par rapport aux bénéfices potentiels. Rare sont en effet les restaurants qui ont une véritable stratégie Web. On note néanmoins une petite évolution impulsée notamment parle site Paris Hallal, qui recense les restaurants qui se disent halal. Pour pouvoir profiter de cet annuaire, un site est plutôt conseillier. Mais cela ne suffit pas.

Tenir un compte Twitter, avoir une page Facebook, alimenter un blog sur son Internet, ouvrir une page Youtube, c’est là autant d’axes de communication puissants qui ne demandent que quelques heures par semaine et, au départ peut-être, un peu d’argent pour faire réaliser son site Internet. Rosaparks se distingue avec un blog dont les articles ont permis de transformer des internautes en clients, Tavolo sur Twitter ou L’Alambra sur Facebook.

Lire : Y a-t-il encore des entreprises qui n’ont pas de blog ?

Quant au restaurant French Touch, que nous citons dans un précédent article, il devrait aussi lancer son blog. Mais avant cela, il a cet été réalisé et mis en ligne une vidéo, qui lui confère une image très positive.

On attend la suite.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Djalil B    

    As salam aleykoum !
    Je crée des sites web depuis plusieurs années : boutiques, blogs, vitrines…
    Si jamais l’un de vous est intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
    Il est temps que notre oumma communique plus et surtout mieux, pour changer l’image qu’on renvoie, et pour lutter contre l’islamophobie ambiante, in sha Allah.

    1
  2. boukhari [iPhone 4S]    

    Salam quel est ton site pour te joindre ou adress mail barakallahoufik

    2
  3. Safa G. [iPhone 4]    

    Assalam aleykom,

    C’est en effet le « triste » constat que j’ai fait en m’intéressant au halal. Tout le monde veut sa part du gâteau, et personne ne lésine sur les moyens de com. Exit le TPS où l’on faisait passer le halal ds la page « orient » des prospectus carrefour et compagnie. Non…la part est bien trop belle et la cible pas la même.
    Mais le fait est que nous, musulmans, premiers concernés, négligeons bien souvent cet aspect.
    Je prêche pour ma « mosquée » me direz-vous ! Et oui, je suis chargée de communication et je cherche du travail inchallah

    Assalam aleykom et barak´allah w fikom l’équipe de Al Kanz pour le travail abbatu, qu’on soit d’accord avec vous ou pas, vous avez le mérite de réveiller et de donner un élan à nos projets

    3
  4. Djalil B    

    Safa, tu peux me transmettre tes coordonnées ? Si je vois passer des annonces, je pourrais eventuellement te les transmettre !

    Barak´Allah oufik

    4
  5. Safa G. [iPhone 4]    

    Barak´Allah w fik mon frère
    Je te transmets mes coordonnées via ton site inchallah

    5
  6. Omar AIT-MOULID    

    Assalam alaykoum,

    Très beau spot de French Touch, à la hauteur des spots de McDo, ******

    Heureusement qu’une nouvelle génération de musulmans est en train de voir le jour et qu’on commence à prendre conscience de l’importance d’être professionnels dans la communication, le marketing, la gestion…

    Par exemple j’ai fait une vidéo dans mon blog sur l’intelligence économique (voir sur ce lien : http://www.entrepreneurmusulman.fr/conseils-de-lecture/intelligence-economique-mode-demploi/ ), on sent que les gens veulent aller vers cette direction et sont demandeurs al hamdou lillah.

    6
    • Yass    

      Une prise de conscience dans la communauté au sujet de l’importance de la communication qualitative.

      Très bonne nouvelle,

      Par contre, je trouve que le spot est mal exploité malheureusement. Ce n’est que mon avis. Je pense que les chants façon anasheed deviennent lourd, et n’ont aucune cohérence avec le message. Il faut une bande son bien plus dynamique, plus fun. Et je ne demande pas d’y mettre des instruments.

      Le hambeurgoisez vous n’est pas prononcé clairement et manque de dynamisme.

      Mais c’est clairement une avancée mashaaLlah ! J’adore l’image à la fin avec le petit drapeau sur le hamburger. Mais d’ailleurs, ne faudrait il pas l’appeler seulement BURGER et enlever le HAM ?

      6.1
  7. Ann [iPhone 4]    

    Les posts de nourritures sont remplies de comms et les autres sont vides !! Cela image bien la communauté actuel en sang sur son kerch !!

    7
  8. Akhi C.    

    Assalam Aleycoum, Bonjour,
    Merci pour ces articles toujours pertinents.
    Cela me permet de Dubai de me renseigner sur ce qui se passe en France en terme de restauration Halal.
    Cependant sans vouloir juger sans beaucoup connaitre. Je n’ai pas vu une seule fois ecrit HALAL sur le site du restaurant « French Touch », je parle ici de leur site officiel (en lien dans l’article).
    Peut être que ceci dans le but de viser tout le monde et pas seulement la communauté musulmane (marketing), même si cela est la raison, je ne trouve pas correct de ne pas le stipuler (même en petit, il n’y a rien).
    Corrigez moi si je me trompe, ou de m’éclairer sur le sujet.

    PS: j’imagine qu’ils ont un certificat directement sur place?

    Merci,

    8
  9. sandra    

    je ne comprends pas le concept,si c’est vendre des hamburgers halal,quelle REVOLUTION.

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE