Mouton de l’aïd : ne l’achetez pas dans la grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.)

Par Al-Kanz

Pendant les dix premiers jours d’octobre, la grande distribution va commercialiser des prétendus moutons de l’aïd. N’achetons pas ces moutons, le plus souvent faux moutons de l’aïd.

Mi-octobre, environ 200 000 moutons seront vendus en France à l’occasion de l’aïd al-adha. C’est ainsi qu’en deux jours les musulmans de France injecteront comme chaque année entre 30 et 60 millions d’euros dans l’économie française. Ce soutien, vital pour les éleveurs, n’est jamais salué par les autorités.

L’aïd al-adha est l’une deux seules fêtes du calendrier musulman avec l’aïd al-fitr, fête qui marque la fin du mois de ramadan. Mais cette fête n’est pas seulement la fête des musulmans, elle est aussi fête pour les éleveurs français et, malheureusement, pour des bouchers malhonnêtes et la grande distribution.

Le rite de l’aïd volontairement méprisé

Malheureusement, car depuis plusieurs années la grande distribution se moque de ses clients musulmans en les trompant volontairement : moutons de l’aïd abattus plusieurs jours avant la fête, moutons non halal, étiquetage mensonger.

Rappelons deux condition obligatoires et non discutables relatives au sacrifice du mouton de l’aïd :

– le mouton doit être sacrifié l’un des trois jours de l’aïd : le premier, le deuxième ou le troisième jour
– le sacrifice doit avoir lieu après la prière, qui généralement a lieu aux alentours de 9h du matin.

Et évidemment le mouton doit être sacrifié selon les principes qui régissent le halal.

Or, la grande distribution dans son ensemble se fiche de ces conditions. Profitant du manque de mobilisation des consommateurs musulmans et du silence complice en la matière des instances représentatives (CFCM, mosquée de Paris, UOIF, mosquée de Lyon, etc.), les enseignes Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc, etc. font comme bon leur semble. Citons par exemple Carrefour et Leclerc qui en 2009 et en 2010 commercialisaient des moutons abattus avant la prière.

Aïd al-Adha Carrefour

Un mouton abattu avant la prière n’est pas un mouton de l’aïd. Le rite n’est pas respecté, le musulman est floué.

Aïd al-Adha Carrefour
Faux moutons de l’Aïd – Leclerc Vitry (94)

L’aïd al-adha est une fête religieuse par excellence, un rite qui touche à l’intime. Flouer ceux qui pratiquent ce rite relève de l’insupportable. Nous sommes là dans le sacrilège.

Faux moutons de l’aïd et moutons non halal

Certains hypermarchés ont décidé de préciser que les moutons sont « abattus avant la prière ». Cette mention explicite ne doit rien à un souci de rigueur : suite à des réclamations de clients dubitatifs – les moutons étaient disponibles le jour de l’aïd, très tôt, trop tôt pour être des moutons abattus le jour-même –, les enseignes de la grande distribution ont été contraintes de préciser que l’abattage se faisait avant la prière, plusieurs jours avant l’aïd.

Il n’est en effet pas possible de respecter cette pratique rituelle, en l’occurrence l’obligation de procéder au sacrifice après la prière, et de commercialiser les carcasses de moutons dans la matinée, parfois avant même la prière. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de moutons importés d’Irlande, de Grande-Bretagne ou de Pologne.

Outre le sacrilège de ce mouton abattu trois ou quatre jours avant l’aïd al-adha, souvent à l’étranger, le non-respect du halal est la règle dans la grande distribution. Les musulmans qui achètent leur mouton dans l’hypermarché du coin n’ont strictement aucune garantie qu’ils achètent des moutons halal. Les bêtes sont même le plus souvent non halal. Les carcasses ont dans ce cas simplement été tamponnées halal de façon frauduleuse.

Fraude massive chez les bouchers musulmans

Ces pratiques concernent aussi les moutons vendus par de très nombreux bouchers musulmans. Rappelez-vous en 2010. Un professionnel musulman qui voulait dénoncer la fraude généralisée nous envoya des photos de plusieurs carcasses de moutons stockées dans des chambres froides plusieurs jours avant le jour de l’aïd. Les bêtes avaient été abattues à l’étranger pour être ensuite vendues par des bouchers musulmans malhonnêtes qui les ont ensuite présentées comme des moutons de l’aïd à leurs clients.

Lire
Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis
Faux moutons de l’aïd à Rungis pour des bouchers musulmans

Si tout cela perdure depuis des années, c’est notamment parce que les consommateurs musulmans ne se mobilisent pas. Peu de monde se soucie de l’organisation du sacrifice de l’aïd. Plutôt que de se retrousser les manches de sorte que les moutons soient 1) des moutons de l’aïd, 2) des moutons halal, 3) des moutons vendus à un prix raisonnable, on ne fait rien ou pas grande chose, puis l’on rouspète. On note tout juste quelques initiatives ça et là, dont nous vous parlerons in cha’a-Llah prochainement.

En attendant, si votre hypermarché a annoncé, notamment en affichant une publicité au sein du magasin, que des moutons de l’aïd sont à la vente :

1) Prévenez immédiatement la Direction générale de la répression des fraudes pour lui demander d’intervenir afin de vérifier que le consommateur ne sera pas abusé. Envoyez un mail après avoir relevé les coordonnées de la section de votre département sur le site suivant : Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

2) Rédigez un petit mot sur une feuille A4 ou A5, imprimez-le en une centaine d’exemplaires et distribuez-le dans les boîtes aux lettres de votre quartier. Sur cette feuille, il faudra inviter vos voisins musulmans à ne pas acheter leur mouton dans la grande distribution, car le sacrifice n’y est pas respecté. Invitez-les à contacter la mosquée de la ville qui, de plus en plus aujourd’hui, propose des moutons en partenariat avec un éleveur des alentours.

3) Demandez à votre imam de faire une annonce dans la mosquée. Pensez à mettre une affiche à l’entrée de la mosquée pour alerter les fidèles.

4) Mobilisez la jeunesse et les 20-30 ans, dont l’énergie et la sensibilité à ces fraudes pourront permettre de mettre un terme à cette situation in cha’a-Llah.

5) Envoyez-nous une photo de la publicité visible dans votre hypermarché.

6) Informez vos amis sur Facebook, Twitter, mais aussi par SMS et de vive voix et invitez-les à s’abstenir

Si les musulmans ne se mobilisent pas, si chacun d’entre nous ne se mobilise pas, sans attendre qu’une quelconque instance ou autorité publique ou communautaire, nous continuerons à être méprisés et floués. Ce qui se passe aujourd’hui sur le marché du halal est digne d’une république bananière. Personne ne s’imagine que cela puisse exister en France où les lois sont bon an mal respectées par les acteurs économiques. Pourtant, parce que cela concerne les musulmans, qui n’ont pas bonne presse, la volonté de mettre fin à ces pratiques honteuses demeure bien molle.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (35 commentaires)

  1. Moussa[GT-I9100P]    

    Merci Al Kanz pour le travail que vous accomplissez. Que ALLAH SWT vous recompense pour le Jihad que vous menez. Barakallahou.

    1
  2. Abdelaziz[C6603]    

    je suis très contente de vos efforts Barak allah fikoum je suis très fière

    2
  3. sherazade [iPhone 4S]    

    comment on fait pour égorger si on a pas d’abattoirs ??? on va chez le boucher malheureusement pas d’autre solution. On peut envoyer au pays pour qu’ils égorgent en notre nom mais un aïd sans mouton ça n’en est pas un

    3
  4. abdel    

    Bonjour,

    Comment peut-on parler de l’aïd al-adha.quand il n’y a pas de notion de sacrifice (c’est la notion même du geste d’ibrahim) surtout lorsqu’on l’achète chez le boucher nos enfant ne ferons pas de différence avec l’achat habituel de la viande.

    Pour ma part dans la mesure ou on ne me laisse pas faire ce sacrifice je fais un don au secours islamique.

    Cdt.

    4
  5. ayobo    

    Salam aleykom,
    Merci beaucoup Al-Kanz pour cet article et tous les autres,vous faites un travail formidable.

    En complément (le mot est un peu fort),j’aimerais juste partager une connaissance (et me faire corriger si elle est fausse – n’hésitez pas, sincèrement).

    D’après ce que j’en sais,le sacrifice de l’aïd al Adha est une sunna,ce n’est donc pas un acte obligatoire (il est vrai que ce n’est pas une raison de le délaisser au contraire,on fait justement volontiers les choses parce qu’elles sont sunna).

    Cette sunna ne réside pas dans la viande issue du sacrifice (le partage de cette viande est une autre sunna il me semble,source de précieuses hassanates),mais bien dans l’acte de sacrifice à proprement parler et c’est bien là qu’est le suivi,le mimétisme du Prophète sws.

    Il est peut-être possible de déléguer cet acte (à voir les avis juridiques sur le sujet – manque d’expérience, impossibilité…), mais pour compléter la sunna, il est meilleur de le faire soi-même.

    Allah sait mieux.

    5
  6. naima[GT-S5830]    

    BarakaAllahoufikoum al kanz pour ces beaux articles.
    l’aid al adha dure 3 jours donc on peut sacrifier dans l ‘un de ces jours.

    6
    • Tahir    

      Salem. J’ai commande justement mon mouton pou laid 2013 chez Leclerc du blanc Mesnil.93
      Le chef de rayon marocain musulman m’a garanti de l’égorgement de la bête après la prière
      Nous recevrons l agneau le lendemain matin seulement.
      Donc quand on voit ce que nous propose nos boucheries je pense que ce ne peut être pire.

      6.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Vous lui avez demandé où est acheté le mouton ? Dans quel pays ? avec quel organisme de certification ?

        6.1.1
      • Yacine    

        Merci Tahir d’avoir partagé.
        Félicitations pour le vôtre.
        J’irai voir ce chef demain matin.
        190€ c’est raisonnable.
        280€ à l’abattoir au lieu de 150€ habituellement et impossible de choisir ou de voir l’agneau avant.
        Si la grande distribution fait les choses dans les règles ils vont gagner toutes les parts de marché et se sera bien fait pour les profiteurs

        6.1.2
  7. Tahir    

    Oui l agneau est français certifié AVS le jour du sacrifice .
    Quand on voit nos coreligionnaires ramener des moutons de Roumanie pour faire la lus grande marge
    Commerciale …..

    7
  8. anass[C6603]    

    salam3aleykoum,
    moi je dit ke c notre devoir de profiter de cette occasion pour égorger en faire un devoir pour nos enfants prck sinon dans quelque années il iront acheter quelques kilos de viande sur zalando et hop c l’aid.
    hayakoum Allah

    8
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Les musulmans ne se bougent pas pour que cela puisse être possible. Notre devoir c’est de nous bouger et d’agir. Mais où sont les musulmans qui se bougent pour que les choses changent ?

      8.1
  9. ayoub    

    « Rappelons deux condition obligatoires et non discutables relatives au sacrifice du mouton de l’aïd :

    – le mouton doit être sacrifié le jour de l’aïd »
    Or il est autorisé de sacrifier le lendemain ou surlendemain de l’Aid…. votre phrase peut porter à confusion car je pense que vous disiez par là qu’il est interdit de sacrifier le mouton AVANT la prière de l’Aid.

    9
  10. mahany[CINK KING]    

    as-salamou ‘aleykum
    chère oumma a quand le réveil ? 30 a 60 millions d’€ ! Pourquoi ne pas en faire profiter nos frères et soeurs en terre d’islam qui en ont vraiment besoin… si tous sacrifiions a l’étranger si tous ces millions allaient a de vrai pauvres ( les éleveurs en profitent bien 200€ le mouton on frôle l’usure)
    Eh bien on pourrai se passer d’eux un ou deux ans et nous serions en mesure de négocier… kheir Inshallah pour cela il faudrait être unis…. qu’Allah nous préserve et nous rafermisse… amine

    10
    • karim    

      Bonjour,

      +1000, je dirai meme toujours tant qu’en France nous ne sommes pas dans le besoin, la faim. Mais hélas, en France des musulmans veulent l’ambiance du méchoui.

      10.1
  11. samat [iPad 3]    

    as-salamou ‘aleykum a toutes et à tous frères et sœurs moi j’ai abandonner tous sacrifice n’étant pas réalisable dans les règle de l’islam je préfère en faire don voilà même si cela me manque et me rappel de beau Souvenir d’enfance .je pense même comme le frère qui a poster le commentaire précédent si tous le monde en France en fessaient autant (don au pauvre )les agriculteurs et bien sur l’état qui et aussi très perdant s’organiserait pour mettre en place des lieux d’abattage il suffit juste de loue des salles ou espace de les aménager pour cette événement et de mettre un vétérinaire en place pour vérifier si la bête et propre à la consommation et je suis prêt même à en payer les frais sachez que vrai halal à un coup n’oublier pas que nous sommes un marché donc des million d’euros je suis ok pour les donner mais à condition que je ne soit pas tromper pas leur obsession de gain d’argent moi il me prendront plus un euros je suis sur que si un ami vous vend un article en vous disant que ses un vrai de grand marque et qu’après achat vous vous rendez compte que ses une contrefaçon croyez moi vous serai en colère en réclamerai des compte et même le remboursement pour moi ses pareil pour un mouton ou le faux halal. Je préfère m’acheter un bonne article une fois par an que tout les mois une contrefaçon c’est une question de résonnèrent voilà .

    11
  12. Céline [iPhone 3GS]    

    N’oubliez pas la valeur des 10 jours qui arrivent. Multipliez les actes d’adoration et les Douhas.

    12
  13. abdallah    

    Il est vrai qu’au niveau national les musulmans ne se bougent pas beaucoup mais heureusement que certains s’organisent et je vous invite à prendre exemple sur eux
    Des exemples il y en a, chez nous plusieurs petites communes nous mettent à disposition des abattoirs mobiles, les sacrifices sont réalisés par des sacrificateurs enregistrés en préfecture, chacun peut suivre son mouton du début à la fin, le tout encadré par des vétérinaires de la préfecture qui contrôle l’état des abats avant de vous laisser partir avec la carcasse en toute légalité (carcasse tamponnée, vous ne risquez rien lors de son transport en cas de contrôle policier)
    Nous sacrifions au moins 250 moutons par jour, et cela depuis plusieurs années maintenant, bien sûr tout n’est pas parfait dans l’organisation car il faut bien l’avouer notre communauté n’est pas assez disciplinée, mais grâce à Allah les choses changent doucement…
    Je vous invite à venir voir et en faire de même chez vous inchallah, bourgeons nous!!!

    13
  14. abdel    

    Bonjour,

    En un mot nous sommes dans une société ou l’argent prime si le monde paysan et tout ce qui gravite autour du halal voient qu’il y a un manque à gagner les solutions vont vite arriver.
    Je donne pour exemple isla delice qui a changé d’organisme de certification pour ma part je n’en prend plus et on apprend qu’isla mondial va se faire certifier avs ce n’est pas par pur charité ils savent qu’il y a un marché ou ils pourront prospérer et ça ne me gène pas.
    Nous avons un pouvoir celui de notre argent à nous de savoir à qui ont veut le donner.
    J’ai autour de moi de plus en plus de personne qui vont faire des dons pour l’aid.
    Pour ma part j’ai eu l’occasion de faire vivre cela à mes enfants au maroc l’année dernière j’attendrais quand l’aid sera célébré en aout.

    Cdt.

    Cdt.

    14
  15. abou Salim [iPhone 4]    

    Article parut dans islamic event des qu’il s’agit d’argent ils paniquent faisont la meme chose au niveaux national je vous promet qu’apres ça pn serat libre d’egorger nous meme sans qu’ils nous pose des question « La ville de Malines a décidé d’imposer une taxe supplémentaire d’environ 15€ pour chaque mouton sacrifié durant l’Aïd al Adha. Suite à cette décision, les mosquées de Malines ont appelé leurs fidèles à ne pas sacrifier de mouton cette année mais de faire un don.

    http://www.islamic-events.be/2013/09/aid-al-adha-boycott-mosquees-malines/#s

    15
  16. Chaton    

    Merci de souligner que plus d’un boucher « musulman » dit halal ne respecte ni les rites ni l’heure, et n’est pas plus fiable que les hypermarchés qui avouons le, même kouffar ils font parfois des efforts si ce n’est rien que pour éviter tout scandale ou mauvaise image marketing

    16
  17. Abd Allah    

    Assalaamou 3laykoum,

    Je me permet de vous rappeler l’existence de ce reportage sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=S7PghbZcSlA

    17
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      subHana-llah, je ne savais pas qu’il y avait eu une vidéo. Baraka-Llahu fik. Les frères d’Al-Har avaient vraiment assuré. Dommage qu’ils aient abandonné leur blog. Je vais en faire un article.

      17.1
  18. latigharibaa [LT26i]    

    que font les représentant de la communauté musulmane, il ne font ruen pour s’entraider, on ferme leur bouche avec quelques euros c’est malheureux ils vendent leur DINE pour le dollars!

    18
  19. Fanon    

    Aslm alkm.
    Cette année avec mes frères et soeurs nous avons décidé de sacrifier un bovin. Nous avons donc contacté l’abattoir de Douai, nous y sommes allés et avons rencontré un chevilleur, il s’agit plus ou moins d’un commercial qui se charge de sélectionner des bêtes et des les faire abattre.
    Nous avons demandé une bête de bonne qualité, il nous a proposé une race à viande çàd un taureau Blond d’Aquitaine ou un Charolais de 1er choix. Le prix à payer est sur base de la carcasse et non de la bête vivante sur pâte, à raison de 5,50€/Kg + 0,50€/Kg pour la découpe en 7 colis égaux. Les carcasses pèsent entre 350 et 420 Kg. Nous avons le droit d’assister à l’abattage qui aura lieu après la prière de l’Aïd mardi incha Allah. Nous récupèrerons le foie ce jour là et laisserons la bête maturer jusque vendredi afin qu’elle ait bien le temps de sécher.
    Chaque année nous sacrifions des moutons par nous même, nous avons voulu changer cette année histoire de varier.

    19
    • Fanon    

      Aslm alkm,
      Je fais suite à mon précédent message. Tout s’est passé comme prévu, nous sommes allées à l’abattoir le jour l’Aïd afin d’assister au sacrifice d’un bovin. Nous avons pu inspecter la bête sur pâte afin de nous assurer qu’elle était conforme (pas de blessure, pas de mutilation etc…). Avant l’abattage un frère veillait même à ce que l’employé chargé de placer les bêtes avant le sacrifice ne soit pas malmenée avec leurs fameux taser… Nous avons pu observer le sacrifice et relever le numéro de la bête afin de pouvoir la récupérer dans les jours qui viennent. J’ai observé tout de même une vache aux cornes coupées qui a été sacrifiée ce jour là, il faut faire attention aux intermédiaires qui ne contrôlent pas ce genre de détail qui risque d’inv

      19.1
    • Fanon    

      Un fait intéressant, des agents préfectoraux sont passés rapidement et ont pu constater la sous-capacité de l’abattoir et des 2 autres présents dans Nord par rapport au nombre de musulmans célébrant l’Aïd. Ils n’ont pu que conclure qu’empêcher la méthode dite « clandestine » n’est pour le moment pas possible. Certains maires reconnaissent la réalité et mettent en place des bennes afin de récupérer les peaux et autres déchets issus des sacrifices.
      Dans le douaisis beaucoup d’éleveurs locaux vivent grâce à l’Aïd. L’arrivée d’abattoirs mobiles en certains lieux, tenus par des opportunistes porte parfois préjudice à l’élevage français. On achète de magnifiques mâles d’environ 70 Kg pour environ 200€, élevés en prairie juste à côté de chez nous. Certains abattoirs mobiles amènent des agneaux importés de Roumanie, pesant à peine 40 Kg pour 250€ et en plus vous ne pouvez même pas vous approcher de la bête lors du sacrifice… le choix pour ma part est très clair.

      19.2
    • Fanon    

      Le fait de sacrifier un ovin par soi-même ou assister au sacrifice d’un bovin est très important car on réalise vraiment ce qu’implique cet acte. On garde à l’esprit lorsque l’on consomme un produit carné qu’une bête a été sacrifiée. Il y a une sagesse dans le fait de voir le sacrifice de ses yeux, paradoxalement cela inspire un profond respect pour la vie de la bête et cela est déterminant pour la suite qui est réservée lorsque l’on consomme celle-ci.
      On songe à ne pas surconsommer, et surtout à ne pas gaspiller. Ce n’est plus un vulgaire produit sous emballage ou une pièce une viande attirante sous une vitrine de boucher. Ça incite vraiment à consommer raisonnablement et avec parcimonie. Autant de réflexions qui nous interpellent au plus profond de soi et qui portent un regard critique à l’égard de la commercialisation outrancière du prétendu Halal.
      Le mot sacrifice prend vraiment tout son sens; c’est sans doute pour cela que la sagesse prophétique veut que l’on assiste à ce rituel.

      19.3
  20. abou Salim [iPhone 4]    

    Wa wlékom as salam désolé de répondre si tardivement la ville de malien se trouve en belgique je croit mais je t’ais laussé le lien de l’article http://www.islamic-events.be/2013/09/aid-al-adha-boycott-mosquees-malines/#s

    20
  21. choukri    

    Les vrais musulmans doivent s’organiser de là où
    ils se trouvent. Chacun au niveau de sa localité
    doit faire le maximum pour améliorer la vie des
    musulmans. Rien n’empêche de mettre en place des
    actions communes et qui profitent à tous ( tout ce qui est
    difficile à faire avec une seule association peut se faire
    à plusieurs, économies d’échelle, mise en commun des connaissances).
    Il faut trouver des points communs qui peuvent nous réunir. ON DEVRAIT travailler main dans la main pour la oumma, c’est le minimum à faire.
    Il y a tellement de besoin et de choses à faire que ne rien faire est honteux.
    Et vous, que faites vous de là où vous êtes en tant que
    Musulman? Vous investissez-vous par des dons d’argent, de votre temps, vos compétences.
    Le jour du jugement dernier chaque musulman aura des
    comptes à rendre à son créateur!
    Alors bougez-vous et faites du bien autour de vous car
    chaque action COMPTE!!

    21
  22. choukri    

    Je suis en colère contre les musulmans qui ne font
    rien et qui subissent leur situation de dominés et soumis.
    Où sont les MUSULMANS? sortez du COMAS!!!
    Il y en a marre de la stigmatisation, du manque de respect!!
    Battons-vous, défendons-nous, organisons-nous!!
    Quand pourra t-on espérer que les musulmans se
    bougent avec intelligence?
    On voit bien que ne rien faire, n’est pas la solution.

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE