[Vidéo] L’arnaque aux faux moutons de l’aïd filmée à Rungis

Par Al-Kanz

En novembre 2010, les blogueurs d’Al-Har.fr se rendaient à Rungis la veille de l’aïd al-adha. Ils filmèrent la fraude au faux et non halal moutons de l’aïd.

rungis faux mouton de l'aïd 2

En novembre 2010, l’équipe du blog Al-Har – qui n’existe plus aujourd’hui – se rendait la veille de l’aïd al-adha dans le pavillon viande de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde et source d’approvisionnement de très nombreux bouchers musulmans en viande non halal maquillée en viande halal.

Ils purent voir de leurs propres yeux des dizaines de carcasses de moutons destinés aux musulmans à l’occasion de la fête de l’aïd al-adha. Les moutons avaient été abattus quatre jours avant le jour J, certains à l’étranger et importés en France.

Les moutons n’étaient évidemment pas halal. Il faut d’ailleurs être particulièrement naïf pour croire que des professionnels qui trompent volontairement leurs clients finaux en affirmant leur vendre un mouton de l’aïd alors que ce n’est pas le cas vont s’embarrasser de détails lors de l’abattage et respecter les principes qui régissent le halal.

rungis faux mouton de l'aïd 2

L’article du blog Al-Har n’est plus en ligne, mais à l’époque nous avions dédié un article à cette action salutaire et cité l’extrait suivant :

A Rungis, la notion du temps n’est pas la même. Sinon comment expliquer la présence de cet « agneau de l’aid » abattu le 12 novembre et vendu le 15 par les grossistes du secteur ?

Au niveau de la certification Halal, seul un tampon faisait foi. Il ne fait référence à aucun organisme et ne permet pas de savoir par qui et quand la bête à été sacrifié. Nous n’avons pu voir aucun contrôleurs, sur l’ensemble de la chaîne, malgré que les fournisseurs soient détenteurs d‘un certificats émanant du CVH en partenariat avec la mosquée d’Evry. De l’arrivage à la revente de la viande. Les viandes halal et non halal sont mélangées et il n’existe aucun contrôle.

[…] Dans les faits, n’importe quelle viande peut-être maquillée et revendue comme Halal. C’est d’ailleurs ce que nous ont confié différents bouchers musulmans et employés travaillant chez ces grossistes: « J’en sais rien moi si c’est halal. Est-ce que c’est moi qui l’ai égorgé ? Allahou’alem khouya » ou encore : « le halal ? Ça n’existe pas ici ouldi ».

Source : Votre mouton de l’aïd el kebir abattu 4 jours à l’avance !

Vous, lectrices et lecteurs, qu’allez-vous faire après avoir visionné cette vidéo ?

Cette vidéo a été tournée en 2010, puis mise en ligne en 2012. Mais le drame est que dans dix jours cette scène se reproduira. Des centaines de milliers de musulmans vont se faire avoir. Les représentants musulmans le savent, mais se fichent de cette fraude, dont elles sont complices. Les consommateurs musulmans n’agissent pas pour que mettre un terme à ce scandale, alors qu’il suffirait qu’une dizaine de musulmans dans chaque ville se retroussent les manches et s’occupent des bouchers et hypermarchés qui fraudent, notamment en alertant la population. Vous, lectrices et lecteurs, qu’allez-vous faire après avoir visionné cette vidéo ? Allez-vous simplement passer à autre chose ou allez-vous à partir d’aujourd’hui, si ce n’est déjà le cas, ne plus accepter que l’on se fasse autant avoir, jusque dans nos rites les plus sacrés ?

Il faut rendre hommage aux frères du blog Al-Har pour avoir mené cette action. Remerciements aussi à Abd Allah qui nous a permis de découvrir aujourd’hui cette vidéo postée début 2012 sur Youtube. Elle nous avait échappé. Mieux vaut tard que jamais.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. sherazade [iPhone 4S]    

    Mon dieu mon dieu.. ils n’ont pas peur… comment peut-on se moquer et profiter de la naïveté des gens. Pfff ça m’énerve

    1
  2. Foued [iPhone 4S]    

    Salam wa’likoum
    2547 vues pour cette vidéo choquante c’est très peu depuis 2011. Il faut que cette vidéo circule et soit connu des musulmans qui ne veulent plus être les dindons de la farce. Pour ma part je vais l’envoyer à un maximum de personnes. Il faut que tous les lecteurs le fassent c’est une question de dignité .

    2
  3. benderdouche[GT-S5830]    

    c’est une honte il ya eu un reportage sur canal+ qui montrait la meme chose

    3
  4. Limamduvillage    

    Salam Alaikoum

    Pour ma part ca me choque pas, Le pavillon viande qui travail le samedi pour vendre des moutons en prévision de L’Aid. Si j’etais commerçant je serais le premier à le faire. beaucoup de musulman achete toujours un peu de viande ce jour ( meme moi), surtout ceux qui n’ont pas les moyens de sacrifier un mouton entier.

    Le scoot est que certain ‘ TRAITRE’ de notre communauté font passés pour une bête de l’Aid une bete qui a été sacrifié avant la prière. C’est ceux là qu’il faut pourchasser, éliminer du circuit commercial et même dénoncer sur les Minbars! Imans un peu de courage!

    Le problème également, c’est la traçabilité du produit, qui certifie, qui vend…

    Avec des frères on se groupe pour sacrifier un Bœuf…essayez de faire de même c’est plus sur et plus économique!

    Salam

    4
  5. mohamed    

    Asalaamou alaikoum,
    On est trop naifs ou le haram a endurci nos coeurs, mais on oublie qu’on est responsable et que la naivete n’est pas une excuse valable le jour du jugement.
    Et dire que gagner sa vie honnetement et manger halal sont des conditions necessaire a l’acceptation de nos oeuvres pieuses.
    On fait tellement d’efforts pour aller prier,lire le Saint Qur’an aller au Haj, et tant de belles actions pieuses et on oublie l’important….le halal
    On nous dit que la parole du musulman suffit etc…oui c’est vrai mais quand???
    En tout cas,pas a cette epoque ou ce meme musulman ment, arnaque, etc..les Oulamas et Mouftis l’ont clairement precise.
    Donc il nous incombe a tous et a toutes de verifier ou de faire verifier l’origine et la tracabilite des aliments que l’on mange.
    On en a assez de toutes ces arnarques et scandales dans le halal.
    Avez vous entendu parle de scandale dans le cacher?
    Qu’Allah s.w.t illumine nos coeurs et nous preserve dans le droit chemin.

    Mohamed

    5
  6. Abd Allah    

    Assalaamou 3laykoum,

    Je tiens à rectifier : cette vidéo n’a pas été filmée en 2010, mais en 2011, exactement 1 an après le premier reportage que nous avions fait à Rungis. J’y suis retourné justement parce que cette année là, l’aïd était un dimanche, et parce que après m’être renseigné, j’avais appris que le pavillon de la viande à Rungis serait exceptionnellement ouvert le samedi… veille de l’Aïd. C’est toute l’ampleur du scandale : TOUS les animaux que l’on voit dans la vidéo sont des agneaux destinés à être vendu comme « agneaux de l’aïd aux musulmans » ! La vidéo n’est pas très agréable à regarder, mais franchement… c’était un peu chaud à faire :-)
    Et au fait… je suis Abd Allah d’Al-Har. :-)

    En espérant que cette vidéo fera prendre conscience, ne serait-ce qu’à un musulman, qu’il vaut mieux acheter un mouton au secours islamique et l’offrir à une famille dans le besoin pour l’Aïd, que de l’acheter à un boucher ici. Wa Allahou ‘alem.

    Wa salaamou 3laykoum wa rahmatullah

    6
  7. sana    

    assalamou ‘alaykoum

    3id mabrouk à toutes et tous inchALLAH

    monde corrompu par l’argent et le pouvoir et planète polluée par les déchets des usines etc…

    le musulman est le frère du musulman …. ben voyons!

    7
  8. isma [iPhone 4S]    

    Moi perso je fais confiance en personne et je prend pas de mouton pour l aïd, entre ne pas acheter de mouton et manger du faux halal j ai choisi.

    8
  9. Mettoud Man [iPhone 4S]    

    Salam Aleykoum
    Comme dit plus bas si vous ne pouvez pas sacrifier un agneau de vos mains, optez plutôt pour une saddaqa auprès d’organismes fiables et ainsi vous aidera une famille dans le besoin plutôt qu’un boucher fraudeur…

    9
  10. azdine[GT-I9300]    

    si seulement vous saviez les dessous du hajj c est encore pirr

    10
  11. tedero54    

    Sont-ils déjà « hallal » tout simplement. Ceux qui font ca ne sont pas musulman… c’est de l’escroquerie, du vol, du mensonge, donc « haram »…
    Malheureusement, en France, c’est encore une preuve de l’islamophobie!

    11
  12. Zubaida Chekorfa    

    possibilité est soit de donner l’équivalent à des organisations opérant sur le terrain soit de s’organiser pour le faire parvenir directement à nos sœurs et frères au Niger, affectés par la radioactivité de l’extraction de l’Uranium
    http://www.bastamag.net/article1029.html
    http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266521/rapport-niger-areva-resume-fr.pdf
    Au Mali, à Dadaab avec ~400’000 réfugiés, la famine à 4 heures de vol dans le Sahel affecte ~23 mio, 1 mio d’enfants affectés de la famine sont en péril de mourir de faim. Ils ont plus besoin de notre don que nous même. Alors pourquoi non donner l’argent qu’on devra payer pour un mouton en Europe pour en acheter deux ou trois sur les lieu où nos confrères ont plus besoin:
    http://www.adahi.org/adahisite/
    http://www.islamic-relief.com/
    http://www.zakat.org/
    http://www.secours-islamique.org
    http://www.chibanis.org/

    La persécution était pire: Africa versus America – La fuerza del paradigma: http://ebiblioteca.org/?/ver/67033

    12
  13. nsytou [iPhone 4]    

    Je pense qu’il serait temps mes frères et sœurs que l’on s’organise à l’échelle des mairies (ou/et préfectures) pour faire valoir nos droits et obtenir ainsi des lieux adaptés ( hygiènes, sûreté…) et pratiques a tous par l’intervention des associations pour la défense des droits du « citoyen français musulman ». Nous ne sommes pas censé choisir entre être français et musulman.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE