Aïd al-adha : le 15 octobre dans certains pays, le 16 dans d’autres

Par Al-Kanz

Le croissant de lune n’ayant pas été observé samedi, certains pays ont décrété que le 1er jour de dhul hijja sera demain 7 octobre. L’aïd aura lieu dans ces pays le 16 octobre in cha’a-Llah.

crescent
Crédit Robert Snache

Comme pour le premier jour du mois de ramadan, le site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) publie les dates officielles du premier jour du mois de dhul hijja, mois du hajj et mois pendant lequel a lieu la seconde fête du calendrier islamique, l’aïd al-adha.

Si l’Arabie saoudite a décrété que le 1er dhul hijja 1434 correspondait à aujourd’hui dimanche 6 octobre 2013, dans d’autres pays le 1er dhul hijja correspond à demain lundi 7 octobre 2013.

En France, ni le CFCM, ni l’UOIF ni la mosquée de Paris n’ont fait de communiqué officiel. C’est dire le peu de considération qu’ils ont pour les musulmans de France.

Sur son site, l’ICOP a dressé un début de liste des pays ayant décrété que le 1er dhul hijja aura lieu le 6 octobre et ceux ayant décrété que ce sera le 7 octobre.
A l’étranger,

1er dhul hijja, le 6 octobre 2013

1. Indonésie
2. Libye
3. Nigeria
4. Arabie saoudite

1er dhul hijja, le 7 octobre 2013

1. Brunei Darussalam
2. Iran
3. Oman
4. Sri Lanka
5. Royaume-Uni

Sur leur site Internet, les Britanniques de Wifaqul Ulama expliquent que samedi 5 octobre ils n’ont reçu aucune information de quelques pays que ce soit relative à la vision effective du croissant de lune. De fait ont-ils décidé de porter le mois de dhul qi’da à 30 jours.

L’aïd al-adha correspondant au 10e jour de dhul hijja, certains pays célèbreront la fête le 15 octobre, les autres le 16 in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Fatih KARAKAYA    

    En Turquie c’est aussi le 15

    1
  2. Foued [iPhone 4S]    

    Salam wa’likoum
    Sois disant le cfcm nous représentent, il ne représente que eux même. En allant sur leur site http://www.lecfcm.fr/ le dernier communiquédate du 13 août, rien sur la date de l’aïd ou sur le sacrifice. Ils me font pitié.

    2
  3. oum    

    pour moi, c’est logique que ce soit le lendemain d’arafat
    quelque soit la méthode de calcul
    pour l’aid el adha il faut suivre les dates du hajj
    sinon ça n’est pas comprehensible ….

    3
  4. Samir    

    Assalam aleykoum

    Je suis très en colère sur la situation des Musulmans de france !! on a délaissé la sunna et l’amour d’Allah t’ala et de notre prophète alleyhi sallat wa salam …… regarder les politiciens nous marche dessus , il nous piétines même…. Honte a Nous !!!! Honte a Nous !!!

    Nous sommes pas Unis , on aime trop l’argent et notre orgueuil nous a ternis !! nos coeurs sont dur !! et on se réjouit des Malheurs des autres!!

    Nos mosquées , les pires comportements et le manque de respect vis a vis des anciens !!!

    Honte a la communauté musulmanes de France !!!!! Qu’allons nous répondre a ALLAH azawajel le jour du jugement ???

    Votre frère Samir …. Barak’allahou fik mon frère al kanz de me laissé publié ce coup de gueule !

    4
  5. Samir    

    l’Aid est le 15 Octobre …. insh’allah mais ça fais des années que je ne ressent plus l’amour de la sunna dans nos mosquées Wallah , je suis triste et effrontée encore une année de Aid ou chacun va pensez a sois même et délaissés les pauvres !!! les familles ne sont plus visitées en ce jour …

    Soubhan’Allah

    Qu’ALLAH guides nos coeurs a l’obéissance et à aimez son prochain… Amine

    5
  6. anonymes [iPad 2]    

    Je suis choquée, outrée, consternée, hier le ministère de l’agriculture a affiché la liste des abattoirs dit « l’égal » pour le jour du sacrifice, un seul abattoir autorisé pour l’IDF alors que nous devons être des millions rien que dans cette région. Mais ou va t-on ? Nous sommes vraiment considérés comme des citoyens de seconde zone.
    Il y a t il une action commune à réaliser ?? C’est inadmissible !!

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE