Oresto halal, annuaire et guide gastronomique des restaurants certifiés

Par Al-Kanz

Après avoir lancé Paris Halal il y a quelques années, les fondateurs de l’annuaire des restaurants halal améliorent le concept et lance OrestoHalal.com.

oresto halal

Le voilà lancé. Enfin presque. Le 16 octobre prochain, in cha’a-Llah, les fondateurs du site Paris Halal, annuaire de restaurants qui se disent halal, lancent OrestoHalal.com.

Si Paris Halal est sans conteste le leader des annuaires des restaurants halal, le site a une lacune majeure : il suffit à un restaurateur d’affirmer vendre des produits halal et ne pas vendre d’alcool pour être référencé. Autrement dit, le critère « halal » est déclaratif, ce qui est très problématique.

La majorité des restaurants propose à leurs clients de la viande dont l’origine est en effet pour le moins problématique. Récemment, l’association de défense des consommateurs Asidcom a réalisé une enquête à Lille qui a permis de montrer que 90 % des bouchers de la ville ne savent pas si la viande qu’ils vendent est halal ou non. Il est en de même chez les restaurateurs. Faites donc le test. Demandez lors de votre prochain repas dans votre restaurant préféré que l’on vous indique quel organisme certifie la viande, si tant est qu’il y ait une certification. La probabilité est grande pour que la surprise ne soit pas bonne.

Excellente nouvelle pour les consommateurs

L’arrivée d’OrestoHalal est une excellente nouvelle pour deux raisons :

1- le site recensera uniquement les restaurants certifiés, en l’occurrence par AVS et Achahada (en espérant que les autres organismes se décident à se mettre à la certification des restaurants)
2- les restaurants seront aussi jugés sur la qualité des mets. OrestoHalal a vocation à devenir un guide gastronomique, une sorte de guide Michelin du halal, l’exhaustivité en plus, puisque tout restaurant certifié pourra y figurer.

L’ambition d’OrestoHalal est d’ailleurs clairement affichée. Il s’agit d' »élever le niveau de la restauration halal », ce qui ne devrait pas être très difficile. L’actualité devrait du reste être très favorable à ce nouvel annuaire en ligne, puisque la vigilance et la mobilisation des consommateurs musulmans vont permettre de lever le voile, progressivement, sur plusieurs affaires de faux halal. Mécaniquement, l’étau se resserrera sur les fraudeurs.

Une opportunité pour tous les restaurateurs

Nous pensons depuis des années qu’il ne doit plus pouvoir être possible que de la viande puisse être vendue sans être certifié. Nous ne sommes pas nécessairement pour une norme unique et encore moins pour un interventionnisme étatique dans l’application de cette norme. Le système qui nous paraît le plus adéquat serait, pour prendre un exemple, celui qui régit le contrôle technique automobile : un corpus de règles (en l’occurrence le code de la route) et des opérateurs privés, triés sur le volet sur la base de critères prédéfinis, qui procèdent au contrôle.

L’intérêt de la certification est multiple :
1- La viande est tracée, les fraudes deviennent rares (tant qu’il y aura des hommes, il y aura toujours des tricheurs). Les consommateurs peuvent consommer l’esprit tranquille. En France, tout le monde considère à juste titre que les aliments que nous mangeons remplissent les critères de sécurité alimentaire. Personne ne passe par un laboratoire pour vérifier que la pomme dans laquelle il va croquer est comestible. Il faut que ce soit le cas s’agissant du caractère halal de nos aliments.

2- La confiance entre professionnels et consommateurs est restaurée. La mise au jour des scandales liées à la fraude au halal a sérieusement entachée la réputation des entrepreneurs de la filière halal. Les semaines et les mois qui arrivent ne devraient pas arranger la situation. En généralisant la certification, on permettra de créer un véritable climat de confiance.

3- Les fraudeurs ne pourront plus pénétrer dans le marché du halal : si aujourd’hui il est tellement facile de vendre du faux halal pour du halal, c’est parce qu’il n’est exigé de personne de respecter scrupuleusement les principes qui régissent le halal. Il suffit à un restaurateur véreux d’acheter un autocollant « halal » chez Métro et de le coller sur sa vitrine pour attirer une clientèle à qui il vendra du faux halal.

4- Les restaurateurs verront leurs bénéfices augmenter : le faux halal est et sera toujours moins cher que le vrai halal. Un poulet faussement halal issu d’un abattage mécanique avec électronarcose d’une cadence de 20 000 poulets par heure coûtera toujours moins cher qu’un poulet halal abattu à la main (cadence de 2 000 poulets par heure). Un faux poulet halal concurrencera toujours un vrai poulet halal. Avec la certification adoptée par tous, tous les restaurateurs seront logés à la même enseigne. Ils n’auront plus de concurrence déloyale, laquelle décourage parfois un restaurant à opter pour une certification.

Mais pour cela, il faut que la certification se généralise.

Généraliser la certification d’établissement à tous les organismes de contrôle

Si les restaurateurs et les consommateurs ont un rôle déterminant à jouer, les organismes de certification doivent aussi prendre leur responsabilité et, s’agissant de ceux qui n’ont aucun employé et qui remettent tout le matériel de certification aux partenaires industriels sans rien contrôler, mettre en place un vrai système de certification et de contrôle ; ce qui passe par l’embauche et la formation de contrôleurs.

C’est là qu’entrent en jeu les consommateurs qui doivent pousser ardemment les organismes de certification – tous les organismes, vraiment tous, sans aucune exception à contrôler les établissements qui commercialisent des produits alimentaires aux musulmans (boucheries, restaurants, etc.). Pour l’heure, il n’y a qu’AVS et depuis peu Achahada qui propose de contrôler les restaurants. La mosquée de Lyon s’y est mise de façon poussive. Elle contrôle les restaurants Quick convertis au halal, mais de façon insuffisante, puisque le contrôle se ferait tous les quinze jours alors qu’il faudrait un contrôle quotidien.

Ajoutons que les consommateurs doivent être au rendez-vous et se soutenir les restaurants qui décident de franchir le pas et d’accepter une certification. Face à la concurrence déloyale du faux halal, les restaurant qui choisissent de se faire certifier ont âprement besoin d’une clientèle fidèle et régulière, surtout dans les débuts. En soutenant un restaurant certifié, on lui permet de sécuriser son business et de le rendre pérenne.

Il faut bien entendre que nous réussirons à avoir un marché du halal assaini qu’à la seule condition que consommateurs et entrepreneurs, clients et sociétés, comprennent qu’ils sont dans le même bateau et que l’intérêt des uns rejoint l’intérêt des autres.

Bref, longue vie au site OrestoHalal : www.orestohalal.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. etoile [iPhone 4S]    

    Salamalikoum combien coute une certification Avs ou Achahada?

    1
    • une soeur    

      aleykoum salem,
      Il semblerait que la certification AVS pour un restaurant reviendrait à 500 euros HT mensuel. Ce tarif engloberait aussi le droit d’utiliser le logo AVS par le restaurateur.

      1.1
  2. Islamic Deal    

    As-salam ‘alaykoum

    Un seul mot : BRAVO !!

    Allez, un petit 2eme pour la route : ENCORE BRAVO !!

    Longue vie à Oresto Halal :)

    Ma châ’ Allah !!

    2
  3. Rouichid [iPhone 5]    

    Salam ou alikoum

    BarakAllah ou fik pour cette article riche d’information . Nous avons tous en tant que musulman un devoir de nous assurer de la qualité halal de nos aliments . À ce jour seul AVS et achahada me semble digne de confiance o Allah o arh3m

    3
  4. Abdo    

    Trés bonne initiative.
    Maintenant la même chose pour les boucherie.

    4
  5. Habas[ST27i]    

    salam

    Franchement macha Allah ceci n’est valable que sur Paris??? Étant de Lyon où il y a pas mal de restos dits « halal » je n’ai pas vu à ma connaissance un livre avec les restos certifiés…
    Allah maakoum jespère la même chose aussi pour les boucheries et dans toute la France… Ça éviterait grandement la boule qu’on a au ventre quand on veut manger dehors… Les musulmans n’ont plus de taqwa soubhanAllah..Rabbi iaadina

    5
  6. Spectateur    

    Asalem aaleykoum,

    Qu’Allah apporte le succès à tous les restaurateurs ne vendant pas du faux halal.

    Amine.

    6
  7. Une soeur    

    Salam aleykoum wa rahmatu Allah,

    Un annuaire qui vient combler un manque, une très bonne chose.
    J’espère y découvrir des restos situés dans le sud incha’Allah.
    Qu’Allah leur facilite.

    7
  8. O'RestoHalal    

    As Salam Aleykoum,

    Nous sommes très ravis que le concept vous plaise :)
    Pensez à vous rendre sur notre page Facebook, un jeu concours permettant de gagner une tablette Nexus 7 et plusieurs repas au restaurant serra lancé incha Allah pour marquer lancement…
    Pour tenter de gagner: https://www.facebook.com/orestohalal

    8
  9. batata    

    Salam,

    Le site Almanakh fait la même chose.
    Liste des fournisseurs, certificats etc…

    9
    • batata    

      Salam,

      Mon permier comm n’était pas complet. Je l’ai envoyé trop vite!

      En Sur Almanakh, ce ne sont pas les restaurants avec certifications mais les fournisseurs de ces restaurants. Il faut bien regarder dans la partie Traçabilité de la viande. Et en mettant la souris sur le point d’interrogation, on peut lire :
      « Il peut arriver qu’un commerçant fasse le choix de se fournir exclusivement avec des viandes d’un organisme précis, sans pour autant être sujet au contrôle de ce même organisme… »

      9.1
  10. Sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Excellente initiative.

    10
  11. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    Qu’Allah vous récompense pour vos contribution à assainir le marché du halal et fasse prospérer votre concept prometteur.

    11
  12. khalid ibn walid [iPhone 4]    

    C’est un bon début un site de cette qualité on peut avancer les yeux fermés dans les resto référencés bon courage mes frères merci

    12
  13. Mouss_74    

    Salam Alaykoum,

    Dans l’article, il est dit :
    « Un poulet faussement halal issu d’un abattage mécanique avec électronarcose d’une cadence de 20 000 poulets par heure coûtera toujours moins cher qu’un poulet halal abattu à la main (cadence de 2 000 poulets par heure). »

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer où trouver un boucher commercialisant des poulets halal abattus à la main (cadence de 2 000 poulets par heure)?
    Je suis en région parisienne.

    Barack ALLAH Oufikum.

    13
  14. Ali wood [iPhone 4]    

    Le site Avs propose la liste exhaustive des restaurateurs affiliés au label.
    Cependant ORH pourrait avoir un intérêt si il ajoute un audit objectif de la qualité/Service/prix appuié par l’expérience client (avis, client mystère…)

    ajoute audit qualite service proprote et

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE