Aïd al-Adha : les moutons de la Réunion

Par Al-Kanz

Chaque année, sur l’île de la Réunion, l’aïd al-adha est un événement particulier où le défilé de boeufs les uns plus impressionnants que les autres attirent les foules.

bakride 2013 - 15

En France, où la population musulmane est historiquement majoritairement maghrébine, il est de tradition de sacrifier un mouton à l’occasion de la fête de l’aïd al-adha, qui cette année a eu lieu le 15 octobre dernier.

Dans d’autres pays, ce ne sont pas des moutons qui sont immolés, mais d’autres bêtes. En Mauritanie, par exemple, ce sont des chameaux. Dans des pays, comme l’Inde ou le Pakistan, ce sont plutôt des boeufs.

Sur l’île de la Réunion, département français d’outre-mer, les musulmans sont en grand nombre descendants de musulmans venus d’Inde à la fin du 19e siècle. Ces musulmans ont hérité du nom de « Zarabs ».

Comme leurs aînés, les Zarabs ne sacrifient pas un mouton lors de l’aïd al-adha, mais un boeuf. Et quel boeuf ! Chaque année, quelques jours avant le jour de fête, c’est l’effervescence sur l’île. Il suffit de voir à quoi ressemblent les bêtes pour comprendre pourquoi l’aïd sur l’île prendre une tournure particulière.

bakride 2013 - 14

bakride 2013 - 13

bakride 2013 - 12

bakride 2013 - 11

bakride 2013 - 10

bakride 2013 - 9

bakride 2013 - 8

bakride 2013 - 7

bakride 2013 - 6

bakride 2013 - 5

bakride 2013 - 4

bakride 2013 - 3

bakride 2013 - 2

bakride 2013

(merci à cheikh Ataoullah)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Zahid [iPad 4]    

    Salam. Pourrez t-on avoir le prix de la bête ?

    1
    • MOHAMMAD    

      salam, j’habite a la reunion et en effet chez nous l’eid oul adha est une fête passionnante pck’on coupe des bœufs partout dans l’ile et le prix des bœufs que vous voyez sur les photos peuvent aller de 8 000e a 13 000e environ si c’est pas plus je crois mais il y’a aussi des musulmans qui payent des bœufs moin cher et le plus super c’st lorsqu’on dépose les animaux dans les foyers, la tout le monde viens voir et ensuite tout les musulmans ouvrent les portes de leur maisons afin que tt le monde puissent voir les bêtes et c’est pareille pour le jour de eid lorsqu’on coupe les bœufs,

      1.1
  2. elasri [iPhone 4]    

    مشا لله il faut être au moins 10 pour les coucher , moi je voix avec nos mouton de 30 kg ont est 4 pour l égorger

    2
  3. boudjema[Nexus S]    

    Asalam a’laikoum,
    J’ai appris que cette année, alors que nous courrions pour trouver l’agneau vivant a moins de 150 euros, en kabylie, le prix mini c’est 300 euros. Soit ce n’est decidement plus un pays de fermier, soit c’est l’arnaque du siècle. Boycotter des prix pareils !

    Salam

    3
  4. salem [iPhone 5]    

    Salam
    C’est un article intéressant mais je reste sur ma faim ( sans jeu de mots ) ne pourrait – on pas en savoir plus sur d autres régions du monde ?
    Salam alikum

    4
  5. Muntacer Kareem    

    Salamu’llah alaykum

    C’est avec tristesse que je réagis à cet article consacré au Eid à La Réunion
    Avec tout l’affection que j’ai pour les enfants de La Réunion, je ne peux toutefois pas ignorer cette opportunité pour faire constater une erreur qui me parait importante quand même.
    En effet, il est important de savoir qu’à La Réunion à Maurice, à Madagascar, en Inde et bien d’autre pays Africains où une population d’origine indienne est présente le Eid du sacrifice est appelé Baqar Eid.
    Ce qui signifie Eid de la vache.
    J’ai eu l’occasion à maintes reprises de vivre cette fête dans l’océan indien, et à chaque fois que j’ai tenté d’attirer l’attention des personnes que j’ai rencontré sur cette transformation, les réactions n’étaient pas du tout positive, je dirais même que la plupart des personnes exprimaient une sorte de satisfaction de se distancer des arabes.
    J’ai même eu droit à des réflexions comme par exemple : nous on aime pas du tout le mouton, ou bien le mouton est puant etc

    5
    • Irshad    

      Assalamoalaikoum.

      Je suis de la Réunion.
      En ce qui concerne l’appellation « Bakr – Eid » utilisé à la Réunion. Il faut savoir mon frère(Muntacer Kareem) que ce n’est pas le mot BAQARA de l’arabe auquel nous faisons appel, mais au mot BAKR qui vient de l’ourdou… Qui signifie BOUC….

      Pour information… L’aid porte plusieurs noms différents en fonction de la zone géographique dans laquelle tu peux te trouver… (quelques exemples ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Eid_al-Adha ).

      Certes le sacrifice d’Abraham à été pratiquer sur un mouton, mais il est nullement interdit de sacrifier un autre animal. Le nombre de part que peut contenir différents animaux est même « légiféré » si je puis dire par l’islam.

      Enfin, est ce un péché d’avoir une préférence?

      Wallâhu A’lam

      5.1
  6. Mohammad    

    Chère frère, chère sœur, Assalamoualeikoum.

    Étant moi même à la Réunion, je ne fait que constater avec tristesse que de plus en plus mes coreligionnaires « Zarabes » de la Réunion sont de plus en plus pitoyable avec cette mentalité de « concours de l’Aid » :

    – c’est qui qui aura le boeuf le plus chère
    – c’est qui qui aura le boeuf le plus gros
    – c’est qui qui aura le boeuf le plus rare
    – etc..

    Bref, Comme chaque année je suis très déçu car j’ai l’impression que cette fête de l’Aid n’est plus une fête religieuse (pieuse et humble) mais une fête pour permettre aux familles riches de l’ile d’exhiber leur pouvoir financier et confirmer leur statut social.

    D’ailleurs comme vous pouvez le remarquer sur la page facebook dédié à l’éxhibition des boeufs de riches (https://www.facebook.com/pages/Bakrid-2013/168256063263443?fref=ts), les belles bêtes (allant jusqu’à 20 000 €) sont loin d’être des petits calibre.

    (je suis limité à 1000 caractère, je ferais un autre poste pour la suite)

    6
  7. Mohammad    

    (Suite de mon message précédent)

    Où sont les bœufs des pauvres ? les bœufs a 2000 € ! j’ai beau cherché j’ai pas trouvé…

    Vous ne le savez pas, mais ici à la Réunion, lorsqu’une famille riche reçoit ses bêtes à son domicile, cela créer un engouement que nous, « zarabe » appelons « madja » (ce « madja du boeuf » est un comportement purement culturel issue de l’inde).

    Bref tout sa pour dire que cette engouement créer des regroupements bien évidemment mixte et donc opportun aux fitna.

    Bien évidemment, même si nos ouléma nous bassine toute l’année que la mixité n’est pas bon pour notre foi, on reconnaitra que pour ce jour de « Bakr Eid » on pourra ne pas appliquer cette règle cultuel au profit d’un comportement culturel… on fermera les yeux pour cette fois…

    (je suis limité à 1000 caractère, je ferais un autre poste)

    —–

    7
  8. Mohammad    

    (Suite de mon message précédent)

    Autre chose pour terminer.

    Tout comme nos frères et sœurs de la métropole, nous avons ici aussi droit de la part des non musulmans des réflexions qui peuvent nous blessé (islamophobie, etc…), mais pour ce jour il ne faudra pas s’étonner si on se fait critiquer, car il faut avouer que nous donnons le bâton pour nous battre lorsqu’on se balade en pleine ville (souvent aux heures de pointes) avec des vêtement entièrement taché de sang et des couteaux dans les mains…

    Je n’ai rien contre les riches familles et les riches tout court, mais ce que je trouve déplorable c’est que aujourd’hui nous utilisont principalement notre argent pour briller en société au lieu de le dépenser humblement dans des actions qui peuvent nous rapporter plus. Je ne suis pas le seul à penser comme sa, nous sommes nombreux à penser que les Eid oul Adha sont de plus en plus un acte d’adoration du boeuf.

    8
    • ilyas974    

      +1 (ou 3? ^^), je pense exactement la même chose,j’avais pas le courage d’expliqué cela me paraissait trop long…mais toi tu l’a fais ,machALLAH.
      malheureusement c’est bien ce qu’il ce passe ( et y’aurait meme d’autres choses a rajouté…!)
      qu’ALLAHA nous accorde la compréhension du dine…

      8.1
      • Mohammad    

        Amine ^^

        Ce que je crains aussi c’est que avec ce « Madja » nous tombons tous dans une innovation. C’est pour cela que depuis plusieurs années j’ai arrêté ces sortis sur les débarquement de Boeuf.
        Je tenais aussi préciser que certaines famille « riche » offre souvent des boeufs entiers à des pauvres (pas forcément musulmans), et tout cela dans le secret ;)
        Donc dans mes propos je n’ai pas voulus généralisé lol

        8.1.1
  9. Sultan Abù Aymen [iPhone]    

    As Salamu Alaykoum.

    Euuuuuuh ! Ils mangent quoi leurs bœufs ? De la protéine ? Parce que la ont dirais qu’ils sont bodybuildé.

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE