Foie gras : journée mondiale le 21 novembre 2013

Par Al-Kanz

Le 21 novembre prochain est décrété journée de lutte contre le foie gras.

Quelques mois après avoir relayé une pétition contre le foie gras commercialisé chez Amazon, l’association L214 lance une journée mondiale pour dénoncer ce produit qu’elle juge cruel et dont la production serait « responsable de la souffrance et la mort de plus de 80 millions d’oiseaux chaque année » .

foie gras journée mondiale le 21 novembre 2013

L’opération a lieu quelques semaines avant Noël, période où les ventes de foie gras s’envolent.

En 2007, une campagne de dénigrement menée par la fachosphère visait la société Labeyrie, qui commercialisait alors du foie gras certifié halal par l’ARGML-mosquée de Lyon. Après plusieurs années de commercialisation d’un foie gras halal sous sa marque, la société décida de changer de stratégie. Elle a ainsi débaptisé ses produits halal et créer une nouvelle marque : le Marquis d’Alezac. Comme la mosquée de Lyon, les deux autres certificateurs liés à une mosquée, la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, certifient halal du foie gras.

Pour en savoir plus sur l’initiative de la L214, cliquez sur le lien suivant : Journée mondiale contre le foie gras • 21 novembre 2013.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Spectateur    

    Asalem aaleykoum,

    Je n’ai jamais mangé de foie gras et ça ne m’intéresse pas vraiment, mais je trouve quand même assez étonnant ce manque de précision quand on parle du foie gras.

    Le foie gras à la base est un processus naturel, les oies/canards se gavant de nourriture juste avant le début de l’hiver. Un phénomène qui a été constaté par les Égyptiens, avant de se répandre dans le proche orient et très récemment en Europe de l’Ouest (19éme siècle).

    Le gavage c’est une autre histoire, c’est l’industrialisation d’un procédé naturel. Un peu comme tout ce qui a attrait de nos jours à l’agroalimentaire.

    Donc il est possible de trouver des fermes qui produisent du foie gras « traditionnel », sans pour autant que ça ressemble aux vidéos des gavages industriels.

    C’est la même différence entre élevage industriel des poulets et élevage traditionnel.

    1
  2. Oum Omar Mayssoun [iPhone 4]    

    Salam aleykoum,

    Pardon de poser une question sûrement idiote mais l’ARGML , n’est ce pas la mosquée de Lyon et non Paris ?

    2
  3. anonyme[GT-N5110]    

    Salam alikoum,
    donc d’après votre article nous ne devrions pas faire confiance à la mosquée de Lyon quand celui ci certifie les produits halal?

    3
  4. Fringadine [GT-P5110]    

    Es selem aleikum,
    je reste dubitative quant au fait qu on puisse manger du foie gras. Meme dans de bonnes conditions, un foie gras comme son adjectif le qualifie c est gras. Beaucoup de defenseurs de la cause animale dise que c est un foie malade. J ai souhaite savoir si au moment d abattre la bete ce qu il en etait :
    http://www.stopgavage.com/filiere.
    A t on le droit de faire souffrir un animal avant de l egorger ? A t on le droit d abbatre un animal deja malade ? Ceraint diront qu il n est pas malade, d autres affirmeront qu il est a la limite de la cyrose.
    Allahou oualerm.

    Cc

    4
  5. yukof    

    On ne doit pas stresser l’animal. un jour, quelqu’un aiguisait son couteau devant une bête qu’il avait préalablement immobilisée à terre, le Prophète (saw) lui dit : “Tu veux donc la faire mourir deux fois ? Pourquoi n’as-tu pas aiguisé ton couteau avant de l’immobiliser ?” (Abû Dâoûd n° 1075)

    hors je doute que l’engraissement des oies ne soit pas sujet a de violents stresses pour l’animal qui le subit .donc je pense que le Foie Gras est Haram dans tous les cas , après Allah wahlem .

    5
    • Spectateur    

      Pour le foie avec gavage forcé oui c’est inhumain.
      Par contre il existe des méthodes de gavage naturel. C’est à dire que à l’approche de l’hiver, les oies ayant tendance à se gaver (pour faire des réserves en vue des migrations) certains éleveurs (Espagne, USA, Québec…) leurs fournissent à volonté des grains et autres nourritures, et le foie gras se forme naturellement.

      Par contre le foie obtenu sera forcément plus petit que celui obtenu avec gavage forcé, et la « récolte » ne peut se faire qu’une fois par an (avec le prix qui complète le tableau lol).

      Bref je voulais juste apporter des précisions. Ce n’est pas contre le foie gras qu’il faut se battre mais contre le gavage forcé.

      5.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE