1er muharram 1435

Par Al-Kanz

Une nouvelle année débute. Selon le calendrier musulman, nous sommes en 1435. Aujourd’hui pour les uns, demain pour les autres.

muharram

L’an 1434 de l’Hégire a pris fin hier dimanche 3 novembre 2013 pour certains. L’an 1435 débute aujourd’hui dans plusieurs pays musulmans, dont le sultanat d’Oman et l’Arabie saoudite.

En revanche, en Algérie, selon El Moudjahid, le ministère des Affaires religieuses annonce que le 1er jour de muharram correspond au mardi 5 novembre. Il est en de même en Egypte, où l’absence de vision du croissant de lune hier soir a amené les autorités à prolonger le mois de dhul hijja d’un jour et donc de décider que le premier jour de la nouvelle année sera demain mardi.

En Inde et au Pakistan, c’est ce soir que le ciel sera observé pour tenter de voir le croissant de lune (hilal).

En France, le désintérêt des musulmans pour le calendrier musulman, pourtant au coeur de la pratique même de l’islam, ne permet pas encore de s’en tenir à des déclarations d’autorités françaises. Pour autant, la cacophonie du mois de ramadan dernier a éveillé quelques consciences. Avec le temps, la sunna (tradition prophétique) qui consiste à observer le ciel le 29e jour de chaque mois sera in cha’a-Llah revivifiée. A charge des mosquées de prendre leurs responsabilités et d’assumer cette tâche impérieuse.

Lire – 1er muharram 1435, aujourd’hui cherchons la lune

Terminons en rappelant que le mois de muharram fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec les mois de rajab, de dhul qi’da et de dhul hija. C’est aussi le mois pendant lequel il est très fortement conseillé de jeûner le 9e et le 10e jour, ou le 10e et le 11e jour. Il s’agit du jeûne de achoura.

Horaires de prière pour muharram

Pensez à télécharger les horaires de prière du mois de muharram : horaire de prière pour muharram.

Vous pouvez aussi disposer des horaires de prière à chaque instant, partout, en téléchargeant notre application pour iPhone/iPad et pour smartphone sous Androïd :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. asma[GT-S7560]    

    salam.bonne annee (kol sana wa antom bi alf khayr)plein de bonheur sante et paix pour tout nos freres qui soufre dans ce monde .

    1
  2. oum luqmân[ST27i]    

    Raffermissons notre foi et nos aamal…
    Soyons sincères dans nos actes et bons avec notre prochain…
    Transmettons le message de l’islam incha Allah.. Multiplions les adhkar et douaas…
    salam

    2
  3. Mikaeel[GT-I9300]    

    salam. voir le site makkahcalendar.org ou moonsighting.com

    3
  4. LOEIMAGIQUE    

    Salma Alaykoum,

    Ou son toute les initiatives prévu pour enfin commencer ici et la dans toute la France pour observer le croissant de lune.

    En effet il ne faut attendre de se retrouver au porte de Ramadan pour commencer à avoir des idée et des initiatives.

    Merci AL-kanz pour ce rappel.

    Ps : j’ai l’impression qu’il n’y a que les jeuneurs des jours surérogatoire qui s’intéresse à cette question du croissant de lune ….. Allah ou Alem

    4
  5. gigi    

    Ajib.fr | Publié le 5 novembre 2013 par AJIB.fr
    http://www.ajib.fr/2013/11/mouharam-1435/

    Mouharram : est-il permis de se souhaiter une bonne année hégirienne ?

    Nous entamons une nouvelle année hégirienne à savoir l’année 1435 et il est regrettable de constater que chaque année, certains de nos frères et soeurs fêtent le nouvel an musulman et ce, à travers tout le globe terrestre. Ainsi, il est commun d’entendre des musulmans se souhaiter une « bonne année » que ce soit en personne ou par téléphone. Rappelons que cette pratique n’a pas de fondements et est interdite en Islam. De même, certains vont plus loin en préparant des mets particuliers ou un environnement festif à la maison…

    Nous ne devons pas fêter le nouvel an musulman car nous n’avons pas d’autres fêtes que les deux Aïd et cela a été affirmé par notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, il a dit en ce sens : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres »….

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE