Achoura : attention, ceci n’est pas l’islam

Par Al-Kanz

Demain, des individus vont se flageller jusqu’au sang à l’occasion du jour de achoura. Il s’agit d’une pratique chiite.

Demain, jeudi 14 novembre 2013, correspond à la date du 10 muharram 1435 de l’hégire. Les musulmans jeûneront ce jour-là.

Le jeûne n’est pas obligatoire, comme l’est le jeûne du mois de ramadan, mais s’il est facultatif il n’en est pas moins très recommandé. Si ce jeûne est si important, c’est qu’il efface les péchés de l’année qui précède.

Ce jour de jeûne s’accompagne généralement d’un second jour de jeûne, le 9 muharram, du fait d’un engagement pris par le Prophète (paix et bénédiction sur lui) qui indiqua, comme le rapporte un hadith selon le savant Mouslim, que s’il était encore en vie l’année prochaine il jeûnerait aussi le 9 muharram ; jeûne qu’il ne put observer, puisque Allah le rappela à Lui avant.

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui mercredi de nombreuses personnes ont jeûné tout comme elles jeûneront in cha’a-Llah demain, jeudi 10 muharram.

Venons-en à l’objet de notre article. Demain, dans certaines contrées, notamment en Iran, en Iraq, au Liban et dans des pays qui comptent une forte communauté chiite, des processions d’un genre très particuliers vont avoir lieu.

Si pour les musulmans (ahl as-sunna wa jama’a) achoura est marquée par le jeûne, pour les chiites c’est un jour de deuil en mémoire de l’imam Hussayn (qu’Allah soit satisfait de lui), le petit-fils du Prophète (paix et bénédiction sur lui). A cette occasion, certains chiites se frappent la poitrine, s’autoflagellent, se plantent des couteaux dans la tête, se saignent au sens premier du terme, qui pour expiaient, dit-on, les manquements de leurs aïeux, qui pour revivre le martyr du petit-fils du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Lire – Précisions concernant le martyr de l’Imâm Houssein (radhia Allâhou anhou)

Ces scènes sanguinaires sont choquantes à plus d’un titre. Il est important que les musulmans se désavouent de ce genre de pratiques, voire expliquent aux non-musulmans qu’il ne s’agit pas d’une pratique qui relève de l’islam, mais bien d’une tradition chiite. Demain, les journaux télévisés ne vont pas manquer – involontairement – de faire l’amalgame.

La pratique en question, là voici en vidéo. Âmes sensibles s’abstenir.

Sans transition, ajoutons que c’est dans l’édition 2009 du dictionnaire Le Petit Robert que le mot « achoura » a fait officiellement son entrée. C’est donc aussi un mot français.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Sajia[GT-I9300]    

    AsSalam a3leykoum.
    Cest horrible se quil se font subirent…
    En aucun cas la religion nous imposent se genre de choses comme se metre en sang..

    1
  2. oumzakyus[GT-I9300]    

    Allah ihdihoum amine

    2
  3. houria[GT-I8190]    

    ce qui me désole en ce jour de l’Achoura, ce sont les médias qui à chaque fois nous montrent des images de sang

    3
  4. Faytiss    

    Salam Aleykoom

    Si nous autres qui nous revendiquons sunnite ne nous flagellons pas, ce n’est pas par notre intelligence fulgurante ni notre ingéniosité exceptionnelle ; c’est par la grâce de Dieu que nous en sommes préservés ! Prions donc pour que la grâce d’Allah parvienne à tous ceux qui croient en Son Unicité. Qu’Allah vienne en aide à tous les Croyants, que ceux qui sont bien guidés le restent jusqu’au jour du jugement et que ceux qui ont pris des voies non autorisés reviennent à la voie agrée par ALLAH. Amin.

    Et que ce sujet ne servent pas de prétexte pour les insulteurw pour exercer leur manie détestable à l’encontre de créatures de Dieu qu’ils jugent moins bien orientés qu’eux . Amin.

    Qu’Allah agrée nos jeunes et nos œuvres et nous orientent à suivre exclusivement la voie qu’Il agrée. Amin.

    Wa Aleykoom salam.

    4
  5. ihissane [iPhone 3GS]    

    Comment peuvent-ils faire une chose pareil qui n’est pas dans l’Islam. Encore une fois s’abstenir cherchons la vérité puisque les médias occidenteaux ne vont pas s’en priver de faire la une de leur titre.

    5
  6. Abou Chuayb    

    Allahummah amin !

    6
  7. Faytiss    

    Salam Aleykoom

    Il y en a qui ne comprennent toujours pas…. Les non-musulmans se fichent de savoir si tel groupe musulman suit la Sunna ou dévie ….a partir du moment où un individu se dit musulman, adorateur d’Allah, suiveur des enseignements de Mohamed salallahou aleyhi salam, l’individu ou le groupe est classé MUSULMAN pour eux donc ennemi. C’est pourquoi j’ai honte des pays arabo-musulmans qui s’agitent dans tous les sens pour provoquer une attaque contre la perse. Ceux qui veulent une telle injustice ignorent qu’après les duodecimiens, ça sera eux !!! Car les non-musulmans savent que tous les pains sont faits avec de la farine. On ferait mieux de s’unir face aux ennemis désignés par notre Créateur, après ça n’empêche pas qu’on se dise la vérité les uns aux autres, avec amour, pas avec des insultes et un sentiment de supériorité face aux déviants. Encore une fois celui qui est sur la voie droite ne la doit pas à ses propres capacités !!!! Attention ! Attention ! Attention !!!

    7
  8. Mouhammad[GT-S5839i]    

    Les fabriquants de fouets et couteaux se frotte les mains (ironie).

    8
  9. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    C’est véritablement lamentable. Comment notre religion de paix peut-elle être confondue avec ces comportements barbares ? A voir ces hommes ensanglantés avec des couteaux levés on croirait voir des images des primitifs alors qu’ils ont reçu la parole divine qui n’est que lumière pour tous les peuples.

    Ce seront certainement les seules images diffusées sur tous les JT occidentaux pour parler du jour d’Achoura en islam….

    La hawla wala quwwata illa billah

    Wa salam

    Carolina

    9
  10. abdel[GT-N7100]    

    salam alaykom la Sounha est le seul comportement que tous musulman doient pratiquer.nous devons suivre notre prophete Mohammed sbl

    10
  11. ibrahim[Kurio7]    

    c est vraiment bizard….

    11
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE