Jeûne des jours blancs pour muharram 1435

Par Al-Kanz

Ce mois-ci, les jours blancs correspondent aux dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 novembre in cha’a-Llah.

jeune jours blancs muharram
© Mooncast

Si nombreux ont jeûné mercredi et jeudi, voire aussi aujourd’hui vendredi, à l’occasion du jeûne très important de achoura, nombreux sont ceux qui attendent comme tous les mois les trois jours dits « blancs ».

Nous sommes aujourd’hui le 11 muharram. Dans deux jours, nous serons les 13, 14 et 15 muharram, trois jours pendant lesquels il est bon de jeûner.

Ce mois-ci, les jours blancs correspondent en effet aux dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 novembre in cha’a-Llah.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Il serait bon que chacun d’entre nous prenne le temps de sensibiliser les responsables de nos mosquées pour que cette sunna soit revivifiée. Trop peu de musulmans ont connaissance de ce jeûne facultatif. C’est l’occasion par ailleurs de remettre le calendrier musulman à la place qu’il doit occuper dans la vie des mosquées.

Est-ce que dans votre mosquée on annonce les jours blancs ? Dites-le nous en commentaire, afin que d’autres s’inspirent de la façon dont on procède dans votre mosquée.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Oum Aicha [iPhone 5]    

    Salam aleykoum heureusement que je regardes dans le calendrier pour savoir quand tombe les jours blancs car dans notre mosquée ils nous le disent pas barakallah ou fik .

    1
  2. Madani [iPhone 4S]    

    As salam aleykûm, El hmd, sous la responsabilité de l’ancienne direction de l’association culturelle musulmane de Savigny le Temple, un calendrier a été mis en place avec pour objectif: les heures de prières, les conférences, les rencontres , les cours et les moments où il est bon de jeûner comme le lundi et jeudi et les trois jours blancs.

    2
  3. Yousra[LG-P970]    

    Salam aleykoum , moi on le dit pas enfin je crois…

    3
  4. Myriam[GT-N7000]    

    Assalam wa aleykoum wa rahmatullag wa barakatuh.Non je ne crois pas qu’on le dise.Mais ils ont dut le dire durant ka khotba(en arabe)…
    Assalam wa aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh wa marfiratuh

    4
  5. Faytiss    

    Salam Aleykoom

    Bidon, comme vous y allez akhi-modérateur :) ce mot déclenche automatiquement des crises d’hilarité chez moi. .

    Pour l’adresse, c’est que j’ai la flemme de devoir le réécrire à chaque fois. Mais je vais m’y mettre InchaAllah.

    Barakallahu toute votre équipe pour le fait de nous informer et de nous donner un espace où on peut s’exprimer .

    Wa Aleykoom salam.

    5
  6. younesj [iPad Mini]    

    As salam aleykoum,

    Il a était annoncé à la khotba de la semaine dernière à l.occasion du jeune de ashoura

    Al. Hamdoulillah je les fais tous les mois par contre pour moi c.est samedi dimanche et lundi (donc à partir de demain) je me base par rapport au calendrier hégérien ce qui me pose des soucis car il est malheureusement dur de savoir qu’elle jour on est, donc je me base par rapport à la pleine lune, en général le 14 tombe le jours de la pleine lune.

    Qu’Allah ta Allah nous facilite, nous guide et nous agrée le jeune.

    6
  7. Imane [iPhone 5]    

    Nous ils l’on dit ce joumoua l’imam a annoncer et très bien expliquer les raison qu’Allah le préserve et préserve toute notre ouma baraka allahou fikoum pour tout votre appli est très intéressante !!!

    7
  8. abdelhakim [iPhone 4]    

    Salam alaykoum a tous mes très chers frères et sœurs en islam , ne vous laissez pas tromper
    la pleine lune c’était hier vendredi soir donc les jours à jeûner sont samedi , dimanche , et lundi de plus le 10 Musharraf c’etit mercredi

    8
  9. abdelhakim [iPhone 4]    

    10 muharam c’était mercredi

    9
  10. Abdou [iPhone 4S]    

    Salam aleikoum moi l’un des responsables de la mosquée a. Dit que hadith est daaiif est que ceux qui le font sont moubtadiir (innovateurs) et que même la lecture de de sourate kahf c’est la même chose !! Cette annonce m’a mît un coup au moral, mais le kheir je vais le faire quand même. En attendant de lire vos avis

    10
  11. AbdalAziz    

    @ Abdou :

    D’après Ibn ‘Abbas, radi ALLAHU anh, le messager d’ALLAH sala ALLAHU alayi wa salam, jeûna la jour de ‘Achoura et ordonna de jeûner.

    Moslim et Bukhary

    D’après Abou Quatada radi ALLAHU anh, le messager d’ALLAH sala ALLAHU alayi wa salam, fût interrogé sur le jeûne de ‘Achoura et il répondit : « il expie les fautes de l’année précédente »

    Moslim

    D’après Ibn ‘Abbas, radi ALLAHU anh, le messager d’ALLAH sala ALLAHU alayi wa salam, a dit : « Si je suis encore en vie l’année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour (d’al muharram en plus de celui de ‘Achoura)

    Moslim

    Akhy, quelles sont les sources de ton imam pour parler de bid’ahs ?

    @ALKanz Jazakum ALLAHU kheir pour votre travail, cependant ‘Achoura tombait jeudi 14 il me semble en France et non vendredi 15

    11
  12. AbdalAziz    

    @ Abdelhakim

    Salamu ‘alaykum, aprés observation la lune n’était pas pleine vendredi 15, ni aujourd’hui samedi 16 nov.

    Je ne sais pas sur quoi tu te bases mais les jours blancs ce mois ci sont dimanche 17 lundi 18 mardi 19 novembre.

    Wa ALLAHU ‘alem

    Bâraka ALLAHU fikum wa as-salam

    12
  13. AbdalAziz    

    @ Abdou , dixit un site internet pour gagner du temps :

    Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… » Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani

    Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah l’éclaire entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu’Allah soit satisfait d’eux, authentifié par Al-Albani

    Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu’au ciel, l’éclairant jusqu’au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux

    13
  14. AbdalAziz    

    entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux.

    Salam ‘alaykum

    14
  15. Sofien [iPhone 5]    

    Salam alaykoum sur nanterre l’imam durant son prêche de vendredi rappel les sunna du prophète lorsque les périodes de jeune ou autre approche

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE