Mosquée de Valence : ils ont donné leur sang

Par Al-Kanz

Vendredi dernier, la mosquée de Valence organisait pour la première fois une collecte de sang. Opération réussie.

mosquée de Valence don du sang

Vendredi 15 novembre, la mosquée de Valence, dans la Drôme, organisait pour la première fois une collecte de sang au profit de l’Etablissement français du sang (EFS).

Le bilan de cette première opération a été publié sur Facebook par l’imam Abdallah, l’un des imams de cette mosquée drômoise.

Selon ce dernier, 37 personnes ont été enregistrées pour le don, dont 30 nouveaux donateurs. Une dizaine de personnes n’ont pu être admises faute de temps.

L’ensemble de la collecte a permis de prélevées 25 poches de sang. 12 n’ont pas été retenues pour diverses raisons.

don du sang à la mosquée de Valence dans la DrômeDon du sang à la mosquée de Valence

Des hommes, des femmes, des jeunes gens, des personnes âgées ont répondu à l’appel.

Il y a une injonction en islam à faire le bien autour de soi et à donner. Donner de son temps, donner de ses biens. Donner son sang doit s’inscrire dans cet altruisme auquel on ne peut déroger.

Cela est d’autant plus important que, selon les chiffres de l’Etablissement français du sang, les collectes de sang permettent de soigner chaque année 1 million de malades.

N’attendez plus. Rapprochez-vous des responsables de votre mosquée et demandez-leur d’organiser une collecte à la mosquée. Contactez au préalable l’antenne EFS de votre ville pour discuter des modalités et des dates éventuelles. N’hésitez pas à indiquer que plusieurs mosquées en France organisent régulièrement ce type d’action, ce qui permet à l’EFS de se faire connaître, mais aussi et surtout de recruter de nombreux primo-donneurs dans sa base de données, comme l’indiquait un responsable de l’EFS de Tours à la Nouvelle République.

Répétons ce que nous écrivions en mai 2012 et appelons une nouvelle foi les musulmans à relever le défi : « Voilà une action utile et simple à organiser pour peu que des responsables d’association décident de mobiliser les fidèles. Il faut s’y mettre, il faut que dans toutes les villes qui comptent des mosquées ou des salles de prière plusieurs fois par an une telle action soit menée. Allez, lançons-nous ce défi et faisons-en une spécificité de la communauté musulmane en France, si bien que dans quelques années on trouvera in cha’a-Llah dans Le Robert à l’entrée « musulman » la définition « donneur de sang » ;). Quelle mosquée commence ? »

Si votre mosquée organise une telle collecte, merci de nous l’indiquer. Nous l’ajouterons à la liste suivante : Mosquées et associations musulmanes : don du sang dans toute la France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Hamid    

    Salam A3lekoum soeurs et frères,
    Excellente initiative!
    Qu’Allah récompense les donneurs.

    1
  2. indi[GT-I9100P]    

    et qu’Allah récompense les organisateurs, et tous ceux qui ont permis à cette noble initiative de se réaliser

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE