Doux : des Saoudiens diffusent sur Facebook la fraude au halal du volailler

Par Al-Kanz

Halalgate. Après Twitter, c’est sur Facebook que la photo d’un poulet Doux prétendument halal, en réalité non halal, est diffusée par des internautes saoudiens.

fake halal Doux 2

Halalgate. Après Twitter, où la photo ci-dessus a été postée par un @i_saudi, un internaute saoudien, c’est sur Facebook que le cliché est diffusé.

C’est sur la page Facebook du site Web RiyadhConnect, qui compte 22 255 fans, que la photographie de ce poulet au cou intact a été mise en ligne accompagnée de quelques lignes reprises de la traduction anglaise de l’article suivant :

Lire – Doux : la fraude au halal dénoncée en Arabie saoudite

fake halal Doux

Comme on peut l’imaginer, les réactions sont vives : La fraude au halal de Doux dénoncée sur Facebook par des Saoudiens.

Vous aussi ne laissez pas la fraude perdurer. Diffusez au plus grand nombre la photo ci-dessus, ainsi que les liens des deux articles suivants :

Doux : la fraude au halal dénoncée en Arabie saoudite
The Halal fraud of Doux chicken reported in Saudi Arabia

N’attendez pas que d’autres diffusent l’information, soyez vous aussi acteurs du changement et de l’assainissement du marché du halal. Faut-il vous motiver ? Rappelez-vous que les poulets Doux, Tilly-Sabco, etc. sont vendus à quelques mètres de La Mecque et de la mosquée du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Lire – Doux : faux halal tout près de la Kaaba et de la mosquée du Prophète (pbsl)

Si vous refusez ce sacrilège, diffusez l’image et les liens des articles au plus grand nombre par mail, par SMS, sur Twitter, sur Facebook, etc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. Rafik    

    Salam,

    Pouvez vous traduire l’article en Arabe? je connais beaucoup de distributeurs en Arabie, je le ferai suivre, qui sait!

    Jazakoum Allah Kheir.

    1
  2. faouzi    

    salamou alykoum
    ça ne servira à rien de contacter les distributeurs saoudiens
    je les a i contacté et je les ai alerté plein de fois depuis un an
    sans réponse

    2
  3. mohta    

    Oui car il ne s’agit pas de viande ‘des gens du livre’ mais plutôt de viande halal.
    Qui dit halal dit égorgement ….direction qibla….Bismillah Allah Akbar… conformité de l’acte (bête vivante….), etc…..
    Donc tu vends du halal ,tu as une ‘charte’ à respecter.
    Va chez un boucher casher y’a pas de soucis car c’est des gens du livre .Ils te disent que c’est casher, pas de logo halal. Achète et mange si tu veux.
    Mais quand tu vends/produits avec logo halal tu as des preuves à fournir.
    Les yéménites ou autres étrangers qui font leur courses au super U ne sont certainement pas aux courant de cela.Et combien même, le chemin de la facilité pour la plupart des gens est bien celui ou il n’y a pas d’obstacle….

    3
  4. Karym    

    Merci pour cet article.
    Je viens de partager l’information sur ma page Facebook.

    4
  5. ABDELKADER    

    C’est officiel : Doux vient de conclure un accord de reprise avec DOUX. C’est dramatique comme situation…

    5
  6. Jo    

    Bravo pour cette remontée d’info !

    Vous avez remonté cette info la veille de l’annonce de l’acquisition de Doux par les Saoudiens, j’espère que ça les fera réagir et qu’ils prendront les dispositions nécessaires à tout ça.

    6
  7. oumlina    

    salam alekoum apparement j’ai vu aux infosque le groupe al munajem et camels vont racheter le groupe Doux peut etre que cela changera les choses

    7
  8. Djawed    

    Asalam aleikoum,
    C’est fait, Doux est passé sous actionnariat Calmels D&P (52.5%), Almunajem (25%) et reste pour la famille Doux (22.5%).
    Je pense, honnêtement, que l’Arabie Saoudite sait ou se doute que les poulet Doux ne sont pas Halal , et donc par stratégie (donc pour Allah), et ou pour faire taire la polémique, rachète Doux pour pouvoir faire du halal et le contrôler, sans se fier aux certificateurs de pacotille Français. Maintenant qu’ils savent, ils n’ont plus d’autres choix que de se mettre en accord avec les règles d’Allah, et si je me trompe, et qu’ils laissent faire, alors ils sont fou, car laisser manger des pèlerins avec de la nourriture non Halal, c’est de la pure mécréance, et venant de l’Arabie Saoudite…quelle misère.
    Qu’Allah nous apporte sa protection et miséricorde.

    8
  9. Mehdi[GT-N7100]    

    salam aleykoum
    petite precision je suis contre ces poulets non conforme à notre religion mais la quand même un souci
    1er les poulets surgelé non pas de tête
    2eme meme tue chez DOUx il sont d abord passe a l electronarcose et ensuite égorgé et saigné par une machine
    alors que ce type de poulet se trouve ou chez un volailler ou mieux encore tué à la maison en coupant la langue ce qui fait que le poulet est saigné mais non égorgé
    comme je l’ai dis pls haut je suis contre ces poulets fournis par DOUX et l autre société bretonne mais là j ai quand même un doute sur la véracité de l article
    ne prenons pas non plus tout pour argent comptant

    9
  10. karim    

    Salam,
    J ai effectué le hajj cet année, un moment magnifique et une étape importante pour tout musulman. J ai aussi été surpris par les nombreuses enseignes de fastfood présente à la mecque. (Mc do, KFC, Burger King, pizza hut…pourvous dire même à mina lors du hajj nous avons été ravitailler par pizzahut ).
    Pour revenie au sujet j ai pu constater dans une superette bindawood la présence de ces poulets pas hallal). J ai eu aussi l occasion de prevenir les personnes habitant à la mecque de cette fraude; en leur demandant de relayer l info.
    Voila pour ma petite annecdote et contribution.
    As salam allaykoum

    10
  11. amin    

    les musulmans de France doivent se mobiliser contre cette injustice .Dommage que le seul certificateur correcte qu’on trouve sur le marché (AVS) ses produits sont chère pour la plupart des familles musulmanes je pense que beaucoup de musulmans se préoccuper davantage de ce qu’ils mangent si c’était moins chère
    PS: on est en 2013

    11
  12. Mohamed    

    As salâmu alaykoum

    La source de cette photo vient du compte tweeter d’une certaine bent fahd qui l’a publié dès le dimanche 17 novembre :
    https://twitter.com/noon1654/status/402002427848966144

    Puis, elle ajoute le post-it quelques heures plus tard :
    https://twitter.com/noon1654/status/402090780892098560/photo/1

    Sans remettre en question l’honnêteté de la source, je doute que ce genre de « révélation » soit utile. Il faut savoir que dès mars 2009, le Quotidien saoudien Al Riyadh publiait un article sur une affaire similaire :
    http://www.alriyadh.com/2009/03/02/article413156.html

    12
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Il y en a eu d’autres encore. Je vais d’ailleurs peut-être les réunir dans un article in cha’a-Llah.
      C’est évidemment utile, car cela matérialise la fraude qui sans cela reste théorique pour le plus grand nombre.

      12.1
  13. Milka    

    Salam alaykoum, quelle stupeur sur France 2 lorqu’ils ont dit que l’arabie saoudite sauvait Doux de la faillite en rachetant les parts, alors que ce n’est pas halal je ne comprends vraiment plus. En espérant que ce soit pour faire les choses correctement comme l’a dit une personne plus haut…

    13
  14. sinordine ou mâamar    

    As salâmou alaykoum,
    Le problème avec les « savants » du golfe est qu’ils autorisent ce type de volaille car elle viendrait d’ahl el kitab. Les étudiants de ces contrées (arabie, yémen, somalie…) me confirment mordicus cette autorisation et c’est pour cela que la situation ne changera pas, que ce soit les gouvernements ou les « savants ».
    Je connais même des frères se réclamant de la salafiya qui prétendent qu’un savant nommé Fawzan aurait autorisé la consommation de la viande chez de grandes enseignes type Mac donald’s et consorts…
    Enfin, revenons à la définition que donnait le célébrissime Ibn qayim al djawziya sur le titre de savant. Il faut 5 conditions : connaissance du coran, connaissances des ahadiths, connaissance de la géopolitique (les ennemis de l’Islam), sortir en ville pour connaître les conditions de vie de la population et ne pas être fonctionnaires.
    Le seul savant qui a interdit la consommation de cette viande est Abou bakr el djazaïri aprééès avoir visité un abattoir.

    14
    • EL Bashîr    

      Salam Aleikoum.

      Dis moi tu connais cheikh Fawzan? Si tu le connaissais tu aurais su que ce que les freres que tu decris racontent des mensonges.
      Ils ont dit que cheikh Fawzan a autorisé le mcdo????, ca ne serait pas plutot cheikh google? C’est n’importe quoi ca, comment peut on dire un tel mensonge? C’est comme certains freres et soeurs qui soutenaient mordicus que kfc est halal!!!!
      Tant pis pour eux, on leur demontre que c’est faux mais ils continuent? Tant pis, apres ils vont se demander pourquoi les dou’a ne sont pas accepté. Désolé de la vehemence de mes ecrits, mais ca me revulse de voir qu’il y a des freres qui mentent pour remplir leur ventre.

      14.1
  15. EL Bashîr    

    Salam Aleikoum.
    Wa fik barakalah ya Akhi.

    Tu sais mon frere, les savants telles que les Cheikh EL Fawzan (hafidhahouLlah), et ceux qui ne sont plus parmis nous: Cheikh El Outheimine, Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Taymiyya (rahimouhoum ALLAH) (pour ne cité que les plus connu) ne suivent que le coran et la sunna, rien d’autre.
    Je vais te mettre en garde mon frere filah en ce qui concerne abou bakr al djazairi: http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-mise-en-garde-contre-abou-bakr-al-jazairy-101360585.html

    15
  16. EL Bashîr    

    Salam Aleikoum
    J’ai oublié une chose mon frere sinordine, oui tu as le droit de manger la viande des gens du livre si et seulement si elle est egorgé.

    Et Maintenant regarde ca mon frere, (ca mets une grande claque a ceux qui disent que les fastfoods c’est halal) sur le mcdo et autres cochonneries:

    https://www.youtube.com/watch?v=rpk_mZt81P0

    16
  17. sinordine ou mâamar    

    Barakallahoufikoum pour vos échanges courtois et votre désir d’avancer (moi dedans).
    Wa salamou aleykoum.

    17
  18. sinordine ou mâamar    

    Assalamou aleykoum,

    Je ne porterai pas de jugement sur Abou bakr el djazaïri car je n’ai pas la compétence pour le faire. Seulement, l’on a pu remarquer que quand des théologiens s’opposent à des directives royales, les critiques fusent ainsi que les emprisonnements. C’est une grande fitna que de critiquer des gens décédés surtout lorsque l’on connaît la place qui est la leur.
    Quant aux autres théologiens que tu as cités, n’oublies pas leurs positions sur l’Irak, et d’autres sujets que nous connaissons tous. Pourquoi t’ai-je donné les 5 critères pour être savants selon Ibn el qayim el djawziya.
    Je ne suis pas là pour polémiquer mais je pourrais te donner des liens sur les théologiens que tu as cités et leur position sur des sujets importants, ce ne serait qu’un jeu de ping pong rêvé pour iblis.
    de vrais questions subsistent, quelles sont les réponses à apporter ?
    Pourquoi importer de la viande france et ne pas l’élever sur place ?
    Où sont les élites ?
    Assalamou aleykoum.

    18
  19. said    

    salam aleikoum,
    Je ne suis pas surpris que l’on s’acharne sur doux,c’est bien facile,je suis bien évidemment contre cette pratique à qui je pense n’est sans doute pas un cas isolé,par ailleurs je suis surpris de la naiveté de certains commentaires,qui ne dénonce pas, pas mal de boucherie halal qui font de la volaille électronarcose,foie gras,et le carmin de cochenille ou les bouchers se serve comme colorant pour les merguez,avant de donner des lecons aux autres, balayons devant notre porte.

    19
  20. miles [iPhone 4S]    

    Cher frete said,la façon dont est preparé la viande après sin abatage n’enleve rien au faites qu’elle soit hallal. Occupons nous d’abord de s’assurer que les betes ssont abbatu de la meilleur maniere et après ont s’occupera de la qualité.

    20
  21. miles [iPhone 4S]    

    Pour nos frere el bashir et sinordine, barak allah oufikoum pour toute ces informations! Et après? Que faisons nous de toute ces infos? Voulons nous pour nos frere saoudiens ce quenous souhaitons a nous meme? Les poulet sont abatu ici? Alors agussons! Parler c’est bien, agir c’est meieu!

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE