Electronarcose : fatwa de cheikh Dedew

Par Al-Kanz

Une question a été posée au cheikh mauritanien Mohammad Hassan Ould Dedew à propos de l’électronarcose. Réponse.

electronarcose-abattoir

L’imam Abdallah qui officie à Valence, dans la Drôme, a publié et traduit de l’arabe au français une fatwa (avis juridique) du cheikh mauritanien Dedew qui a répondu à une question sur l’électronarcose.

Pour rappel l’électronarcose consiste à faire perdre connaissance à l’animal au moyen d’une décharge électrique. Concrètement, dans un abattoir de volaille, après avoir été accrochés tête en bas à une chaîne mobile, les bêtes sont trempés dans un bain électrifié. Officiellement, il s’agit de réduire la souffrance animale. En réalité, l’électronarcose, elle-même source de douleur, est choisie par les industriels parce qu’elle permet d’abattre la volaille à des cadences importantes. Et donc d’accroître les volumes et les bénéfices.

Lire – L’électronarcose en abattoir de volailles

En théorie, rien n’interdit de recourir à des pratiques d’étourdissement des bêtes dès lors qu’elles sont réellement réversible et que l’animal n’est ni blessé ni tué par le choc. Pourtant dans les faits, les cadences industrielles, la mauvaise formation des sacrificateurs, l’intensité du courant et les paramètres imposés par la législation, etc., ne permettent pas d’assurer qu’aucune bête ne meure. Pire, le plus souvent dans le cas d’abattages certifiés halal par des organismes de certification qui n’emploient aucun contrôleur, les poulets issus de la chaîne halal ne diffèrent en rien des abattages de poulets non halal.

Ce rappel fait, voici la traduction de la fatwa de cheikh Dedew.

Fatwa cheikh Dedew sur l’électronarcose

« L’électronarcose est un procédé provoquant l’étourdissement suite à la traversée du cerveau par un courant électrique »

Imam Abdallah : j’ai traduit cette fatwa que je trouve importante et qui émane d’un des plus grands savants musulmans. La fatwa a été affichée sur le site officiel du Cheikh hier 16/11/2013 à 13H36.

Question : Je réside en France et je suis un boucher de viande Halal. Mon fournisseur non musulman me livre du poulet sacrifié par un sacrificateur musulman. Dernièrement en France une loi qui impose l’électronarcose a été légiférée.
Ma question les poulet tués de cette manière (avec électronarcose) sont Halal ou Haram ?

Réponse du grand cheikh mauritanien Mohamed Alhassan Ould Dedew l’un des plus grands savants musulmans :

Au nom de Dieu le clément et le miséricordieux
Que le salut et la paix soient sur son noble prophète

Si la pratique de l’électronarcose conduit parfois à la mort des poules même avec un faible pourcentage alors c’est Haram.

Si l’électronarcose ne conduit aucunement à la mort des animaux et ne fait que les étourdir alors ceci n’est pas incompatible avec le sacrifice légale.

السؤال:

السلام عليكم و رحمة الله وبركاته

عندي سؤال للشيخ محمد الحسن وهو أني أقيم في فرنسا وأملك دكان لبيع اللحوم الحلال ويزودني باللحم الحلال

مجزرة يديرها كافر والذي يذبح الدواجن مسلم إلا أنه مؤخرا صدر قانون يوجب على أصحاب المجازر أن يصعقوا الدواجن قبل ذبحها..

سؤالي هو هل هذه الدواجن حلال أم حرام ؟

الجواب:

بسم الله الرحمن الرحيم

وصلى الله على نبيه الكريم

إذا كان الصعق يؤدي في بعض الأحيان إلى موتها ولو بنسبة ضئيلة فهي حرام، وإذا كان الصعق لا يؤدي إلى موتها بحال وإنما هو مجرد تخدير فلا يضر الذكاة.

السبت, 16 نوفمبر 2013

Source original : الشيخ الددو يفتي في مسألة الصعق الكهربائي للدواجن



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. lam[GT-I9505]    

    oui très bien mais quoi d’autres? Nous sommes tous d’accord avec la fatwa mais que devons nous faire puisque les industriels n’indiquent pas si le poulet est mort ou pas au moment du sacrifice.

    1
  2. hassen    

    Salam arlikoum
    ok mais que faite vous des fatwas de cheikh aboubakar aljaziri et de cheikh ben baz qui avec la condition qu’un controle apres le bain pour s’assurer que le poulet est vivant est autorisé (chose que contrôle la mosquée de Lyon

    2
  3. sarhane[GT-N7100]    

    salem aleykoum
    la reponse est en fonction de la question ,le reelle question est qu a notre niveau a nous ,nous ne sommes pas en mesure de verifier si les poulets morts avant le coup de couteau ont ete enlevés de la chaine d abbatage ou pas ,donc a partir de ce moment la est ce bon de consommer et meme de vendre ces poulets

    3
    • Abdenour    

      La question n’est pas de vérifier le poulet s’il est mort ou pas. Ni vous ni moi pouvons le faire. Ce sont les organismes de contrôle qui doivent faire le travail. Ces organismes doivent s’assurer qu’aucune bête ne meurt suite à électronarcose, ou dans le cas contraire ne pas y recourir.

      Quant à nous consommateurs, ce qu’on peut faire c’est exiger cela des organismes de contrôles, sinon à défaut ne pas acheter chez les organismes qui y ont recours. Ils sont bien connus.

      3.1
  4. Abuljoud    

    as salam alaykoum

    Si on va plus loin avec le raisonnement du sheikh, on en déduit que l’électronarcose est haram selon lui. Car il a dit  » même avec un faible pourcentage », ce qui dans la réalité est le cas, on ne peut pas prétendre le contraire…

    Le cheikh est déjà venu en France par le passé, il serait peut être judicieux de faire un colloque avec lui mais avec tous les acteurs du terrain, afin d’avoir une réponse plus détaillée et qui pourrait servir de base de travail pour le Halal en France.

    4
  5. miles [iPhone 4S]    

    En vrai, avec ou sans cette nouvelle fatwa,il y a un principe islamique qu’il ne faut jamais négliger: lorsque l’on a un doute sur une affaire, on doit s’abstenir.de nos jours on a le choix alors pourquoi prendre le risque de commetre un hallam?? En france on aime bien se cassé la tete!

    5
  6. nabil    

    salamou alikoum j’ai un ami qui est contrôleur pour l’argml d’après ce qu’il ma dit les poulets sont étourdies avec une faible intensité il arrive même parfois pour les plus grosses d’entres elles de se balader dans le bac d’électronarcose wa allahou a3lam.

    6
    • laben    

      AHAHAH oui elles arrivent à se décrocher à faire un plongeon puis à nager dans ce bac électrifier, il y a quelquechose qui ne va pas dans l’histoire !!! fraternellement.

      6.1
  7. celine    

    Je manque cruellement de science, mais il me semble que si l’abatage rituel répond aux mêmes exigences que le jour de l’aïd, il y a une formalité à respecter qui est la non souffrance de l’animal, alors est ce licite, hallal que le poulet soit électrocuté avant l’abatage? si c’est non la question ne se pose plus de l’électronarcose car ça serait illicite et Allah ou ahlem.

    7
  8. Muslim    

    salam alikoum comme le dit si bien al-kanz «  »mobilisez dans nos mosquées respectives pour mettre en place des circuits courts et bosser directement avec les abattoirs de proximité. Mais comme toujours tout le monde attendra que quelqu’un le fasse pour nous. » »
    c’est la vérité nous sommes faibles et fégniant on attend toujours que l’autre agit et au final nous ne faisons rien du tout wallahi qu’allah m’en soit témoin c’est grave il faut agir pour le vrais hallal ne laissons pas les hypocrytes boucher qui jure soubhana allah que c’est allah qu’alors c’est faux mon voisin qui est boucher jure de faire que du vrais hallal une fois que entre et vois son étalage soubhana allah que du faux hallal et attention il y’as même du poulet d’allemagne et de pologne qui arrive dans les boucherie et qui ne sont pas du tout hallal merci a al kanz pour ces infos et pour son srieux baraka allahou fik

    8
  9. miles [iPhone 4S]    

    Je constate que beaucoup néglige le principe de précaution: si vous avez un doute sur une affair, abstenez vous! Je me repete mais el hemdoulilai de nos kour nous avons le choix!!!

    9
  10. maryam    

    Salam alaykoum,

    Dommage que la forme prend le dessus sur le fond, au détriment de la sunnah du Prophète (saws). Voici les conditions pour un abattage halal:
    – Un musulman doit exécuter l’animal (pas une machine)
    – Le nom d’Allah doit être prononcé pour chaque animal (pas un haut-parleur, plaquette ou gravure bismiLlah sur la machine)
    – L’animal ne doit pas être inconscient (difficile avec une décharge!!)
    – L’animal doit avoir été nourri naturellement (pas avec des pdts d’origine animale, anti-bio-tiques etc).

    Et pourquoi? Parce que si on met à profit la hikma qu’Allah nous a donné, on comprend que la sagesse d’Allah, Allah ouahlem, veut que l’abattage se fasse dans le RESPECT de Sa création, MODÉRÉMENT, au BESOIN et non pour la surbouffe, dans un moment de MÉDITATION sur son Créateur.

    La souffrance de l’élevage industr. existe à cause de NOTRE conso démesurée!
    Selon un hadith, qui mange de la viande pendant 40 jours de suite verra son coeur s’endurcir. Je pense que nous y sommes..

    10
  11. maryam    

    (suite) …sans oublier que pour que ce soit halal, il ne faut pas qu’un autre animal voit un animal se faire tuer!! Le contraire est pratiqué dans les abattoirs « certifiés »!

    Alors Fatwa ou pas, dans ce cas, regardons plutôt comment ce frère s’y prend masha Allah et demandons-nous si réellement le « halal industriel » est licite au sens le plus spirituel du terme:
    http://www.youtube.com/watch?v=vc5BWafzEu4

    et Allah ou ahlem

    11
  12. anti electronarcose    

    soubhana allah allahi dikoum fi dine wa jami’a

    pour commencer il est formellement interdit de consommer de la viande produit avec de l’électronarcose car même si il est étourdit mais qui majoritairement sont mort a cause de l’étouffement car il passe sous l’eau avec un courant électrique qui je rappel a augmenter depuis janvier 2013

    Le prohéte mohammed saw a bien dit que faire souffrir la bête avant la saigné est totalement haram hadith sahih en disant: « Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d’eux et mangez-les également en prenant soin d’eux. » Ibn Khuzaïma (4/143), hadith n°2545.
    ou encore Allah a prescrit la bienfaisance en toute chose : ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez, faites-le avec soin : que l’on aiguise la lame et qu’on épargne à la bête la souffrance. » Muslim (3/1548), hadith n°1955.

    aujourd’hui l’électronarcose est un moyen de ne pas manger hallal et de ce fare de largent

    12
  13. Ligand    

    Salam alikum
    Les poulets sont quasi noyés la tête en bas dans l’eau puis électrocuté par une machine ou on ne peut régler l’intensité car impose par la loi
    Imaginez être a la place du poulet
    Ce n’est absolument pas Hallal comme le jour n’est pas comme la nuit

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE