France 3 : « La grande majorité des votants ont répondu +oui+ »

Par Al-Kanz

Suite à de nombreux mails reçus par France 3, la chaîne a tenu à expliquer pourquoi les résultats du sondage en lien avec l’affaire Baby Loup n’a pas été diffusé mercredi soir.

yolo
Yolo – © raymaclean

Mercredi 27 novembre, le site Francetvinfo.fr invitait les internautes à répondre à la question suivante : « Etre licencié pour port du voile au travail vous choque-t-il ? »

Les résultats devaient être annoncés le même jour sur France 3 lors de l’émission « Soir 3 ». Le journaliste Louis Laforge s’apprêta à diffuser ces résultats lorsqu’il fut informé d’une « activité anormale » qui « ressemble à du piratage ». La question avait recueilli 83 % de « oui ».

Stupeur parmi les internautes musulmans. Nombreux sont alors à contacter la chaîne afin qu’elle s’explique sur ce qui leur paraît être une censure. Vous trouverez ci-après la réponse de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3. Les mécontents constateront que la chaîne précise que, « indépendamment » de ce qu’elle qualifie de « manipulation », « il y a eu une très forte mobilisation ». Et d’ajouter que « la grande majorité des votants ont répondu +oui+ ».

Bonjour,

De nombreux téléspectateurs, comme vous, ont réagi à la non publication du résultat de la question du jour du Grand Soir 3 de mercredi 27 novembre « Etre licencié pour port du voile au travail vous choque-t-il ? ».

Les explications données en plateau ont entrainé une certaine confusion que beaucoup d’entre vous ont interprétée comme une forme de censure.

Face à un afflux très inhabituel de réponses, la rédaction en chef, suspectant un risque de manipulation des données, a préféré différer la publication des résultats à l’antenne, ceux-ci étant néanmoins disponibles sur le site.

Dans l’édition du Grand Soir 3 du jeudi 28 novembre des explications ont été apportées en ces termes :

« La Direction de la Rédaction de France 3 a en effet considéré que le nombre particulièrement élevé des votants (120 000 contre une moyenne de 15 000) et surtout l’accélération des votes pendant 30 minutes à l’heure du Grand Soir 3 étaient suspects et méritaient une enquête approfondie avant que les résultats ne soient communiqués.

Nous sommes désormais en mesure d’affirmer que les résultats ont effectivement été manipulés.

Nos services ont fait le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus.

Indépendamment de cette manipulation, il est important de noter qu’il y a eu très forte mobilisation des internautes – notamment à travers les réseaux sociaux – pour répondre à la Question du Grand Soir 3 tout au long de la journée.

La grande majorité des votants ont répondu « oui » à la question « être licencié pour port du voile dans une entreprise vous choque-t-il? ».

Un internaute, le 28 novembre a, sur le site http://www.al-kanz.org/, déclaré être à l’origine d’un vote massif sur le site de Francetvinfo, affirmant avoir réussi à déjouer le système de sécurité (cookies), en votant 60 000 fois sur un total de 130 382 votants.

La veille, le mardi, la question (Prostitution : faut-il sanctionner les clients ?) n’avait rassemblé « que » 11 771 votants. D’un jour à l’autre (mardi / mercredi) l’augmentation de la participation s’élevait donc à plus de 1 000 % ! Ce qui nous a alerté.

Reste la question de l’opportunité de ce type de consultation, qui n’emporte pas l’adhésion de certains téléspectateurs qui mettent en doute son utilité.

Cordialement,

Marie-Laure Augry

Médiatrice des rédactions de France 3

Pour en savoir plus sur les motivations de cet internaute, lire les articles suivants :

– France TV : « comment j’ai participé massivement à un énième sondage sur l’islam »
– Trucage de « sondage » sur France 3 : la presse découvre l’Astroturfing , par Fabrice Epelboin, Reflets.info
– « Ce n’est pas le premier sondage en ligne que je fausse » , par Alexandre Piquard, Le Monde



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Fabrice Epelboin    

    « Nos services ont fait le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. »

    FAIL

    voir l’update de http://reflets.info/trucage-de-sondage-sur-france-3-la-presse-decouvre-lastroturfing/

    1
  2. abdelkarim[GT-P7310]    

    salam
    en depit des mensonges habituels des merdias francais sachez que c est une bonne chose car leur conclusion est qu il y a eu unfort taux de MOBILISATION de notre communaute donc il y a l espoir que meme pour les futures elections on sera inschallah derriere une et indivisible OUMMA vont ils retenir la lecon? a nous de leur donner une autre bonne fessee

    2
  3. hicham [iPhone 4]    

    Chers amis,

    Je viens de créer ma propre pétition et espère que vous pourrez la signer. Elle s’intitule: A MR le Président de la république François Hollande: Nous voulons que l islamophobie soit punie par une loi

    Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici: https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_MR_le_President_de_la_republique_Francois_Hollande_Nous_voulons_que_l_islamophobie_soit_punie_par_une_loi/?Day2Share

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE