Rhum dans une brioche d’une marque Leclerc

Par Al-Kanz

Du rhum dans une banale brioche. Lire les ingrédients d’un produit que l’on achète est impératif si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

pain brioche au rhum

C’est une évidence pour les uns : on n’achète pas un produit alimentaire dans un hypermarché sans lire la composition et le détail des ingrédients.

A contrario, cette évidence ne traverse pas une seconde l’esprit d’autres. Pourtant, cette pratique – certes laborieuse – devrait être un réflexe tant les pratiques de l’industrie de l’agro-alimentaire sont aux antipodes des croyances de monsieur Tout-le-monde en matière d’alimentation.

Peu de personnes savent, par exemple, que dans leur saucisson n’est pas composé à proprement parler de viande, mais de viande séparée mécaniquement.

Qui sait par ailleurs que dans les fameux pâtés que l’on trouve en boucherie ou dans la grande distribution, on utilise les peaux des poulets ? Ou encore de la fécule de pomme de terre, de l’amidon, sans parler du soja transgénique et des pesticides que l’on retrouve dans les farines utilisées par l’immense majorité des boulangers en France.

Sans parler du porc dans… une soupe de légume ou du bouillon de volaille dans un produit d’apparence strictement végétal.

Lire
Graisse de lard, graisse de porc

Termine tes légumes… et ton bouillon de viande

Comme il n’est pas évident pour chacun de lire systématiquement les étiquettes des produits qui finissent dans son panier, il nous paraît important de publier régulièrement ce type de billet, dans lequel nous mettons en évidence un ingrédient inattendu pour beaucoup dans un produit banal. Aujourd’hui il s’agit d’une brioche de la marque repère

Farine de blé (53 %), oeufs frais, beurre concentrée (9,5%), sucre, sirop de fructose-glucose, eau, levure, emulsifiant : E471, sel, rhum, arôme naturel de vanille et arôme naturel d’orange douce, protéines de blé hydrolyséees, colorant : bêta-carotène, antioxydant : acide ascorbique. Traces de fruit à coques.

Avec ou sans rhum, il est temps de s’éloigner de ce type d’alimentation industrialisée qui sont à la santé ce que sont les voitures volées et maquillées à l’industrie automobile. Il suffit de relire la liste des ingrédients et de s’interroger sur la présence de tous ces produits chimiques (notamment les fameux additifs, les E) pour se rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. N’est-ce pas ?

Lire aussi – Brioche Harry’s : du pain et du rhum

[Tweet « N’achetez jamais un produit alimentaire sans en lire la composition.]



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (54 commentaires)

  1. mariam[GT-I9300]    

    j’en ai mangé pendant toute ma grossesse…..je suis ecoeurée mais c’est ma faute j’aurai du lire les ingredients.on ne my reprendra pas!

    1
  2. Hamdouni Mohamed[SM-C101]    

    Perso j’ai pris le réflexe de lire tous les produits que je met dans mon caddie, au bout d’un certain temps cela devient un automatisme qui ne prends plus autant de temps que cela.
    D’autre part, je voudrais signaler que MÊME si c’est un produit que vous avez l’habitude de prendre il faut relire la composition, en effet, j’ai constaté a plusieurs reprises un changement de recettes sur plusieurs produits (tantôt on ajoute de la gélatine, tantôt on la retire, idem avec le rhum, la graisse animale, certains additifs etc…)
    Enfin, sur l’App store et Google Play Store on trouve de bonnes applications (sutout faites pour les végétariens) qui expliquent l’origine des différents additifs alimentaires (Les fameux Exxx)

    2
  3. youssef[GT-I9100]    

    rien ne vaut lodeur des brioches maison.

    3
  4. Oum Ibrahim    

    salam aleykoum,
    vidéo très intéressante concernant les additifs
    http://www.youtube.com/watch?v=Fs-N0Gjf4C8

    4
  5. jallal [iPhone 5]    

    Salam aleykoum,
    J’ai arrêté de mangé de la brioche car je n’en ai pas trouvé sans rhum (Harry’s, pasquier, mdd…)!
    Méfiez vous également de certains fromages qui contiennent des coagulant…
    Bref: lire en permanence les ingrédients!

    5
  6. malik [iPad 4]    

    Frenchement entre nous, notre communauté n a pas d autres chats a fouetter que de se casser la tete pr du rhum ds une brioche…. Encore les additifs je veux bien ms bon…

    6
    • Oum Sanae    

      Salam aaleikoum akhi Malik.

      Excuses moi de te contredire mais si on fait l’impasse sur l’alcool, on peut en dire autant pour la gélatine ou toute autre chose illicite…… Dans ce cas, c’est la porte ouverte à toutes les dérives….

      6.1
      • abduljabbar    

        Salamu’alaykum wr wb. Notons tout de même qu’il y a une divergence d’opinion sur le caractère haram de la gélatine mais pas sur l’alcool…

        6.1.1
  7. Leïla[LG-P700]    

    Ah oui effectivement, je lis tout tout tout… et franchement on fait des économies et il n’y a pas mieux que le fait maison.
    Petite anecdote une fois je lisais les ingrédients quand un homme est passé derrière moi avec son caddie pour me dire  » ya pas dporc la’dans »… j’ai intérieurement ri car en me retournant il est parti comme si de rien n’était… ^^

    7
  8. Sofia[GT-P5110]    

    As salam aleykoum
    je tenais a vous dire qu’il y a aussi de l’alcool dans la brioche pasquier

    8
  9. Omar    

    Assalamu Aleykum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh,

    Bonne initiative Akhi Al-Kanz, en temps que musulmans il peut arriver qu’on ne pense pas à contrôler des aliments aussi basiques que de la brioche, étant donné qu’on prépare nous même ces mets sans imaginer une seule seconde que de l’alcool puisse figurer dans la recette. J’ai moi-même le réflexe de contrôler la liste des ingrédients de tous les produits, mais c’est plus naturel pour moi (pour 2 raisons : 1) je ne suis pas Français, mais Marocain faisant ces études sup. ici en France – 2) je suis étudiant en pharma, du coup je sais à quoi servent les ingrédients et produits chimiques utilisés par les industriels).

    Pour les amateurs de préparations boulangères et pâtissières, sachez que les cannelés contiennent également du rhum, mais ça votre boulanger ne vous le dira pas :/
    Tant que j’y suis, évitez également les chips avec parfums (= non nature) : elles contiennent du glutamate monosodique, exhausteur de goût suspecté d’être toxique.

    9
  10. Oum Sanae    

    Salam aaleikoum,

    Mon mari me dit à chaque fois que je passe trop de temps à faire les courses……
    Effectivement, je lis tous les ingrédients des produits que j’achète. C’est vrai que cela me prend du temps mais au moins je suis sure de ce que j’achète. La plupart des brioches contiennent de l’alcool (les marques distributeurs, Harrys, Pasquier ….). La seule qui n’en contiennent pas, est la brioche « La Boulangère ». Une chose m’a paru bizarre, c’est que la même brioche de marque repère aux pépites de chocolat ne contient pas de rhum. Mais comme le dit plus haut un frère, il n’y a pas mieux que la brioche faite maison. Au moins, vous savez ce que vous mangez.

    Entre l’alcool et la gélatine que l’on trouve dans des produits auxquels on ne s’attend même pas, on ne sait plus où donner de la tête. La crème fraîche, le fromage, les yaourghts, les médicaments et les dentifrices qui contiennent de la gélatine. Mais où va t-on ?

    10
  11. asma fakir [iPhone 4]    

    Salem ailikoum
    Je suis choquee je viens d’en trouver dans mes brioches de leader price! Comment puis je vous contacter pr vous prouver par la photo de ce que je viens de voir? SVP

    11
  12. Farah [iPhone 4]    

    Asalem aleykoum. Le rhum se trouve uniquement dans les brioches tranchées ou également dans les brioches fourrées? Gros problème concernant le goûter des enfants.

    12
  13. aliNe    

    Il n’est pas du tout surprenant d’avoir du rhum dans une brioche. La plupart des recettes de brioche contiennent du rhum. Maintenant, pour être sur des ingrédients, faites votre brioche vous même ! Simplicité, et rapport qualité prix imbattable !

    13
  14. salah    

    désolé c’est moi qui n’a rien compris

    14
  15. Sara[HTC Desire HD A9191]    

    Salam
    dans les ingrédients il y a effectivement le rhum, mais il y a aussi l’additif E471 qui sont des graisses qui peuvent être d’origine végétale ou animale, et les industriels ne sont pas obligé de le préciser.
    La plupart du temps c’est végétal, mais si ce n’est pas écrit il y a donc un doute, donc pour ma part je m’abstiens.
    lire l’étiquette c’est aussi apprendre à repérer les codes douteux.
    Moi aussi mes courses me prennent un temps fou, et je relis systématiquement tous les produits même ceux que j’ai l’habitude de prendre au cas où il y aurait un changement.
    Le mieux c’est de faire soit même ses pâtisseries et viennoiseries pour être sûr de la qualité, et ça réapprend également le vrai goût des aliments.
    Merci pour cette article, toujours aussi intéressant.
    bon courage

    15
  16. assiyah [iPhone 3GS]    

    As salamu aleykum
    Oui s’en débarrasser bonne idée mai difficile je fais régulièrement des gâteaux maison sans levure chimique mais je ne peux pas en faire tous les jours.. Je ne suis pas pour mais j’achète industriel parfois. Ce n’est pas surprenant de trouver sa dans une brioche pleins de brioche en ont (brioche Harris par exemple) aussi des sauces tomates, de la pâte feuilletée, des gâteaux et j’en passe..

    16
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      que pensez-vous de leur donner autre chose que des gâteaux ?

      16.1
      • mehdi    

        Salam aleykoum,

        Par exemple ?

        16.1.1
        • Abdelaziz    

          Salam Aleikoum.

          Par exemple, on peut donner:
          – des fruits, voire des compotes
          – du pain avec de la confiture par exemple
          – un yaourt …

          16.1.1.1
          • Batoul    

            Assalamu aleykum,

            Pour le gouter, chacun des enfants a sa petite boite, dans laquelle je coupe des fruits de saison, leur proposer aussi en brochettes, c’ est beaucoup plus ludique.

            Mais nous pouvons aussi leur proposer du salé pour le gouter, du bon pain agrémenté d’ un peu de fromage, ou d’ un peu de beurre et de miel; pour les gouters d’ hiver mes enfants aiment manger de la soupe avec du pain trempé dedans… Ce sont de bonnes habitudes à prendre. Mais je sais bien que parfois nous manquons de temps, que nous sommes fatigués, ou moins bien organisés. Cependant un fruit reste un gouter sain, bon et simple à donner.

            Assalamu aleykum

            16.1.1.1.1
  17. EL Bashîr    

    Salam Aleikoum.

    Avec tout les sujets qui sont passé sur ce site, vous en etes encore à ne pas lire les compositions des produits que vous achetez? Hé ben, je me demande à quoi sert ce site si vous ne prenez pas attention aux alertes que al kanz diffuse??

    http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10104

    Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu saw dire :

    « Certes, ce qui est permis – halal – est évident, et ce qui est défendu – harâm – est évident aussi. Mais, entre l’un et l’autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).
    Qui se garde de l’équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d’un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé ? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues.
    En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le coeur ».

    17
  18. Abdelaziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Chere farah
    Cest vrai que c’est un reel probleme que le gouter des enfants qui n’ont pas leur brioche quand on sait que l’immense majorité meure de faim…

    18
  19. naima    

    Salam alikom il n y a pas que le rhum de illicite dans cette étiquette il y aussi le E471 qui est sûrement animale dans cette brioche…

    19
  20. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    lire les ingrédients, et le faire à chaque fois, car certaines recettes changent pour un meme produit; le mieux serait de faire le plus de choses soi-meme, avec une MAP(machine à pain) rien de plus simple; voici une très bonne recette de briochettes bien meilleures que celles que vous achetez dans le commerce.

    1 oeuf+1jaune+lait=310ml
    80 g beurre
    3/4 cc sel
    6 cs de sucre
    600 g farine
    7g levure sèche en grain(1 sachet)
    Tout dans la machine à pain, mais vous pouvez le faire à la main.
    1h00 1h30 de levée
    façonner en une dizaine de petites boules, badigeonner de jaune+lait au pinceau, de grains de sucre
    au four 180 °C pendant 20 mns

    Pour les soupes, c’ est vraiment très simple à faire, de l’ eau et des légumes, un peu de sel, et c’ est tellement meilleur.

    Cela ne demande que quelques minutes de votre temps; et là au moins vous savez ce qu’ il y a dedans.

    20
  21. Mounir[GT-N7100]    

    Merci a al-kanz pour cette information en rentrant chez moi j’ai tous de suite vérifié une gache de marque la boulangère et il y avait aussi du rhum

    21
  22. hda [iPad 2]    

    L’alcool dans les gateaux ,les brioches, il y en a très très souvent!!Mais en générale il y en a pas plus qu’une cuillère à café comme le propose certaine recette simplement pour rehausser le goût et l’alcool disparaît à la cuisson seulement la saveur reste!!!!!Sceptique!!!! Comme je l’ai vu écrit plus bas d’autre chat à fouette!……..

    22
  23. ziz78[GT-I9505]    

    salam alikoum

    Meme la viande halal surgelé (meme certifié AVS) fait peur.
    Je lisais la composition (meme si c est certifié AVS) je pensais lire 100% pur boeuf ou a la limite du sel…des épices…bah non non non non
    Gluten. farine de soja. 50% de viande et autre mélange bizard….j ai haluciné

    23
    • abduljabbar    

      Salam, en fait il faut regarder le nom du produit: il y’a une grande différence entre « steak haché » « burger » « extra tendre »… l’un sera 100% pur viande l’autre sera mélangé.

      23.1
  24. karim    

    salam aleikoum

    je pense que le probleme c’est l’eduquation , il faut apprendre aux autres musulmans a decortiquer , les etiquettes des produits .
    mais bon j’y crois pas trop , trop de faineant et passer deux fois plus de temps a faire ses courses .
    un petit site sympa et gratuit .

    http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-loi.php

    24
  25. as sya [iPhone 5]    

    Salam

    Je trouve ça malheureux de devoir encore aujourd’hui rappeler ce genre d évidence avec toute la communication et le bouche à oreille qui existe.
    Je pense que c’est plus de la mauvaise volonté qu autre chose.

    25
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Je pense au contraire que la communication ne passe pas assez. Est-ce que chacun d’entre nous quand il apprend quelque chose le dit à sa famille, ses amis, ses voisins ? Sans vouloir être négatif, ce n’est pas ce genre d’information et d’autres que l’on s’envoie par SMS.
      As sya, changeons tous tout de suite. N’hésitez pas à télécharger si ce n’est le cas l’application Al-Kanz et faites-la télécharger par vos proches : http://www.al-kanz.org/app

      25.1
  26. oumabdeldjalil    

    asalam alikoum
    oui relire les etiquettes à chaque fois car ils changent les ingredients entre temps en bien ou en mal (j’ai eu le coup avec des maquereaux sauce tomate en conserve qui sont passées comme par magie avec de l’alcool et c’est ma fille de 8 ans qui l’a remarqué soubhanaAllah)
    le e471 c’est quasi tout le temps de la graisse animale, quand c’est végétal ils le precisent et c’est très rarement végétal (pour quelques glaces et brioches-pain par exemple et encore)

    26
  27. jasman    

    Salam alaykoum,

    Au final, est ce que c est haram de manger des brioches pasquier avec dans les ingrédients du rhum ou pas ?

    Si quelqu’un pouvait me répondre svp !

    27
  28. Cat    

    Ce que je ne comprends pas ce qu’il y’a de l’alcool dans certains pain (ex le pain Jacquet). Comment peut on imaginer qu’il pourrait avoir de l’alcool dans le pain ! En ce qui me concerne je n’achète plus de pain Jacquet.

    28

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE