Halal : mettre en place une plateforme de travaux d’étudiants ?

Par Al-Kanz

Que diriez-vous d’une section sur Al-Kanz qui regrouperait des mémoires, des thèses, des TPE et autres travaux consacrés au marché du halal, tous en accès libre.

studies
©Mer Chau

L’an dernier, Félix était étudiant. Dans le cadre de son master 2 (anciennement appelé « diplôme d’études supérieures spécialisées », l’ex-DESS donc), Félix a rédigé un rapport de stage consacré à « l’appropriation par les professionnels de l’agroalimentaire des différents référentiels de certification halal en l’absence de norme ».

En août dernier, l’étudiant nous contactait pour nous soumettre l’idée suivante :

Je me demandais s’il ne serait pas utile que les différents frères et sœurs qui travaillent sur des sujets touchant au halal mettent leurs travaux en commun pour faire un peu le point de ce qui a été abordé et de ce sur quoi il faudrait se pencher.

Depuis quelques années, notamment du fait de la médiatisation autour du marché du halal – particulièrement des scandales de faux halal –, des étudiants en école de commerce ou suivant des cursus en communication, marketing, des étudiants en journalisme ou encore des lycéens dans le cadre de leur TPE (travaux personnels encadrés) choisissent de consacrer leurs recherches au halal. Nous le constatons d’ailleurs depuis trois ou quatre ans. Des étudiants nous sollicitent en effet régulièrement.

Nous avons demandé à Félix de préciser sa requête. L’un des intérêts selon lui serait de pouvoir prendre connaissance des « aspects déjà abordés dans le cadre de mémoires ou de rapports faits par des étudiants ». Félix estime par ailleurs qu’il pourrait être tout aussi intéressant de tirer parti des conclusions de ces travaux pour les mettre au profit de la communauté. Et de citer son mémoire réalisé en collaboration avec une association de consommateurs de Toulouse : « En partageant les travaux sur le sujet on peut peut être s’entraider et essayer d’apporter chacun un angle d’approche différent (socio, économie, etc.) pour essayer de faire avancer un tant soit peu les choses à notre échelle », concluait-il.

L’idée est bonne, même si elle n’est pas parfaite : 1) les travaux sont par définition de qualité inégale, 2) le risque de plagiat ne peut être écarté.

Pour autant, cette mise en commun de connaissances peut s’avérer très utile. Qu’en dites-vous ? Que pensez-vous d’une section ici sur Al-Kanz avec des mémoires, des thèses, des TPE et autres travaux consacrés au marché du halal, tous en accès libre ? Dites-nous tout.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. sally[GT-N7100]    

    très intéressant culturellement parlant ! Mais je ne vois pas bien en quoi ça pourrait aider la communauté… surtout qu al kanz est déjà un mémoire à lui seul sur le sujet

    1
  2. emilie[GT-N7105]    

    excellente idée. Certaines études pourraient aider des entrepreneurs musulmans et peut être clarifier pour beaucoup la situation du hallal en France.

    2
  3. Nadia[GT-I9195]    

    très bonne idée!!! foncez…

    3
  4. Mohamed [iPhone 4]    

    Salamoualikoum,
    Je pense de que c’est une bonne idée pour faire avancer les choses sur la question du halal.
    Pour le plagiat, pas de risque. Pratiquement toute les universités sont équipées d’une moulinette pour détecter les fraudes.

    4
  5. elkhe    

    Super et il faudrait l’étendre sur d’autres travaux comme l’entreprenariat dans les pays du Maghreb, par exemple

    5
  6. FRERY    

    excellente idée félix !!!

    J’attends..

    6
  7. AbouYassine    

    Ce serait intéressant d’avoir ce type de travaux sur le site. Ça permettrait d’avoir une vision un peu plus large que la France et de voir ce qui se fait dans d’autres pays

    Je suis pour !

    7
  8. Amor HEDIA[GT-N7100]    

    Salam
    Le terme « halal » est vaste, il faut donc toujours le composer avec un mot qui le défini. par exemple « halal alimentaire » ou « halal cosmétique » …etc .

    8
  9. Radjaa[GT-I9100]    

    je trouve que c est une bonne idée :-) je suis pour!!!

    9
  10. fai[GT-I9100]    

    Masha’Allah je trouve que c’est une bonne idée. Ce qu’il serait aussi insha’Allah c’est de donner des conclusions à chaque thèses, mémoire etc… afin d’aller de l’avant!

    10
  11. GL    

    salam aleykoum

    Je trouve que c’est une bonne idée, assez originale; en tant qu’étudiante, il est toujours très intéressant d’avoir un aperçu des travaux qui ont déjà été fait sur tel sujet, afin de faire avancer la réflexion en l’abordant différemment, et en l’enrichissant finalement. Après oui, il y a le risque de plagiat, mais ça je pense que c’est comme partout, càd que sur internet, c’est inévitable. Dans ce cas là , pourquoi ne pas mettre juste les résumés des travaux (avec la problématique etc), et faire ressortir les grands points. A voir

    11
  12. Abdoul Basith    

    Masha’Allah, c’est une très bonne idée.

    Ca ne ferait que progresser la ummah.

    12
  13. Kadernight    

    Salam,

    C’est une excellente idée : ça permettra l’échange de travaux universitaires sur une question qui prend de l’importance, et le point de vue académique sur la question à côté de celui qui le vivent (tous les musulmans) ou en vivent (les industriels) est toujours bienvenu…

    Cela aurait en plus un avantage notoire et très important : fournir une bibliographie alternative aux données « officielles », souvent le seul apanage des industriels…

    La question du plagiat se posera certes au début, mais lorsque les travaux commenceront à être centralisés en masse, il deviendra plus difficile de frauder (même si les logiciels détecteurs sont assez faciles à berner, en fait!)

    L’hébergement et la qualité des travaux ne devraient pas poser problème non plus : de nombreux sites (à l’instar du fameux ArXiv pour les sciences « dures ») le proposent ; et cela fait partie du travail d’étudiant de lire, trier et améliorer la connaissance humaine…

    13
  14. diaba[GT-I9305]    

    as Salamou alaykoum c’est une très bonne idée.

    14
  15. Imad    

    Salam,

    C’est évidemment une très bonne idée que d’ajouter un aspect académique à Al-Kanz. Une telle compilation est d’ailleurs choses courante dans la recherche avec, souvent, un document qui résume tous les ouvrages et les met en perspective, en mettant en exergue les complémentarités, divergences tout en soulevant de nouvelles questions pour les ouvrages à venir. Une revue de littérature quoi.

    Le problème du plagiat n’est en aucun cas spécifique à ce genre d’initiatives. Quelqu’un de mal intentionné pourra toujours plagier et il aura tout Internet pour ça.
    Je pense même que ce problème ne se pose presque plus dans le monde d’aujourd’hui où l’accès à l’information ne coute plus rien. Il faut au contraire mettre l’emphase sur le partage, les micro contributions de chacun et surtout sur l’ouverture. La communauté des informaticiens par exemple l’a bien compris avec l’open-source et le logiciels libre.
    Publier son code source aide à l’améliorer et permet donc à tous d’avancer.
    Salam.

    15
  16. Mehdi[GT-N7100]    

    salam aleykum
    je suis pour à 100 pour 100
    mais je crois qu il faudrait également développer le terme générique du halall qui ne concerne pas seulement l abattage mais aussi l élevage le transport
    car qui contrôle tout cela

    16
  17. choukri[CINK FIVE]    

    Bien sûr que l’idée est bonne. A présent, il faut passer à l’action .
    Je pense qu’il serait souhaitable de mettre en place un comité de lecture et effectuer une de documents de qualité.( la qualité est préférable à
    la quantité).

    17
    • Félix    

      Il peut effectivement y avoir des « problèmes » de droit de diffusion des travaux, mais il y a aussi possibilité de demander des autorisations. La plateforme peut être réservée également aux personnes inscrites sur le site avec une charte à respecter. Ou encore les travaux peuvent être uniquement consultables sur site mais pas téléchargeables. Allahu 3lem

      17.1
  18. Ummu Nezha    

    salamu3alaykom
    je serai également intéressée par cette initiative

    18
  19. Fahmidha[GT-I9300]    

    As salaam aleikoum

    Je pense que c’est une bonne idée ma sha Allah mais les TPE des lycéens restent très vaste je trouve, un TPE ne peux pas vraiment apporter si vous voulez faire quelque chose de bien, mais on peut toujours les écouter. J’ai été étudiante jury du tpe des élèves d’un lycée et justement ils ont fait leur tpe sur « l’Islam » et ils ont donc aborder ce sujet du « halal » mais quelque chose qui restait très superficiel.
    Par contre des vraies thèses seraient vraiment intéressantes à lire et à étudier …

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE