Roms : la question brûlante de Midi Libre

Par Al-Kanz

Après les propos douteux d’un maire UMP, le site Midi Libre demande aux internautes s’ils sont choqués qu’on déplore qu’on n’ait pas laissé brûler des Roms.

luc jousse UMP

Le site du quotidien Midi Libre publie ce matin une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) sur les propos nauséabonds de Luc Jousse, un maire UMP – encore un – contre des Roms installés dans sa commune.

« Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, s’en est violemment pris aux Roms au cours d’une réunion publique le 12 novembre, regrettant que les secours aient été appelés « trop tôt » pour éteindre un incendie qui s’était déclenché dans un camp. »

Ces propos, tenus le 12 novembre dernier à de Roquebrune-sur-Argens (Var) lors d’une réunion de quartier, ont été révélés par le site d’information Médiapart qui a publié un enregistrement sonore.

« Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m’ont mis neuf fois le feu. […] Vous savez ce qu’ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c’est qu’on ait appelé trop tôt les secours ! »

Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, 12 novembre 2013

Ce matin au micro de Thomas Sotto, sur Europe 1, Luc Jousse indique ne se reprocher « absolument rien » et « assumer tout », non sans minimiser son propos et accabler les Roms. Il s’agirait d’humour. Il n’est d’ailleurs par l’auteur de cette boutade très particulière. Humour que ne partage pas Louis de Gouyon Matignon, président de l’association Défense de la Culture Tsigane, qui annonce aujourd’hui porter plainte contre l’édile.

Ce matin donc, Midi Libre, comme l’ensemble des médias, revient sur l’incident et interroge ses lecteurs en posant une question très comment dire…

question midi libre roms

Midi Libre, quotidien sérieux, demande aux internautes s’ils sont choqués ou non qu’un élu de la Nation regrette que des femmes, des hommes, des enfants n’aient pas péri dans un incendie. Ce « sondage », « consternant », « effrayant », « triste », comme l’écrit Guy Birenbaum sur le Huffington Post est révélateur de ce que dénonçait en début de semaine dans une tribune publiée sur Al-Kanz l’internaute qui a saboté le sondage de FranceinfoTV.

Lire – France TV : « comment j’ai participé massivement à un énième sondage sur l’islam »

La presse moribonde fait sur Internet la course aux clics et à la page vue. Plus un site est visité, plus les annonceurs sont nombreux à vouloir acheter de l’espace publicitaire. Flatter les bas instincts des internautes.

L’internaute, heureux saboteur du sondage de FranceinfoTV, terminait sa tribune de la sorte : « Les sondages sur Internet qui partent de l’idée induite que certaines minorités sont un problème et qui sont ensuite validés à la télévision sont un danger pour la société. »

Le site Midi Libre doit être sinon sanctionné à tout le moins rappelé à l’ordre. Nous vous invitons à signaler cette odieuse question au site Point de contact en cliquant sur l’image suivante, puis en remplissant le formulaire. L’url de la page de signalement est la suivante : http://www.pointdecontact.net/cliquez_signalez.

point de contact midi libre rom

L’article dans lequel figure le sondage est accessible en cliquant sur le lien suivant : Un maire UMP du Var tient de violents propos anti-Roms lors d’une réunion publique.

Soyons nombreux à signaler cet article. Il faut mettre un terme définitif à ces « sondages » bidons qui alimentent la haine et renforcent les partis haineux. Que l’astroturfing vertueux se répande et tue cette pratique dangereuse.

Lire – Trucage de « sondage » sur France 3 : la presse découvre l’Astroturfing



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Aza[GT-I9505]    

    As salamou aleykoum,

    J’ai été sur le site de midi france et le sondage est introuvable. L’article a été mis à jour a 11h19….

    1
  2. Foued [iPhone 4S]    

    Salam wa’likoum
    Signalement effectué même s’ils ont supprimé le sondage.

    2
  3. Muslim    

    Salam,
    Pourquoi vous parlez des roms soubhanAllah ? Vous allez vous faire défenseurs de toutes les personnes qui nuisent au bon fonctionnement de la société française ? Je comprends pas.

    3
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Vous ne comprenez pas quoi précisément ?
      Votre commentaire est a priori indigne, mais je l’ai sûrement mal compris. Pourriez-vous l’expliciter s’il vous plaît ?

      3.1
      • Muslim    

        Wa ayleykoum salam wa rahmatoullah
        Pourquoi vous vous indignez pour des sondages ? Pourquoi pinailler pour des petites choses comme ça ?
        Déjà je comprend l’intérêt de relayer et détailler les sondage sur les musulmans comme vous le faites, mais quand c’est sur une autre communauté là je vois vraiment plus la cohérence de votre ligne éditoriale…
        A la limite si vous voulez défendre la veuve et l’orphelin qui vivent en France peu importe la communauté, soit, eh bien parlez nous des blancs qui sont victimes des violences des délinquants de notre communauté. Non seulement c’est un vrai problème, parce que la prétendu persécution des roms qu’on nourrit avec notre agent ça me fait bien rire, mais en plus c’est un problème majeur de la communauté musulmane française voire européenne…
        Ya aucun site communautaire musulman qui a osé parler du nombre incroyable de délinquant de chez nous, vous préférez tous pleurer devant des sondages islamophobes. On va devenir pire que les juifs.

        3.1.1
    • batata    

      Salam,

      Dans cet article il n’est pas question de l’impact des roms sur la société française mais des propos tenus par le maire ump.

      Si il avait dit la même chose suite à un incendie dans une mosquée, ça aurait choqué bcp de musulmans non?

      3.2
    • doudou    

      salam aleykoum tous,
      je ne comprends pas ce type de commentaire (muslim) ça me fait beaucoup de peine
      de remarquer que des gens de notre communauté ne s’indigne pas lorsqu’on parle
      de brûler des personnes!
      ça sent le commentaire patriote à deux balles -> »les arabes avant et les autres on s’en fou »
      et ça m’énerve ce type de réaction totalement injuste, toute personne à le droit à la dignité!

      3.3
      • Muslim    

        Wa ayleykoum salam
        « ça sent le commentaire patriote à deux balles -> »les arabes avant et les autres on s’en fou » »
        Eh bien non désolé de tromper ton flair, je ne suis même pas arabe.

        Et si on devait s’indigner pour chaque propos déplacé on en finirait pas, je vois pas l’intérêt…
        Vous attendez des gens des comportements alors qu’ils n’ont pas les même valeurs de bases que vous, c’est prétentieux et aberrant.
        Prends ta carte au PS et fait une adhésion à Sos racisme si tu veux t’indigner tranquille. Là bas on t’apprendra à bien respecter les roms, les homosexuels, transexuels et attention à ne pas dire que tu souhaiterais vivre sous la loi de Dieu là bas sinon ils vont s’indigner à fond contre toi.

        Après Superman SuperIndigné !

        Bon mes chers frères prenez ça avec du recul et de l’humour, prenez ce que vous jugez bon et jetez le mauvais mais je vous invite à délaissez ce genre de futilité (indignation pour des propos).

        Wa salam ayleykoum wa rahmatoullah

        3.3.1
        • Aïcha    

          @Muslim,
          le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui voit un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le dénonce verbalement. S’il ne le peut pas, qu’il le désapprouve dans son cœur. Ceci correspond au plus faible degré de la foi. » (rapporté par Mouslim, 49).

          Il m’arrive, parfois, de n’être pas intéressée par un article. Mais je ne comprends pas comment on peut se permettre de DICTER à Al Kanz, dans de si nombreux articles, ce qu’il doit faire ou ce qu’il ne doit pas faire, car il n’y a aucun reproche à lui faire dans la mesure où il défend une cause juste. Si tu trouves que c’est une perte de temps, ne le lis pas! Il utilise SON temps et SON blog comme bon lui semble! S’il ne t’es pas utile il l’est peut-être aux autres, alors un peu d’humilité ne fait pas de mal. Je trouve ce combat totalement justifié, faisons à nos prochains ce que l’on voudrait qu’on fasse pour nous, c’est à dire dénoncer l’injustice. Sondage signalé

          3.3.1.1
  4. anonymes [iPad 2]    

    Salam,
    Pour Info ce même maire aurait dit que lui maire il n’y aurait pas de mosquée dans sa ville en ajoutant que la France est catholique. Donc pour les gens dénués de bon sens ce genre de personne s’ attaque à tout le monde et pas seulement aux Roms. Il faut dénoncer toutes les formes de racismes.

    4
  5. Faytiss    

    Salam Aleykoom

    J’ai honte lorsque je lis certains commentaires qui semblent prendre la situation des Roms comme qqchose de « normal » ou « banal »….
    Il y en a qui devrait rouvrir leurs manuels d’histoire…. Il y’a quelques décennies, les Arabo-maghrébins étaient les indésirables, on les soupçonnait de tout et n’importe quoi, aujourd’hui certains dont les parents étaient traités d’envahisseurs, aujourd’hui confortablement installés, ils se permettent de reproduire contre les Roms les mêmes attitudes dont leurs parents ont souffert…
    Les Roms ne se sont pas réveillés un matin pour devenir des mendiants ou larrons, il faut se renseigner sur leur histoire pour comprendre. Beaucoup de gens à l’esprit étriqué veulent qu’on les expulse. Allez voir leur situation dans leurs pays d’origine, ces gens ont été méprisés partout, leurs enfants n’ont pas les mêmes droits que les ethnies dominantes. Voilà le résultat, maintenant faut les tolérer et leur offrir le moyen d’évoluer… Par l’éducatio

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE