Fuyant les internautes et Facebook, McDonald’s se réfugie sur son site

Par Al-Kanz

Bientôt trois mois que McDonald’s Maroc a choisi de snober les internautes. Il est temps que chacun d’entre nous se mobilise et alertent médias et autorités.

mcdo maroc facebook 8 décembre
Page Facebook abandonnée depuis le 17 septembre

McDonald’s Maroc n’a plus posté de message sur sa page Facebook depuis quatre vingt jours. 80 jours sans un mot sur ce qui était jusqu’au 17 septembre dernier l’un des principaux vecteurs de communication, avec la télévision marocaine et la publicité offline, du géant du fast-food.

L’affaire est sérieuse. Très sérieuse. Si sérieuse qu’au sein de McDonald’s Maroc on transpire. Et ailleurs, on prie. On prie pour que les médias ne s’emparent pas du cas de la filiale marocaine qui a décidé de se murer dans le silence et de rompre le contact avec les internautes et clients marocains.

Cette rupture est la conséquence de questions posées par des internautes le 16 septembre dernier. Citons par exemple Dali Bardey.

McDo Maroc Facebook - halal

Les questions qui font tant peur à McDonald’s Maroc sont donc :

– Vos viandes sont-elles halal ?
– Comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes ?
– Quelle est l’origine de vos viandes ?

Ces questions postées publiquement sur Facebook ont semé la panique au siège de McDonald’s Maroc, qui aujourd’hui encore tremble d’avoir à y répondre clairement. Ce sont pourtant des questions légitimes. Les consommateurs ont le droit absolu de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Aucun industriel ne peut interdire à sa clientèle le droit à une information complète. Ce droit, McDonald’s Maroc le foule allègrement, tout en continuant à mépriser ses clients.

Après trois semaines de silence, l’enseigne a bien réagi, de façon très particulière. Plutôt que de répondre sur Facebook, McDonald’s Maroc a décidé de remodeler son site Internet tout en supprimant une page qui s’intitulait « 100 % halal » et en se moquant des consommateurs marocains.

Lire – Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »

Ce fut là une première étape. La seconde a consisté à reporter l’animation depuis la page Facebook sur le site Web de l’enseigne. C’est ainsi que désormais les internautes qui arrivent sur Mcdonalds.ma sont accueillis par un carrousel où défilent menus et nouveautés.

mcdo maroc carrousel 2

mcdo maroc carrousel

mcdonald's maroc site

On remarquera la mention « halal » sur chaque sandwich. McDonald’s prompt à tamponner « halal » ses burgers, mais peu disert sur le process mis en oeuvre dans la production de la viande prétendument halal commercialisée dans ses restaurants.

Que vous soyez au Maroc, en France ou ailleurs, nous vous invitons non pas à écrire à McDonald’s Maroc qui se moquent de ses clients au point de faire l’autruche depuis trois mois, mais de contacter les médias marocains, mais aussi arabes (tels AlJazeera, Al-Arabiyya, etc.), notamment ceux qui ont un site Internet, ainsi que les autorités, afin de les informer de la situation. Peu importe que médias et autorités ne répondent pas. L’important, c’est d’abord la mobilisation de chacun. Faites-le, agissez, n’attendez pas que d’autres agissent à votre place.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. youcef[C6603]    

    quand il y a un doute c’est qu’il n’y en a pas! est a fuir et à bannir la fréquentation de cette chaîne de la mal bouffe
    Al Kanz, poursuivez le harcèlement et merci

    1
  2. Lou [iPhone 4]    

    As salam 3laykoum, fervente consommatrice mais surtout aguerrie en la matière

    2
  3. malika [iPad 3]    

    Sans aller jusqu’au Maroc, avez-vous remarqué comme mcdo traite les musulmans ici. A part le fish (de plus en plus misérable) il n’y a aucune alternative pour qui veut manger chez eux. Même la version « royal o fish » a disparu de leur carte. Et a chaque nouveauté on retrouve soit du poulet soit du jambon dans le sandwich.

    3
  4. lallah [iPhone 4S]    

    Si il n’avait rien à se reprocher, il répondrait honnêtement, il faut boycotter, penser à l’avenir des petits. Il faut être honnête et montrer l’exemple.

    4
  5. doy [iPhone 4S]    

    Salam alaykoum moi je trouve que Mc Do rend service au musulmans s’il propose pas des sandwich halal comme ça ils mangeront pas la mâle bouffe de ce restaurant

    5
  6. samir[GT-I9505]    

    On ne peut en vouloir qu’à nous même, lorsque tu vas au macdo du »bled » les vendeurs te disent t’inquiètes c’est »hallal » et cela semble suffire …..voilà la preuve que rien n’est halall chez macdo (souci de rentabilité) mais apparemment cela semble passer vu le nombre de clients qui affluent jour et nuit. …..

    6
  7. ilham [iPad 3]    

    Salam , il y’a deux ans je suis partie au macdo de nador (au Maroc ) et dans le doute j ai demandé au caissier d’ou provenait la viande : il m a dit  » je sais pas , je vais regarder… » Il revient 2 mn après en me disant France / espagne . J ai répondu  » ok non merci  » . Je n y suis plus retournée . A bon entendeur ! Salam

    7
  8. Waffa    

    Salam oua3likoum
    même le filet o fish est à bannir je vous rappel pour ceux qui l’ont oublié ou ceux qui ne le savent pas
    que certains additifs que ce soit dans le fromage ou le pain sont d’origine porcine. Alors vous m’excuserez mais quand bien même la viande soit halal ou pas le macdo = hram c’est tout !!!

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE